Revoir le globe
Top


Je vous salue Marie...d'Akita
(Préfecture d'Akita, Tohoku, Japon)
Heure locale

Dimanche 2 octobre 2011

 

Je savais qu'il y avait des Chrétiens au Japon, et que leur histoire fut parfois tragique (Cf. reportage sur Nagazaki et les Chrétiens). Pour rappel, les activités missionnaires catholiques débutèrent au Japon en 1549. Soutenus par le Portugal, ce sont les Jésuites qui les lancèrent juste avant que les Ordres Mendiants, originaires d'Espagne, ne viennent à leur tout au pays du soleil levant. Les Jésuites tentèrent d'abord d'influencer les hommes de pouvoir pour permettre ensuite la diffusion de la religion au reste de la population. On prétend que la conversion des Japonais au christianisme fut forcée pendant que les Chrétiens avancent que les Japonais se convertissaient uniquement afin de copier le comportement exemplaire de leurs seigneurs. A cette époque, les Chrétiens du Japon sont surnommés Kirishitan et la grande majorité d'entre eux abandonneront leur religion après les persécutions suite à l'interdiction du christianisme par le shogunat Tokugawa en 1614.

On compte aujourd'hui près de 3 millions de Chrétiens (soit 2% de la population) au Japon.

Et on aperçoit, ici et là, des églises, et sous les formes les plus diverses. Lors de mes voyages en train entre Tokyo et Osaka, j'ai déjà aperçu une église qui ressemblait fortement à une cathédrale en traversant Shizuoka. Je me rendrai un jour sur place , seul moyen d'en avoir le cœur net. Dans la région d'Amakusa (côte ouest de Kyushu), au fond d'un fjord étroit, et dans un village de pêcheurs, se trouve une minuscule église au toit de tuiles grises qui, de son clocher, domine le village et le petit port de Sakitsu. Les îles de cette région qui fut autrefois la porte d'entrée du monde extérieur vers le Japon, a son chemin de rosaire, constitué de petites églises néogothiques, où, coutume japonaise oblige, on se déchausse en entrant.


 

Rien donc d'étonnant à ce que la Vierge Marie débarque un jour sur l'archipel en pleurant toutes les larmes de son corps. Vous ne le saviez pas? Et pourtant. Il était une fois Soeur Sugawara. En 1946, à la fin du conflit mondial, une jeune femme vint s'installer sur quelques arpents de terre isolés sur la colline de Yuzawadai. Elle se prénommait Sumako Sugawara et sera plus tard la fondatrice de Seitai Hoshikai après s'être au préalable convertie à la foi catholique. La toute première chapelle prit forme dès 1953. Une petite communauté était en train de naitre dans le coin, qui vivait de la culture et une nurserie fut créée pour répondre aux besoins des gens sur place et le but de Soeur Sugawara prenait forme: Instaurer un mode de vie contemplatif, fait de travail et de prière. En 1963, il fut décidé par les trois soeurs désormais sur place (Kotake, Ikeda et Sugawara) de dédier l'endroit à la Vierge Marie de Yusawadai, et l'on dressa une statue taillée d'après l'image d'une photo de Notre Dame de toutes les Nations. Monsieur Saburo Wakasa en fut le sculpteur. Puis un couvent fut bâti. Mais un événement inattendu se produisit en mars 1973: L'une des soeurs de la congrégation devint soudainement sourde. On en déduisit que la soeur souffrait des conséquences d'une trop grande fatigue. En juillet de la même année, on découvrit au creux des mains de la soeur et de la Vierge la même blessure en forme de croix. Des bulles de sang sortaient de la main de la statue de la Vierge et la blessure de la soeur dura pendant trois mois. Et puis, les évènements se poursuivirent le 4 janvier 1975 , à Yusawadai ,lorsque la statue de la Vierge (photo ci-dessous) se mit à pleurer dans la chapelle. Les pleurs se poursuivirent plusieurs jours consécutifs. Et cet événement se reproduira une centaine de fois jusqu'au 15 septembre 1981. Les sécrétions lacrymales furent bien sûr envoyées aux universités d'Akita et de Gifu et les analyses conclurent qu'il s'agissait bien de larmes humaines. L'évêque demanda d'abord aux soeurs de garder le secret sur ce qui venait de se produire car la chose paraissait pour le moins mystérieuse. Des fuites se produisirent malgré tout, donnant naissance à de nombreux articles dans la presse. On prétendait que jusqu'à 500 témoins avaient vu la Vierge pleurer. En 1976, l'évêque Ito réclama à Tokyo la création d'une commission d'enquête. Mais la commission conclut qu'il n'y avait là rien de surnaturel. L'évêque persista, jusqu'à rencontrer des personnages à Rome qui purent l'aider. Rome informa le diocèse d'Akita le 22 avril 1984 que rien ne permettait de rejeter la thèse de l'évènement surnaturel, et qu'il était permis de vénérer Notre Dame d'Akita en attendant une réponse définitive du Vatican.


 

Des pèlerinages apparurent et l'évêque Ito inaugura une lettre diocésaine à destination de tous les pèlerins qui voudraient se rendre sur place, à Noël 1984. L'idée de construire une maison de Marie germait déjà dans la tête de bon nombre d'entre eux. En fait, la maison de Marie n'était que vieille ferme de 102 ans d'existence que l'on démonta de Yanagida (Akita) pour la remonter pièce par pièce à Yusawadai. Mais Yusawadai était un endroit encore plus isolé qu'Akita ( j'en sais quelque chose, moi qui m'y suis rendu hier, sous une pluie battante) , en haut de collines très neigeuses l'hiver. Et il fallut vite adapter la forme du toit au contexte local. Les pèlerins continuèrent d'affluer sans cesse,partageant le même emploi du temps quotidien que les soeurs du couvent. On venait du monde entier pour voir la célèbre statue. Entre temps, Monseigneur Ito passa la main à Monseigneur Keiichi, en 1985.

La vieille chapelle et le couvent avaient bien vieilli, victimes des outrages du temps. Devant la tâche énorme qui se présentait, il fut décidé de reconstruire d'abord le couvent qui fut ouvert en 1993, puis la construction de la nouvelle chapelle fut mise en œuvre plus tard.

Seitai Hoshikai est parti au départ de l'idée de développer le catholicisme au pays du soleil levant. La vieille petite chapelle ainsi que la chapelle temporaire qui avait été installée, étaient équipées toutes les deux d'un sol recouvert de tatamis, qui permettait de prier en toute sérénité. Aussi, lorsqu'il fallut reconstruire, personne ne s'opposa à ce que la nouvelle chapelle soit bâtie dans un style architectural nippon. La construction fut lancée en 1995. Les travaux furent laborieux mais le nouveau bâtiment sera inauguré le 1er mai 2002. La nouvelle chapelle Seitai Hoshikai était devenue réalité.


 

Pendant ce temps, l'enquête sur les pleurs de la Vierge qu'on appelait désormais N.D. D'Akita n'avançait pas. Le diocèse de Niigata rendit ses conclusions: Sans élément nouveau, il n'y aura pas de lancement d'une nouvelle enquête, rien ne s'opposait à ce que soit vénérée Notre Dame d'Akita, et la statue de la Vierge demeurerait dans la chapelle où elle se trouvait. Aujourd'hui, les pèlerins les plus fréquents viennent de Corée, un pays qui fut fort impressionné par la guérison miraculeuse de Soeur Theresa Chun Sun qui souffrait alors d'une grave tumeur au cerveau. On vient ici pour prier en faveur des malades, de la paix, pour le salut de Dieu ou pour toute autre raison, que l'on soit japonais ou pas, étrangers ou pas. La petite congrégation apporte désormais et depuis 2002 son aide aux drogués qui veulent se soigner. Sans compter que l'endroit est régulièrement choisi comme lieu de retraite, pour des séminaires ou des pèlerinages. Un endroit qui a connu bien des changement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que les petites sœurs, elles, s'attèlent chaque jour aux mêmes tâches quotidiennes et dans la même foi.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Le christianisme au Japon: http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_christianisme_au_japon_des_origines_a_meiji.asp

  • Pour vous rendre à Yuzawadai: Emprunter un bus au départ de la gare routière (en face de la gare JR), quai N°4. Renseignez-vous bien si le bus s'arrête à l'arrêt: Yusawa. Plusieurs bus passent à cet arrêt. Durée du trajet: 20 minutes. Prix: 380 yens. En descendant à l'arrêt Yusawa, suivre immédiatement sur votre gauche la pancarte indiquant: Seitai Hoshikai. La petite route fait des virages mais continuez jusqu'à apercevoir sur votre droite une autre petite route en béton et très ombragée, qui monte fortement. Empruntez-la et continuez tout droit. Au bout de dix minutes de marche, vous trouverez l'église (qui ressemble bizarrement à un temple bouddhiste surmonté d'une croix ( voir photo), mais c'est ainsi!). Vous y êtes!

     

    L'église est ouverte de 9h00 à 11h30 (ouverture à 10h00 de décembre à mars) et de 13h à 16h30.

  • Manifestations de N.D de tous les peuples:http://www.communaute-dame.qc.ca/dame/DTP_Akita_FR.htm

    http://www.marypages.com/Akita.htm












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile