Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 30/10/2016


Lundi 31 octobre 2016                     La Lettre N°297

 

AccorHotels lance une nouvelle marque pour jeunes. Et d'annoncer la création de Jo & Joe, une nouvelle marque d'hébergement destinée aux 18-35 ans, avec une ouverture d'un premier hôtel prévue en France en 2018. Au programme, design décalé et écosystème digital, pour un concept situé à la frontière de la location privée, de l'auberge de jeunesse et de l'hôtellerie supposé attirer une jeune clientèle à la recherche d'hébergements alternatifs. Et le groupe Accor de parier sur cette nouvelle clientèle voyageant seule, à plusieurs ou en famille, à partir de 25€ la nuit. La nouvelle marque souhaite rapidement ouvrir une cinquantaine d'établissements Jo & Joe d'ici à 2020. Les deux premiers établissements ouvriront à Paris et à Bordeaux, puis à Varsovie, Budapest, Rio de Janeiro ou encore Sao Paulo, en ville, et à proximité des transports et des sites touristiques.

 

Coup de jeune sur le Thalys, programmé d'ici à 2021, à l'occasion des vingt ans du train. Une grande opération de maintenance complète des rames va donc avoir lieu avec installation du meilleur de la technologie ferroviaire européenne, une nouvelle moquette, de nouvelles housses de sièges et une nouvelle livrée rouge. La rénovation portera principalement sur la structure métallique des trains, avec démontage complet, nettoyage, réparation et traitement anti-corrosion. Véritable défi pour l'entreprise puisqu'il s'agit de milliers d'heures de travail (45000 heures de travail sont nécessaires pour une seule rame de train!) et de l'utilisation de kilomètres de câbles. Il faut ainsi deux mois pour rénover une rame Thalys, sans affecter l'exploitation ferroviaire.

 

Appels internationaux gratuits contre pub ! C'est ce que propose Cheetah Mobile (https://www.cmcm.com/fr-fr/) via son application Whatscall (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cmcm.whatscall&hl=fr et https://itunes.apple.com/fr/app/whatscall-free-global-calls/id1137062559?mt=8) pour Android et iOs. Vous pouvez ainsi appeler n'importe quel numéro mobile ou fixe gratuitement dans plus de 230 pays à condition de télécharger l'application, de s'inscrire, de cumuler des crédits en vous connectant quotidiennement à l'application en regardant des publicités, tout en invitant ses contacts à utiliser le même service ou en réalisant certaines tâches chaque jour. Le destinataire de l'appel reçoit la communication sur son téléphone comme pour un appel classique, sans besoin pour lui de télécharger l'application.

 

Billets de train TER digitaux en Nouvelle Aquitaine : plus besoin d'imprimer votre billet lorsque vous empruntez le TER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, à condition de l'acheter sur l'application SNCF (https://mobile.voyages-sncf.com/train/application-sncf-direct), téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes. Vous pouvez présenter ce e-billet au contrôleur sans avoir à l'imprimer, comme cela est déjà possible sur les TGV. Il pourra vous être demandé une pièce d'identité et les éventuels justificatifs de réduction.

 

La Bretagne dans le top 1OO mondial des destinations les plus écolos. Voilà une excellente nouvelle pour cette région française qui avait il y a quelques temps déposé un dossier de candidature auprès de l'association Green Destinations (https://greendestinations.info/top100-2016/). Pour établir son classement, celle-ci a évalué quinze critères comme la protection de la faune et de la flore, la valorisation des produits locaux et l'engagement de la population dans le développement du tourisme. Et la Bretagne de se classer première pour le nombre d'espaces naturels protégés, et deuxième pour la protection de son patrimoine.

 

Trip Advisor annonce qu'il cessera désormais de vendre des billets pour des attractions permettant d'entrer en contact physique avec des animaux sauvages (balades à dos d'éléphant, nager avec les dauphins, caresser des lions...), et ce, pour utiliser son influence au service du bien être animal.

 

Rennes et Nantes verront le retour des Salons internationaux du Tourisme entre fin janvier et début février 2017. Rennes accueillera d'abord le sien du 27 au 29 janvier, au Parc des Expositions, puis Nantes, du 3 au 5 février 2017, dans son parc des Expositions également. Ce retour sera marqué par la présence de plusieurs grandes enseignes (Salaun Holidays, FRAM, National Tours, Carrefour Voyages...)

 

Google Flights vous alerte lorsque le prix de votre billet d'avion s'apprête à augmenter, c'est la dernière nouveauté du groupe américain : ce nouveau service du célèbre moteur de recherche de vols limite ce casse-tête de la réservation d'un vol, mais il n' y a pas de recette pour connaître le bon moment pour réserver, à cause notamment des pratiques de tarification dynamique qui consistent pour une compagnie aérienne à adapter constamment le prix du billet en fonction de l'offre et de la demande.

 

Nouveau Club Med sur l'île d'Hainan (Chine). C'est le quatrième village chinois du Club Med et le deuxième resort de l'opérateur dans ce pays. Ainsi, Sanya (nom du nouveau club) est-il situé à l'extrême sud de l'île d'Hainan, lieu connu comme le « Hawaï des Chinois », île de villégiature entre autres pour les voyages de noces.

 

Le super carnet de voyages électronique de Comptoir des Voyages (marque du groupe Voyageur du Monde) évitera désormais aux clients de se perdre. Avec Luciole, nouvelle application informatique qui fonctionne sur smartphone, les clients disposent maintenant d'un outil faisant à la fois office de carnet de voyages électronique (billets d'avion, vouchers d'hôtels et d'activités, gestion de location de voiture, itinéraires, le tout couplé à des descriptions avec textes et photos) et assistant personnel, de GPS et d'aide à la décision. Utilisable hors connexion, cette application s'articule autour d'un système de cartes de technologie Here, hyper précis, parallèlement à une base de données mélangeant les points d'intérêts listés par l'agence de voyages et par Michelin. L'utilisateur peut bien sûr personnaliser cette base avant ou pendant son départ. Pour l'heure, il est d'ores et déjà possible de charger les informations relatives à une trentaine de pays sur Luciole (quelques jours avant le départ et jusqu'à dix jours après le retour. A terme, ce système devrait offrir 80 destinations.

 

Régression de la vie sur Terre. Une récente étude de la WWF (https://www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2016/) alerte sur le fait que les populations de mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles dans le monde se sont effondrées de 58% en 42 ans (de 1970 à 2012), déclin qui se poursuivra si on ne réagit pas. Ainsi le déclin subi par les populations d'espèces sauvages est-il de plus en plus inquiétant puisqu'il devrait atteindre en moyenne 67% d'ici à 2020 si rien n'est fait pour enrayer cette tendance. Or, quand le vivant disparaît, c'est le capital naturel qui disparaît aussi, et donc, notre capacité à vivre sur la planète Terre dans la durée. Que ceux qui se croient éternels y réfléchissent !

 

A l'heure où vous recevrez cette lettre, je serai en vol entre l'Europe et l'Australie, afin de rejoindre ma prochaine escale : la Tasmanie. Là-bas également, les espèces animales sont en voie de disparition, comme le diable de Tasmanie par exemple. Je m'efforcerai, pendant un mois et demi, de vous faire connaître les richesses naturelles, historiques et culturelles de cette île australienne pleine de charme, que j'avais déjà eu l'occasion de visiter à deux reprises, il y a une dizaine d'années. En attendant, partons à Séoul (Corée du Sud) et visitons la Namsan Seoul Tower ! Très bonne semaine à toutes et à tous.

 

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Espagne 8) Algérie 9) Ile de la Réunion 10) Madagascar




La Namsan Seoul Tower (Séoul, Corée du Sud)


Cela fait quelques années que je ne suis pas retourné à Séoul (Corée du Sud), l'occasion pour moi, cette fois, de vous emmener à la découverte de la N Seoul Tower (en photo ci-dessous) ainsi surnommée depuis 2005. Officiellement, la célèbre tour porte le nom de YTN Seoul Tower mais ici, les Coréens l'appellent plus familièrement la Tour de Namsan (N comme Namsan, la colline sur laquelle la tour a été construite), qui s'élève sur un mont élevé de 262 mètres et situé à Séoul même, endroit de détente par excellence pour les habitants de la capitale (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile