Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 01/11/2021



 

 

Lundi 1er novembre 2021                                                             La Lettre N°558

 

Bientôt la fin de l'impunité ?

 

Les diktats de certains médecins depuis la crise sanitaire du Covid-19 qui n'ont enrichi que les laboratoires pharmaceutiques se paieront un jour où l'autre. Les peuples, anesthésiés par la déferlante médiatique peinent à se réveiller mais commencent enfin à prendre conscience de ce qu'on appellera dans vingt ans le scandale de l'expérimentation médicale sur des cobayes humains.

L'actualité récente nous apprend ainsi qu'un enfant italien de 14 ans, originaire de Bari, est décédé à la suite de sa deuxième injection de ce que certains n'hésitent pas à appeler vaccin. Là où l'indifférence médiatique ne voit qu'un fait divers, le magistrat qui s'est saisi du dossier, lui, a inculpé trois médecins, dont celui qui a procédé à l'injection fatale. De quoi donner à certains praticiens l'occasion de réfléchir sur leurs prises de position partisanes privilégiant depuis le début l'injection d'un produit en cours d'expérimentation plutôt que de traiter les patients à l'aide de médicaments (fussent-ils trop bon marché aux yeux des actionnaires des labos pharmaceutiques!).

Ne parlons pas d'éthique et de morale (je vais quand même en parler), car de ce point de vue, ce n'est pas joli, joli. L'Association Children's Health Defence, de l'avocat Robert F.Kennedy, qui a récemment été interpellée par des lanceurs d'alerte polonais nous apprend qu'un laboratoire pharmaceutique mènerait des expériences sur des bébés orphelins de six mois pour tester leur potion anti-Covid, et ce, illégalement. Ceci a conduit un groupe d'avocats, de professionnels de la santé et de militants à exiger que les membres du Parlement et du Sénat polonais organisent une conférence d'urgence, ce qui fut finalement fait le 2 octobre dernier.

Il semblerait que les sénateurs polonais soient plus soucieux de la protection de leur peuple que certains responsables politiques français. Il y a quelques jours, on me transmettait le projet d'amendement du Sieur B. J, médecin généraliste, sénateur et écologiste à ses heures. Sa proposition consiste à punir financièrement les gens refusant de se faire vacciner ainsi que leurs enfants. Voici un extrait du texte : « III. – À compter du 1er janvier 2022, le refus de se soumettre ou de soumettre ceux sur lesquels on exerce l’autorité parentale ou dont on assure la tutelle à l’obligation de vaccination prévue au 12° du I est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention peut faire l’objet de la procédure de l’amende forfaitaire prévue à l’article 529 du code de procédure pénale. Si une telle infraction est verbalisée à plus de trois reprises au cours d’une période de trente jours, l’amende est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe. »...Cet amendement assortit la vaccination obligatoire d’une sanction contraventionnelle en cas de non-respect de cette obligation à compter du 1er janvier 2022, afin de donner à l’ensemble des personnes concernées le temps de s’y conformer. Il est ainsi prévu que le non-respect de l’obligation vaccinale sera puni de l’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4e classe, à savoir 135 euros. En cas de récidive au-delà de trois verbalisations en 30 jours, cette amende sera portée à 1 500 euros. Notre homme n'a pas froid aux yeux en invitant délibérément ses camarades à adopter un amendement de fait « illégal » puisque l'expérimentation médicale ne saurait être obligatoire (Accord de Nuremberg). Il s'imagine aussi être aujourd'hui intouchable, mais demain, qu'adviendra t-il de cette auto-impunité lorsque les premiers procès verront le jour... Heureusement, le Sénat français a depuis rejeté cette proposition mais l'intention était tout de même là.

Pendant ce temps, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie (République française), publiait en date du 21 septembre 2021 le texte suivant : Protocoles funéraires Covid-19 -Toute personne décédée à son domicile, dans un établissement social, un Ehpad ou sur la voie publique est présumée décédée du Covid-19 (…) Voilà au moins une prise de position qui a le mérite d'être claire ! En revanche, un accord a été trouvé la semaine dernière pour reporter de deux mois (du 31 octobre au 31 décembre 2021) l'obligation vaccinale dans les secteurs dits sensibles (santé, transports, forces de l'ordre, médias...), en raison de la multiplication des tensions. Manifestations, blocages et préavis de grève sont désormais partie du quotidien néo-calédonien

Sur le front juridique, la Justice suit son cours : ainsi Mme S.M, qui exerçait en électroradiologie médicale dans un hôpital et refusait de se faire « vacciner » a été placée en arrêt de travail le 6 septembre dernier, puis a vu la suspension de sa rémunération prendre effet le 15 septembre. Ayant saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, en référé, pour demander à ce que soit suspendue la décision de sa direction, considérant que les jours d'arrêt de travail devaient être comptabilisés et donnaient par conséquent droit à rémunération. Mme S.M a fourni un dossier étayé en invoquant une situation d'urgence, une atteinte grave à son niveau de vie (preuves à l'appui) et en s'appuyant sur la Constitution, la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, la loi du 5 août 2021 et le non-respect de la procédure prévue par cette dernière. Au final, le tribunal administratif a rendu une décision favorable à l'aide-soignante en faisant suspendre l'arrêt de rémunération initié par le centre hospitalier, jusqu'à ce que soit statué l'affaire sur le fond de sa légalité. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer et ne pas hésiter à adresser des recours en prenant bien soin de se présenter devant la Justice avec un dossier solide.

Et les tests payants, parlons-en : Maitre Protat a récemment plaidé devant le Conseil d'Etat pour le compte de l'Association BonSens et pour une requête individuelle qui contestaient le déremboursement des tests pour les personnes non-vaccinées. Un déremboursement qui se veut punitif et discriminatoire envers ceux qui ne se soumettent pas à la campagne gouvernementale de vaccination. Une discrimination qui s'exerce en raison de l'âge, sans motif apparent de santé, les personnes mineures restant éligibles au remboursement des tests.

Quid de la santé mentale des Français ? Quid de leur leur égalité ? Une enquête de Santé Publique France, en lien avec BVA montre que l'état de santé de la population se dégrade constamment depuis la rentrée. 26% de nos compatriotes présentent des signes d'état anxieux et 16%, les symptômes d'un état dépressif. 70% des Français ont déclaré avoir eu des troubles du sommeil au cours des huit derniers jours avant ce sondage. Les profils les plus en difficulté restent les chômeurs, les personnes ayant déjà connu des troubles psychologiques et celles connaissant des difficultés financières.

