Revoir le globe
Top


Le Sanctuaire de Nezu
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

Lundi 12 septembre 2011

 

M'étant accordé ce dimanche pour me reposer avant de débuter mes cours, je me suis mis à la recherche d'un sujet de reportage à la fois traditionnel et d'actualité. C'est en consultant l'agenda de l'office de tourisme de la ville de Tokyo que j'ai appris qu'il y aurait une fête au sanctuaire de Nezu le weekend prochain. Malheureusement, ne pouvant être présent lors de cette manifestation ( puisque je serai sur l'île de Kyushu) j'ai décidé de partir à la découverte de ce qu'on surnomme le plus beau sanctuaire de la capitale.

Tout d'abord, un petit rappel: La ville de Tokyo est divisée en 23 quartiers (arrondissements spéciaux). Bunkyo, l'arrondissement dans lequel se trouve le sanctuaire de Nezu fut créé en 1947 et accueille plusieurs universités, mais aussi Tokyo Dome et la Cathédrale Saint Marie.


On prend plaisir à se promener dans les rues ombragées et vertes de ce quartier. On y trouve de temps à autre de vieilles maisons tokyoites en bois. En règle générale, toutes les maisons sont minuscules par rapport aux nôtres: Petites maisons, petites boutiques, petits bureaux de poste extrêmement bien répartis et même le commissariat de police du coin semble minuscule. Le sanctuaire de Nezu se trouve à trois cents mètres de la ligne de métro Chiyoda. Un panneau indique d'ailleurs clairement la direction à la sortie de la station (voir infos pratiques). Quelques minutes de marche seulement suffisent pour atteindre ce sanctuaire qui est aussi un grand parc.

Le sanctuaire shintoiste de Nezu fut construit en 1705, et le meilleur moment pour le visiter est sans aucun doute durant le Festival des Azalées (Tsutsuji matsuri) qui a lieu du début avril au début du mois de mai. Les jardins du sanctuaire sont alors plus fleuris que jamais: Les massifs variés offrent leurs plus belles fleurs de la fin avril au début mai, alors que les pruniers ont offert leurs fleurs dès février. On dit que le sanctuaire fut fondé par le moine légendaire « Yamato Takeru no mikoto ».Mais on doit la structure actuelle des lieux au 5ème Shogun Tsunayosi Tokugawa. Durant son règne, ce dernier s'affirmera en tant que défenseur du néo-confusianisme de Chu Hsi. Puis il se voudra le protecteur des chiens, probablement par superstition (car il était né durant l'année du chien dans le calendrier chinois). En 1687, il promulgua ainsi la loi « Shorui Awaremi no Rei », qui interdisait d'abattre les animaux et qui mettait en place un responsable de la protection animale. Et fera plus tard installer des mangeoires pour plus de 10000 chiens . Toutes ces lois firent qu'on lui attribua le surnom de « Shogun chien » (Inu kubo). Je comprends mieux maintenant ces statues habillées réparties ici et là dans le sanctuaire de Nezu et ayant l'apparence de chiens.

A la mort de Tsunayosi, c'est son neveu, Ienobu, qui prendra sa place en 1709 , comme 6ème Shogun. Celui-ci offrira alors au sanctuaire, six sanctuaires portables (mikoshi) et créera le Festival du Règne (Tenka Matsuri) qui a lieu fin septembre. Cette année, cette fête aura lieu les 18 et 19 septembre. Une excellente occasion pour découvrir un sanctuaire qui est désormais classé monument historique de par sa splendeur architecturale. En effet, le bâtiment, qui a été érigé dans le style Gongen-zukuri a été miraculeusement préservé. C'est effectivement le plus ancien bâtiment original de la capitale avec son hall principal, des deux portes et sa façade. Le Hall principal est recouvert de laque rouge , caractéristique du style Gongen-zukuri , tandis que la porte, elle, reflète le style bouddhiste. Qu'est-ce que le style Gongen-zukuri? Sa principale caractéristique consiste en une construction qui rassemble sous le même toit (en forme d'un H) la salle de prière (haiden) et le bâtiment principal (honden) du sanctuaire. Le couloir reliant les deux corps de bâtiments est appelé chuden.


Autour du sanctuaire Nezu, on trouve aussi d'autres petits sanctuaires, dont le Otome Inari, qui se trouve derrière le bâtiment principal. Comme la plupart des temples consacrés à Inari, la déesse du riz, celui-ci est doté de tori rouges (portiques) et de statues en forme de renards (kitsune), qui représentent des messagers de la déesse ou la divinité elle-même (voir photos ci-dessous). Inari est à l'origine la divinité des céréales, puis des fonderies et du commerce avant de devenir la gardienne des maisons. Son culte rejoignit peu à peu les deux religions pratiquées au Japon: Le Shintoïsme et le bouddhisme. De très nombreux sanctuaires ont été érigés au Japon en l'honneur d'Inari dont le culte ( une création d'une famille coréenne immigrée des Hata) remonterait à 711. Inari serait une forme condensée du mot inanari (croissance du riz). Ambivalente, bénéfique ou maléfique, parfois mâle, souvent femelle, Inari est une divinité complexe. On dit en effet qu'il y aurait autant de cultes d'Inari que de pratiquants, chacun construisant sa propre image et élaborant son propre culte.


Enfin, le sanctuaire de Nezu est en soi un excellent lieu de promenade et de détente: Les jardins sont garnis ici et là de bassins dans lesquels carpes et tortues cohabitent. L'endroit est relaxant et ombragé par endroits. On peut aisément donner à manger aux carpes, toujours en quête de nourriture. J'ai rencontré ce matin des nurses organisant des jeux pour des enfants en bas âge . D'autres visiteurs (uniquement japonais) se livraient à la photographie. Il est vrai que le lieu est superbe et se prête facilement à ce genre de passe-temps. Certaines personnes se rendaient au sanctuaire juste le temps d'une courte prière, puis repartaient à leurs occupations.

 

 

INFOS PRATIQUES:


  • Sanctuaire de Nezu, 1-28-9 Nezu, Tokyo. Station de métro: Nezu ( Chiyoda Line). Tel: 03 3822 0753 . A la sortie du métro, prendre à gauche, puis encore à gauche au 2ème feu. Marchez 150 mètres et vous trouverez l'entrée du sanctuaire sur votre droite.

     

    Fête annuelle du sanctuaire les 18 et 19 septembre 2011. Défilé de 9h à 16h. Danse traditionnelle à 14h et 19h.

    Site internet ( en japonais): http://www.nedujinja.or.jp

  • Site internet (en anglais) de Bunkyo-ku : http://www.city.bunkyo.lg.jp/english












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile