Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 06/12/2021



 

 

Lundi 6 décembre 2021                                                                              La Lettre N°563

 

Chère Joséphine !

 

Le 30 novembre dernier, Joséphine Baker entrait au Panthéon, aux côtés des plus grands(des). Artiste et résistante, Joséphine a gagné à jamais sa place dans cette patrie des droits de l'Homme. Si l'hommage à Joséphine Baker tombe à point nommé pour un certain pouvoir en mal de commémorations, cela n'enlève rien au mérite de cette femme noire débarquée du Missouri (Etats-Unis), qui choqua d'abord par son exubérance lors de sa première apparition sur une scène parisienne. Après avoir dansé dans les rues de Saint-Louis pour se réchauffer, après avoir tenté sa chance, et à force de persévérance, elle parvint enfin à rejoindre une troupe théâtrale pour y jouer « Shuffle Along » une comédie musicale destinée à des acteurs noirs. Ses pitreries sur scène la feront très vite sortir du lot et notre Joséphine d'être repérée à New-York par Caroline Dudley, venue de France pour recruter ses futures vedettes de music-hall. Et la voici le 22 septembre 1925 devant le Tout-Paris au Théâtre des Champs-Elysées pour interpréter la « Revue Nègre ». Le succès est immédiat même si la presse française est partagée. Si certains dénoncent sa « sauvagerie primitive », les affiches de Paul Colin se chargeront de populariser son corps sculptural tandis que Picasso, Foujita, Man Ray, Calder et Modigliani, pour ne citer qu'eux, seront subjugués par cette éclatante énergie. Meneuse de revue au Moulin-Rouge, aux Folies Bergères, puis au Casino de Paris, elle détrône bientôt Mistinguett. Incarnation des Années Folles, cette bouffée d'oxygène entre la boucherie de 1914 et la Fü(h)re(u)r d'Adolf en 1936, Joséphine, première star noire dans notre pays, séduit la jeunesse qui veut se coiffer à la garçonne, comme elle. A 20 ans, elle ouvre son premier cabaret « Chez Joséphine », à Montmartre. Des tournées triomphales seront organisées pour elle dans le monde entier mais sa couleur de peau ne convient pas à tout le monde et l'archevêque de Vienne (Autriche) fera sonner les cloches pour l'empêcher de chanter tandis qu'à Munich (Allemagne), les nazis (déjà eux) organisent des manifestations et parviennent à la faire bannir de scène.

Elle qui ne parlait pas un mot de français à son arrivée à Cherbourg, maitrisera notre langue à merveille tout en gardant son accent américain si charmant. Prenant la nationalité française en 1937, elle signera parfois ses lettres avec la mention « Fille de France », pilotera des avions, conduira de luxueuses limousines tout en vivant dans un étonnant mélange de luxe et de simplicité. Elle popularisera le charleston, puis le jazz. Libre, explosive, elle sera aussi courageuse et s'engagera dans les rangs de la France libre au service du contre-espionnage durant la Seconde Guerre mondiale, chantera pour les troupes françaises, américaines et britanniques, exigeant au passage de se produire devant un public mélangé et rejetant toute forme de ségrégation. Résistante de la première heure, Joséphine déclarera à son supérieur hiérarchique et compagnon d'armes : « C'est la France qui m'a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. Je suis prête à lui donner ma vie ». Tour à tour, elle cachera des résistants aux Milandes, organisera des filières d'évasion, se branchera sur Radio Londres et abritera même un puissant émetteur, éconduisant par son charme les officiers de l'armée allemande qui débarquent au château. Ses spectacles seront sa meilleure couverture : se produisant à l'Opéra de Paris pour financer la Résistance, avant de repartir en Afrique du Nord, son terrain d'opérations. Rejoignant Marrakech dont elle a fait son QG, et retour en France après un court séjour en Espagne d'où elle rapportera des documents secrets planqués dans... son soutien-gorge. De santé précaire, elle sera hospitalisée à Casablanca une année et demi, puis bien qu'amaigrie et encore convalescente, elle remontera sur les planches au foyer des GI, entamera une longue tournée au Maroc, en Algérie et en Tunisie, réconfortant les blessés au passage et chantant pour les soldats. 15 000 km en Jeep dans des températures extrêmes et sans jamais se plaindre, c'est avec des messages rédigés à l'encre sympathique sur ses partitions qu'elle passera les frontières. Rechute en janvier 1944, et de nouveau à l'article de la mort, elle se retape et repart aussitôt. En route pour la Corse, son avion s'abime en mer mais elle en réchappe et se produit sur l'île de Beauté. Elle traverse plus tard la France occupée, et atteint Buchenwald quelques jours après la libération du camp.

Généreuse enfin, adoptant douze enfants ramenés du monde entier qui vivront à ses côtés aux Milandes, village du Monde, et capitale de la fraternité. La jeune fille déchainée des débuts s'est transformée en femme idéaliste et fidèle, chérissant ses douze enfants adoptés (elle qui ne pouvait pas en avoir) tout en n'oubliant pas les siens (elle offrira une boulangerie à sa sœur et une station-service à son frère). Vivant dans une ferme modèle de 300 hectares, elle ne cessait de s'émerveiller de la vie et était un exemple pour tous. Peu de gens savent que Joséphine bâtira le premier parc d'attractions de France, une guinguette de 500 places inaugurée par Jacques Brel et où Dalida et Salvatore Adamo viendront se produire, mais aussi un théâtre de verdure de 800 places, une piscine en forme de J, un minigolf et des jeux pour enfants. Son ambition pour Milandes n'a pas de limites et près de 120 employés et 15 jardiniers s'affairent en son château. De 1954 à 1960, 500 000 visiteurs afflueront chaque année aux Milandes et l'on ne compte plus les embouteillages. Et d'incarner cette capacité culturelle de la France à absorber l'étranger et à en faire un parangon de francité. Mais les chiffres auront raison de son œuvre, et Joséphine ne parviendra jamais à éponger les dettes accumulées malgré ses nombreuses « tournées d'adieu ». Le rêve devient alors cauchemar, et notre idole se résoudra à vendre, au profit de vautours en embuscade qui s'entendront pour ne pas faire monter les enchères. Les Milandes partiront en lots, au dixième de leur valeur. Et la grande dame de décliner l'offre du général de Gaulle qui était prêt à l'aider : « Ce n'est pas à la France de payer pour mes bêtises ». Quel panache ! La santé lui fait bientôt défaut, entre infarctus et embolies cérébrales. Et le Phénix de repartir à l'assaut de la vie, malgré la faillite des Milandes. La princesse Grâce de Monaco la prend alors sous son aile, lui trouve une maison à Roquebrune-Cap-Martin et veille sur elle. L'infatigable Joséphine triomphe alors au Sporting-Club, puis sillonne le monde pour une série de concerts, avec l'espoir secret de racheter un jour les Milandes. On organise son retour sur la scène parisienne, à l'âge de 68 ans. Cinquante ans après ses débuts, elle se produit à Bobino, le 8 avril 1975, et le Tout-Paris lui réserve une ovation de... quarante minutes ! Au lendemain de son troisième concert, Joséphine est retrouvée inanimée devant son miroir, et nous quitte deux jours plus tard. Quel parcours depuis les bas-fonds de Saint-Louis. Chère Joséphine, notre Panthéon est le votre. Reposez-y en paix !

LE CLIN D'OEIL DE VALERIE !

La première des libertés est d'avoir acquis les connaissances nécessaires de base pour échanger en bonne intelligence et une maitrise minimale de notre langue. Force est de constater que c'est loin d'être le cas dans notre pays et c'est regrettable. Alors, pour les amoureux du français, voici quelques verbes tombés trop souvent dans l'oubli :

Le chien aboie tandis que le cheval hennit, le bœuf beugle et la vache meugle. L'hirondelle, elle, gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage. Pendant ce temps, les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse. La grenouille (qui coasse) se démarque du corbeau (qui croasse) et de la pie qui jacasse. Le chat, comme le tigre, miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie mais le cerf rait. Le mouton bêle et l'abeille bourdonne. La biche brame et le loup hurle. Le saviez-vous ? Si le canard nasille, les canards nasillardent, pendant que la chèvre chevrote (tout comme le bouc). Si le hibou hulule, la chouette chuinte. Quant au paon, il braille, et l'aigle trompète. Si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule, la bécasse croule, la perdrix cacabe, la cigogne craquette et la corneille corbine. Vous me suivez ? Le lapin glapit alors que le lièvre vagit (du verbe vaginer). Et le pivert ? Il picasse. Le sanglier grommelle, et le chameau blatère. La huppe pupule tandis que la souris chicote et que le geai cajole. Et que fait l'homme pendant ce temps ? Il picole .

Jean-Marie, fidèle lecteur du site, qui nous a adressé cette suggestion nous envoie également cette dictée trouvée dans un vieil almanach :

« Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers (pers signifie entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire, ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd ! » Quelle famille ! (merci à Jean-Marie)

UN PEU PLUS D'ESPRIT

  • Les moulins, c'était mieux à vent

  • Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ?

  • Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?

  • Je m'acier ou je métal ? Que fer ?

  • Un prêtre qui déménage a t-il le droit d'utiliser un diable ?

  • Est-ce que personne ne trouve étrange qu'aujourd'hui les ordinateurs demandent à des humains de prouver qu'ils ne sont pas des robots ?

  • Est-ce qu'à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ?

  • Est-ce qu'un psychopathe peut être embauché comme psychologue chez Lustucru ?

  • Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?

  • Lorsqu'un homme vient d'être embauché aux pompes funèbres, doit-il d'abord faire une période décès ?

  • Je n'ai jamais compris pourquoi le 31 mai est la journée sans tabac alors que le lendemain c'est le premier joint !

SEQUENCE NOSTALGIE

Moi qui a horreur de me faire « mener en bateau », je ne manquais jamais un épisode de « La Croisière s'amuse ». Cette série télévisée américaine diffusée sur TF1 à partir du 5 janvier 1980 me ravissait : à bord du luxueux paquebot Pacific Princess, voguant sur le Pacifique, tout le monde (ou presque) cherche l'amour. Un équipage sympathique et efficace est là pour satisfaire au mieux les passagers et l'amour finit toujours par triompher même si les choses ne sont pas toujours faciles. Qui ne se souvient pas du Capitaine Merrill Stubing (décédé le 29 mai 2021), du docteur Adam Doc Bricker, du fameux Gopher, d'Isaac Washington ou de la charmante Julie McCoy ?

Embarquons à bord du Pacific Princess pour de nouvelles aventures : générique (https://youtu.be/0wiOEPkZQZ8 et https://youtu.be/vHFaGIF0DSM) et épisodes (https://youtu.be/J3RTQ1HeKbM, https://youtu.be/WZsL6k_q-VA, https://youtu.be/eVfHYWD4CFI, https://youtu.be/jqE394f1g7k, https://youtu.be/PX824a0o-p0, https://youtu.be/CqLYpJFRvEE, https://youtu.be/9Ig6dSSMcnA, https://youtu.be/s1RfaKJl9EI, https://youtu.be/Ajw2w2xryAQ, https://youtu.be/rCjWrPjanOA, https://youtu.be/w8m0p32tZOE

VOICI DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS SUR...

  • La bienveillance des laboratoires pharmaceutiques : https://youtu.be/tYQ9r0l1Ttw

  • « Les Hussards noirs de la robotique » de Véronique Bouzou. Lycée pilote Alan Mathison Turing, 2070 : l’androïde RX328, plus affectueusement surnommée Miss Robot par ses élèves, invite dans sa classe Diane Bonnel, une enseignante en chair et en os ayant commencé à enseigner depuis le début du 21ème siècle et désormais à la retraite, afin qu’elle explique comment les robots ont réussi à sauver l’institution scolaire et à travers elle la société tout entière. Par le biais d’anecdotes croustillantes et bien réelles retraçant son parcours sur plus d’un demi-siècle, la centenaire espiègle et rebelle va en effet permettre à des élèves désormais biberonnés à l’Intelligence Artificielle (IA) de comprendre à quoi ressemblait l’école d’antan, alors gangrénée par la dictature sanitaire, l’islamisme radical et la culture de la repentance. Par un habile jeu de miroir, l’école d’autrefois que décrit Diane Bonnel dans son cours magistral ressemble trait pour trait à celle d’aujourd’hui pour le lecteur que nous sommes. Mais les apparences sont souvent trompeuses et il n’est pas certain que les hussards noirs de la robotique, comme jadis ceux de la République, aient réussi à sauver l’école du marasme. Mais cela, c’est à vous de le découvrir… André Bercoff s'entretient avec l'auteur : https://youtu.be/yBwLErkh-UM

  • Bientôt la disparition du cash ? https://youtu.be/8ocCL3u3mAA

  • L'obéissance , plus dangereuse que la désobéissance civile : https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/sonia-delahaigue

QUOI DE NEUF EN CRYPTO ?

  • La Banque du Canada n'est pas inquiétée par le développement des cryptomonnaies : La Banque du Canada estime que les cryptomonnaies ne représentent pas un danger pour le système financier. En miroir de la BCE, la banque centrale canadienne néglige visiblement l'essor d'actifs comme le Bitcoin (BTC). Malgré tout, l'organisme affirme surveiller de près le secteur des devises numériques.
  • Bitcoin (BTC) pourrait-il réellement menacer Visa et Mastercard ? Le basculement a été noté dans un rapport d'un site d'analyses, qui s’est penché sur les volumes traités par Bitcoin, PayPal, Visa et Mastercard au cours de l’année 2021. Il en ressort que Bitcoin a surpassé PayPal en termes de volume de transaction tout au long de l’année. En moyenne, Bitcoin a traité environ 489 milliards de dollars par trimestre, contre 302 milliards pour PayPal. Visa et Mastercard restent loin devant, avec 3 200 milliards de dollars et 1 800 milliards de dollars respectivement. Mais la cryptomonnaie pourrait commencer à concurrencer ces deux géants dans les années à venir, selon Blockdata.

  • Le FMI estime que le Salvador ne devrait pas utiliser le Bitcoin comme monnaie : Le Fonds monétaire international revient sur le sujet du Bitcoin (BTC) au Salvador. L'institution basée à Washington a en effet réagi à la volonté du président salvadorien Nayib Bukele de créer une « Bitcoin city » dans son pays. Elle a estimé que le Salvador ne devrait pas utiliser le BTC comme monnaie légale en raison de sa volatilité et des risques qu'il présente.

LE PETIT MANUEL DU RESISTANT

ACTIVONS NOS NEURONES

Notre belle langue recèle de merveilleux textes. Celui qui vous est présenté ci-dessous en témoigne :

 

« Loin des vieux livres de grammaire,

Ecoutez comme un beau soir,

Ma mère m'enseigna les mystères

Du verbe être et avoir.

 

Parmi mes meilleurs auxiliaires,

Il est deux verbes originaux.

Avoir et Être étaient deux frères

Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,

On pourrait les croire jumeaux,

Tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.

 

Ce qu'Avoir aurait voulu être,

Être voulait toujours l'avoir.

A ne vouloir ni dieu ni maitre,

Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque

Et faisait un grand numéro,

Alors qu'Être, toujours en manque.

Souffrait beaucoup dans son ego.

 

Pendant qu'Être apprenait à lire

Et faisait ses humanités,

De son côté sans rien lui dire

Avoir apprenait à compter.

 

Et il amassait des fortunes

En avoirs, en liquidités,

Pendant qu'Être, un peu dans la lune

S'était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire

Lorsqu'il se montrait généreux,

Être en revanche, et c'est notoire,

Est bien souvent présomptueux.

Avoir voyage en classe Affaires.

Il met tous ses titres à l'abri.

Alors qu'Être est plus débonnaire,

Il ne gardera rien pour lui.

Sa richesse est tout intérieure,

Ce sont les choses de l'esprit.

Le verbe Être est tout en pudeur,

Et sa noblesse est à ce prix.

Un jour à force de chimères

Pour parvenir à un accord,

Entre verbes ça peut se faire,

Ils conjuguèrent leurs efforts.

 

Et pour ne pas perdre la face

Au milieu des mots rassemblés,

Ils se sont répartis les tâches

Pour enfin se réconcilier.

Le verbe Avoir a besoin d'avoirs

Pour enrichir ses bons côtés.

 

Et de palabres interminables

En arguties alambiquées,

Nos deux frères inséparables

Ont ou être et avoir été.

...Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé,

Participe à ton Présent pour que ton Futur soit Plus que

Parfait.... »

(merci à Réal, fidèle lecteur, pour sa contribution)

DU COTE DE CHEZ NOUS

Christian Combaz, romancier et essayiste, chroniqueur au Figaro et dans divers journaux, et réfugié en province depuis trente ans, nous invite à écouter une France que personne n'entend plus mais dont il craint qu'elle ne finisse par élever la voix. L'homme, qui a manifestement de la conversation, possède sa chaine Campagnol Tvl ()https://odysee.com/@campagnoltvl:2 sur laquelle il diffuse ses vidéos : Le seul but de ce cauchemar est de vous fourguer la carte du magasin et L'ère de la cryptomonnaie sera celle du crypto-christianisme.


Exposition « Joseph Beuys » du 9 décembre 2021 au 27 mars 2022, au Musée d'Art Moderne de Paris (75)

Le 100ème anniversaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986) est célébré dans le monde entier cette année. À cette occasion, le Musée d’Art Moderne de Paris accueille une exposition conçue par le Kupferstich-Kabinett de Dresde qui présente Beuys en dessinateur, à travers une collection inédite d’œuvres sur papier soigneusement conservée par sa famille depuis sa mort. Feuille à feuille, ses dessins nous donnent accès à sa pensée, et montrent l’artiste comme un observateur sensible, à l’écoute du cosmos et du vivant. Pendant plus de cinq décennies, Beuys a couché ses idées sur le papier dans des milliers de dessins, avec un trait hésitant, aventureux, mais souvent précis. En dessinant, il explore le monde. Selon lui, « les dessins sont plus proches de la réalité que la réalité elle-même », et les personnes, les animaux et les plantes qui peuplent ces œuvres portent la trace de ce questionnement existentiel. https://www.mam.paris.fr/

Les Fêtes sur la Pointe, à Montréal (Québec)

Du 11 décembre 2021 au 3 janvier 2022, Pointe-à-Callière propose des expositions et des activités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour faire vivre un merveilleux moment en famille ou entre amis. Durant la période des Fêtes, passants et passantes sont invités à venir faire une halte sur la Place Royale, en plein cœur du Vieux-Montréal, où sera érigé un décor féérique aux allures de forêt royale. Cette zone détente, avec chaises Adirondack et sapins lumineux, transportera immédiatement le public dans l’ambiance de Noël ! Les samedis et dimanches 11, 12, 18 et 19 décembre, entre 11h et 16h, en venant se réchauffer le corps et le cœur sur la Place Royale, il sera possible de croiser le chemin de quatre personnages de Noël : Befana, Saint-Nicolas, petite Lucie et, bien sûr, le père Noël ! L’occasion pour les enfants de découvrir la légende de Noël à travers le monde en écoutant ces personnages conter leur histoire.
Présentée jusqu’au 6 mars 2022, « Place au Cirque », la nouvelle exposition temporaire de Pointe-à-Callière invite à se plonger dans l’univers fascinant, et toujours surprenant, du cirque d’ici et d’ailleurs. Des premières troupes européennes et américaines aux flamboyants spectacles contemporains, « Place au cirque » emmène à la découverte de l'histoire de cet art vivant qui fait vibrer le Québec depuis plus de 200 ans. Un carnet de jeu est disponible pour explorer de manière ludique cette exposition colorée et les 350 objets, tantôt touchants, parfois époustouflants, qu’elle présente. Durant les congés des Fêtes, Pointe-à-Callière propose une série d’ateliers de création en lien avec l’exposition « Place au cirque » du 27 au 30 décembre - 13 h, 14 h, 15 h et 16 h - à l’atelier du Musée - Espace éducatif - 350, Place Royale, Vieux-Montréal. Qu'on se le dise. https://pacmusee.qc.ca/fr/

Lumières sur le Bourbonnais, du 8 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Le Département de l’Allier (03) poursuit son ambition d’être le premier en France à proposer un festival de lumières, sous forme d’un parcours permanent. Pour les fêtes de fin d’année, il propose un nouveau spectacle familial unique et commun visible sur tous les bâtiments emblématiques mis en lumières jusqu’ici par la collectivité. En effet, Lumières sur le Bourbonnais sera de retour du 8 décembre 2021 au 2 janvier 2022 avec des projections de 17h30 à 20h30 (dernière projection). Pour cette édition hivernale, les spectateurs survoleront le département à la faveur d’un mapping richement coloré et onirique, renouant avec l’esprit magique des fêtes. 

>A bord du traîneau tiré par des cerfs ailés, le Père-Noël va parcourir le Bourbonnais, emmenant avec lui, cinq dindes de Jaligny pour le banquet du réveillon. Débutant sa tournée au départ de la Malcoiffée à Moulins, il fait partager la beauté des villes et des paysages de l’Allier. Une ode aux patrimoines dont l’itinéraire passe par Souvigny, puis Bourbon-l’Archambault, la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux, le Canal de Berry, la forteresse de Hérisson, Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, Chantelle et son couvent, Charroux, Saint-Pourçain-sur-Sioule, les viaducs de la Sioule, Gannat, Vichy, Cusset… Ces projections auront lieu aux dates et horaires mentionnés plus haut à Moulins (Malcoiffée), Montluçon, Cusset, Vichy, Néris-les-Bains, Châtel-Montagne, et Bourbon-l'Archambault. https://www.lumieres-bourbonnais.com/


Protocole sanitaire applicable cet hiver dans les stations de montagne françaises

Les 250 domaines skiables français connaissent désormais une feuille de route claire pour ouvrir et accueillir les passionnés de ski et les vacanciers qui attendent de gouter à nouveau aux joies de toutes les glisses sur neige.

Le port du masque est rendu obligatoire dès l’âge de 11 ans pour l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente. Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois. Les skieurs ont l’obligation de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1 (certification AFNOR SPEC S76-001). Concernant les tours de cou, seuls ceux qui sont filtrants et homologués seront autorisés comme alternative aux masques. Très pratiques au ski et adaptés à ce protocole, les tours de cou homologués permettent d’être mis et enlevés sur le nez en quelques secondes. Les skieurs devront respecter, dans les files d’accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble.

L’application des gestes barrière s’impose sur l’ensemble du domaine skiable. Les exploitants de remontées mécaniques mettront du gel hydro-alcoolique à disposition aux endroits pertinents. Quant au masque, il n’a pas besoin d’être porté pendant la pratique du ski.

Ce protocole est subordonné à l’évolution de la situation sanitaire puisque si le taux d’incidence national en France dépasse 200 cas pour 100.000 habitants, le pass sanitaire deviendra obligatoire dès l’âge de 12 ans, en plus du port du masque. Afin que chacun puisse s’organiser, le gouvernement s’est engagé à annoncer la mise en œuvre du pass sanitaire plusieurs jours à l’avance. L’annonce officielle sera faite au plus tard le mardi pour le samedi suivant. Le pass sanitaire sera contrôlé par QR Code au moyen de l’application Tous Anti Covid Verif (l’application reconnaît les QR Codes délivrés dans l’Union Européenne. Les autres personnes dont le QR Code ne serait pas directement reconnu par l’application peuvent aller dans les pharmacies françaises pour faire valider leur pass français dès lors qu’ils ont été vaccinés avec des vaccins reconnus par l’UE). Le protocole prévoit des contrôles des personnes dans les espaces de vente des exploitants de remontées mécaniques, dans les cours de ski, ainsi que sur le domaine skiable.

Marchés de Noël dans la vallée du Rhin supérieur

Traditionnels et pleins de charme, ces marchés attirent de nombreux visiteurs. Délicieux pains d’épices, tartes flambées croustillantes ou véritables Läckerlis de Bâle…. Ici, ceux qui n’arrivent pas à se décider ont de la chance, car l'Upper Rhine Valley se trouve à mi-chemin entre l’Allemagne, la France et la Suisse.

Voici une vue d’ensemble des marchés de Noël de l'Upper Rhine Valley :

•    Marché de Noël de Fribourg (jusqu'au 23/12/2021) : Au sud de l’Allemagne, dans le centre historique de Fribourg, l’un des plus célèbres des marchés de Noël attend ses invités. Depuis le 18 novembre, les visiteurs peuvent profiter de l’atmosphère féérique et du panel varié d’activités et de produits proposés. On y trouve de nombreux stands d’artisanat d’art remarquables et de curiosités culinaires, comme les marrons et les amandes grillées, ainsi qu’un programme de Noël diversifié pour petits et grands. La nouvelle zone du Colombipark propose aux visiteurs de superbes illuminations et cherche à créer une ambiance chaleureuse avec sa fondue au fromage, son artisanat d’art et ses boissons chaudes.


•    Village de Noël de Karlsruhe (jusqu'au 23/12/2021)  : En plein cœur de Karlsruhe, le marché de Noël enchante chaque année les visiteurs pendant la période de l’avent. Plus de 100 stands décorés et chalets d’artisanat d’art illuminés s’étendent sur trois places et invitent les visiteurs à profiter de l’atmosphère festive et joyeuse en se promenant dans les allées. À ne pas manquer : la grande roue « White Star » qui, avec ses 38 mètres de haut, offre une vue merveilleuse sur le village de Noël de Karlsruhe.


•    Marché de Noël de Mulhouse (jusqu'au 27/12/2021)  : En tant que berceau de l’industrie textile, Mulhouse se met sur son 31 à l’approche de Noël. En hommage au patrimoine culturel de la ville, chaque année, une nouvelle étoffe est conçue pour décorer et embellir les chalets du marché de Noël et les rues du centre-ville. Celui de l’église Saint-Étienne permet aux artisans et aux agriculteurs de proposer leurs plus beaux et plus délicieux produits, le tout dans une atmosphère féérique et colorée.


•    Marché de Noël de Bâle (jusqu'au 23/12/2021)  : Au cœur du centre-ville de Bâle, non loin du magnifique centre historique, le marché de Noël vient égayer les Barfüsserplatz et Münsterplatz par son ambiance festive. Les visiteurs peuvent découvrir le superbe sapin de Noël du célèbre décorateur Johann Wanner et profiter des 130 petits chalets rustiques pour trouver un cadeau de Noël pour leurs proches ou acheter quelques petits délices.


•    Marché de Noël de Baden-Baden (jusqu 'au 06/01/2022)  : Entouré des douces collines et des sapins enneigés de la Forêt-Noire, ce marché de Baden-Baden transporte ses visiteurs dans l’ambiance d’un conte de Noël exceptionnel grâce à ses nombreuses attractions. Le paysage unique créé par les décorations et illuminations du Kurhaus de Baden-Baden est le point d’orgue de l’événement. De plus, 11 igloos de restauration exclusifs (restaurants pop-up) représentent cette année une attraction toute particulière pour les amateurs de fondue, de raclette ou de vins régionaux.


•    Noël à Strasbourg (jusqu'au 26/12/2021)  : Dans l’histoire des fêtes de Noël alsaciennes, le célèbre marché de Noël traditionnel « Christkindelsmärik » de Strasbourg tient une place toute particulière : existant depuis 1570, il porte ainsi le titre du plus ancien marché de Noël de France ! Dispersé sur les nombreuses places de la Grande-Île, il accueille plus de 300 chalets de bois typiques et propose notamment de l’artisanat d’art, le tout dans une atmosphère féérique et chaleureuse. Cette atmosphère festive et pittoresque est renforcée par le grand sapin de Noël traditionnel de la place Kléber, ainsi que par la promenade aux étoiles, avec ses plus de 600 étoiles lumineuses illuminant le patrimoine historique et architectural de la ville.


•    La magie de Noël de Colmar (jusqu'au 29/12/2021) : Semblant tout droit sortie d’un conte, la ville de Colmar propose à ses visiteurs pas moins de six marchés dans plusieurs quartiers de la ville, créant une immense fête de Noël ! Les allées et les stands festifs superbement décorés plongent les visiteurs dans une atmosphère digne de la magie de Noël. Différentes spécialités alsaciennes, ainsi que de l’artisanat d’art, des objets de décoration et des produits bio sont là pour parfaire votre table durant les fêtes.


Redécouvrir la France avec Henri Trip

Cette plateforme française se veut un outil pratique pour ceux qui souhaitent pouvoir préparer leurs vacances simplement, sans y passer des heures, en identifiant rapidement les endroits « faits pour nous », en construisant son voyage en quelques clics et en ayant passé un temps modéré pour le « voyage parfait ! » La promesse est de sélectionner en deux clics de souris : destinations, déplacements, lieux touristiques et insolites, les « à faire et à voir » le tout émaillé de coups de cœur et de bons plans à retrouver sur une nouvelle plateforme accessible depuis n’importe quel navigateur web, 100% française. Au bout de la recherche, un road-book « prêt à voyager » que l’utilisateur peut consulter à volonté sur son smartphone. Depuis son démarrage, Henri Trip a emmagasiné :

  • + de 100 000 sites touristiques

  • + de 25 000 sites touristiques avec billetterie

  • + de 130 stations de ski avec accès aux informations en direct : horaires, météo, carte interactive…

  • + de 6 000 hébergements partenaires en France

  • + de 2 500 activités nautiques référencées avec billetterie.

www.henritrip.fr


Noël à Blandy-les-Tours (77)

Jusqu'au 30 décembre 2021, le département de Seine-et-Marne invite tous les publics à profiter de la féerie de Noël dans le château de Blandy-les-Tours. Pour cette deuxième édition, une myriade de cœurs illuminera le château lors d’un mapping géant réalisé par la compagnie « Spectaculaires, Allumeurs d’images » ; ce spectacle « Dites-le avec des fleurs » transportera petits et grands dans le monde enchanté de Noel. Dix-neuf dates pour découvrir ou re-découvrir avec des yeux d’enfants la magie de Noël avec un programme digne d’un conte de fée :

  • De 15 h à 17 h, spectacles variés dans la cour du château : venez assister à des spectacles inspirés du Moyen-Age, avec troubadours comme autrefois, déambulations féériques  inspirées d’un Moyen-Age plus fantasmé où s’invitent imagination et rêve. Avec les compagnies Cirkomcha (échassiers, jongleurs, acrobates…), Merwenn (musiciens dont le répertoire  vient de Scandinavie), La Carité de Guingamor  (jongleurs,  danseurs), Tan Elleil (théâtre), La Muse (musique et jonglage)  sans oublier Les Balladins de l’Ancoeur (ensemble de musique  médiévale de Blandy-les-Tours) ! 

  • De 15 h à 20 h, marché de Noël : gourmandises à déguster sur place ou à emporter, cadeaux à offrir ou à s’offrir… Vous y trouverez de l’artisanat local varié, comme du miel et du pain d’épice, du thé et des tisanes, du textile bio, des bougies, du savon de Marseille, des bijoux en pierre ou en origami… Des stands animés par des compagnies de reconstitution médiévale proposeront également des produits dans l’esprit du Moyen- Age. Il sera possible de grignoter sur place : petits feuilletés et pâtisseries dans l’esprit du Moyen-Age, mais aussi des boissons chaudes et revigorantes !

  • De 17 h à 20 h, spectacle immersif : « Dites-le avec des fleurs ». Après le succès rencontré en 2019 et lors de l’été 2021, le château s’illumine à nouveau pour la plus grande joie des petits et des grands. Venez en famille ou entre amis assister à une projection immersive dans la cour du château. Cette année, c’est le thème de l’amour qui est à l’honneur, avec le spectacle « Dites-le avec des fleurs » : une myriade de cœurs de toutes les couleurs enflammera tours et murailles, tandis qu’une projection contée toutes les 20 minutes emmènera le public vers Noël.


Exposition « Fascinants Félins » jusqu'au 16 janvier 2022, à Auxerre (89)

Cette exposition gratuite fait découvrir le monde des félins, du petit chat d'Afrique au guépard en passant par le caracal et neuf sous-espèces de tigre. Certains spécimens nous sont familiers, tandis que d'autres ont disparu. Le parcours présente des naturalisations mais aussi des empreintes à toucher, des crânes ou des peaux. Muséum, 5 boulevard Vauban, à Auxerre (89)

Festival « C'est pas classique » les 10, 11 et 12 décembre 2021 à Nice (06)

Pour marquer le retour de ce prestigieux rendez-vous musical de l’agenda maralpin, le département des Alpes-Maritimes propose, cette année, une programmation foisonnante et éclectique, soutenant son incomparable engagement envers la création et le monde artistique. Organisée à quelques jours des fêtes de fin d’année, cette nouvelle édition, prendra une ambiance de féérie de Noël avec au programme : Disney en concert, chorale de Noël, père Noël, forêt de sapins... Comme à son habitude, « C’est pas classique » programme le meilleur de la scène musicale. Ainsi, de nombreux artistes de renom et primés se produiront tout au long de ce week-end. Plusieurs temps forts viendront rythmer le festival avec le duo Camille & Julie Berthollet, l’hommage à Serge Gainsbourg, ou encore pour la 1ère fois à Nice, Disney en concert « Magical music from the movies ». https://www.departement06.fr/actualites-24/cest-pas-classique-revient-en-2021-46363.html?cHash=28eba41954342ae8c187823bf3e56116


Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre 2021, à Lyon (69)

Des artistes lumière de tous horizons investissent la Presqu’île, le Vieux-Lyon, les fleuves et les plus grands parcs lyonnais de leurs installations pour créer une atmosphère féerique dans toute la ville.
Éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes, utilisant la ville comme une vitrine de leurs œuvres éphémères. Pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs français et étrangers qui s’immergent dans l’ambiance festive et bon enfant de cet événement urbain unique au monde. En 2021, Lyon a choisi de vous éblouir plus encore avec une édition grandiose, où l’eau et la nature prennent une place importante. L’expérience récente de la pandémie, du confinement et du développement du virtuel a aussi inspiré certains artistes. 

Vous pourrez cette année admirer trente œuvres très diverses, tantôt grandioses et spectaculaires, tantôt intimistes, parfois participatives, mais toujours inattendues. Elles sont issues de l’imagination d’artistes connus internationalement ou de jeunes talents que révèle la Fête des Lumières. Autre nouveauté, cette année, certaines installations de la fête des lumières resteront pendant tout le mois de décembre. Des animations, des rencontres seront proposées en amont et après les quatre jours de la Fête. Enfin, la fête souhaite associer les enfants en proposant des horaires adaptés, qui leur permettent d'y assister, et en leur proposant un carnet de jeux très documenté, incluant des circuits et de nombreuses informations sur la lumière et les principales installations. https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2021


Magazine « Beau de Provence »

Beau de Provence et Beau d'Uzès sont deux magazines nés de la passion de leur fondateur pour la Provence. Symbole de culture et de qualité de vie, celle-ci détient mille joyaux et attire toujours autant de français et d'étrangers. Les deux publications font partager leurs richesses aux visiteurs, mais aussi à tous ceux que la Provence interpelle à travers le site beaudeprovence.com. Ces magazines présentent les plus belles activités du luxe, mais aussi les propriétés mises en vente en Provence et à l’international, et proposent grâce à leurs rubriques éditoriales, l'immobilier local et la location saisonnière. Ces revues sont disponibles dans les hôtels, les agences de voyages, les grandes tables, les agences immobilières et tous les endroits chics en Provence. Sa version digitale est également consultable sur le site beaudeprovence.com. Beau de Provence couvre les territoires d'Aix-en-Provence, le Pays Salonais, Saint-Martin de Crau, le Lubéron, les Alpilles, Avignon, Villeneuve-lès-Avignon et va jusqu'aux Alpes de Haute Provence, vers Forcalquier et Manosque. Son jumeau, Beau d'Uzès, couvre Uzès et son agglomération,et la ville de Nîmes. A ce jour, plus d'un tiers des visiteurs du site web beaudeprovence.com sont des étrangers : belges, allemands, néerlandais, anglais et suisses. Pour la première fois, Beau de Provence publie son guide de Noël, avec des dizaines d'idées cadeaux, à se procurer dans les plus belles boutiques de la région mais aussi sur Internet, avec le site www.provence-store.com. Tout au long des 68 pages, les lecteurs trouveront toutes les infos pour préparer Noël et les fêtes de fin d'année : la liste des marchés de Noël : Uzès, Aix-en-Provence, l'Isle-sur-la-sorgue, Graveson, Saint-Martin de Craux et Avignon, un sujet spécifique sur le marché de Noël d'Avignon, un sujet sur le marché du Gros souper de Saint-Rémy de Provence, un article sur la truffe de Richerenches, la recette des treize desserts et bien d'autres choses. https://beaudeprovence.com

Exposition « Aerodream », jusqu'au 14 février 2022, à Paris (75)

Cette exposition a pour but de cerner le phénomène culturel international des gonflables et des structures pneumatiques. Des années 1950 à nos jours, ces derniers constituent un nouveau médium, support de multiples formes d’action et d’expression : de la conception d’objets à celle d’événements, d’environnements et de projets architecturaux et urbains. Le parcours propose une exploration des multiples facettes de ces structures à travers plus de 250 œuvres et la mise en lumière de gonflables monumentaux des collections de la Cité. Cité de l'Architecture et du Patrimoine, 1 Place du Trocadéro à Paris (16ème) https://www.citedelarchitecture.fr/fr

Exposition « Pour le meilleur et pour l'Empire », jusqu'au 6 mars 2022, à Paris (75)

L’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire - Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris » se déploie au sein des espaces du musée et offre un éclairage sur la naissance du Franc Germinal ainsi que sur les rouages de la légende napoléonienne où médailles et symboles jouent un rôle déterminant au service du pouvoir. Les visiteurs sont invités à suivre « Les pas de Napoléon Ier » dans une déambulation sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis son édification en 1775. La figure emblématique de l’Aigle impériale et le chiffre de l’Empereur, présents dans le décor néoclassique du bâtiment, vous guident dans le passé glorieux de l’institution à la pointe de la recherche dans le développement de nouvelles techniques de fabrication des monnaies et des médailles.

L’exposition est composée de 400 œuvres : monnaies et médailles, outillages monétaires et médaillistiques, mais aussi sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs et documents d’archives. Elles sont issues des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris et d’importantes collections publiques françaises : Musée du Louvre, Musée de l’armée, Musée Carnavalet, Institut de France, Fondation Napoléon, Musée du Château de Fontainebleau, Châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Château de Versailles, Musée Thomas Henry de Cherbourg, Musée Denon de Chalon-sur-Saône, Archives du Ministère des Finances. Les œuvres sont organisées en différents focus thématiques qui donnent à voir et à comprendre comment Napoléon Ier s’est appuyé sur les monnaies et les médailles, vecteurs de communication particulièrement efficace, pour édifier son pouvoir et sa gloire. Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti à Paris (6ème) https://www.monnaiedeparis.fr/

Exposition « Les Bonaparte et l'antique », jusqu'au 10 janvier 2022 à la Maison Bonaparte d'Ajaccio (20)

Le modèle antique prévaut constamment avec Napoléon, mais quelle est sa source ? La mode du Néoclassicisme après les découvertes d’Herculanum et de Pompéi ? Le modèle de la République, puis de l’Empire romain ? La culture « romaine » des Bonaparte (et des élites corses de la fin du 18ème siècle) ? La résurrection de la dignité impériale ? 

En tous cas, la référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparait sous des formes très diverses (beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs), références littéraires et discours politique. Pour alimenter ce discours, Napoléon va faire de Rome la seconde capitale de l’Empire français, porter une couronne de lauriers d’or, et remettre en selle la vieille querelle qui opposait Louis XIV, le pape et Alexandre VII pour la primauté européenne. Lui-même, Caroline, Joseph, Lucien et Elisa vont encourager des fouilles sur des territoires dont ils ont la responsabilité, et valoriser leurs découvertes, notamment en publiant de magnifiques ouvrages sur les monuments antiques. Ils continuent ainsi une tradition portée par les rois de France pendant la Renaissance et l’époque classique, par les Bourbons de Naples, mais aussi par les papes, les cardinaux et les princes romains… Mais nul n’avait donné une telle ampleur à la valorisation de ce passé dans la construction d’un langage nouveau auxquels vont participer également Vivant Denon et le Préfet de Rome Camille de Tournon. Maison Bonaparte, Rue Saint Charles, à Ajaccio (20) https://www.expo-bonaparte.fr/

Les plus beaux marchés de Noël de France

Chalets d’artisans locaux ou du monde, producteurs du terroir, concerts, spectacles, boîte aux lettres du Père Noël, et même visites du Père Noël : les marchés de Noël concentrent toute la magie des fêtes de fin d’année pendant un mois (en général de fin novembre à début janvier).
Si vous souhaitez profiter de l’expérience à fond, voici quelques-uns des plus beaux marchés de Noël de France :

« Habits de lumière » à Epernay (51) les 10, 11 & 12 décembre 2021

Les Habits de Lumière se tiendront les 10, 11 et 12 décembre 2021. Vidéo-mappings, animations et illuminations sur l’avenue de Champagne, bars à champagne, ateliers gourmands… et bien d’autres rendez-vous festifs seront au programme du week-end. Sans oublier la nouveauté 2021 : le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale pour (re)découvrir le patrimoine champenois.

L’avenue de Champagne brillera de mille feux lors des deux soirées festives, le vendredi et le samedi soir. Alors que des vidéo-mappings habilleront les façades de l’Hôtel de Ville et du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, les plus prestigieuses maisons de Champagne proposeront des bars à champagne en extérieur. Dans le même temps, des animations illumineront ici et là cette avenue mythique. Le samedi sera placé sous le signe de la gastronomie. Lors des Habits de Saveurs, des chefs étoilés de la région concocteront sous les yeux du public des recettes pour accompagner les diverses cuvées de champagne qui seront mises à l’honneur et les proposeront gratuitement à la dégustation. Des animations culinaires, sur différentes thématiques, comme par exemple des accords mets et champagne, seront également proposées. Le dimanche, des véhicules de collection seront exposés sur l’esplanade Charles-de-Gaulle avant de défiler sous les yeux des amateurs et collectionneurs dans les rues d’Epernay, en passant par l’avenue de Champagne. C'est là l'un des plus grands rassemblements automobiles de l’Est. https://habitsdelumiere.epernay.fr

 

Exposition « Etoffes & littérature » jusqu'au 27 mars 2022, à Jouy-en-Josas (78)

Cette exposition patrimoniale est à la fois dédiée à la richesse et à la singularité des liens entre les étoffes et la littérature. Pendant six mois, des événements inédits, des conférences exceptionnelles et des ateliers pour enfants & adultes viennent ponctuer ce cycle culturel. Avec cette exposition, le musée de la Toile de Jouy explore les thèmes littéraires et musicaux qui ont inspiré les arts décoratifs, en particulier ceux des indienneurs pour concevoir des toiles imprimées qui servaient à décorer les intérieurs. Outre leur fonction idéologique et mémorielle, les toiles historiées ont, en donnant à voir les principaux épisodes d'une œuvre, une fonction pédagogique dans le milieu familial, pour les adultes comme pour les enfants. Propres à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles à personnages s'imposent rapidement comme un nouvel art décoratif.
Des extraits des textes seront présentés dans la salle d'exposition afin de créer une double lecture de l'œuvre littéraire et des saynètes imprimées sur les toiles. Une sonorisation des thèmes qui ont fait l'objet de l'écriture d'un opéra complètera le panorama. La juxtaposition de toiles imprimées, d'objets d'art et d'éléments décoratifs & industriels permettra d'appuyer le discours sur l'influence de la littérature dans les arts décoratifs. Au Musée de la Toile de Jouy, 54, rue Charles de Gaulle, Château de l'Eglantine à Jouy-en-Josas (78) https://www.museedelatoiledejouy.fr/

Le « Guide des Belles adresses d'Occitanie » (Edition 2022)

Le Guide des Belles Adresses d’Occitanie est un ouvrage papier d’environ 150 pages, également disponible en version numérique, regroupant les plus belles adresses de la région dans sept catégories : Hôtellerie, Gastronomie, Oenotourisme, Spa & Bien-être, Adresses insolites, Instants gourmands et Producteurs. Il consiste en un recueil des plus belles expériences de l'Hérault et de l'Aude, destiné aux bons vivants férus de gastronomie, et curieux de découvrir les plus belles adresses autour de chez eux. Des adresses à (re)découvrir à travers une offre membres de qualité qui leur est réservée. En effet, vendu au prix de 59 €, l'ouvrage propose une offre membre pour chacune des adresses référencées (sous forme de remise, d'une prestation offerte ou d'une offre exclusive) Des bons cadeaux sont également offerts toute l'année aux meilleurs membres (séjours, repas, expériences...). Ce premier guide sera tiré à mille exemplaires et est destiné à être renouvelé chaque année avec des nouveautés. Nominatif, le guide permet à chaque membre du club de prétendre à plus de 5 000 € de bons cadeaux, dont des expériences (restaurants gastronomiques réputés, hôtels, châteaux et domaines d'exception, domaines viticoles, brasseries artisanales, plages privées, spas, producteurs de délices locaux, lieux insolites... https://www.guide-bao.fr/


Réouverture du Musée des Egouts parisiens

Tout le réseau de plus de 2 600 km n’est pas ouvert, mais seulement une portion de 500 mètres qui suffit largement à comprendre le fonctionnement et la nécessité des égouts dans une grande métropole comme Paris. Le long du parcours, les odeurs et les ouvriers en activité montrent bien que le musée n’est pas un espace figé, mais qu’il est la représentation d’un travail quotidien éprouvant. Ce musée original, qui vient de rouvrir après trois ans de travaux, attend les amateurs d’exploration souterraine dans le dédale du réseau des égouts parisiens.

>La quasi-totalité du réseau date du 19ème siècle. Sa modernité et son originalité en ont fait une attraction majeure lors de l'exposition universelle de 1867. Près de 300 égoutiers s’affairent tous les jours dans le réseau quand il laisse le passage à l’être humain. La plus grande partie du travail consiste à s’assurer que le flux de circulation des eaux usées est constant et qu’aucun obstacle ne vient à créer un barrage ou qu’une fissure ne se dessine dans les parois. Sur la partie visitable des 500 m, l’exposition didactique décrit à la fois l’équipement et le rôle de chacun. Il s’est encore accru avec la pandémie et offre la possibilité d’identifier la circulation du virus par sa concentration dans certaines eaux usées. https://musee-egouts.paris.fr/

Jeu de stratégie « Embarquement immédiat » du Petit Futé

Embarquement immédiat est un jeu dans lequel chacun des joueurs (de 2 à 6 par partie) aura pour objectif d’utiliser les moyens de transports mis à sa disposition (avion, bateau, train, voiture, vélo) pour visiter l'une des 24 destinations proposées, tout en ayant un impact écologique limité. Ainsi, une fois une destination à atteindre ouverte (l’objectif étant d’en ouvrir trois le premier), chacun des joueurs multipliera des expériences de voyage (visites, gastronomie, arts et culture, sports et loisirs), pour marquer un maximum de points et prendre la première place tout en prenant garde à gérer au mieux son empreinte carbone. Attention toutefois car la chance sera aussi de la partie à travers de nombreux défis éco-responsables qu’il faudra relever ! Loin du simple quizz voyage, Embarquement immédiat est un véritable jeu de stratégie avec des combinaisons de cartes, des rebondissements, des retournements de situations... Prix : 17,95€

Exposition « Têtes à têtes, Lucas Cranach le Jeune », jusqu'au 7 février 2022, à Colmar (68)

Le Musée Unterlinden présente du 6 novembre 2021 au 7 février 2022, une exposition réunissant 13 dessins de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), l’un des maîtres de la Renaissance allemande. Ces dessins de l’aristocratie de Saxe de l’Allemagne protestante sont mis en parallèle avec des portraits de personnalités du monde de la Culture en Alsace, photographiés par des élèves du collège Molière de Colmar guidés par la photographe Vanessa Moselle. Ces dessins prêtés exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Reims, fermé depuis l’automne 2019 pour des travaux de réhabilitation et d’extension, avaient rejoint au 18ème siècle l’école de dessin de Reims où ils servaient de modèles aux élèves. Acquis lors d’un séjour en Allemagne par le peintre Jacques-Philippe Ferrand (1653-1732), élève de Mignard et professeur de dessin à Paris, ils sont légués par son fils Antoine Ferrand de Monthelon (1686-1752) à la ville de Reims https://www.musee-unterlinden.com/expositions/tetes-a-tetes-lucas-cranach-le-jeune-college-moliere-de-colmar-portraits/


Exposition « Renaissances », jusqu'au 6 mars 2022, à Paris (75)

Cette exposition questionne les rapports au présent et à l’avenir à travers une immersion au cœur de trois univers fictionnels qui correspondent à trois temps : les années 2023, 2029 et 2045. Le parcours donne notamment la parole à des scientifiques et à des spécialistes d’horizons divers. Le visiteur est tour à tour joueur, décideur, influenceur, co-constructeur ou encore penseur : il analyse ses émotions pour mieux appréhender ses représentations du monde à venir. https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

Escales d'hiver en Finistère (29)
Des plages secrètes sur la Côte des légendes pour de grandes balades iodées, des randonnées au clair de lune ou au petit matin dans les Monts d’Arrée, des soirées au coin du feu dans des adresses de charme, des cafés-librairies pour déguster quelques « lichouseries » (comprenez spécialités sucrées locales) et des événements culturels lumineux. L’hiver en Finistère sera gourmand, chaleureux, mystérieux et haut en couleurs. Voici trois « escales d’hiver » qui promettent de vivre des expériences tout à la fois singulières et magnétiques :

  • Marcher dans les Monts d'Arrée : la randonnée est incontestablement le meilleur moyen pour découvrir cet « autre Finistère » que l’on appelle ici l’Argoat, le pays des bois. Si les aventuriers d’un jour peuvent se lancer seuls à la découverte de ce « pays », mieux vaut se faire accompagner par des gens du coin. Parmi eux, les guides de l’association ADDES sont sans doute les meilleurs. Ils proposent une balade au petit matin ou à la tombée du jour, entre chien et loup. Cette expression rentrée dans le langage commun prend ici tout son sens. En effet, cette espèce emblématique des lieux est ici dans ses terres. Malfaisant pour les uns, amusant pour les autres, fascinant pour tous, le loup fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire des Monts d’Arrée et il est probable que cette promenade « à pas de loup » permette d’en croiser un. Le meilleur spot pour prendre de la hauteur : Roc’h Trevezel. Le site le plus mystérieux : la noce de pierre au pied du Mont Saint Michel de Brasparts. Le musée à ne pas manquer : Le musée du loup au Cloître Saint-Thégonnec. Où poser ses valises ? A l’auberge du Youdig à Brennilis, ambiance locale garantie ! Où se restaurer ? A l’auberge du Ménez à Saint-Rivoal où deux jeunes cuisiniers (l’un est galicien, l’autre breton) entendent allier cuisine moderne et redécouverte des saveurs locales d’antan ou bien à L’Aristide à Huelgoat. Le cadeau le plus écolo : un bonnet en laine de brebis locales fabriqué par Arnaud et Fabrice, deux jeunes ayant créé la marque de vêtements Monts d’Arrée. Le cadeau le plus design : un tabouret de la petite entreprise Alcyone. Le salon de thé le plus littéraire : sur la route à Huelgoat.

  • Le Pays de Cornouaille, pour en voir de toutes les couleurs : bleu comme la nuit, doré comme le cidre, rouge comme le houx, vert comme le sapin ou glaz, subtil mélange de bleu, de vert et de gris, une escale hivernale en Cornouaille est une ode à la couleur. Ce territoire, qui surfe entre traditions et modernités, est tout à la fois créatif et authentique. Sa capitale, Quimper, dégage un charme indéniable. Maisons à pans de bois et hôtels particuliers façonnés dans le granit, placettes garnies de crêperies et ruelles pavées aux noms évocateurs des métiers d'autrefois… Son cœur historique se prête merveilleusement à la promenade, de cathédrale gothique en musées pointus, de boutiques typiques en librairies inspirées et ateliers créatifs. L’activité la plus dynamique Quimper en running. En exclusivité dans le Pass Mon Finistère ! Le 23 décembre, parcourez le vieux Quimper en footing à la tombée de la nuit et découvrez les illuminations et festivités qui animent la ville à la veille de Noël (organisé par Lâchezprise  https://www.toutcommenceenfinistere.com/passmonfinistere). Un musée à ne pas manquer : Le musée des Beaux-Arts qui renferme l’une des plus belles collections de peintures bretonnes de la région. L’hébergement le plus design : Le Gingko, un hôtel de charme sis dans le quartier historique de Locmaria avec vue sur l’Odet, l’une des plus belles rivières de France (www.hotel-ginkgo.com). Le restaurant le plus étoilé : Allium pour découvrir une cuisine vive et pleine d’esprit qui met le palais en éveil et le coeur en joie (www.restaurant-allium.fr). Le marché le plus féerique : A Locronan, l’un des plus beaux villages de France (www.locronan-tourisme.bzh) . Les festivals les plus intergenérationnels : Très Tôt Théâtre jusqu’au 21 décembre (www.tres-tot-theatre.com) et Circonova du 7 janvier au 3 février 2022 (www.theatre-cornouaille.fr). A rapporter : un sweet écolo, pop et coloré de la jeune société quimpéroise UYD (https://uyd-colors.com/)

  • La Côte des légendes : A la fois estuaire et rivière, l'aber est une sorte de fjord à la bretonne qui s'enfonce profondément dans les terres, ondulant entre champs et forêts. Ciselée par les vagues et le vent, la côte du nord Finistère en compte trois reliés par une route touristique qui permet de découvrir toutes les richesses naturelles et gourmandes de cette région réputée pour ses huîtres savoureuses. En hiver particulièrement, ces terres pétries de légendes offrent une atmosphère magnétique et envoûtante entre ciel et mer. Mystères de lieux secrets, paysages aux lumières et couleurs extraordinaires, ce petit « paradis terrestre » émerveille par la richesse de son patrimoine. La balade la plus instructive : Meneham à Kerlouan : Ce village entièrement réhabilité permet de comprendre la vie des pêcheurs-paysans-goémoniers qui y vivaient au 19ème siècle. Le spot naturel le plus riche : les oiseaux de la baie de Goulven , classé Site Natura 2000 et réserve ornithologique, ce site constitue une étape obligée pour de nombreux oiseaux migrateurs. Bécasseaux, chevaliers, barges à queue noire ou tadornes de Belon, venus du Grand Nord, font ici une halte sur le long chemin entre l’Arctique et l’Afrique. La balade la plus «design» : « Les ribins de l’imaginaire ». Ces ribins (chemins en breton) réinventent et revisitent les légendes du pays des abers en proposant aux visiteurs de découvrir, sur un chemin artistique, les œuvres de plasticiens et architectes qui y ont installé chacun une œuvre comme un oeuf XXL, un « arbre creux » ou bien un tapis articulé où l’on peut tester son équilibre. Une découverte ludique et instructive ! (www.fabriquedimaginaire.bzh). L’activité la plus inattendue : le canoë sur les abers. L’événement le plus éclairé : « Meneham by night », la découverte de ce village de pêcheurs-goémoniers à la lueur des lanternes les 21 et 28 décembre. Magique ! (www.meneham.bzh). Où poser ses valises ? les chambres d’hôtes d’Amis à Landéda ; les chambres d’hôtes du village de Meneham à Kerlouan . Les adresses gourmandes les plus inventives : La maison à Plouguerneau, une cuisine inventive qui fait la part belle aux produits locaux ; Au Castel Ac’h à Plouguernau (www.castelach.fr) ; La butte à Plouider (https://labutte.fr/). A rapporter : Les huîtres des maisons Legris à Pouguerneau ou Prat ar Coum à Lannilis. https://www.toutcommenceenfinistere.com/


Le Belvédère, célèbre musée de Vienne (Autriche)


Situé dans la capitale autrichienne, le musée du Belvédère est l’un des musées les plus célèbres du monde. Il abrite des collections d’œuvres datant du Moyen Âge à nos jours. Installé dans un magnifique palais baroque, le Musée du Belvédère abrite la plus belle collection d’œuvres d’art en Autriche. Riche de quelque 430 œuvres, le Belvédère est classé au patrimoine mondial de l’humanité, car au-delà de la beauté de son édifice baroque, c’est aussi un site à la richesse historique importante puisqu’il est à la fois l’un des plus anciens musées du monde mais aussi le lieu de la signature du traité d’État autrichien. Il abrite la plus belle collection d’art autrichien, du Moyen Âge à nos jours. Il présente, entre autres, la plus grande collection au monde d’œuvres de Gustav Klimt, un des points forts de la visite, mais aussi des chefs-d’œuvre de l’impressionnisme français, de la période Biedermeier et du baroque autrichien.

Les collections du musée sont exposées au Belvédère supérieur d’une part et au Belvédère inférieur d’autre part (actuellement fermé pour travaux). L’exposition permanente, située dans l’écrin baroque du Belvédère supérieur, présente des œuvres majeures de l’art autrichien, ainsi que des tableaux d’artistes internationaux de grands courants artistiques. C’est au Belvédère supérieur que se trouve la plus grande collection au monde d’œuvres de Gustav Klimt. Les deux œuvres incontournables de cette collection Klimt sont : le Baiser et Judith. Vous pourrez par ailleurs admirer une série d’œuvres célèbres réalisées par des peintres Biedermeier autrichiens et de peintres impressionnistes français. Plusieurs expositions temporaires sont également programmées : « La Dame à l'éventail, dernier tableau de Gustav Klimt » (jusqu'au 13 février 2022), et «Des temps meilleurs ? Waldmüller et les peintres Biedermeier », jusqu'au 27 février 2022). Entrée :16€ https://www.belvedere.at/en


Le Grand Noël , au Domaine national du château d'Angers (49) du 10 au 30 décembre 2021

Décors féériques, week-end enchanté, contes et histoires : le Centre des monuments nationaux propose aux visiteurs du Domaine national du château d'Angers (49) de vivre tout le mois de décembre l'enchantement d'un Grand Noël placé sous le signe de la magie et de la sorcellerie. Les 10, 11 et 12 décembre, la Belle Echoppe proposera un grand week-end enchanté, tandis que le château d'Angers, lui, accueillera un marché de créateurs locaux produit par la Fabril imaginaire et bien d'autres animations, expositions et spectacles, le tout dans un univers ensorcelant mis en scène par Global Végétal. Magnifié par un spectacle sons et lumières inédit, le monument ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne le vendredi et le samedi. Plusieurs expositions (L'école des sorciers en mini-briques), sculptures géantes, Recycl'Art, photographies, Dans l'antre du dragon et La Chambre des secrets) seront aussi accessibles.

Exposition «Le Monde de Steve McCurry » du 9 décembre 2021 au 29 mai 2022, à Paris (75)

L’exposition Le Monde de Steve McCurry présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et autres photos inédites. Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.

L’exposition, conçue par Biba Giacchetti, propose un long voyage dans le monde de Steve McCurry, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie, à travers son vaste et fascinant répertoire d’images, où l’Humain est toujours le protagoniste principal, même s’il n’est qu’évoqué. https://www.museemaillol.com/expositions/steve-mccurry/

Livre « Eloge du pèlerinage » de Gaële de La Brosse (Editions Salvator)

Il y a, dans tout pèlerinage, une part de mystère. Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l´inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ? Des écrivains ont tenté de les décrire : les sanctuaires seraient des oasis de l´âme, des lieux où souffle l´Esprit, un coin de Ciel sur la Terre. Et s'ils étaient, justement, le paradis perdu et retrouvé ? Après avoir donné quelques clés pour comprendre ce phénomène universel et intemporel, l´auteur raconte une vingtaine de pèlerinages qu´elle a effectués, en France et dans les pays voisins : ils comptent parmi les plus beaux moments de son existence. Dans un style vivant et incarné, elle prouve brillamment que chacun peut choisir le cheminement qui lui convient, car il y a mille et une façons de pérégriner. Gaële de La Brosse, l'auteur de cet ouvrage, est éditrice et journaliste. Elle travaille depuis plus de trente ans sur les chemins de pèlerinage. Et est l´auteur d´une dizaine de livres parmi lesquels, aux Presses de la Renaissance, Tro Breiz, les chemins du paradis (2006), Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (2010) et Guide des chemins de pèlerinage (2017). 224 pages, 18€.

4ème édition du week-end Clos et Château scintillants, à Vougeot (21)

Le week-end des 11 et 12 décembre, le Château du Clos de Vougeot célèbrera les fêtes de fin d’année à travers des animations d’exception. L’événement Clos et Château Scintillants, dont ce sera la 4ème édition, proposera en effet au public de très beaux rendez-vous, qui émerveilleront les plus jeunes et satisferont la soif de gourmandise de tous.

Tout au long du week-end, c’est dans un décor de fêtes que les visiteurs bénéficieront :
• Des ateliers de calligraphie (ateliers libres)
• De la présence de l’association les Chouettes du Cœur, qui apporte une aide thérapeutique aux personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales et aux personnes âgées et fragilisées grâce aux oiseaux de proie (chouettes, hiboux, buses, faucons,...), (démonstrations libres)
• Des animations musicales, avec le Trio de Vougeot, qui interprétera chansons de Noël et chants traditionnels bourguignons
• Et de nombreuses surprises tout au long du parcours.

Des visites théâtralisées du comédien Thomas Volatier sont organisées les samedi et dimanche, de 11h à midi, de 14h30 à 15h30 et de 17h à 18h. Une très belle opportunité de redécouvrir l’histoire du lieu, mise en scène et en mots par cet ambassadeur unique de la Bourgogne... Ouverture du château les samedi 11 (10h à 19h30) et dimanche 12 (10h à 18h30) décembre 2021. https://www.closdevougeot.fr


Exposition « Cerisiers en fleurs », jusqu'au 2 janvier 2022, à Paris (75)

Dernière série achevée par Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs s’inscrit dans la lignée des recherches picturales qu’il mène depuis le début de sa carrière sur la couleur et le geste de l’artiste. Il y réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la peinture de paysage, mais aussi les grands mouvements artistiques de la fin du 19ème et du 20ème siècle, de l’impressionnisme à l’action painting. L’exposition présente 30 tableaux choisis par l’artiste parmi les 107 toiles, toutes de très grand format, que comprend la série. La présentation est volontairement sobre, sans commentaires, afin de laisser aux visiteurs le plaisir de s’immerger dans la peinture. A la Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, à Paris 14ème. https://www.fondationcartier.com/expositions/damien-hirst


Exposition «Thierry Mugler, couturissime », jusqu'au 24 avril 2022, à Paris (75)

Le Musée des Arts Décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette exposition d’envergure retrace l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. Cette étape parisienne signe le retour d’un artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville où il a connu tous les succès. Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli à Paris (1er) https://madparis.fr/couturissime


Exposition « Le Paris de Dufy » jusqu'au 2 janvier 2022, à Paris (75)

Le Musée de Montmartre a pour ambition de montrer et d'étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l'oeuvre de l'artiste. L'exposition se veut aussi être un hommage à celui qui occupa l'un des ateliers du 12 rue Cortot et qui, à partir de 1911, s'installera au 5 Impasse Guelma qu'il gardera toute sa vie. Un lieu qui vit naitre un grand nombre de chefs-d'oeuvre dont certains figurent dans cette exposition. Le parcours thématique , divisé en dix sections, permet de montrer les domaines qui ont participé à son acte de création : peinture, aquarelle, gravure sur bois, tapisseries... Musée de Montmartre, 12 rue Cortot à Paris (18ème) https://museedemontmartre.fr/exposition/exposition-dufy-au-musee-de-montmartre/


Exposition « Cinémode », jusqu'au 16 janvier 2022, à Paris (75)

Les costumes de haute-couture s'exposent à la Cinémathèque dans un parcours électrique et sensationnel, imaginé par le couturier cinéphile Jean-Paul Gaultier. Une histoire croisée du cinéma et de la mode où grands stylistes et stars de cinéma se côtoient pour un somptueux défilé. Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, à Paris (12ème). https://www.cinematheque.fr/


Exposition « Ubuntu, un rêve lucide », jusqu'au 20 février 2022, à Paris (75)

Désignant un espace encore infréquenté de nos imaginaire et de nos connaissance, Ubuntu (nom masculin issu des langues bantoues du sud de l'Afrique) s'affiche actuellement au Palais de Tokyo : démocratisée par Nelson Mandela, cette pensée philosophique qui symbolise le lien naturel entre tous les Hommes est aujourd'hui réinvestie par des intellectuels et des artistes qui n'hésitent plus à intégrer cette réflexion au cœur de leurs travaux. Le Palais a ainsi convié une vingtaine d'artistes originaires des quatre coins du monde (du Kenya au Brésil, et de la Colombie au Ghana) dont les œuvres, construites sur des valeurs communes d'échange, de partage et de découverte, résonnent avec la philosophie nguni. Tournés vers la construction d'un monde meilleur, leurs travaux soulèvent par extension divers combats. Au Palais de Tokyo, 13, Avenue du Président Wilson, à Paris (16ème). https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/ubuntu-un-reve-lucide-0


Exposition « Les Lumières du Liban », jusqu'au 2 août 2022 à Paris (75)

Un an après l’explosion du 4 août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth, l’Institut du monde arabe rend hommage à la vitalité et à la résilience de la scène artistique libanaise. Avec l’exposition Les lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui, l’IMA célèbre la prodigieuse créativité des artistes modernes et contemporains du Liban et de ses diasporas, du lendemain de son indépendance en 1943 jusqu’à nos jours. À découvrir, des œuvres de Shafic Abboud, Etel Adnan, Saliba Douaihy, Paul Guiragossian, Hussein Madi, Assadour, Chaouki Choukini, Ayman Baalbaki, Zad Moultaka, Serwan Baran, Hala Matta, Hiba Kalache, Zena Assi ou encore Tagreed Darghouth. À cette occasion, l’IMA inaugure un tout nouvel espace d’exposition et de formation : « L'Espace des donateurs ». Institut du Monde arabe, 1, rue des Fossés Saint Bernard à Paris (5ème). https://www.imarabe.org/fr/expositions/lumieres-du-liban

Exposition « Nobuyoshi Araki » du 8 décembre 2021 au 30 juin 2022, à Paris (75)

Après la présentation de séries et d’ensembles des années 1970-1980 proposée dans le cadre de l’exposition « Ouverture » du nouveau musée, c’est la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank, 1993 du photographe japonais Nobuyoshi Araki qui se trouve présentée dans la Galerie 3 de la Bourse de Commerce. https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/araki


Exposition « Samuel Fosso » jusqu'au 13 mars 2022, à Paris (75)

Mêlant le médium photographique, le genre de l’autoportrait et la performance, son œuvre occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale contemporaine. Né au Cameroun en 1962, Samuel Fosso s’installe à Bangui, en Centrafrique, chez son oncle et débute une carrière de photographe de studio dès l’âge de 13 ans. En dehors de son travail de commande, il se crée une série d’avatars défiant les codes de la représentation. À partir de cette époque, Fosso n’aura de cesse de se réinventer dans des autoportraits qui lui permettent de traverser les frontières, qu’elles soient sociales, géographiques ou temporelles. Ses œuvres éprouvent les normes identitaires et célèbrent notre liberté à l’autodétermination.Cette exposition, de plus de 300 tirages, rassemble des séries emblématiques et des travaux plus confidentiels, des photographies anciennes et inédites, dans un parcours majoritairement sériel. Elle rend compte du travail artistique de Samuel Fosso mais également de son parcours personnel par une mise en dialogue de ces deux perspectives. Maison européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy à Paris (4ème) https://www.mep-fr.org/event/samuel-fosso/

L'exposition « Sur la route... Devenir compagnon du Tour de France » présente jusqu'au 12 décembre 2021 au Musée de la Seine-et-Marne, m'a donné envie de m'intéresser au compagnonnage, ce système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier. Explications.


Yves


Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) Etats-Unis 2) France 3) Canada 4) Belgique 5) Chine 6) Espagne 7) Biélorussie 8) Costa Rica 9) Allemagne 10) Royaume-Uni

 


 

Exposition "Sur la route...Devenir compagnon du Tour de France" (Musée de la Seine-et-Marne, Saint-Cyr-sur-Morin, Seine-et-Marne, France)


L'exposition « Sur la route...Devenir compagnon du Tour de France » présente jusqu'au 12 décembre 2021 au Musée de la Seine-et-Marne m'a donné envie de m'intéresser au compagnonnage, ce système traditionnel de transmission de connaissances et de formation à un métier. Explications. (...)



Lire la suite

Leglobeflyer





Pour vous désabonner, cliquez ici.






Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile