Retour à l'historique des lettres

Lettre envoyée le 19/05/2014

Lundi 19 mai 2014                                                      La Lettre N°169

Que le temps passe ! Mon périple se déroule comme prévu avec son lot de surprises concernant les hébergements. Nous avons demandé à être transféré dans un hôtel plus proche de la ville de Santa Helena où nous avons passé cette fin de semaine. Nos visites s'enchainent chaque jour à un rythme soutenu, mais nous permettent de découvrir toujours davantage ce pays si riche en paysages et en faune. Les qualités principales du Costa Rica sont le très bon accueil et la disponibilité des habitants. Il nous arrive fréquemment de demander notre chemin et je dois dire que chacun y met de la bonne volonté pour nous renseigner du mieux possible. Deuxième qualité : la variété des endroits, des paysages, de la faune et de la flore, qui me permet de trouver chaque jour un sujet de reportage différent. Le Costa Rica fourmille d'activités et les lieux à découvrir sont nombreux. Troisième qualité : la cuisine costaricienne. Depuis notre arrivée, nous avons pris l'habitude de faire un vrai repas le soir car nous sommes souvent en excursion à l'heure de midi. Nous descendons dans des petits restaurants locaux (les sodas) qui offrent une cuisine simple, basique, mais faite de produits frais. En plus, les prix sont très abordables et le personnel aux petits soins. La tradition est ici de servir des plats principaux (plato fuerte) copieux dans de grandes assiettes et il est pratiquement impossible de sortir de table avec la faim au ventre. Côté défauts, le plus grand d'entre eux reste pour moi le manque d'informations routières. Les panneaux sont inexistants, ou mal placés (certains sont placés après une intersection, au lieu d'être placés avant), engendrant un malaise pour celui qui ne connait pas. Même problème concernant les attractions touristiques ou les hôtels : les prestataires sont souvent avares de panneaux indiquant l'itinéraire à suivre pour arriver chez eux. C'est dommage, car cela n'encourage pas à visiter le pays. Cela est par contre peut être du au fait que de nombreux touristes ne se déplacent qu'à bord de véhicules « turismo » (petits cars) inclus dans le forfait de voyage. Nous qui avons choisi d'être plus indépendant en louant une voiture, payons le prix de cette liberté d'aller et de venir en devant sans cesse chercher notre route. Heureusement qu'il y a toujours un Costaricien pour nous venir en aide ! Deuxième défaut : le manque d'entretien des infrastructures routières (particulièrement les pistes, car de nombreuses routes ont été goudronnées à nouveau) et touristiques (les parcs nationaux). J'ai visité la semaine dernière le parc national Barra Honda et je me suis rendu dans une caverne. Celle-ci n'était pas mise en valeur ni aux normes de sécurité (sol glissant, absence de rambardes et d'antidérapant). Ce n'est pas raisonnable. Lorsqu'on veut s'attacher une clientèle touristique, il faut investir utilement et durablement. Nous tombons aussi souvent sur un manque d'informations dans ces parcs : absence de brochures, plans plus que sommaires, absence de panneaux d'informations indiquant le nom des plantes (sur les sentiers). Troisième défaut : l'utilisation de deux monnaies, le colon costaricien et le dollar américain. Cela nécessite de notre part une conversion constante dans l'une ou l'autre monnaie et cela n'est pas très commode. Le beau temps, lui, a jusqu'à présent toujours été au rendez-vous. Pourvu que cela dure ! J'espère seulement que vous appréciez autant que nous ce périple au Costa Rica. La semaine qui s'annonce sera l'occasion de nouvelles aventures. Restez à l'écoute, et à la semaine prochaine !

Yves

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Costa Rica 3) Belgique 4) Canada 5) Japon 6) Suisse 7) Algérie 8) Maroc 9) Tunisie 10) La Réunion