Que penser de cette augmentation de 299% des idées suicidaires, tentatives de suicides et suicides chez nos adolescents depuis le début du Covid ? Qu'imagine t-on ? Que nos bambins masqués se sentent plus libres que des animaux de laboratoires en cage ? Honte à tous ceux qui ferment les yeux sur la mise en détention psychologique des Français sous le prétexte d'un virus. Tôt ou tard, les oppresseurs des peuples doivent toujours rendre des comptes. Car la France ne s'honore pas depuis cette crise sanitaire en priorisant l'intérêt financier des laboratoires pharmaceutiques par l'écoulement de produits ARN toujours en cours d'expérimentation, au lieu d'autoriser le traitement à l'aide de traitements médicamenteux certes moins rémunérateurs pour les labos. Comment ne pas s'alarmer de voir notre belle médecine se « déscientifiser » pour se transformer en simple centre de profits financier. Nos responsables politiques successifs pourront difficilement nier la préméditation après avoir oeuvré, et de longue date, à cette détérioration de l'offre santé (et toujours pour des raisons financières) à travers la suppression de milliers de lits, la fermeture d'établissements médicaux et j'en passe. Ne parlons pas de l'échec flagrant du numerus clausus qui se traduit aujourd'hui par un manque de personnels dans une France vieillissante. En matière de stratégie visionnaire, on a connu mieux !

 

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

Vous l'avez constaté comme moi, l'école d'autrefois est devenue la cour des miracles et les jolis termes qui faisaient jadis florès dans les cours de récréation ne sont plus qu'un souvenir lointain. Je me souviens avoir écrit « à la plume » sur un « pupitre », à une époque où les enfants étaient menacés de finir au bagne s'ils n'étaient pas suffisamment appliqués. Ils gagnaient « des bons points » en récompense de leurs efforts :

  • Le piquet était une punition ultime empruntée à l'armée. Le piquet était effectivement un châtiment militaire consistant à faire passer à l'individu puni deux heures debout, le pied posé sur un piquet (bâton pointu, pieu). Aujourd'hui, le « piqué » du ministère de la Santé est devenu plus populaire depuis la crise sanitaire et le désir de nos politiques de rendre systématique l'injection anti-Covid chez les enfants. Autant chercher une aiguille dans une leum de oinf !

  • Le buvard, s'avérait être un accessoire très utile pour éviter les taches imparables lors de l'apprentissage de l'écriture. Cette feuille miracle que l'on intercalait à la deuxième page du cahier a depuis été remplacée par la feuille de cannabis planquée par les taches nouvelle mode (margoulins en « herbe ») qui fumeront un oinj à la récré.

  • Sésame, trophée, appelons le comme on veut, le bon point était attribué autrefois aux élèves méritants et dix bons points donnaient droit à une image, laquelle était pieusement conservée dans une petite boite. Les temps ont aujourd'hui bien changé et les bons points, transformés en « coups de poing » donnent désormais droit (au bout de dix coups) à une chirurgie esthétique réparatrice au mieux, ou au repos éternel dans une grande boite (cercueil) au pire.

  • La retenue (ou colle) était une menace du professeur consistant à garder l'élève malveillant après la classe ou à le faire revenir sur un jour de congé pour effectuer une punition. De nos jours, certains jeunes sans retenue, claquent le beignet de leur professeur à coup de porte (les faisant ainsi tomber!), et n'utilisent la « colle » que pour sniffer et se procurer ainsi des sensations improbables. Quant aux punitions...

  • Les lignes : « Elève Ducobu, vous me copierez cent fois... » était encore valable il y a quelques décennies mais plus maintenant. Pour les plus aguerris, le mot ligne ne se conçoit plus qu'en poudre et encore, avec de la coc(aïne).

  • Le jeu des osselets eut, lui aussi, son heure de gloire. Le but était de jeter ces petits os en l'air puis d'en ramasser le plus possible en privilégiant l'osselet père, et avant qu'il ne touche le sol. Aujourd'hui, la disparition du « père » dans bien des familles n'est plus un jeu surtout pour la mère qui l'a « dans l'os » car elle doit élever seule sa fratrie sans même l'espoir de récupérer ni le père, ni son sol(de).

 

SEQUENCE NOSTALGIE

A la fois programme TV, magazine mensuel et fondation, « 30 Millions d'Amis » doit tout au journaliste Jean-Pierre Hutin, préoccupé par le sort des animaux de compagnie. C'est en effet grâce à lui que l'émission « 30 Millions d'Amis » a vu le jour, et dont la première diffusion aura lieu le 6 janvier 1976 sur TF1.

Extraits : https://youtu.be/e0jWnFmhRX0, https://youtu.be/KZ0uZ-ihDr4, https://youtu.be/K9N20U5REss

Générique : https://youtu.be/HP82n_278xw avec Mabrouk

 

UN PEU PLUS D'ASTUCE

Comment se chauffer pour pas cher : https://youtu.be/S4kXiBo2Vk0 . Sept briques réfractaires et trois bougies chauffe plats (100 bougies pour 3€ , et trois bougies suffisent pour quatre heures de fonctionnement) pour une pièce de 20 à 30 m2 (Merci à Marc pour cette astuce)

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • Hausse insoutenable des violences physiques et sexuelles en France : Laurent Obertone s'exprime à ce sujet dans l'émission d'André Bercoff (https://youtu.be/f8FqnkG7TMs)

  • « Wall Sreet, à l'assaut de la Démocratie » de Georges Ugeux (Odile Jacob) : En pleine pandémie mondiale, l’indice Dow Jones dépassait le cap des 30 000 points. Alors que l’économie faisait face à une récession brutale, les indices boursiers caracolaient en tête des records et ignoraient l’accumulation des menaces pesant sur la stabilité économique, sociale et financière de la planète. Cette déconnexion entre l’économie réelle et les marchés financiers atteint le cœur même de nos démocraties. Elle repose sur plusieurs piliers : l’influence (et la corruption) des responsables politiques par les acteurs des marchés, la vision court-termiste de l’horizon boursier qui fragilise les infrastructures, la décision des banques centrales de sacrifier les épargnants au profit des emprunteurs, et des soutiens massifs aux grandes entreprises et surfaces au détriment des PME et des indépendants. Cette année 2020 nous aura démontré qu’une nouvelle forme de capitalisme solidaire devra faire place au “tout pour l’actionnaire”. Cette révolution sera le seul moyen d’empêcher que la démocratie se déroule dans la rue . Georges Ugeux est un spécialiste de la finance internationale, qu’il enseigne à la Columbia University School of Law. Il a assumé pendant sept ans les fonctions de vice-président du New York Stock Exchange, puis a fondé Galileo Global Advisors, une société spécialisée dans le conseil international.

  • Vers le déclassement de l'Occident ? André Bercoff reçoit Alexandre Del Valle, géopolitologue et écrivain co-auteur du livre "La mondialisation dangereuse" aux éditions de l’Artilleur. https://youtu.be/jgXmx4bRNz0

  • La marche du Réveil : C'est d'Épinal, dans les Vosges, qu'est partie le samedi 30 octobre la première colonne de la "Marche du réveil" qui entend rallier le Mont Valérien (Suresnes) le 14 novembre pour continuer la lutte contre le passe sanitaire et l'obligation vaccinale, solidaire des soignants suspendus et dans une volonté de dialogue avec tous ceux qu'ils croiseront sur leur route. En diversifiant les modes d'action et en prenant le parti du terrain, de la discussion en personne, les organisateurs espèrent favoriser la prise de conscience de la dérive actuelle. https://youtu.be/vGepCYvvosQ

     


QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • Une entreprise mexicaine va utiliser la blockchain pour certifier des tests anti Covid-19 : La blockchain peut être utile à la lutte contre la Covid-19 et une société mexicaine l'a bien compris. MDS Mexico a en effet décidé d'utiliser la technologie blockchain pour certifier et authentifier des résultats de tests rapides. Les patients pourront y accéder depuis une plateforme et faire vérifier leur résultat dans le monde entier.
  • Satoshi Nakamoto est désormais la 20e personne la plus riche au monde : La hausse récente du cours du Bitcoin a renforcé les fortunes des détenteurs historiques de cryptomonnaies, y compris celle du plus célèbre d’entre eux. Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin, est désormais la 20e personne la plus riche au monde…avec 62,45 milliards de dollars (au cours actuel)
  • La capitalisation des cryptomonnaies dépasse désormais celle d’Apple et Microsoft : Le cours du Bitcoin (BTC) approche en ce moment de son record absolu à 64 800 dollars, et les altcoins sont également à la fête. La conséquence, c’est que la capitalisation totale des cryptomonnaies dépasse maintenant des géants comme Apple et Microsoft. Seul l’or est désormais plus capitalisé que les cryptomonnaies, avec un gigantesque 11 187 milliards de dollars .

     

  • Le Ghana progresse dans la conception de sa monnaie numérique : il sera bientôt possible de réaliser des transactions hors ligne avec la future monnaie numérique de la banque centrale, l’e-cédi, grâce à des cartes à puce. Ces dernières consistent en une carte de crédit avec une puce permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions en utilisant un solde prépayé. La fonctionnalité de l’e-cedi hors ligne vise à offrir des services financiers aux Ghanéens qui ne disposent pas de compte bancaire et de connexion internet. Les statistiques de la Banque mondiale en 2019 ont indiqué que 84% de la population ghanéenne avaient accès à l’électricité, et 53% pouvaient accéder à Internet.  

 

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

  • Fausse Ivermectine de Big Pharma ? Le premier fabricant d'Ivermectine est le laboratoire MERK. Il lance un "médicament" sur le marché comme une alternative pour les récalcitrants aux injections. Il s'avère que cette solution est plus que douteuse concernant, une fois de plus, les effets secondaires graves qui en découleraient https://www.infovf.com/video/fausse-ivermectine-big-pharma--10616.html

  • Quatre maires bretons se mobilisent avec leurs administrés pour soutenir leurs médecins : le 13 octobre, David Boixière, maire de Pleudihen-sur-Rance, Marie-Christine Pinard, maire de Saint Hélen, Alain Brombin, maire de La Vicomté-sur-Rance et Bruno Ricard, maire de Lanvallay ont signé une lettre adressée à l’ARS de Bretagne pour prendre la défense du Dr Françoise Van Dien, médecin de la commune de Pleudihen, d’excellente réputation depuis de nombreuses années, suspendue pour n’être pas “vaccinée” contre le Covid-19. Ces élus de terrain soulignent les difficultés pour assurer la présence médicale dans leurs territoires ruraux. Depuis juin 2021, ils ne sont plus que trois médecins en activité pour couvrir un vaste territoire. Parmi eux, le Dr Françoise Van Dien, personnalité fortement impliquée dans la vie locale et élue depuis 2008 du conseil municipal de Pleudihen-sur-Rance. C’est d’ailleurs le Dr Van Dien qui a initié dès le 17 mars 2020 la cellule de crise COVID locale. « Avec courage et dévouement, elle a personnellement maintenu et même accru son activité professionnelle durant cette période afin de répondre aux sollicitations d’une population parfois désorientée« , soulignent les quatre maires bretons.

  • La psychologue Marie-Estelle Dupont cite Machiavel pour alerter sur la propagande vaccinale : https://www.francesoir.fr/politique-france/marie-estelle-dupont-la-democratie-devient-harcelante

  • Pass sanitaire à vie ? https://youtu.be/XAkbcqtuV58

  • Aux Etats-Unis : le Nebraska autorise les traitements précoces : Une enquête minutieuse menée par le procureur général Doug Peterson dénonce les pratiques frauduleuses des mastodontes de l'industrie pharmaceutique et les liens douteux avec les agences de régulation (FDA, CDC). Après avoir longuement analysé les très nombreuses études scientifiques sur les traitements précoces et constaté l'action de ces molécules contre la Covid 19, il redonne aux médecins la liberté de prescrire l'hydroxychloroquine et l'ivermectine. https://www.francesoir.fr/politique-monde/nebraska-procureur-enquete-autorise-les-traitements-precoces

  • Tromperie des chiffres : selon un rapport de l'Institut supérieur de la santé italien, seules 2,9% des morts officiellement attribuées au Covid-19 depuis février 2020 seraient effectivement dues à la maladie. https://www.francesoir.fr/societe-sante/italie-seuls-29-des-morts-du-covid-19-ont-effectivement-succombe-au-virus

  • Le Conseil d’État juge que le gouvernement n'avait “aucune raisonde supprimer les autotests : dans une ordonnance rendue le 29 octobre 2021, le Conseil d'État a retenu, sur l’argumentaire de l'association “VIA - la voie du peuple”, que le Gouvernement ne disposait en réalité d'“aucune raison de nature à justifier cette suppression”.Dans sa décision contre le Gouvernement, le Conseil d'État reconnait - c'est assez rare en ce moment pour devoir le souligner - une "atteinte grave et immédiate à la situation des requérants et aux intérêts qu'ils entendent défendre”.Par conséquent, l'autotest peu onéreux réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé est de retour. https://dejavu.legal/ressources/CE-autotests.pdf

ACTIVONS NOS NEURONES

Comment s'étonner de la chute record des nouvelles créations d'opérateurs de voyages et de séjours en France après la destruction de l'économie mondiale ? Depuis 2010 et depuis la mise en place du système d'immatriculation pour cette profession, jamais Atout France n' a enregistré aussi peu de créations d'entreprises (soit 148 entre janvier et octobre 2021), au lieu de 632 par an en moyenne entre 2010 et 2019. En 2020, ce chiffre avait chuté à 336, dont 193 dans la catégorie « agents de voyages ou apparentés ». Du côté des radiations et des non-renouvellements, leur nombre s'élève à 419 au total pour ces neuf premiers mois de cette année.

Dans ces conditions, pourra t-on encore exercer dans le tourisme demain, sachant que l'obtention d'une garantie financière tourisme s'avère être de plus en plus souvent le parcours du combattant. Or, la législation française oblige les acteurs du tourisme à souscrire pour exercer en toute légalité, c'est le chat qui se mord la queue. Et puis, qui aujourd'hui a envie de partir en vacances, sous contrainte d'injection médicamenteuse toujours en phase d'expérimentation et sous la menace de retrait du pass sanitaire si son détenteur n'obtempère pas en recevant sans tarder la troisième dose d'un produit qui peut, je le rappelle, générer des graves effets secondaires (plus d'un million d'entre eux ont déjà été répertoriés par le site Eudravigilance Europe (https://www.adrreports.eu/fr/)? Notre ministre de la Santé ne compte t-il pas sur les tests payants depuis le 15 octobre dernier pour inciter certains récalcitrants à recevoir la substance ? Et le même homme d'avoir proposé au Président de la République (qui a avalisé cette proposition) de supprimer aux plus vulnérables et aux personnes de plus de 65 ans les avantages du pass sanitaire s'ils ne recevaient pas leur troisième dose dans les sept mois maximum qui suit la deuxième. Quel odieux chantage !

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl (https://odysee.com/@campagnoltvl:2) sur laquelle il diffuse ses vidéos : https://youtu.be/UL-1QB9doJI

 

S'initier à l'art de la dégustation de chocolat et de bière en Flandre (Belgique)


Reconnu mondialement, le patrimoine brassicole belge renferme plus de 1600 bières et plus de 700 profils gustatifs. La gastronomie belge inclut le chocolat, dont la fameuse praline inventée à Bruxelles, qui laisse généralement aux visiteurs un souvenir mémorable. Ces produits belges ont inspiré Werner Callabaut, zythologue et expert chocolat, qui a eu l’idée de mélanger ces plaisirs gustatifs afin de créer une expérience typique et gourmande, disponible partout en Flandre.

Élue Expérience Dégustation de l’année 2020/21 selon Belgium Prestige Awards, Bierolade met en place des dégustations de pralines artisanales, de chocolats, et de bières régionales. Elles ont lieu dans de nombreuses villes flamandes telles que Anvers, Bruges, Gand, Leuven et Malines. Des ateliers bière et chocolat, des ateliers de chocolat expliquant le passage de la fève de cacao au chocolat belge puis des ateliers de dégustation de bière et zythologie sont également accessibles. De la même manière, des promenades de dégustation de ces deux produits sont disponibles dans la plupart des villes d’art flamandes. Cette exploration de la ville et son histoire de manière originale plaît aux visiteurs grâce notamment aux arrêts dans des bistrots typiques.  Le tout avec une touche d’humour et un partage de connaissance. Bielorade vise les entreprises, et les visiteurs qu’ils soient en petit ou grand groupe, les clubs, les associations etc. Bierolade travaille de plus en plus à l’international avec des foires et salons MICE et lors d’évènements festifs en Espagne, Allemagne, Suède etc. A travers un long processus, l'entreprise ose les mélanges atypiques et évite la simplicité comme une truffe au chocolat avec une bière brune. La tache est ardue car parmi 100 combinaisons de saveurs, seulement trois formeront de parfaites associations. Forte de plusieurs années d’expériences, Bierolade recherche aujourd’hui l’éveil des sens, la surprise du visiteur et l’effet « waouh » dans son palais. Si vous réfléchissez bien, les mêmes adjectifs sont utilisés pour décrire la bière ou le chocolat tels qu’amer et sucré. Le but consiste alors à harmoniser l’intensité des saveurs dans un équilibre parfait. Adresse : Rue de l’Étoile 6, 1350 Noduwez, province du Brabant wallon, Belgique. Téléphone : 0494 24 84 11. Site : https://www.bierolade.be/. E-mail : werner@bierolade.be

 

En novembre au Château d'Angers (49)

Pour découvrir toute l’histoire du château et décrypter la tapisserie de l’Apocalypse, des visites thématiques sont proposées aux visiteurs tous les jeudis à 10h15, sans supplément au droit d’entrée. Par ailleurs, trois visites sont disponibles sur place, aux dates suivantes :

  • Les femmes dans la tapisserie de l'Apocalypse, le jeudi 4 novembre 2021 : s’appuyant sur les quelques représentations de figures féminines dans la tapisserie de l’Apocalypse, cette visite vise à combattre bon nombre d’idées reçues sur la condition féminine à l’époque médiévale. Au travers de l’exemple des duchesses d’Anjou, nous verrons qu'à cette époque, ces femmes exercent un pouvoir administratif, parfois même militaire, et sont très intéressées par le monde des arts.

  • Poétique des bâtiments disparus, le jeudi 18 novembre 2021 : Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, Louis Ier, Louis II et le fameux roi René ont construit ou remanié les bâtiments abrités par l’enceinte. Certains de ces édifices, intriqués, aux fonctions diverses mais toujours liées au prestige de la cour, ont disparu au fil des siècles, victimes des nouvelles affectations de la forteresse (prison, casernement) et de leur délabrement. L’évocation de ces « fantômes de pierre » révèle l’extraordinaire raffinement de cette architecture de la fin du Moyen Âge.

  • Le château dans la ville, le jeudi 25 novembre 2021 : le château occupe une place majeure dans la ville d’Angers. Tout d’abord, la construction de cette gigantesque forteresse au XIIIè siècle a généré un véritable bouleversement dans la cité. Puis ses fonctions successives, lieu de garnison, résidence princière, espace de détention puis de casernement militaire, jusqu’à sa remise à l’administration des monuments historiques en 1947, ont eu également des retentissements sur le développement de la ville d’Angers...

    https://www.chateau-angers.fr/

 

Exposition « Botticelli, artiste et designer » jusqu'au 24 janvier 2022, à Paris (75)

Le musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné, accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis. Botticelli est sans doute l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur. 

En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento. https://www.musee-jacquemart-andre.com

 

Exposition « Le Préhistorique, classer, dater, exposer au 19è siècle », jusqu'au 2 janvier 2022, à Saint-Germain-en-Laye (78)

La commémoration du bicentenaire de la naissance de Gabriel de Mortillet (Meylan, 29 août 1821- Saint-Germain-en-Laye, 1898) est l’occasion pour le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye de rendre hommage à l’un des premiers attachés à la conservation du musée (1868-1885) et citoyen saint-germanois engagé, d’apporter un éclairage sur son action fondatrice pour la classification et la chronologie des témoignages archéologiques, et, enfin, d’apprécier son investissement dans le fonctionnement du musée.

Durant toute sa vie, ce travailleur infatigable vise à établir une chronologie préhistorique en lien avec la chronologie géologique et reposant sur une classification typologique des industries. Il va ainsi construire une démarche intellectuelle basée sur la stricte observation de l’objet et l’introduction de celui-ci dans une série. L’œuvre de Gabriel de Mortillet, tant au musée de Saint-Germain que hors des murs du musée, se résume en trois mots : classification, chronologie et pédagogie. En s’appuyant sur les objets archéologiques qu’il a abondamment étudiés et publiés et en revisitant sa chronologie des époques préhistoriques au travers les silex, épées, haches et fibules, cette exposition-focus vise à éclairer son action fondatrice qui reste encore de nos jours un socle de connaissances de première importance. Musée d'Archéologie nationale, Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château Place Charles de Gaulle. https://musee-archeologienationale.fr/actualite/le-prehistorique-classer-dater-exposer-au-xixe-siecle

 

Exposition  « Peindre hors du monde, Moines et Lettrés des dynasties Ming et Qing », à Paris (75) du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022

Cette exposition présente du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022 un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne. Ces peintures et calligraphies exceptionnelles, exposées en Europe pour la première fois, sont nées du pinceau des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Avant d’être offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018, ces œuvres ont été patiemment rassemblées par le collectionneur Ho Lu-kwong (1907-2006) qui, selon la tradition chinoise, leur a donné le nom de Chih Lo Lou, « le pavillon de la félicité parfaite ».

Les œuvres de cette exposition ont été créées à un moment clé de l’histoire de la Chine, entre le milieu du XVe siècle et le début du XVIIIe siècle, une période marquée par une profonde rupture historique qui se traduit par une alternance dynastique. Au cours de ces trois siècles faits de grandeurs et de misères, les aspirations millénaires des sages et des poètes à se retirer du monde pour vivre parmi les forêts et les montagnes prennent un sens nouveau sous le pinceau des peintres. https://www.cernuschi.paris.fr/fr

 

Classement des villes les plus innovantes dans le monde

La plateforme de services financiers B2B FINOM vient de publier une étude présentant les meilleures villes dans le monde pour l'innovation en entreprise. Ce classement FINOM des villes les plus innovantes dévoile quelles grandes villes internationales sont des lieux privilégiés pour concevoir de nouvelles idées et solutions dans le monde de l’entreprise, ainsi que les secteurs dans lesquels elles excellent. Parmi les villes françaises étudiées, Paris occupe la première place (à la 8ème place du classement général), suivie de Grenoble (49e) et de Toulouse (60e). Pékin prend la tête du classement pour le financement par capital-risque, suivie de New York et de San Francisco. La capitale chinoise est également en tête du classement pour l’innovation en IA et apprentissage automatique, devant New York et San Francisco.  San Francisco est la ville qui occupe la première place du classement, avec un score très élevé pour des facteurs tels que les dépenses de R&D des entreprises et l’écosystème technologique. Pékin et New York arrivent en deuxième et troisième position. Paris est la seule ville européenne à figurer parmi les 10 meilleures du classement global. Boston est la mieux classée pour les dépenses de R&D des universités, devançant Londres et Pékin. Quant à Londres, elle est la ville la mieux classée pour l’innovation dans les domaines des services bancaires et financiers, de la FinTech, et de l’informatique et du développement de logiciels.


Sortie du livre « Fleurs » de Cédric Grolet (Editions Alain Ducasse) le 4 novembre 2021

Après «Fruits» et «Opéra», le célèbre pâtissier Cédric Grolet annonce la sortie de son troisième livre « Fleurs » aux éditions Alain Ducasse. Il sera composé de plus de 80 recettes inédites imaginées autour de l’univers floral. C’est le livre le plus poussé du chef à ce jour. Les douilles, les dressages, le pochage, tout ce qui entoure la création des célèbres pâtisseries de Cédric Grolet a été utilisé différemment afin de créer un contenu unique. 352 pages,45€.

 

Revue d'histoire de la Shoah, n°214 « Juger les criminels de guerre à l'est de l'Europe (1943-1991) »

La Revue d’Histoire de la Shoah est publiée par le Mémorial de la Shoah. Elle est la plus ancienne revue scientifique traitant de la Shoah à être demeurée en activité sans interruption. Elle a été créée en 1946 sous le titre Le Monde juif par l’équipe d’historiens du Centre de documentation juive contemporaine, placé sous la direction de David Knout.

Pour ce nouveau numéro, la RHS - Revue d’histoire de la Shoah, aborde la question du sort des criminels de guerre qui a fait l’objet d’intenses controverses entre Alliés dès 1942. Hautement politique dès ses débuts, le débat a néanmoins conduit à introduire des innovations dans le droit international, adaptées par la plupart des États dans leur droit pénal.



Le Berry (36) et les amoureux de voitures anciennes


La Route 36 vient de voir le jour dans le département de l’Indre, plus connu sous l’appellation touristique du Berry. Une nouvelle offre touristique destinée à accueillir des rallyes-promenades de voitures anciennes. La création de cette Route, qui reprend la numérotation de la départementale 36, vise à la fois à diversifier l’activité commerciale de l’agence et à attirer une clientèle nouvelle, exigeante et ayant soif d’originalité. Tout a été travaillé pour que l’Indre devienne une destination de choix pour les amateurs de vieilles autos.

Le long des 11 000 km de routes départementales et communales, l’Indre dispose d’un réseau adapté à l’organisation de sorties de vieilles voitures : d’une part un trafic routier peu dense permettant de profiter des points de vue, d’autre part une réelle variété de paysages pour des balades toutes différentes. Sur ces constats, l’A2I a construit plusieurs rallyes clés en main de un à plusieurs jours destinés aux associations et clubs de passionnés de voitures anciennes. En outre, l’agence a la possibilité de construire des « rallyes » à la carte pour ces mêmes clubs. Chaque programme comprend un circuit original de 50 à 150 km, un hébergement et des découvertes gastronomiques et culturelles. Les propositions sont rassemblées dans une brochure de 36 pages disponible auprès de l’Agence d’attractivité : www.indreberry.fr

5ème biennale du réseau des Maisons de l'architecture à Clermont-Ferrand (63)

La ville de Clermont-Ferrand accueille "Tous pour l’architecture !", la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne. Du 5 au 7 novembre 2021, la ville portera les couleurs de l’architecture et sera le théâtre de nombreuses animations qui mettront à l’honneur le thème « appropriation / ré-appropriation » placé au cœur de la programmation. Trois jours de festivités ouvertes à tous pour rappeler l’importance de l’architecture dans notre quotidien et mettre en lumière le dynamisme architectural de la métropole Clermontoise.

La Biennale sera aussi l'occasion de mettre en lumière le projet de la Comédie de Clermont, mené par l'architecte Eduardo Souto de Moura (École de Porto, prix Pritzker 2011, Prix Wolf 2013). C’est pour sa vocation de maison commune des artistes et des publics et son architecture remarquable, que La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale a été choisie pour être le lieu phare de la biennale. Pendant trois jours, elle portera haut et fort les couleurs de l’architecture et sera le théâtre d’animations variées parmi lesquelles des tables-rondes, des projections, un plateau-radio ou encore de nombreux ateliers. La Place de Jaude, centre névralgique de la Biennale avec le départ des balades urbaines, la salle Gilbert Gaillard, ou encore l'Hôtel Fontfreyde.


 

Exposition « Picasso, l'étranger » du 4 novembre 2021 au 13 février 2022, à Paris (75)

Cette exposition a pour ambition de porter un tout nouveau regard sur l’un des artistes les plus connus au monde : Pablo Picasso. Il s’agit de montrer, derrière l’image bien construite du « mythe » Picasso, les freins auxquels son statut d’ « étranger » le destinait à l’aide de documents, de films d’archives, de photographies mais aussi d’œuvres d’art pour la première fois réunis grâce à un important travail de recherche mené par l’historienne Annie Cohen-Solal.

Selon un parcours chronologique scandé en quatre parties (1900-1918/ 1918-1940/ 1940-1945/ 1945-1973), l’exposition présente ses différents statuts : « anarchiste surveillé » ; expatrié cosmopolite, leader de l’avant-garde Cubiste ; peintre mondain ami des aristocrates et des bourgeois ; artiste polyvalent intégré au cercle surréaliste ; réfugié politique espagnol ; communiste engagé ; résident privilégié et artiste global et enfin chef de tribu méditerranéenne en son royaume. Comment imaginer aujourd’hui que le plus grand artiste du XXe siècle fut l’objet de rapports émis par les renseignements français de 1901 à 1954 ? Qu’il dut rendre compte un temps de ses moindres déplacements ou renouveler sa carte de résident tous les 2 ans ? En 1940, alors reconnu internationalement, il se voit même refuser la naturalisation française. Autant de déboires qu’il taira de son vivant pour se concentrer sur ses œuvres, invitées aujourd’hui à témoigner pour lui. Musée national de l'histoire de l'immigration, 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris. www.histoire-immigration.fr


 

Salon Alpin 2021 du 8 au 11 novembre à Albertville (73)

Événement référence de la filière, le 15ème Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche se tiendra du lundi 8 au jeudi 11 novembre 2021 à Albertville et réunira plus de 200 fournisseurs de l'hôtellerie, restauration et métiers de bouche de Savoie, Haute-Savoie et Isère mais aussi 1500 marques et 12000 visiteurs. Le Salon Alpin permet aux professionnels de la filière - hôtellerie, hôtellerie de plein air, restauration et restauration collective, centres de vacances, cafés, grandes et moyennes surfaces spécialisées, métiers de bouche et prescripteurs – d’échanger avec leurs fournisseurs et de découvrir les dernières innovations en matière d’équipements, de produits et de services. Tous les secteurs seront représentés afin de satisfaire aux attentes des restaurateurs et des hôteliers en montagne : produits alimentaires les plus variés,équipements de cuisine, mobilier, décoration, art de la table, mais également sanitaires, hygiène, blanchisserie ou encore systèmes de gestion et multimédia. https://www.salonalpin.com/


Exposition « 1898, Matisse en Corse, « un pays merveilleux » , à Corte (20) jusqu'au 30 décembre 2021

Exposition organisée par la Collectivité de Corse, l’exposition événement de l’été au musée de la Corse à Corte a pour thème le séjour de Matisse en Corse en 1898. En six mois, Matisse peint cinquante-cinq tableaux, découvre le Sud et la Méditerranée, une lumière inconnue et des couleurs, en particulier l’orange et le bleu. Cette période fondatrice de l’artiste est présentée pour la première fois en Corse avec nombreuses œuvres rarement montrées au public. La Collectivité de Corse a fait l’acquisition, le lundi 2 décembre 2019, du tableau « La mer en Corse, le Scoud » d’Henri Matisse (1869-1954), daté de 1898. L’acquisition de cette œuvre, d’un grand intérêt artistique et symbolique pour la Corse, vient combler l’absence de cet artiste dans les collections publiques corses mais plus globalement, d’œuvres modernes. Le projet de cette exposition est né dans la continuité de cette acquisition. Matisse renverse tous les acquis académiques et conventionnels pour des inventions plastiques révolutionnaires.

C’est au cours de son voyage de noces avec son épouse Amélie, qu’Henri Matisse, jeune homme de 28 ans découvre pour la première fois des couleurs qu’il utilisait jusque-là fragmentées dans sa palette mais qu’il ne connaissait pas dans la nature. Il en est ainsi du bleu, qu’il soit de la mer ou du ciel : « La mer bleue, bleue, si tellement bleue qu’on en mangerait », écrit-il à son ami Marquet resté à Paris. Ces quelques mois marquent le basculement vers une peinture nouvelle qui s’avère révolutionnaire. Aucun artiste en 1898 n’a encore osé s’aventurer avec autant d’audace dans la liberté qu’il prend à renverser les règles classiques. Musée de Corte https://www.museudiacorsica.corsica/fr/

 

Exposition « Un combat capital – 40è anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France », jusqu'au 9 janvier 2022, à Paris (75)

Le centre des monuments nationaux présente au Panthéon et jusqu'au 9 janvier 2022 l'exposition produite par le ministère de la justice « Un combat capital - 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France », au cœur de la nef du Panthéon. Le visiteur sera d'abord invité à suivre un parcours chronologique qui revient sur 200 ans de combat abolitionniste. De nombreux documents audiovisuels lui permettront d'appréhender le climat de tension qui régnait autour de la question de cette abolition durant les années 1970 : entretiens radiophoniques, débats ou journaux télévisés et chansons permettront de revivre les moments importants de ce combat fondamental. Une large place sera faite aux débats d'opinion et au procès-clés de notre histoire récente. Enfin, l'exposition donnera à voir une représentation du monde qui compte aujourd'hui plus d'une centaine de pays abolitionnistes. https://www.paris-pantheon.fr/Actualites/Un-combat-capital

 

Australia Now, une année pour célébrer l'Australie en France

Voici les événements prévus en novembre dans le cadre de l'opération « Australia Now » en France :

  • Escale australienne 2021 au Havre (76) jusqu'au 7 novembre 2021

  • Exposition « Australie-Le Havre, dans l'intimité d'un lien », au Musée d'Histoire naturelle du Havre (76) jusqu'au 7 novembre 2021

  • Exposition « Australie, au-delà du rêve », au Musée d'Arts et d'histoire du Havre (76) jusqu'au 7 novembre 2021

  • Projet inédit s'intéressant au transport colonial, au commerce et à l'acclimatation des plantes, animaux et objets indigènes, ainsi qu'aux connaissances autochtones qui leur sont associées. Du 26 novembre 2021 au 20 février 2022 au Palais de Tokyo (Paris)

 

Exposition « Alexej von Jawlensky : la promesse du visage » du 6 novembre 2021 au 6 février 2022, à la Piscine (Roubaix)

Rarement montrée en France, la peinture d’Alexej Von Jawlensky (1864-1941) est un apport très singulier à la modernité issue du fauvisme et de l’expressionnisme. Parmi les premiers à employer le principe des séries, Jawlensky se passionne notamment pour le motif de visage qu’il recompose jusqu’à l’affirmation d’une nouvelle et singulière abstraction. Riche de nombreux et grands prêts internationaux, cette première grande rétrospective française de l’artiste, sur une idée d’Itzhak Goldberg, est un partenariat avec la Fondation Mapfre à Madrid et les musées de Marseille. Aux côtés de Jawlensky, figureront des œuvres de nombreux artistes auxquels il fut lié : Matisse, Rouault, Kandinsky, Klee... Une découverte étincelante. https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/a-venir/alexej-von-jawlensky-1864-1941-la-promesse-du-visage/

 

Exposition « A la Piscine de Susanne Hay » du 6 novembre 2021 au 6 février 2022, à La Piscine (Roubaix)

Artiste allemande installée à Paris, Susanne Hay (1962-2004) révèle dans son œuvre un intérêt pour le corps humain, sa sensibilité, ses souffrances, son intimité, et le mystère de ses passages d’un état à un autre, entre tragique et burlesque, entre vision et réalité, entre vie et mort. Ces images d’une actualité frappante entretiennent un dialogue continu avec l’histoire de l’art.

Une série de tableaux réalisés en 1996 dans une piscine publique parisienne affirme, avec des couleurs vives, la solitude et la détresse des personnes représentées. A l’occasion du vingtième anniversaire, « La Piscine » consacre à cette série et à la suite des salles de bain, une exposition inédite qui fait écho au site du musée. https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/a-venir/susanne-hay-a-la-piscine/

 

Exposition « Jean-François Fouilhoux », du 6 novembre 2021 au 6 février 2022, à La Piscine (Roubaix)

Jean François Fouilhoux est l’un des rares artistes occidentaux reconnu comme Maître de Céramique en Chine. En effet depuis plus de 30 ans, il consacre son art et sa technique à la maitrise du Céladon.

C’est dans cette céramique millénaire et délicate que Jean-François Fouilhoux grave son génie. Son art s’apparente à la calligraphie, avec pour crayon, une lame flexible qu’il courbe à volonté et un mur d’argile comme support. La Piscine présentera les dernières pièces de cet artiste exceptionnel. https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/a-venir/jean-francois-fouilhoux-le-chant-de-la-terre/

 

Exposition « Le Chat déambule », jusqu'au 31 janvier 2022, à Caen (14)

Durant le confinement, Philippe Geluck a produit des dizaines de toiles et de dessins qui composent pour partie cette exposition inédite. On y retrouve : dessins à l’acrylique en relation avec Le Chat déambule , dessins à l’encre de Chine, toiles, résines petit format des sculptures monumentales, sérigraphies et éditions numérotées ainsi que quelques œuvres vidéo et sonore .Avec l’humour et la poésie qui le caractérisent, Philippe Geluck s’adonne à un exercice qu’il adore : rendre hommage, parodier ou commenter ses illustres confrères – Picasso, Botero, Soulages, César… – au travers du Chat et de ses considérations sur l’art. A l'Abbaye aux Hommes (Salle du Scriptorium), Esplanade Jean-Marie Louvel, Caen. https://caen.fr/abbaye-aux-hommes/

 

NIMAGINE, le Salon des créateurs du 6 au 14 novembre 2021, au Parc-Expo de Nîmes (30)

170 créateurs et artistes venus de toute la France se donnent rendez-vous sur l’évènement incontournable de l’automne en Occitanie. Les visiteurs pourront y dénicher toutes les tendances et nouveautés mode et déco. Des milliers de créations sortant de l’ordinaire permettront à chacun de s’émerveiller et de trouver, peut-être ,le cadeau insolite qui fera la différence au pied du sapin. Les collections originales et contemporaines présentées sur le salon s’articulent autour de deux univers : la maison (mobilier, art de la table, luminaires etc.) et la mode (bijoux, accessoires et textile). Un jury de professionnels sélectionne les exposants pour le savoir-faire, l’originalité, la créativité et la qualité de leurs créations. Cette année, le visiteur pourra découvrir près de 40 % de nouveaux créateurs et se laisser surprendre par les anciens exposants qui présenteront des collections nouvelles et surprenantes. Les visiteurs, toujours plus soucieux de leur impact environnemental et de privilégier le « made in France », plébiscitent chaque année ce salon afin de valoriser le travail des créateurs locaux et nationaux. Avec plus de 57 % des exposants originaires du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse et des Bouches du Rhône, ils pourront même aller à leur rencontre au sein de leurs ateliers tout le reste de l’année. https://www.expo-nimes.com/prevente-nimagine-2/

 

Exposition « Regards croisés » du 6 novembre 2021 au 13 mars 2022, à l'Isle-Adam (95)

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), organise et présente du 6 novembre 2021 au 13 mars 2022 une exposition intitulée Regards croisés.

Les étudiants de l’ENSAPC ont été invités à proposer des œuvres picturales, sculpturales, sonores, des installations, des performances ou des projections en résonance avec une sélection d’œuvres issues des collections permanentes du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq : des peintures du paysagiste Jules Dupré (1811-1889), des terres cuites de Joseph Le Guluche (1849-1915) – artisan le plus prolifique des manufactures de terres cuites adamoises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle – , des dessins du vedutiste Jules Romain Joyant (1803-1854), des œuvres multiples de Claude Viseux (1927-2008) et des paysages des peintres de L’Isle-Adam et de ses alentours.

Trois projets ont été retenus par un jury spécialement constitué dans le cadre de ce partenariat : une installation immersive à la fois visuelle et sonore d’Hendrik Gonzalez, étudiant en troisième année, interrogeant le fonds du musée et l’architecture du lieu ; une œuvre peinte et un journal de bord élaborés par Clémence Le Boucher d’Hérouville, étudiante en quatrième année, au fil d’un itinéraire le long de l’Oise et un ensemble de pièces en résine, réservoirs de couleurs cristallisant le fruit des récoltes de Matthias Odin- Chatelain, étudiant en quatrième année, sur les pas des peintres des bords de l’Oise. https://ville-isle-adam.fr/musee/exposition-regards-croises

 

Exposition «Sneakers, les baskets entrent au musée » jusqu'au 25 juillet 2022, au Musée de l'Homme (75)

En lien avec l’exposition « Aux frontières de l’humain », et à la partie consacrée aux champions sportifs, les baskets entrent au Musée de l’Homme et s’installent sur le Balcon des sciences. Sur 200 m2 l’exposition explore le phénomène « sneakers » en quatre temps : les origines, l’avènement d’une culture sneakers des États-Unis et sa diffusion chez les jeunes garçons des banlieues des capitales européennes, l’explosion du marché et le futur des sneakers, liés aux stratégies marketing et aux innovations technologiques. https://www.museedelhomme.fr

 

Exposition « Carte Blanche à Duy Anh Nhan Duc » du 10 novembre 2021 au 7 février 2022, à Paris (75)

Duy Anh Nhan Duc est un artiste franco-vietnamien, né en 1983 à Ho Chi Mini et vivant à Paris. Il travaille le végétal et s’inspire de la nature et de son enfance dans les jardins vietnamiens pour créer des installations poétiques. Son installation, prévue dans la rotonde du 4ème étage, sera constituée de cinq œuvres autour du pissenlit. https://www.guimet.fr

Qui n'a pas entendu parler de l'écrivain François-René de Chateaubriand ? C'est à Combourg que se dresse encore aujourd'hui le château familial, une ravissante petite ville que je vous invite à découvrir cette semaine en souvenir d'une balade effectuée sur place par votre serviteur l'été dernier.

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Chine 4) Canada 5) Espagne 6) Belgique 7) Suisse 8) Brésil 9) Chili 10) Cameroun


 


 

Combourg, entre Bretagne et Normandie (Ille-et-Vilaine, France)


Non loin de mon village se dresse la petite ville de Combourg. Celle-ci ne se trouvant qu'à une vingtaine de kilomètres de mon domicile, j'enfourche mon vélo et pars pour environ une heure de trajet entre routes cantonales et départementales. Je m'aperçois vite que ma batterie électrique, rechargée la veille, me sera très utile car le relief traversé est plutôt valloné. J'ai préalablement entré ma destination dans Google Maps mais, loin d'être parfait, ce logiciel me conduira...dans une cour de ferme. J'en serai quitte pour rebrousser chemin et prendre la direction recommandée par la charmante fermière locale. Un peu moins d'une heure plus tard, j'atteignais la petite cité de caractère (...)



Lire la suite

Leglobeflyer





Pour vous désabonner, cliquez ici.






Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile