Revoir le globe
Top


Auckland et son port
(Nouvelle-Zélande)
Heure locale

 

Samedi 27 avril 2019

 

Impossible pour moi de ne pas faire un tour au port d'Auckland. Je passerai deux bonnes heures à réceptionner mon camping-car auprès de la société Britz car tout ne fonctionnait pas à bord. Me voilà prêt pour prendre le volant à bord d'un véhicule que je connais bien mais la grande inconnue reste toujours la même : penserai-je à conduire à gauche ? Bien des touristes étrangers oublient, semble t-il, de respecter cette règle de « bonne conduite » qui va pourtant de soi chez les Kiwis et l'on me fera passer un petit test de contrôle avant de me remettre les clefs du véhicule, histoire de s'assurer que j'ai bien conscience de ce qui m'attend. Et pour me faire la main, pourquoi pas me rendre au port d'Auckland situé au centre-ville ?


 

Je n'éprouve aucune difficulté particulière à reprendre les commandes de ma maison mobile. J'ai bien entendu programmé avec soin ma destination et je n'ai plus qu'à me concentrer sur mon GPS qui est désormais de tous mes voyages. Il est vrai qu'il y a moins d'embouteillage le samedi, et encore moins aujourd'hui, jour de commémoration de l'anniversaire de la Reine d'Angleterre. Il me faudra trouver une place pour garer mon camping-car qui mesure quand même 7,5 mètres de long et 2,80 mètres de haut (ce qui exclut d'ores et déjà d'entrer dans les parkings souterrains à moins de finir en décapotable !). Heureusement, j'aperçois bientôt l'entrée d'un parc de stationnement public (mais pas bon marché!) suffisamment vaste pour circuler facilement, offrant des places de stationnement assez grandes et ne se trouvant qu'à 200 mètres du port.

J'avais gardé un vague souvenir du front de mer d'Auckland et je redécouvrirai certains endroits immuables comme, par exemple, le Ferry Building Terminal (ci-dessous) qui est le point de départ pour se rendre en bateau sur les côtes nord, sud et ouest d'Auckland, sur les îles environnantes du port de Waitemata et au golf d'Hauraki. L'édifice, que j'aurai du mal à photographier compte tenu des travaux importants en cours dans le quartier actuellement, est de style Baroque édouardien et se dresse face à Queen Street. Cette construction est l'oeuvre de l'architecte Alex Wiseman et fut érigée par la société Philcox & Sons pour un cout total de 68000 £ de l'époque, une somme conséquente. Il faut préciser que le prix élevé de cette réalisation s'explique aussi par le fait que ce bâtiment fut construit sur des terres gagnées sur la mer, à force de travaux d'envergure ayant nécessité l'emploi de grès et de brique pour l'érection de l'édifice lui-même reposant sur un terrain renforcé à l'aide de blocs de granit rapportés de la baie de Coromandel.

L'endroit est classé comme monument historique depuis 1982 et fut restauré entre 1986 et 1988. Sur place, on trouve cafés et restaurants, et un marchand de jus de fruits que je vous recommande fortement dans mes informations pratiques. L'ancienne construction est bien isolée depuis que le port y a installé tout autour des structures contemporaines sans beaucoup de cachet. En fermant les yeux, on peut toutefois imaginer ces passagers chanceux qui attendaient d'embarquer, en bas de Queen Street, pour un beau voyage. Nous sommes en 1912 et l'air est alors mêlé de sel et dune odeur de diesel due aux moteurs des navires. Depuis le boom des liaisons maritimes observé dans les années 1880, il a bien fallu ériger un terminal maritime digne de ce nom et témoignant du faste architectural britannique, malgré les protestions de certains râleurs dénonçant alors cette « construction gâchant la vue sur le port ». Le Ferry Building souffrira bien sûr de l'ouverture du pont « Harbour Bridge » en 1959, avant de connaître un nouveau départ à la fin des années 1980, en proposant aux visiteurs mini-croisières et navettes pour Devonport et le golfe d'Hauraki.


 

Je parcours les quais du port et me retrouve bientôt entouré de yachts et de navires de luxe laissant apparaître la Sky Tower en arrière-plan. Il y a foule en ce jour férié mais la promenade reste malgré tout agréable, bien que n'offrant que boutiques chics, bars, bons restaurants et des constructions modernes et luxueuses dont je ne préfère pas connaître le prix. A quelques minutes du Ferry Building se dresse toujours l'ancienne douane (ci-dessous) qui fut érigée en 1889 sur Customs Street. Un peu plus loin et dans cette même rue se trouve Tepid Baths (Bains Tepid), un établissement de bains construit en 1914 qui possède encore aujourd'hui des équipements sportifs de pointe. On y trouve des piscines intérieures historiques qui connurent, dès leur ouverture, un vif succès auprès du public.

 

Pour moi, le port d'Auckland invite à la Coupe de l'America, dont les voiliers qui participèrent à cette course en 1999-2000 étaient rassemblés à Viaduct Basin, une ancienne zone industrielle transformée en pôle de loisirs pour l'occasion. Un passant m'indique que ces bateaux seront de retour pour une nouvelle Coupe à la fin de cette année. D'après ce que j'ai pu vérifier, on s'achemine pourtant vers une 36ème édition de cette course en...2021, qui sera alors consacrée aux monocoques. Loupé !

Encore raté, le « Guerrier de l'Arc en Ciel » (alias Rainbow Warrior), ce navire écolo de chez Greenpeace qui protestait contre les essais nucléaires français durant les années 1980. A l'époque, ce navire qui faisait route vers Mururoa avait « mouillé » dans le port d'Auckland et avait mystérieusement pris l'eau (pour de bon), suite à l'action des services secrets français. Sans commentaires. Il est vrai que les bateaux à voile (dont les habitants d'Auckland s'enorgueillissent d'en compter le plus grand nombre par habitant sur la planète) réussissent mieux à nos amis néo-zélandais : la douceur du climat autorise une pratique étendue de ce sport nautique et tout ce temps passé en mer à s'entrainer à la pratique de la voile explique, en plus du talent naturel des Néo-zélandais, l'excellence de ce pays dans cette discipline.

Rappelons que les premières régates organisées dans le port de Waitemata et qui virent le jour dans les années 1870 marquèrent favorablement les habitants d'Auckland qui firent plus tard de ce sport leur passe-temps favori. Ainsi l'Auckland Anniversary Regatta (en photo ci-dessous) qui réunit tous les ans des centaines de participants, conforte cette passion pour la voile. Cette régate d'une journée qui part en janvier du port de Waitemata a déjà réuni jusqu'à 600 bateaux et vit sa première course en 1840. Que de chemin parcouru depuis cette date. Cette régate est depuis devenue la plus grande régate journalière et le plus ancien événement sportif de Nouvelle-Zélande !

 

 

INFOS PRATIQUES :

 

 







Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile