Revoir le globe
Top


Arashiyama
(Kyoto, Préfecture de Kyoto, Kansaï, Japon)
Heure locale

 

Vendredi 24 décembre 2010.


 

Parmi les lieux incontournables de Kyoto, se trouve Arashiyama, zone située à l'ouest de la ville, au pied des montagnes.

Le pont Togetsukyo est une attraction à ne pas manquer. Ce pont en bois franchit la rivière Katsura-gawa et est surnommé le pont qui traverse la lune. Il a été représenté par Hokusai Katsushika dans sa série d'estampes, Vues des ponts célèbres.

Au mois de mars, les jeunes japonaises âgées de treize ans revêtent un kimono à manches longues et traversent ce pont pour se rendre au temple et prier.

Nous avons lors de notre passage la chance d'en rencontrer , superbement coiffées et maquillées. Elles se prêtent à la photo pour la circonstance.

A proximité de la rivière, on trouve la gare d'Arashiyama. Autrefois, trois réseaux de tramways coexistaient à Kyoto ( qui fut la première ville japonaise à voir circuler un tramway!) mais désormais seul un réseau subsiste, qui gère deux lignes: La première va de Shijo-Omiya jusqu'à Arashiyama , sur onze kilomètres, et la seconde va de Katabiranosuji à Kitano-Hakubaicho.

Une bonne idée pour parcourir les différents monuments de la région...


 


 


 

IL y a beaucoup de choses à voir à Arashiyama et une sélection s'impose rapidement. Nous décidons de nous rendre au temple Tenryuji. Construit au 14è siècle , ce temple est surtout connu pour son jardin. , Conçu pour calmer les esprits, selon les principes du zen, le centre est un étang autour duquel sont disposées différentes essences d'arbres ainsi que des rochers reproduisant un paysage naturel. Les collines de Arashiyama qui servent de fond, semblent ainsi être le prolongement du jardin.


 

Tenryu-ji est un temple bouddhiste zen relevant de l'école Rinkai. Fondé en 1339 par le Shogun Takauji Ashikaga et le moine Muso Soseki en mémoire de l'Empereur Go-Daigo qui mourut à Yoshino à la suite de la guerre civile qui hissa la famille Ashikaga au pouvoir, il est le temple principal de la branche Rinzai Tenryu-ji et le premier des cinq grands temples (gozan) de Kyoto.

Le site de ce temple fut d'abord occupé par le temple Danrin-ji, établi au 9è siècle et restant le premier temple zen du Japon. Au 13è siècle, l'Empereur Kameyama construisit une villa sur ce même lieu , là où son fils le futur Empereur Go-DAigo, sera élevé. Cette villa deviendra plus tard un temple.

Pour financer la construction du temple, le moine Soseki envoya un navire , le Tenryu-ji ship, en mission vers la Chine. En 1343, la plupart des bâtiments du temple étaient achevés.

Le temple Tenryu-ji sera ravagé par les flammes à plusieurs reprises au cours des siècles ( huit fois au total). LE dernier incendie eut lieu en 1864. La plupart des bâtiments datent de l'époque Meiji, une époque relativement récente. Parcontre, le jardin se trouvant derrière le bâtiment principal ( Hojo) est l'un des plus vieux jardins du pays. Il est classé au Patrimoine mondial depuis 1994.

Un parcours fléché permet au visiteur de découvrir aisément les lieux. Puis de traverser ensuite une magnifique forêt de bambous, illuminée la nuit.

Cette forêt de bambous mène au jardin Ohkouchi Sansou à l'intérieur duquel on peut admirer la Vill Okochi, qui fera l'objet d'une visite ultérieure.


 


 

Nous nous rendons ensuite au temple Jojakkoji , le temps de faire une promenade relaxante...

 



Puis, nous terminons, quelques instants plus tard notre visite par Rakushisha, un vieil ermitage fait d'argile et de chaume , et haut lieu du Haiku , la poésie traditionnelle japonaise. C'est à cet endroit que vécut Mukai Kyorai , premier disciple du grand poète Basho, qui séjourna aussi en ce lieu qui lui inspira certains de ses vers les plus fameux.

Le haiku est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise et à forte composante symbolique. Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses.

Rakushisha est le cottage du poète Mukai Kyorai. Ce poète reste le poète le plus important qui poursuivit l'oeuvre de Basho après sa mort.

Dans le jardin, se trouve une pierre sur laquelle figure un poème écrit par Inoue Juko, un proche de Kyorai.


 

INFOS PRATIQUES


  •  Temple Tenryu-ji, Jardin Ohkouchi Sansou et Villa Okochi. Entrée: 1000 Yens. Ouvert de 9 heures à 17 heures.

    68 Saga Tenryu-ji , Susukinobaba-cho, Ukyo-ku, KYOTO. Tel(075) 881 1235. Entrée: 500 Yens ( 300 Yens pour les enfants). On peut déguster sur place la cuisine zen végétarienne ( tranquillité garantie!). Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.
  • Il est préférable de visiter Arashiyama le matin afin de mieux observer les montagnes ensoleillées.

  • Tramway Randen: Gare d'Arashiyama, Ticket valable une journée pour 500 Yens. ( 250 Yens pour les enfants)

    Location possible de vélos de 9h à 17h.

  • Jojakkoji Temple, 3 Saga Ogurayamaoguracho, Ukyo-ku, KYOTO

  • Rakushisha, 20 Hinomyojin-cho Ogurayamasaga , Sagyo-ku, KYOTO

    Entrée: 200 yens. Ouvert de 9h à 17h00

     

     


 












 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile