Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 27/02/2017


Lundi 27 février 2017                      La Lettre N°314

 

Une croisière entre Le Havre et New York, ça vous tente ? La compagnie Cunard (https://www.cunard-france.fr/) assurera une traversée transatlantique et sans escale du 15 au 22 septembre prochain, à bord du Queen Mary 2. L'occasion rêvée pour célébrer le 500 ème anniversaire du Havre. 700 passagers sont déjà inscrits pour ce voyage effectué pour la première fois sur cette ligne depuis...1974.

 

Rendez-vous à la 9 ème édition du salon Destination Marne, qui se déroulera du 3 au 6 mars prochain, au Capitole de Châlons-en-Champagne. Cette manifestation qui est organisée tous les deux ans par l'agence de développement touristique de la Marne offre de rencontrer une centaine d'exposants (offices de tourisme, syndicats d'initiative, activités de loisirs, artisanat, hébergeurs et restaurateurs) qui seront présents sur les 3000 m2 d'exposition. Une heureuse initiative pour découvrir la Marne !

 

La Biélorussie dispense 80 pays de visas pour des voyages de moins de cinq jours. Les ressortissants de ces 80 pays (https://twitter.com/BelarusMFA/status/818475834461880320/photo/1?ref_src=twsrc%5etfw) seront ainsi dispensés de visa afin d'améliorer la fluidité des voyages et d'attirer un plus grand nombre de visiteurs, tout particulièrement les voyageurs d'affaires.

 

Travaux à Paris-Gare de Lyon et Paris-Bercy des 18 et 19 mars (suite) : En raison de ces travaux à ces dates, aucun train ne circulera au départ ou à destination de ces deux gares parisiennes. Des TGV circuleront au départ ou à l'arrivée d'autres gares parisiennes ou franciliennes. Néanmoins, des dessertes TGV seront supprimées pour certaines destinations. Un tableau récapitule ci-dessous les modifications.

 

La chaine design 25hours arrive en gare du Nord (Paris), avec, dès ce printemps, la reprise du Mercure Gare du Nord. Le bâtiment fera l'objet d'une complète rénovation, en deux phases, mais sans fermeture : jusqu'à l'été 2018, 141 des 236 chambres de l'hôtel et une large partie des espaces publics seront rénovées en intégrant des références à l'histoire de Paris et du quartier de la gare. On nous promet pour l'occasion un décor plein de couleurs, très romantique et très varié. L'achèvement des travaux interviendra au printemps 2019, avec un bar et un restaurant. https://www.instagram.com/25hourshotels/?hl=fr

 

Marché unique numérique européen : début février, l'Europe a voté une série de mesures impliquant que les fournisseurs de services de contenu en ligne comme Netflix, MyTF1 ou Spotify vérifieront le pays de résidence de l'abonné par des moyens tels que le contrôle des détails de la facturation, de l'existence d'un contrat internet ou de l'adresse IP. Tous les fournisseurs proposant du contenu en ligne payant devront désormais suivre les mêmes règles, tandis que les services fournis gratuitement (services en ligne des chaines de télévision ou stations de radio publiques) auront la possibilité de proposer aussi la portabilité à leurs abonnés. Ainsi, un consommateur français s'abonnant aux services de distribution en ligne de films et de séries Canal+ pourra accéder aux films et aux séries disponibles en France lorsqu'il partira en vacances en Croatie ou bien en voyage au Danemark. Ces nouvelles règles devront être appliquées par les fournisseurs dans un délai de neuf mois, c'est à dire dès 2018.

 

Prix des transports en commun à travers le monde. Movinga (plate-forme de déménagement) vient de publier une étude qui dévoile que le coût des transports parisiens est bien inférieur à celui pratiqué dans d'autres villes (y compris européennes). On observe le même phénomène pour les communications et l'alimentation. 75 villes sont ainsi passées au crible avec un focus sur quinze villes françaises, et en ciblant quatre postes de dépenses (loyer, frais de téléphone, alimentation et coûts des transports). Et la capitale française d'être classée en seizième position (https://www.movinga.fr/indice-couts-demenagement/). Concernant les transports en commun, c'est à Londres que les voyageurs paient le plus cher leurs déplacements urbains, devant Dublin et Sydney et ...Paris (qui se classe à la 21è place)

 

Déploiement de la vignette Crit'Air à Strasbourg, pour pouvoir, en cas de besoin, mettre en place la circulation différenciée en cas de pic de pollution. L'Eurométropole de Strasbourg rassemble 33 communes qui utiliseront ainsi Crit'Air comme outil de gestion de la circulation dès la rentrée prochaine.

 

Paris-Haussmann,modèle de ville est une exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal (Paris 4è) jusqu'au 7 mai prochain. Derrière l’embellissement, l'agrandissement et l'assainissement de Paris dû à Napoléon III se cache un génie, le baron Haussmann. De 1853 à 1870, ce dernier, qui était préfet de son état, métamorphosera la ville sur la base d'un plan complet. L'exposition présente une diversité de supports visuels et un parcours jalonné d'études comparatives afin de permettre au visiteur d'apprécier les qualités architectoniques du Paris haussmannien.

 

Ne vous avisez pas de voler en Indonésie, car vous serez peut être contraint à une marche de la honte (https://youtu.be/7RkY-dlRzvQ). Des touristes en ont fait l'amère expérience l'année dernière avec, autour du cou une pancarte mentionnant « Je suis un voleur, ne faites pas ce que j'ai fait ». Ni tenus, ni forcés, les touristes concernés défilaient en pleine sous les yeux du public, juste histoire d'être humiliés.

 

Que diriez-vous d'une promenade dans Buenos Aires, à travers des lieux insolites ? Je vous invite en effet cette semaine à découvrir quelques endroits emblématiques du centre-ville de la capitale argentine, en espérant vous donner envie d'y aller à votre tour.

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Etats-Unis 5) Suisse 6) Algérie 7) Argentine 8) Ile de la Réunion 9) Brésil 10) Allemagne




Insolite Buenos Aires (1) (Argentine)


C'est un temps ensoleillé qui m'attend à Buenos Aires (Argentine) avec 28° pour cet été austral. Cette fois j'entame une visite de la capitale portégne sous ses aspects insolites, des endroits inattendus ou peu connus du public mais qui s'inscrivent directement dans l’histoire de la cité. Je pars du centre-ville de Buenos Aires, à pied comme il se doit pour ce genre de promenade et en direction de la rue Callao. Au N° 450 se dressent les statues de la liberté de la ville (ci-dessous), à condition de bien lever la tête. Ces statues ressemblent étrangement à celle qui s'élève sur les Barrancas de Belgrano, du côté des rues du 11 septembre et de Pampa (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile