Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 13/11/2017


Lundi 13 novembre 2017                                          La Lettre N°351

 

Wi-Fi gratuit dans le métro bruxellois depuis le 3 octobre dernier. Il est désormais facile de surfer dans le métro de Bruxelles car celui-ci est dorénavant équipé de plus de 170 points d'accès wi-fi offrant une connexion gratuite sur les quais et dans les entrées des stations. Parmi les réseaux disponibles il suffit de sélectionner wifi.brussels, de choisir un identifiant et un mot de passe lors de sa première connexion, puis de se connecter automatiquement dans toutes les zones couvertes : https://wifi.brussels/fr/

 

Automobilistes français, le saviez-vous ? En 2016, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) portant sur l'essence, le fioul...a rapporté 16 milliards d'euros à l'Etat. Si l'on rajoute la TVA, les taxes sur l'assurance, les péages, ou encore les certificats d'immatriculation, le total des taxes acquittées par les conducteurs de notre pays est supérieur à...65 milliards d'euros ! Et un quart de votre budget auto est consacré au paiement des taxes (source : Tous Contribuables, sept-nov 2017)

 

Les vélos en libre-service débarquent dans la capitale, après Lille. Gobee.bike (https://gobeebike.fr/fr/) propose depuis quelques jours plusieurs centaines de vélos que l'on peut prendre et déposer n'importe où. De couleur vert pomme, ces vélos sont géolocalisables sur l'application dédiée (https://itunes.apple.com/hk/app/gobee-bike/id1230842750?mt=8) et sont déverrouillables à l'aide d'un QR code unique pour chaque vélo.Quant au cout de location, il est de 0,50€ la demi-heure. Cette offre vient compléter l'offre de Vélib parisien dans la mesure où Gobee.bike ne nécessite pas de disposer d'une borne pour repositionner le vélo une fois utilisé. De plus, le système n'utilisant pas de station, il est indolore sur les finances communales, et le développement de l'offre est entièrement prise en charge par le prestataire privé. Autre concurrent dans l'air : Ofo (https://uk.ofo.com/) , leader mondial de la location en libre-service sans borne, déjà présent dans 180 villes dans le monde avec ses vélos jaunes. Vive la petite reine !

Accorhotels transforme le toit de ses hôtels en...ferme urbaine! Ainsi cultive t-on fruits et légumes sur le toit de l'hôtel Mercure Paris Boulogne. Et la récolte d'avoir non seulement permis d'approvisionner les cuisines du restaurant de l'établissement mais également d'avoir permis la distribution de paniers de fruits et légumes aux habitants du quartier. Au menu : légumes divers, fruits rouges, salades et aromatiques. Les végétaux sont cueillis chaque matin pour être servis le midi et le soir du même jour. Les clients peuvent ainsi gouter aux produits de saison, et à des variétés rares de fraises et de tomates anciennes. Le groupe hôtelier a pour ambition de développer mille potagers de ce type à l'horizon 2020. L'Ibis Styles de Paris Bercy a déjà pris le pli avec l'installation d'une grande terrasse potagère de 1000 m2.

 

Quotas ou pas quotas ? Face à l'afflux grandissant des touristes sur des lieux touristiques de plus en plus mis à l'épreuve, la question se pose : le tourisme de masse pourrait bien rendre indispensable des mesures de sauvegarde et de protection de certains sites trop sollicités. Le bénéfice tiré de l'économie touristique n'incite souvent pas les gouvernements à se préoccuper par exemple des conditions de vie des populations locales (voir le raz le bol des Barcelonais!). Sans parler de la dégradation des sites eux-mêmes. Prenons le site d'Angkor (Cambodge) qui croule sous l'afflux des visiteurs depuis son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992 (trois millions de visiteurs en 2011!) alors que ce site n 'était pas visité jusque dans les années 1980. Même phénomène observable à Yuanyang (Chine) dans les rizières en terrasse, aux îles Similan (Thaïlande) d'ailleurs provisoirement interdites au tourisme, au Machu Picchu (Pérou), aux îles Galapagos ou en Antarctique....

 

Vacances scolaires 2018 : des changements de date viennent d'être opérés pour les académies de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rennes et Rouen. Les vacances de printemps auront en effet lieu du 25 avril après la classe au 13 mai inclus.

 

Arts forains au Village suisse (Paris 15è) : plus que quelques jours pour venir admirer les arts forains, le cirque et les jeux actuellement mis à l'honneur au Village suisse (https://www.villagesuisse.com/), à travers l'exposition abritée dans la galerie Manaus. On peut y voir des automates de la fin du XIXè siècle au XX ème siècle, des clowns musiciens et des animaux singeant des attitudes humaines. On y croise aussi bien de minuscules mécaniques que de gigantesques éléments de manèges. Ces pièces tout droit venues du musée des Arts forains (https://arts-forains.com/) nous rappellent ainsi les riches heures des arts ambulants. A découvrir jusqu'à fin novembre.

 

Plus de 500 000 morts par pollution de l'air chaque année en Europe ! C'est ce que révèle un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement. Et la situation pourrait encore être bien pire si ces chiffres n'étaient pas « meilleurs » que les années précédentes. Au sein de l’Union européenne, les particules fines furent la cause des plus de trois décès sur quatre liés à la pollution atmosphérique, puisqu'en 2015, 82% de la population urbaine était encore exposée à des niveaux importants de particules fines (contre 85% deux ans plus tôt). Le silence récent des autorités sur la contamination nucléaire d'origine russe en septembre dernier n'est pas faite pour nous rassurer.

 

Promouvoir la France fait partie des priorités gouvernementales, avec la future augmentation des fonds publics et privés alloués à cette tâche, et l'objectif de consacrer collectivement à la promotion 1€ par touriste international d'ici à 2022. La valorisation de la gastronomie française est également à l'ordre du jour, tout comme le déploiement d'un portail « France Visa » qui devrait se substituer aux différents canaux d'information assurés par les consulats et les prestataires externes. Autre axe de travail, le parcours d'achat des clients internationaux notamment en matière de détaxe. Mais aussi l'émergence de nouvelles offres touristiques, avec, pour but, la création d'une dizaine de structures nouvelles d'ici à fin 2018. Il est aussi prévu par le gouvernement de se pencher sur la rénovation du parc privé d'hébergements touristiques tout particulièrement en bord de mer et à la montagne. Côté transports, on annonce le déploiement d'effectifs supplémentaires de la Police aux Frontières dans les deux aéroports parisiens et la prochaine mise en place de nouvelles unités de contrôles pour réduire les files d'attente. Cerise sur le gâteau : la mise en fonctionnement du CDG Express fin 2023 en vue des JO.

 

Pour vos envois en France métropolitaine (ou ailleurs), il n'y a pas que La Poste. Ayant vécu récemment une expérience malheureuse avec ce prestataire national (une enveloppe contenant deux livres et expédié en Colissimo, paquet qui est parvenue avec retard à son destinataire!) je me suis penché sur la question, et me suis mis à la recherche d'autres transporteurs. Le site https://www.tarif-colis.com/ rassemble plusieurs prestataires et offre un outil de simulation de tarif permettant de comparer les prix pour le même envoi entre différents prestataires. L'information et les modalités de traitement de votre colis sont clairement affichées et sans surprise. La Poste n'est plus une fatalité.....

 

Tickizz, qui vient d'être lancé par RATP-DEV, est un nouveau service permettant aux voyageurs d'acheter un titre dématérialisé, puis de le valider en passant par un système NFC ou un QR Code dynamique. Ces e-billets peuvent également être contrôlés à bord par le conducteur ou un agent dédié. Installée à Annemasse (74) depuis septembre dernier, cette application (qui fonctionne sous Android et sous iOS) porte le nom de BI-MO. Dès 2018, d'autres villes (Vannes, La Roche sur Yon, Épernay, Valenciennes, Bourges et Charleville-Mézières) déploieront le même système.

 

Des changements sur le TGV Lyria (https://www.tgv-lyria.com/fr), à compter du 10 décembre 2017 : l'offre offrira à cette date trois classes de voyage, Business 1ère, Standard 1ère et Standard. Sur la ligne Paris <> Genève, la ligne connaitra d'importants travaux d'infrastructure dans la région de Genève avant la mise en service du futur Léman Express et imposera un rallongement de dix minutes du parcours en moyenne. La ligne Méditerranée<>Genève ne commercialise plus la desserte de Toulon, St Raphaël-Valescure, Cannes, Antibes et Nice. Valence, elle aussi ne sera plus desservie par le TGV Lyria alors que Lyon, Avignon et Aix en Provence seront toujours desservies dans les deux sens. La ligne Paris<> Berne, elle, s'apprête à connaître aussi des changements, avec, l'année prochaine, des grands travaux en gare de Berne. Et la circulation à destination et au départ de Berne sera modifiée avec la suppression de la desserte d'Interlaken depuis Paris. L'aller-retour quotidien Paris<>Berne, lui, est maintenu à des horaires plus adaptés. Enfin, la liaison saisonnière TGV Lyria des Neiges ne sera pas reconduite pour l'hiver 2017/2018.

 

Si le goût de François 1er pour l'art italien n'est plus à démontrer, son règne se traduit néanmoins dans une forte tradition d'implantation en France d'artistes originaires des Pays-Bas, dont Jean Clouet et Corneille de La Haye parmi les plus connus. D'autres, comme Godefroy le Batave, Noël Bellemare ou Bartholomeus Pons et bien d'autres artistes anonymes exerceront leurs talents dans l'enluminure, la peinture, le vitrail, la tapisserie ou la sculpture. Et notre roi d'acheter abondamment tapisseries, pièces d’orfèvrerie et tableaux flamands. L'exposition « François 1er et les Arts des Pays-Bas » , qui a lieu au Musée du Louvre (Paris 1er) jusqu'au 15 janvier prochain, fait renaitre tout un pan méconnu de la Renaissance française en en explorant la variété, les extravagances et la monumentalité. https://www.louvre.fr/expositions/francois-ier-et-l-art-des-pays-bas

 

Je réside toujours à Madère (Portugal) et explore l'île chaque jour. Je vous invite cette fois à découvrir la côte du soleil, et ses petites stations balnéaires pleines de charme. Bonne semaine et bonne lecture !

 

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Portugal 3) Canada 4) Suisse 5) Cameroun 6) Espagne 7) Belgique 8) Japon 9) Maroc 10) Royaume-Uni

 




Camara de Lobos et sa région (Ile de Madère, Portugal)


Non loin de Funchal, se trouve Camara de Lobos, une petite commune côtière dont les environs offrent tout à la fois cirques montagneux et châtaigneraies dans l'arrière-pays et falaises couleur rouille et vignes en espalier sur le littoral. Je vais, pour la première fois depuis mon arrivée ici, expérimenter ma conduite madérienne. Excepté les départs en côte, tout se passe pour le mieux lors de ce premier déplacement : le GPS m'oriente bien pour sortir de Funchal, même s'il sera plus évasif sur les informations délivrées en montagne (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile