Revoir le globe
Top


Newport Beach
(Etat de Californie, Etats-Unis)
Heure locale

 

Mercredi 20 juillet 2011


 

Me voici en Californie, plus exactement à Los Angeles. Cette ville me met mal à l'aise car il n'y a pas de centre ville, mais une succession de municipalités imbriquées les unes dans les autres. Sans voiture, il est difficile de se déplacer et notre hôtel, situé à Anaheim ( le paradis de Mickey) nous dépose en navette à Newport Beach. Cela me permet de sortir d'un monde extraordinaire qui me fait croiser des gens déguisés en souris de Walt Disney dans l'ascenseur. Ce matin, je me réveille difficilement: Le décalage horaire fait ressentir ses effets et j'ai l'air hagard. J'aurai du mal à émerger mais m'oxygéner ne pourra que me faire du bien. Il fait beau t le fond de l'air est un peu frais. Le temps est idéal pour se promener à pied dans Newport Beach.

La balade à laquelle je vous convie maintenant nous emmènera successivement le long de la plage puis sur la péninsule de Balboa et enfin, sur l'île de Balboa.

Située dans le Comté d'Orange en Californie, Newport Beach est à la fois une station balnéaire et un quartier chic de la banlieue de Los Angeles. Une longue plage s'étend le long de la côte sur plusieurs kilomètres et fait la joie des plagistes mais aussi des surfeurs, car, ici, la plage est l'endroit par excellence où l'on passe du temps: Famille, articles de plage, parasols, pique nique, bref rien ne manque à l'attirail du plagiste. Les surfeurs portent des combinaisons car l'eau du Pacifique est froide (environ 17°C). Les aîtres nageurs veillent au grain du haut de leur vigie. La police patrouille aussi régulièrement sur la plage où il est interdit de boire de l'alcool. Sur le front de mer, les gens ont élu domicile dans de petites maisons toutes alignées et souvent agrémentées de jardinets. Mais ne craignent-ils donc pas les tsunamis dans une région où l'on attend avec angoisse le fameux « Big One »? Je repense à ce qui s'est passé à Sendai et imagine la même vague déferlant sur Newport Beach. Tout serait noyé, broyé, anéanti en un rien de temps...

La plage s'étend le long de ce qu'on appelle la péninsule de Balboa. Cette dernière est bordée d'une promenade piétonne (Ocean Front) sur plusieurs kilomètres ouverte à la fois aux marcheurs et aux cyclistes. La Péninsule de Balboa est un lido, c'est à dire un cordon littoral sablonneux qui protège la baie et le port de Newport Beach où se trouvent les îles de Lido et de Balboa. On peut admirer le Balboa Pavilion (photo ci-dessous) depuis l'île de Balboa. Ce bâtiment historique fut érigé en 1906 au milieu de la presqu'île. C'est l'un des derniers exemples de constructions balnéaires aux Etats Unis. Le pavillon va jouer un rôle important dans le développement de Balboa puisque le quartier va se construire autour de lui. Le 4 juillet 1906, il devient la gare terminus des tramways de la Pacific Electric Railway, qui relie Los Angeles au centre ville de Balboa. De nos jours, le Pavillon de Balboa accueille plusieurs activités maritimes comme la pêche sportive, un catamaran géant qui emmène ses passagers sur l'île de Catalina, des entreprises de location de bateaux, d'excursions pour l'observation des baleines, une grande salle de bal et le restaurant Harborside.

Je me promène sur Balboa Boulevard et j'aperçois soudain des mosaïques le long de la Newport Beach Grammar School (photo ci-dessous). Ces fresques ont été sponsorisées par des sociétés ou des familles aisées. Certaines représentent des bateaux de pêche (Doryman), des coquillages, la jetée de Newport ou le théâtre de Lido (photos). Ce théâtre ouvrit ses portes en 1938 avec la projection de « Jezebel », avec Bette Davis. Il offre 622 places (dont 212 au balcon)Un peu plus loin, se trouve l'église Notre Dame du Carmel. Les maisons se succèdent sur des kilomètres. Des petites maisons à un étage. Ces maisons sont souvent faites en bois. Et chacune d'entre elles permettent à leurs propriétaires d'imprimer leur marque: Une boite aux lettres (photo), un jardinet, un épouvantail... attireront l 'œil du passant. Sur les hauteurs de Balboa se trouve Corona del Mar, quartier résidentiel qui domine le port.

Et maintenant, un peu d'histoire. La Guerre américano-mexicaine de 1848 laissa la place aux lois américaines instaurées en Californie deux ans plus tard. En 1870, le Capitaine Samuel Donnells (photo ci-dessous) amena un bateau , le « Vaquero » dans une baie qui ne portait encore aucun nom et qu'il baptisera « New Port ». En 1879, les frères James et Robert McFadden créèrent le McFadden Landing (débarcadère) installé à l'intérieur de la baie. En 1888, ils décident de transférer leurs affaires de bateaux face à l'océan. Et construisent le Quai McFadden, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la jetée de Newport (Newport Pier) (photo). En 1906, c'est l'inauguration du Balboa Pavilion et de la jetée Balboa. A l'époque, les premières maisons face à la mer sont vendues pour la modique somme de....500 dollars! En août de la même année, Newport est intégré à Los Angeles. En 1908, John Scarpa, un gondolier italien organise la première parade lumineuse de bateaux à Noël dans le port. La tradition se perpétue depuis. En 1910, les frères McFadden vendent le Lido et Balboa Island pour 35000 dollars. J'embarque sur un ferry qui effectue la traversée entre la péninsule de Balboa et Balboa Island. Il m'en coûte seulement un dollar pour passer d'une rive à l'autre en quelques minutes. Un pélican nous rend visite (photo). Des voiliers se promènent sur l'eau, l'ambiance est estivale. A mon arrivée à Balboa Island, je remarque que l'île possède un petit musée, malheureusement fermé. J'entame ma promenade dans des rues plus ou moins ombragées alors que le soleil tape fort en ce milieu d'après-midi.

Une boutique attire mon attention. A vrai dire, je passe devant une maison dont les fenêtres sont garnies d'assiettes décoratives destinées à orner les façades des demeures de l'île (photo). Je m'approche et suis accueilli par une charmante dame qui m'explique qu'il s'agit de « cottage plates ». Ce sont des assiettes en céramique qui peuvent être décorées selon le goût du client. Cinq à sept jours sont nécessaires à la réalisation de ces assiettes. Ça peut aussi être une idée de cadeau pour un ami. Je parle quelques instants avec cette dame et reprend ma route en direction de Park Avenue. Tiens, un minuscule cottage à un carrefour. Et un peu plus loin, une maison bleue (photos)

J'atteins bientôt un pont qui conduit sur une autre île: Little Balboa Island (la petite île de Balboa). Les maisons y sont plus grandes et l'île ne possède que quelques rues.

Je longe le « Grand canal ». Un vrai petit paradis s'offre alors à moi. Des maisons, toutes plus belles les unes que les autres , entretenues avec soin et entourées d'un jardin font face au grand canal. Des embarcations n'attendent plus que leurs propriétaires pour une petite croisière dans la baie. En 1908 et 1909, William Collins, un promoteur de Pasadena entreprit de creuser le canal actuel qui sépare la péninsule de Balboa de l'île de Balboa. On vendit alors les premiers lots entre 350 et 750 dollars. Les maisons ne sont alors utilisées que lors de la période estivale. Elles n'ont pas de chauffage et ne possèdent pas le confort qui permettrait d'y vivre toute l'année. Ni gaz, ni électricité. L'eau n'arrivera sur l'île qu'en 1914. Le pont actuel, d'abord en bois, sera reconstruit en béton en 1928. L'île compta d'abord une centaine d'habitants en 1929, puis 4500 de nos jours en hiver (jusqu'à 10000 personnes en saison estivale).

Marine Avenue est la rue commerçante de l'île: Restaurants et boutiques s'y succèdent mais dans un décor agréable. Vous y dégusterez certainement la spécialité du moment, la banane glacée. De là, je rejoins le front de mer pour regagner l'embarcadère du ferry. Là, des petites maisons avec de jolis jardins rendent la promenade délicieuse. Des familles prennent le soleil, certaines sur le petit morceau de plage juste en face de chez eux, d'autres sur leur terrasse fleurie sous le nez des passants. Des embarcadères privés s'avancent dans le canal.

De retour sur la péninsule de Balboa, je me rends au Newport Harbor Nautical Museum , situé à deux pas de l'embarcadère du ferry (à gauche en descendant du ferry). Enfin du culturel! Le musée raconte de façon très succincte l'histoire et le développement de Newport Beach. La mer est omniprésente,bien sûr, et les explorations océaniques sont aussi évoquées. Sur place, on peut admirer la plus grosse prise jamais réalisée: Un bar géant de 205 kilos pêché par Bill Trusty en 1962 dans les eaux de Newport. On peut d'ailleurs se faire photographier devant le poisson. On apprend aussi que de nombreuses espèces vivent dans la région: Dauphins, requins,baleines, maquereaux, marlins, lions de mer de Californie...anémones, oursins et étoiles de mer sont même présentés dans des petits aquariums (photo). Les expéditions historiques (des Egyptiens jusqu'à nos jours) sont également abordées. Puis, les hommes qui ont fait Newport: Samuel Dunnells, les frères Mc Fadden, Willian Ficker et son bateau Snowbird, Duke Kahanamoku et Tom Blake, les premiers surfeurs. On termine la visite avec les inventions qui ont marqué l'avancée de la navigation: Le premier bateau en aluminium en 1891, l'invention du nylon en 1930, de la fibre de verre en 1948 et de la fibre carbone en 1992. Dans le deuxième bâtiment,vous pouvez admirer de nombreuses maquettes de bateaux.

D'autres photos de Newport Beach Beach vous attendent dans la section Médiathèque, album Album photos Amérique Nord
 


INFOS PRATIQUES:


  • Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 18h, et les vendredi et samedi de 11h à 19h. Entrée adulte: 4US$. Le musée est hébergé dans deux bâtiments différents mais voisins. Visite libre dans le deuxième bâtiment (maquettes de bateaux)











 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile