Revoir le globe
Top


Kumamoto et ses jardins
(Préfecture de Kumamoto, Kyushu, Japon)
Heure locale

Dimanche 18 septembre 2011

 

Kumamoto a ses lieux de détente et de promenade. Elle est entourée des deux parcs nationaux: A l'est, celui du Mont Aso, et à l'ouest, celui d'Amakusa. Mais à l'intérieur même de la ville, je découvre deux lieux surprenants: Le Jardin Suizenji et le parc zoologique et botanique.

Commençons par le Jardin de Suizenji. Celui-ci est situé dans le parc du même nom et s'appelle en réalité Joju-en. C'est Tadatoshi Hosokawa, le lord de Kumamoto, qui, en 1632, décida de faire construire le temple de Suizenji à l'endroit où il se trouve aujourd'hui à l'intention de Gentaku, un moine du temple Ryokanji de Kyoto. Plus tard, il bougera le temple de place, et construira à la place une maison de thé qu'il surnommera Joju-en. Il fréquentera ce lieu avec ses amis et invités d'autres clans. Ce jardin est escarpé comme le veut la tradition japonaise, avec une représentation du Mont Fuji (photo ci-dessous) et des collines miniatures.


On y trouve aussi des fontaines (photo ci-dessous), des sapins et des arbustes. Le paysage est une reconstitution du fameux Gojyusantsuji ( les 53 étapes de la route de Tokaido) , l'ancienne route qui menait de Tokyo à Kyoto. On retrouve partout dans ce jardin construit dans le style Momoyama la présence de l'eau limpide qui déboule du Mont Aso par des ruisseaux souterrains. Il faudra 80 ans pour lui donner son visage définitif et avant qu'il ne donne un poème de Tao Yuanming. Une visite vaut mieux que de longs discours.

A l'entrée du parc, je me retrouve face au mémorial érigé en l'honneur de l'Empereur Meiji ( photo ci-dessous)

Quelques mètres plus loin, je découvre une maison appelée Kokindenju Room. Le Premier lord, Fujitaka Yusai Hosokawa était un maître de poésie traditionnelle waka et y initia le Prince impérial Toshihito en lui enseignant le secret du style classique de la poésie en ce lieu ( ci-dessous). Fujitaka composera un grand nombre de poèmes, d'ouvrages historiques et littéraires incluant des études concernant le Conte d'Ise. Expert dans l'histoire de Kyoto, il sera consulté par Hideyoshi le jour où celui-ci envisagera d'y faire des transformations et restera un grand maitre en matière de poésie waka.


 

J 'admire au passage l'étang dans lequel se reflète le ciel et où se baignent paisiblement des carpes (ci-dessous)

 

J'arrive bientôt devant le théâtre Noh (ci-dessous).

 

Puis voici le jardin des pruniers qui doit être magnifique à l'époque de la floraison (ci-dessous).

 

Tiens, encore un sanctuaire en l'honneur de la déesse du riz, Inari (ci-dessous).

 

Puis, tout près, le sanctuaire shintoiste Izumi. Il fut construit en 1878 et dédié aux chefs successifs de la famille Hosokawa pour leur talent culturel, intellectuel et moral (ci-dessous)

 

Juste à côté de ce sanctuaire se trouve le théâtre Kagura (ci-dessous).

 

Et pour terminer , deux ponts collés presque l'un à l'autre, qui permettent de franchir l'étang (photo)

 

Disposant de quelques heures devant moi le lendemain, avant de prendre mon train pour Tokyo, je décidais de visiter un lieu peu commun: Un jardin zoologique et botanique à la fois. Il est rare de trouver les deux ensemble et c'est le cas ici. En plus, c'est réussi. Ce lundi 19 septembre est jour férié et les familles sont nombreuses à venir sur place accompagnées de leurs progénitures. L'accueil sur place est très courtois et on me remet un plan détaillé des lieux en anglais. N'ayant pas pris mon petit déjeuner à l'hôtel, j'aurai cependant quelques difficultés pour trouver quelque chose de sucré à avaler sur place ( on mange facilement salé dès le début de la journée au Japon). Je débute ma visite en me promenant dans le parc botanique. Les informations techniques sur chaque plante sont malheureusement données uniquement en japonais mais l'endroit est agréable. Un bâtiment floral rassemble une exposition de cactus d'un côté , d'orchidées de l'autre, puis une reconstitution d'un paysage exotique dans une troisième partie de l'édifice ( avec la température qui va avec, attention aux chauds et froids!). A l'extérieur, j'observe aussi quelques plantes fleuries et quelques pavillons comme cette pagode chinoise le long d'un ruisseau. Tout n'est que beauté et sensualité (dernière photo ci-dessous).


J'ai réalisé sur place beaucoup de clichés de plantes et de fleurs que vous retrouverez dans l'album Asie, dans la médiathèque. L'endroit est situé le long du lac Ezu_ko et est très aéré. On y vient pour pique-niquer ou pour se promener tout simplement. A deux pas de là se trouve la foire avec ses manèges ( entrée payable séparément et pour chaque manège, non incluse dans le droit d'entrée de départ). Treize attractions sont là pour faire la joie des petits comme des grands. En ce qui me concerne, je flashe sur le Shinkansen miniature du Kyushu (photo ci-dessous).


Me voici bientôt dans le zoo. On aime ou on n'aime pas. Il est vrai que voir ces animaux enfermés ne me réjouis pas plus que vous mais c'est souvent le seul moyen trouvé pour permettre au plus grand nombre d'approcher des espèces animales vivantes et à moindre coût. Ce rhinocéros (en photo) a l'air de respirer la tristesse à moins qu'il n'est subi une forte augmentation de sa taxe locale d'habitation récemment. Ce sont plus de 150 espèces animales qui sont visibles sur place ce qui requiert un certain sens de l'organisation. Il est une espèce de singe remarquée et remarquable car elle a tourné pour le cinéma. Il s'agit du singe doré au nez retroussé (photo). On trouve aussi d'autres singes comme le mandrille , ou encore le singe écureuil à tête noire tout droit venu de Bolivie. Je trouve même des chèvres pakistanaises, aux oreilles tombantes , peut être pour les punir de ne pas avoir respecter les coutumes locales (photos). Je passerai en tout et pour tout trois heures dans ce lieu distrayant et instructif à la fois.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Le Jardin Suizenji, 8-1 Suizenji Koen, à Kumamoto. Tel: 096 383 0074. Ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00. Droit d'entrée: 400 yens. Compter environ 30 minutes pour en faire le tour. Accès en tramway ( arrêt: Suizenji-Koen mae) puis marcher 5 minutes.

  • Jardins zoologique et botanique de Kumamoto, 5-14-2 Kengun Kumamoto. Tel: 096 368 4416

    site internet (en japonais): http://portal.kumamoto-net.ne.jp/ezooko_html/mnt.html?aspxerrorpath=/default.aspx

     

    Ouvert de 9h00 à 16h30. Droit d'entrée: 200 yens (adulte). Consignes disponibles pour 200 Yens. Pour vous y rendre: Prendre le tramway et descendez à la station Zoological & Botanical Gardens Entrance. Marchez enfin pendant 15 minutes en suivant l'itinéraire fléché.










Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile