Revoir le globe
Top


La Foire aux Volubilis d'Iriya
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

Mercredi 6 juillet 2011

 

La saison estivale bat son plein à Tokyo comme ailleurs et je voulais vous emmener aujourd'hui à la Foire aux Volubilis d'Iriya. Malheureusement, une fois arrivé sur place, on m'apprend que cette manifestation n'a pas lieu. Je vais quand même vous parler de cette fête qui ( en principe!) se déroule chaque année à la même époque. Le volubilis est une des plantes d'été les plus communes du Japon , qui orne les murs des maisons et les jardins tokyoites. La plante , d'origine tropicale, est appréciée pour sa végétation luxuriante et ses grandes fleurs en forme d'entonnoir. Appelée aussi liseron bleu, c'est une plante grimpante au bout de tiges pouvant atteindre deux à trois mètres de haut.

Vers la fin des années 1800, les maitres horticulteurs originaires des quartiers populaires de Tokyo eurent l'idée d'exposer leurs volubilis , tout cela dans un pur esprit de compétition, en espérant à chaque fois surpasser son confrère par la culture de variétés encore plus extraordinaires. C'est ainsi que cette compétition s'installa dans les mœurs japonaises et qu'une foire annuelle fut organisés chaque été à Tokyo.


 

Cette foire se développa au Temple Shingen-ji (Kishibojin) situé dans le quartier d'Iriya. Kishibojin est le nom de la déesse du bouddhisme pour la protection des enfants, des accouchements sans complication et de la sérénité dans la famille. Selon une légende chinoise, Kishinbojin était une ogresse cannibale , laquelle, à la suite de sa rencontre avec Bouddha, se repentit et protégea les enfants.

 

Plus de 20000 pots de volubilis sont vendus chaque année.

 

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Foire aux Volubilis d'Iriya, habituellement du 6 au 8 juillet 2011 et annulée cette année, au Temple Shingen-ji (Kishibojin), 1-12-16 Shitaya, Taito-ku, Tokyo.

             Pour vous y rendre, emprunter la Yamanote Line, descendre à la station Uguisudani, puis marcher trois         minutes

  • Site officiel de l'office de tourisme de la ville de Tokyo: http://www.yes-tokyo.fr/

     

    Attention aux infos données par ce site. L'exemple de cette Foire aux volubilis qui n'existe pas en est un exemple. Téléphoner d'abord au bureau de Tokyo (en anglais): 03 5321 3077







Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile