Revoir le globe
Top


Train de nuit de Tokyo à Okayama
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

 

Vendredi 28 janvier 2011.


 

C'est ce soir que j'embarque à bord du train de nuit japonais, le Sunrise Izumo, pour me rendre à Okayama. Cela me permettra de profiter de la nuit pour faire les trois quarts du chemin me séparant de Nagasaki, ma prochaine destination. Et m'offrira l'occasion de découvrir à quoi ressemble un train de nuit au Japon.

Nous allons pour ce faire emprunter la Tokaido Main Line, l'axe ferroviaire allant de Tokyo à Kobé ( soit environ 600 kilomètres) en passant par Yokohama Ofuna, Shizuoka, Nagoya, Gifu, Kyoto, et Osaka. C'est la ligne la plus active du Japon, et la ligne Shinkansen est (plus ou moins) sa parallèle. En réalité, deux trains relient Tokyo à l'ouest du Japon: Le Sunrise Izumo et le Sunrise Seto. Exploités conjointement par Central Japan Railway Company et West Japan Railway Company, le Sunrise Izumo relie Tokyo à Izumo ( préfecture de Shimane) et le Sunrise Seto , lui, se rend de Tokyo à Takamatsu (préfecture de Kagawa).


 


 

Ces deux trains roulent en tandem de Tokyo à Okayama, puis se séparent , pour des directions différentes.

Ce soir j'embarque donc sur le Sunrise Izumo de 22h00 en gare de Tokyo ( quai N°9). Le train entre en gare vers 21h45 et chacun s'installe confortablement, prenant possession de son espace pour la nuit. Je suis dans la voiture de queue, voiture 14, et détient la cabine N°23 (étage supérieur).

Deux types de prestations sont offerts sur le Sunrise Izumo: Les places de type B et celles de type A ( Luxe). Une douche, située dans chaque voiture est à la disposition des passagers pour un coût raisonnable. Le prix se décompose en deux parties: Le transport en lui-même ( je ne paierai rien car je suis détenteur du JR Pass) et le confort offert ( je

m'acquitterai d'un supplément de 100€ pour être seul dans une couchette située dans une cabine single). Vous pouvez aussi dormir sans supplément dans des wagons spécialement dédiés , équipés de couchettes individuelles en série, séparées par des rideaux , mais c'est moins confortable.


 


 


 

Je suis ravi de me retrouver chez moi jusqu'au lendemain matin. Je me suis acheté mon diner à Isetan (grand magasin japonais), un bento ( petit coffret repas) qui sera vite avalé, et mon petit gâteau chez Flo, juste à côté. J'ai prévu de prendre un myorelaxant pour m'endormir plus facilement ( mais celui-ci n'aura pas l'effet escompté, comme quoi...)

A mon arrivée, je découvre une nuisette blanche et bleu à rayures, une carte postale représentant les différentes cabines du train, une paire de sandales, un gobelet, une couette et un petit oreiller. Le contrôleur vient vérifier mon billet, et j'en profite pour lui réclamer mon kit de douche pour le lendemain. Il s'absente quelques instants puis revient avec un sachet contenant une serviette et une brosse à dents avec du dentifrice. Puis il me remet ma « shower card » contre la modique somme de 510 yens ( IL n'y a pas de cabine de douche dans toutes les voitures mais celles-ci ne sont pas très éloignées, et particulièrement bien équipées, se décomposant en deux parties: un endroit pour se dévêtir, se sécher les cheveux, se brosser les dents, se raser.... et une machine dans laquelle vous devez insérer la « shower card » qui vous a été remise par l'agent du train et qui vous donne droit à ...6 minutes de douche. La douche elle-même est tout à fait confortable et convient aussi bien à une personne de forte corpulence. Un compteur vous indique le temps restant dès que vous faites couler l'eau mais vous pouvez arrêter l'eau ( le temps de vous savonner) et le compteur s'arrête aussi. Et redémarre lorsque vous rouvrez la douche. Bref, c'est simple et pratique!


 

Aussitôt arrivé, j'enfile ma nuisette et me mets à l'aise. Le train s'ébranle l'heure venue et je me mets à table. Moi qui suis habitué aux nuits dans les avions, découvre le plaisir de voyager à un rythme plus calme et à raz de terre. Un réveil matin équipe ma cabine, je le programme pour 5h45 ( mon train arrive à Okayama à 6h27) , cela me laissera le temps de me rendre à la douche et de me préparer tranquillement ( je rencontrerai d'ailleurs un autre voyageur, japonais, en nuisette comme moi, le plus naturellement du monde).

Elle est pas belle la vie?


 

Les deux trains Sunrise Express fonctionnent depuis 1998. Auparavant, le Japon offrait un service de nuit en train bleu qui emmenait les passagers de Tokyo à l'île de Shikoku. La perte de popularité de ce train due à la concurrence de la route et de l'avion aboutit à l'introduction des deux trains de nuit actuels, plus modernes et plus rapides. L'avantage du train de nuit est qu'il roule la nuit ( pas les Shinkansen) et qu'il vous emmène au cœur des villes. C4est pratique pour gagner du temps mais on n'y dort pas aussi bien que dans un vrai lit. J'en ferai l'expérience. Je me réveille finalement tout seul à 5h27 et me prépare. Le contrôleur du train que je rencontre en revenant de ma douche m'informe qu'un changement est intervenu: Il me dit de descendre à Himeji ( la gare avant Okayama) et d'attraper le Shinkansen Hikari 541 de 6h36 pour Hakate. Heureusement que je n'étale pas mes affaires quand j'arrive quelque part. Cela me permettra d'activer car il me faut quitter ce train un quart d'heure plus tard. Mon japonais balbutiant ne m'a pas permis de tout comprendre mais changement (réel ) de programme ou pas, ce charmant contrôleur me fera gagner ….une heure de séjour à Nagasaki! En effet, en prenant mon Shinkansen, avec plus d'une heure d'avance, et en ayant immédiatement ma correspondance pour Nagasaki, une fois à Hakate ( je n'avais que six minutes pour changer de train), je suis finalement arrivé à 10h55 à Nagasaki ( au lieu de 11h58).

IL est vrai qu'ici les trains arrivent et partent toujours à l'heure. Ca rassure et ça permet surtout de pouvoir calculer parfois les correspondances au plus juste.


 


 

Okayama ( ville où je ne m'arrêterai finalement que deux minutes!) capitale de la préfecture d'Okayama, est une ville située en bordure de la Mer de Seto. Son symbole est le chrysanthème. C'est là qu'est né, en 1961, le poète haiku, Kenshin. J'aurai l'occasion de vous faire visiter cette ville ultérieurement car Okayama possède, entre autre, l'un des trois plus beaux jardins du Japon, le Korakuen construit en 1700 et ayant la particularité d'être situé sur un banc de sable au milieu de la rivière Asahi. Chrysanthème ou pas, je n'attendrai pas forcément la Toussaint pour m'y rendre.


 

Le voyage entre Hakate et Nagasaki est nettement plus lent. Je monte à bord du train express ( l'équivalent d'un TER) Kamome 11 de 9h00 , quai N°3, en gare d'Hakate. Je possède un siège en première classe et découvre une cabine située en tête de train, et juste derrière...le cockpit vitré. Oui, vous avez bien compris. De mon siège , je pouvais apercevoir le conducteur du train en train de manœuvrer l'engin. Plutôt inattendu, non?


 

Sur le sol, du parquet, et les sièges de couleur noir, pivotables et inclinables. Le voyage durera presque deux heures et nous emprunterons la Nagasaki Line , l'une des lignes de la Kyushu Railways Company ( elle-même une des compagnies de Japan Railway Company). Nous nous arrêterons successivement à Tosu, Saga, Yamaguchi, Hizen Ryou, Hizen Kashim, Isahaya, et Ukarami. Nous traverserons tout le temps des zones plus ou moins urbanisées , en longeant davantage la côte sur la deuxième partie du voyage. A l'intérieur des terres, les montagnes apparaissent au loin. Quelques averses de neige jalonneront notre parcours.


 


 

Nous nous trouvons désormais sur l'île de Kyushu ( signifiant les neuf provinces), la troisième plus grande et plus méridionale des îles du Japon. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.

C'est sur l'île de Kyushu , île montagneuse, que se trouve le volcan le plus actif du Japon, le Mont Aso, qui culmine à 1226 mètres et qui, selon les dernières infos, aurait repris de l'activité ces derniers jours.

La ville principale de l'île de Kyushu est bien sûr Fukuoka-Hakata ( notre destination du weekend prochain).

Kyushu est remarquable par les ressources naturelles qu'elle offre: Ses volcans et ses nombreuses sources d'eau chaude ( les fameux bains de Beppu), et sa côte très découpée.


 


 

Kyushu possède un climat subtropical. Et cultive surtout le riz ( c'est via l'île de Kyushu que la culture du riz aurait été introduite sur l'archipel nippon, dix siècles avant notre ère, venant de la péninsule coréenne), le thé, le tabac, les patates douces, le soja, et la soie.

Elle est enfin reliée à l'île de Honshu par un tunnel, le Kanmon Railway Tunnel , depuis 1942 ( longueur: 3,6 kms) , la construction duquel commença en 1936. Il y a aussi le Kanmon Roadway Tunnel dont la construction débuta un an plus tard, en 1937, pour ouvrir le 9 mars 1958.

Mais pour l 'heure, j'ai choisi de vous faire découvrir Nagasaki. Nous y sommes presque!


 

INFOS PRATIQUES:

  • Prix du supplément couchette single (catégorie B) sur le Sunrise-Izumo train: 10500 Yens. Départ de Tokyo à 22h00 , arrivée à Okayama le lendemain à 6h27. Voilà à quoi ressemblera votre ticket de train de nuit:


  • Attention: Sur les trains HIKARI Rail Star SuperExpress, on n'accepte ni les cartes bancaires, ni la carte SUICA. Seul le paiement en liquide est possible.

  • Sur le train express Kamome , le paiement se fait uniquement en liquide.


Le Kamome Express Train , en gare de Nagasaki.













 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile