Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 24/04/2017


style="Lundi 24 avril 2017                           La Lettre N°322

 

style="Le e-visa touristique indien (Inde) est désormais valable pour deux entrées. Il autorise un séjour de 60 jours sur place et peut être obtenu quatre mois avant le départ. Il vous en coutera 45€.

 

style="L'aéroport international de Los Angeles style=" s'apprête à effectuer des changements d'affectation pour une vingtaine de compagnies aériennes, à partir du 17 mai 2017 : ainsi Delta Airlines opèrera t-elle ses vols depuis les terminaux 2 et 3, avec sept nouvelles portes d'embarquement. Aeromexico, Virgin Atlantic et WesJet iront, elles aussi, aux terminaux 2 et 3. style="Des modifications sont également prévues pour Aer Lingus, Air Canada, Avianca, Copa, Hainan Airlines, Hawaiian Air, Interjet, Qatar Airways, Sun Country, Thomas Cook, XL Airways France, Allegiant Air, Boutique Air, Frontier, JetBlue, Southwest, Spirit, Virgin America et Virgin Australia. style="Air Canada, Virgin America, XL Airways France et Boutique Air vont rejoindre le terminal 6. Hawaiian Airn JetBlue, Spirit, Allegiant, Frontier et Sun Country déménageront, elles, au terminal 5. Les autres transporteurs, eux, seront affectés au Tom Bradley International Terminal.

 

style="Wi-Fi gratuit bientôt disponible style=" pour les passagers des TGV entre Paris et le Sud-est dès cet automne. Et Nîmes et Montpellier devant, quant à elles, être bientôt desservies par des lignes à grande vitesse. Dès l'automne prochain, les voyageurs de la ligne Paris-Marseille pourront en effet surfer sans frais, cadeau ensuite offert sur les lignes Paris-Montpellier et Paris-Nice. Le débit, lui, sera plus ou moins important.

 

style="Hopper (https://www.hopper.com/) lance Fair Bear qui permet de donner une vue d'ensemble des différents points importants des clauses imprimées en petits caractères. Cette nouvelle application prévient ses utilisateurs lorsqu'ils choisissent un vol à bas coûts qui comporte plusieurs restrictions. Ainsi êtes-vous informé des politiques en vigueur et des frais en lien avec l'annulation du vol, sa modification, les bagages à main, le prix du premier, mais aussi du second bagage enregistré et le choix du siège. Fair Bear vous aide ainsi à faire la part des choses parmi les 60 tarifs additionnels existant aujourd’hui sur les trois grandes compagnies américaines.

 

style="Tulipes de Keukenhof (Pays-Bas) : le jardin éphémère floral est actuellement ouvert au public jusqu'au 21 mai prochain. Le thème de cette année est Le Design néerlandais, et se caractérise par la sobriété hollandaise combinée avec des solutions innovantes. Ce thème est décliné à travers une mosaïque de fleurs à bulbes, sans oublier une exposition spécialement dédiée dans le Pavillon Orange Nassau. Le Keukenhof est en effet un parc consacré au plaisir dans lequel vous pourrez pourquoi pas, trouver des idées d'aménagement pour votre maison et votre jardin. Plusieurs jardins sont offerts aux visiteurs, dont un jardin potager, ou le jardin Blue de Delft qui mêle les couleurs de la faïence aux superbes ciels bleus nuageux des célèbres peintres hollandais. Toutes les infos sont disponibles en français sur https://keukenhof.nl/fr/

 

style="Le parc « Rives de Seine » est le nouvel espace de détente de Paris, en lieu et place des voies routières transformées en voie pour piétons par le maire il y a quelques mois. Ce parc associe les 2,5 km de voies piétonnières déjà existantes sur la rive gauche (du musée d'Orsay au pont de l'Alma) aux 4,5 km de la rive droite pour former ce lieu qui mêle animations culturelles et sportives. Cette rive droite de la Seine, dont les berges sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco avait été interdite aux voitures depuis le 21 octobre 2016, sur 3,3 km depuis le quai bas (de l'entrée du tunnel des Tuileries à la sortie du tunnel Henri IV). Dans les prochaines semaines, un restaurant, un café équitable, un magasin de souvenirs et un atelier vélo ouvriront sur place. Une exposition évoque aussi sur place l'histoire des rives de la Seine, et de l'autoroute urbaine créée dans les années 1970 jusqu'au parc actuel.

 

style="Restauration de l'Hôtel de la Marine (Paris), joyau architectural bâti à partir de 1757 sur la volonté de Louis XIV. D'abord garde-meubles royal, puis siège du ministère de la Marine à partir de 1789, l'endroit est destiné à devenir le nouveau site touristique dédié à l'art de vivre à la française à la suite de ces travaux, c'est à dire dès 2019. La moitié des 12700 m2 disponibles seront ouverts au public avec une librairie, des boutiques, un restaurant, un salon de thé et un café. Outre les façades rénovées, les touristes pourront découvrir sur place les appartements rénovés de l'intendant du garde-meubles (aile Saint Florentin), les pièces d'apparat (salons, salle à manger et bureau de l'aile Concorde) avec leurs décors remaniés au XIX ème siècle. De plus, la cour d'honneur, les porches et les galeries, seront librement accessibles de la rue Royale à la place de la Concorde.

 

style="Saint James, griffe de vêtements (https://www.boutique-saint-james.fr/) à l'image marine, se métamorphose : en rappelant son statut d'entreprise du patrimoine vivant, celle-ci a conçu un film (https://youtu.be/Rl55xYAGPoE) mettant en valeur ses différentes facettes. Son usine où sont réalisés ses pulls en laine et ses marinières est également ouverte au public depuis 18 mois, avec, pour guides, d'anciens salariés à la retraite. Et, depuis la mi-avril, Saint-James commercialise durant six mois des marinières Abbaye du Mont Saint Michel, afin d'aider au financement de la restauration du célèbre cloitre. Le renouvellement réside aussi dans ses nouvelles coupes et la forme plus cintrée de ses vêtements, avec le pari double de rajeunir sa clientèle sans perdre l'ancienne.

 

style="Le moteur de recherche international d'autocars, CheckMyBus (https://www.checkmybus.fr/) a récemment enquêté sur les droits des voyageurs en autocar, en train et en avion pour établir un comparatif définissant avec quel moyen de transport les clients sont les mieux protégés. L'enquête s'articule autour des questions suivantes : Existe t-il des restrictions selon la distance du trajet, l'entreprise de transport est-elle aussi responsable en cas de circonstances exceptionnelles (météo par exemple), quels sont les délais légaux et comment les passagers peuvent-ils facilement faire valoir leurs droits ? On apprend ainsi que dans le ferroviaire, le droit des voyageurs s'applique indépendamment d'une distance minimale de trajet, d'ou la montée de ce moyen de transport sur la première marche du podium. En avion, un dédommagement différent est prévu en fonction de la distance du vol mais une assurance minimale est cependant toujours garantie. Quant à l'autocar, il ne permet pas aux clients de faire valoir leurs droits dans le cas d'un trajet de moins de 250 kilomètres. Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles, le train et l'autocar sont mieux positionnés, grâce au versement d'un dédommagement au tarif légal en vigueur. A contrario, les voyageurs en avion, eux, ne peuvent compter que sur un geste commercial de leur compagnie. Concernant les délais de réclamation, les passagers du train doivent se dépêcher car ils ne disposent que de 60 jours pour un train retardé ou annulé. Les voyageurs en avion disposent quant à eux de deux ans minimum, voire cinq ans si la compagnie s'appuie sur la loi européenne. Si un client rencontre un problème avec l'autocar, il lui faudra se dépêcher car sa réclamation ne sera plus recevable au-delà de trois mois après le voyage.

 

style="Rétablissement des contrôles aux frontières du 10 au 14 mai prochains, à l'occasion de la visite du Pape François au sanctuaire de Fatima.

 

style="Attractions dans les Pays de la Loire : Le Puy du Fou (https://www.puydufou.com/) fête cette année ses quarante ans, certes, mais Saint-Nazaire s'apprête également à célébrer le centenaire de la fraternité franco-américaine à travers l'évènement The Bridge (https://www.thebridge2017.com/fr/). De son côté, le bateau à roues à aube MC Loire Princesse de CroisiEurope (https://www.croisieurope.com/) propose des croisières sur le fleuve, combinées à des sorties guidées en vélo. Par ailleurs, quinze nouveaux itinéraires viennent redonner un coup de neuf à la route des vins (40000 hectares de vignes). Le Zoo de la Flèche (https://www.zoo-la-fleche.com/), lui, invite les visiteurs à découvrir le quotidien d'un soigneur et de leurs animaux. Enfin, le Musée des Beaux-Arts de Nantes a rouvert après quatre années de rénovation, et devient le Musée d'Art (https://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/), sur plus de 2000 m2 de surface supplémentaire et...de nouvelles collections !

 

style="Aurores australes en avion : https://t.co/ZVHbNBNri0

 

style="Il y a quelques jours, je suis retourné à New-York (Etats-Unis) en rotation pour 24 heures, juste le temps de prendre quelques clichés sur cette ville insolite par bien des aspects. Et de vous emmener cette fois du côté de Chambers Street pour un peu d'histoire...En ce qui me concerne, je boucle mes bagages pour l'Uruguay, où je séjournerai ces prochaines semaines, histoire de vous faire découvrir cette terre lointaine. A très bientôt !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Ile de la Réunion 6) Brésil 7) Maroc 8) Madagascar 9) Etats-Unis 10) Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Insolite New-York (1) (Etat de New-York, Etats-Unis)


A l’occasion de mon retour à New York, j'inaugure une nouvelle série d'articles sur celle qu'on surnomme la Grosse Pomme. Il existe réellement une ville de New York insolite et secrète et je me propose aujourd'hui de vous la faire découvrir. Dans le quartier de Chambers Street, il existe une étrange fenêtre (ci-dessous), celle de la prison de la sucrerie. Il existe bien une plaque historique sur place mais rien ne prouve que le bâtiment auquel appartient cette vieille fenêtre du Police Plaza était autrefois une prison (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile