Revoir le globe
Top


Aomori - Sannai Maruyama
(Aomori, Préfecture d'Aomori, Japon)
Heure locale

 

Vendredi 21 janvier 2011


 

A ma grande surprise, je n'ai pas cours aujourd'hui. Ce n'est pourtant pas un jour férié car mes colocataires, eux, vont travailler. Du coup, j'ai sauté dès ce matin dans le Shinkansen HAYATE de 10h22 au départ d'Omiya et à destination de Shin-Aomori. Je gagne une journée complète de week-end et vais en profiter pour visiter Aomori.

Avant mon départ pour le Japon, j'ai acheté le JR Pass ( titre de libre circulation sur les trains de la compagnie JR Railways) pour une durée de trois semaines et en première classe ( Green Car) , ce qui me vaut d'être accueilli par une charmante hôtesse qui m'offre une boisson de bienvenue et un oshibori. Cette même hôtesse passera régulièrement en cabine pour débarrasser ou pour remettre les sièges en ordre. Une autre passera à plusieurs reprises dans la voiture avec des ventes ( alimentaire et non alimentaire).

Dehors, il fait froid mais beau. Après une demi-heure de voyage, j'aperçois des montagnes sur ma gauche. Serait-ce Nikko? L'hôtesse l'ignore , mais ce qui est sûr , c'est que je suis pas du bon côté pour les photos. Qu'à cela ne tienne! J'en prendrai d'autres. Mon voisin , un japonais en costard cravate n'est pas très causant. Tant pis, je mets mes écouteurs et me lance dans des exercices de compréhension orale car j'en ai bien besoin. Le Shinkansen traverse régulièrement des zones urbanisées, et il y a pour l'instant très peu de neige. A 11h30, nous arrivons à Sendai. Pour repartir aussitôt. A 12h20, nous atteignons Morioka, la capitale des théières en fonte ( j'y retournerai un de ces jours). Deux minutes d'arrêt et c'est reparti! Nous remontons au nord et la neige se fait plus présente. Le train nous transporte en douceur et je bénéficie de 80 centimètres d'espace pour mes jambes en première classe.


 

Nous traversons un long tunnel avant de laisser la place à une campagne complètement recouverte de neige. A 12h50, nous nous situons au nord de l'île de Honshiu et nous arrêtons quelques minutes à Hachinohe, connu autrefois pour ses élevages de chevaux de guerre. Le symbole de la ville est d'ailleurs un cheval.

Nous entrons en gare de Shin-Aomori à 13h17, et sous une pluie de neige ...battante. Il règne à l'intérieur de la gare une certaine effervescence et des enfants distribuent des petits dessins. Je me rends aussitôt à l'office de tourisme situé dans la gare. On me confirme que je peux me rendre à Sannai Maruyama en autobus. J'ai effectivement décidé de vous faire visiter aujourd'hui un haut lieu archéologique qui fut découvert en 1993. Ce site a révélé des vestiges de la période Jomon ( qui s'étend entre 10000-300 ans avant J.C) datant de 4000-5000 ans. Des habitations ont depuis été exhumées , et on a reconstitué un bâtiment orné de piliers.

Intérieur de la plus grande maison du site, reconstituée , d'une longueur de 32 mètres ( sur presque 10 mètres de largeur). Plusieurs théories s'affrontent en ce qui concerne son usage: Certains prétendent que cet endroit servait de lieu de travail, d'autres de lieu de rassemblement pour le village, ou encore de refuge pour passer l'hiver.


 

Pour comprendre le site archéologique de Sannai Mayuyama, il faut savoir que la culture Jomon qui s'exprima entre 10000-300 ans avant J.C fut fondamentale pour le Japon et vécut en totale symbiose avec la Nature. C'était une culture extrêmement développée avec des populations qui vivaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche, tout cela il y a environ 13000 ans.

L'ère Jomon est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du pays. Les hommes arrivèrent probablement de l'Asie du nord-est à la fin de l'ère glaciaire. C'est la première civilisation à pratiquer la poterie avec des décors ( mon) et marquages de codes ( jo) d'où son nom: Jomon.

Selon une légende, l'empereur Jimmu aurait fondé la dynastie japonaise à cette époque ( en 660 avant J.C).

La population , plus particulièrement nombreuse sur la côte Est du Japon ( jusqu'à 250 OOO individus à la fin de la période Jomon) se sédentarise et habite des villages constitués de maisons parfois à demi- enterrées.

Parmi les vestiges, on a découvert des poubelles ( kaizukas) pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, ce qui confirme le mode de vie sédentaire. IL y a 13000 ans, on commence à utiliser la poterie et des outils en pierre. Les peuplements apparaissent. Il y a 9000 ans, c'est le réchauffement climatique, qui provoque l'augmentation du niveau de la mer. On commence alors à cultiver le riz ( des amoncellements de coquillages se font jour ici et là). Il y a 5000 ans, c'est le développement des peuplements dans l'est du Japon.

Il existe plusieurs sites Jomon dans l'archipel japonais mais ceux trouvés dans le sud de Hokkaido et dans le nord de Tohoku ( au nord de l'île de Honshiu) possèdent davantage d'éléments révélateurs des caractéristiques de cette culture.

En effet, les vestiges retrouvés à ces endroits dépeignent avec soin non seulement l'histoire japonaise mais aussi le style de vie des chasseurs-cueilleurs de l'époque. Plusieurs préfectures ont déjà réclamé le classement de ces sites archéologiques sur la liste des patrimoines mondiaux. Ce qui a été fait partiellement le 5 janvier 2009. Les autorités sont toujours dans la course pour faire inscrire définitivement ces lieux au patrimoine mondial de l'humanité.

Ci-dessus, un monticule ( on en trouve un au sud, et un au nord du site) construit sur une période de mille ans et contenant des restes de poteries. On y trouva aussi des figurines ( ci-dessous) et des jades.


 


 

La visite débute avec notre guide à l'intérieur du centre. Celui-ci nous montre d'abord une maquette des lieux (avec écrans interactifs). Au préalable, vous vous serez arrêté au Théâtre Jomon pour voir deux films: Invitation au Paradis distant ( durée 6 minutes) et Terre des châtaigniers ( durée: 15 minutes). Ces films permettent une approche de la vie d'alors sur les lieux.

Nous empruntons ensuite le tunnel Jiyu , la véritable porte d'entrée du site de Sannai Maruyama.

Nous nous arrêtons bientôt dans une grande maison reconstituée , elle même située non loin d'une tour formée de plusieurs piliers ( ci-dessous). Cette tour a trois significations: Elle fut d'abord construite en tant que symbole de la réussite de créer quelque chose ensemble. Ensuite, cette tour était destinée à servir d'observatoire ( la côte est toute proche) pour signaler sa présence à l'aide de feux allumés. Enfin, cette tour n'a pas été construite n'importe où ni n'importe comment. Elle sert ainsi de calendrier. Lorsque l'ombre de la tour se reflète à un endroit précis ( variable en fonction des saisons), il était temps de célébrer certains évènements ou d'effectuer certaines tâches ( un monsieur japonais a eu la gentillesse de traduire en anglais pour moi une partie des explications données par le guide).


 


 

D'autres maisons ont été construites aux alentours et servaient de garde-manger. On y rassemblait les vivres, à l'abri des intempéries et des animaux nuisibles ( d'où leurs construction sur pilotis). Les toits des maisons ( on ne le voit pas ici à cause de la neige) étaient constitués de branchages.


 


 

Plusieurs tombes ont été retrouvées sur le site. Des tombes d'enfants et des tombes d'adultes. Tous les morts avaient été incinérés. Aucun os n'a cependant été retrouvé des lieux d'incinération mais par contre des jades ont été identifiés.

Des tateanas ( trous d'une profondeur variable, de dix centimètres jusqu'à un mètre) ( voir photo ci-dessous) contenaient les fondations des maisons Jomon. La toiture des maisons reposait sur des poteaux plantés dans le sol, et la présence de petits trous dans les tateana devait servir à protéger la maison de l'humidité.

La civilisation Jomon ne pratique pas ( ou très peu) l'agriculture. L'abondance de ressources est telle qu'il n'est pas forcément utile de cultiver la terre : On se nourrit des poissons pêchés et des mammifères marins chassés, mais aussi des fruits et des graines cueillis à l'automne, de châtaignes, de noix et noisettes, de glands, et pendant l'hiver, des daims, sangliers, cerfs, ours et lièvres chassés. On observera cependant la culture du riz bien avant l'arrivée de nouveaux colons au Japon ( c'est à dire 2000 ans avant J.C).

Les outils étaient des hâches, des doloires, meules et broyeurs. On chassait avec des arcs , des harpons, des hameçons et des filets lestés de plombs. On vernissait les objets avec la résine d'un arbre.


 

A la fin de la visite guidée, je me dirige accompagné du couple de japonais qui avait gentiment traduit pour moi, en direction du musée Samaru , qui rassemble des objets de la période Jomon , mais aussi des scènes reconstituées de la vie quotidienne à cette époque. On déplorera simplement que toutes les informations ne soient données qu'en langue japonaise.


 


 

Jimon Jiyukan est un bâtiment de forme circulaire que vous traversez sans vous rendre compte. Il contient un restaurant, deux boutiques, le musée Samaru, le tunnel Jiyu, le hall d'entrée avec le bureau d'information, le théâtre Jomon, la allerie Jomon ( représentant différents objets Jomon). Un peu à l'écart, mais sur le même site, se trouve le musée des arts d'Aomori ( une navette vous attend à l'extérieur du bâtiment).


 

Je me trouve ici devant les décorations en papier peint du fameux festival d'Aomori qui se tient chaque année en août: Le Nebuta Matsuri.


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Se déplacer en train au Japon est un bonheur. Il y a énormément de trains disponibles , sur les grands axes comme dans les campagnes. Le seul inconvénient est le prix du billet. Mieux vaut donc se munir d'un JR Pass ( pour une durée d'une , de 2 ou de 3 semaines selon la durée de votre séjour) pour la deuxième classe ou la première classe ( la différence de prix est minime). CE titre de circulation vous permettra de voyager de façon illimitée sur les lignes JR uniquement pendant la durée de validité. Ce JR Pass n'est accessible qu'aux touristes ( Tampon Temporary Visitor sur votre passeport) et doit être acheté AVANT votre départ. A votre arrivée au Japon, vous échangerez votre ticket JR Pass contre un carnet JR Pass qu'il vous faudra présenter au contrôleur ( il y a un guichet avec contrôleur à chaque ligne de tourniquets) afin d'accéder au train. Pour voyager en première classe ( Green Car) il sera nécessaire de réserver votre place au préalable. Un ticket de train vous sera alors remis avec le nom du train, les heures de départ et d'arrivée, les gares de départ et de destination, le numéro de la voiture ( inscrit également sur le sol le long du quai) et le numéro de siège.

    Pour obtenir la liste des points de vente du JR Pass en France, rendez-vous sur le site de l'Office de tourisme du Japon ( http://www.tourisme-japon.fr

  • Sannai Mauyama: Pour vous y rendre au départ de Shin-Aomori, prendre la sortie sud de la gare puis prendre un bus à l'arrêt N°1 ( vérifier votre destination car plusieurs bus s'arrêtent à cet endroit). Durée 10 minutes, prix 200 Yens. Les arrêts sont ensuite annoncés dans l'autobus. Tendez donc l'oreille!

  • JOMON JIYUKAN , 305, Maruyama , Sannai , Aomori-Shi. Tel: (017) 766 8282. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 (d'avril à mai) de 9h00 à 18h00 ( de juin à septembre) et de 9h00 à 17h00 ( d'octobre à mars). Entrée libre.

    Visites guidées avec des guides bénévoles de 9h15 à 16h00 ( avril à septembre) et de 9h15 à 15h30 ( d'octobre à mars), mais en langue japonaise uniquement. Demandez la brochure sur les sites archéologiques Jomon en langue française, à l'accueil du centre.

    Si vous avez des bagages, vous pouvez les confier gratuitement à l'accueil pendant la durée de votre visite.

    Boutique Workshop, ouverte de 9h30 à 11h30 et de 13h à 15h00 . Paiement en cash seulement.

    Boutique de souvenirs « Hokusaikan », Tel: (017) 766 4261 . Ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00. Paiement csh ou toutes CB acceptées.

    Samaru Museum, ouvert tous les jours de 9h à 17hOO ( en hiver) et de 9h00 à 18h00 ( été).

    Restaurant Gosen-Nen no Hoshi , Tel: (017) 782 5001. Ouvert tous les jours de 10h30 à 16h30 ( en hiver) et de 10h30 à 16h30 ( en hiver). Paiement en cash uniquement.

  • Smile Hotel 2-4-7 Honcho, Aomori – Tel (017) 776 7711 ( près du Civic Center, à 15 minutes à pied depuis la gare d'Aomori. Chambre pour une personne à 4000yens. Paiement par CB. Petit déjeuner de 7h00 à 9h30. Internet gratuit par câble ( fourni) dans les chambres. Petit mais très fonctionnel. Restaurant au 1er étage ( si vous êtes incommodé comme moi par la fumée, possibilité de vous faire livrer gratuitement votre repas en chambre). Disponibilité totale des réceptionnistes. Http://www.smile-hotels.com

  • http://www.city.aomori.aomori.jp/contents/english/01-1location.html

  • http://www.nebuta.jp/english/index_e.htm

     


Le centre ville d'Aomori sous la neige.













 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile