Revoir le globe
Top


Voyage à Canton
(3) (Province du Guangdong, Chine)
Heure locale

Mardi 11 octobre 2011

 

Pour mon troisième jour à Canton, je m'en vais visiter un exposition située au Musée de la Tombe du Roi Nanyue, au 1er étage. Celle-ci concerne des oreillers en porcelaine. La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin. C'est en Chine que les techniques de sa fabrication furent inventées, sous le règne des Hans de l'Est (entre 25 et 220 après J.C). Une fois vernissée, elle est cuite à une température de 1200° à 1400°C. Située dans la première salle d'exposition, les oreillers appartiennent à un riche et célèbre collectionneur, industriel de son état: Monsieur Yeung Wing Tak (ainsi que sa femme Madame Yeung Cheung Shui Ching), de Hong Kong, qui en fit don au musée en 1991. Amoureux des céramiques et des porcelaines, notre couple en collectionna beaucoup et, persuadé que l'art était fait pour circuler et devait être accessible à tous, se décida à les confier au musée où chacun peut les voir (et les photographier) librement. On trouve ainsi 200 objets céramiques datant de la Période Tang (dynastie des Yuan). La plupart datent des dynasties Song et Jin. A l'époque des Trois Royaumes (dynasties des Jin et dynasties du sud et du nord), la porcelaine prit rapidement son essor. Les provinces de Jiangsu et du Zhejiang en Chine du sud produisaient surtout des porcelaines céladon étincelantes. Sous la dynastie des Tang, d'autres porcelaines furent exportées à l'étranger comme marchandises de valeur, contribuant ainsi à véhiculer dans le monde une certaine image de la Chine. On retrouve ainsi un certain nombre d'oreillers en porcelaine au musée Guimet (Paris-France). L'exposition ne dit malheureusement pas grand chose sur l'histoire de l'oreiller en céramique et la plupart des informations sont en chinois.


 

Ces oreillers sont réalisés dans des vernis et des formes différentes. Comme cet oreiller ci-dessus (oreiller marbré de vert datant des dynasties Tang et Song et cuit dans un four du sud de la Chine). Je trouve aussi un oreiller qui porte le texte d'un poème (ci-dessous): Celui-ci date de la dynastie des Song (12è siècle), Cizhou Yao, Hebei. On en voit aussi avec des représentations d'enfants (comme sur cette deuxième photo ci-dessous: Un enfant Sgraffiato est dessiné (dynastie Jin, 12è et 13è siècles, Jinnan, Shanxi). J'en trouverai d'autres, avec des formes d'animaux (le tigre était notamment sensé chasser les fantômes et les lutins et préserver l'endroit de la présence du démon). D'autres oreillers sont des objets funéraires, mais peuvent aussi s'avérer représenter des objets utilisés quotidiennement. Une exposition fort intéressante bien que trop peu documentée, à ne pas manquer si vous passez par là.


 

Il y a un très joli jardin des Orchidées à Canton (du moins lorsqu'il est fleuri). Je m'y rends, histoire de me mettre au vert. Plus de 200 variétés d'orchidées (10000 pots) y sont présentées ainsi que d'autres plantes exotiques. La promenade est libre à l'intérieur de ce parc de verdure qui couvre près de 4 hectares en plein centre ville. C'est un poumon vert fort agréable, et relativement reposant qui vous fera traverser cours d'eaux,bassins,collines et forêt. Des pavillons sont répartis ici et là dans tout le parc. Le Pavillon du thé (photos ci-dessous) est remarquable et vous permettra de faire une halte autour d'une tasse de thé servie selon la tradition chinoise.


 

Je commence ma visite en traversant le Thatched Cottage et y découvre (oh, surprise!) quelques orchidées toujours en fleurs en ce mois d'octobre (photo ci-dessous). Ce cottage est situé près d'un bassin où quelques vieilles dames sont assises et font la conversation. Je la poursuis en direction du Jardin Fang Hua: Ce petit jardin de fleurs aromatiques a reçu le prix international des jardins à Munich (Allemagne) en 1983. Il a été créé par le bureau municipal des jardins de Guangzhou et offre un paysage accidenté. L'endroit est désert ce matin et je croise juste quelques promeneurs chinois. Des panneaux indicateurs indiquent les différents sites et pavillons à visiter. Je me dirige pour ma part vers le pavillon du miroir clair (Bright Mirror Pavilion) qui se trouve dans un écrin de verdure en face d'un bassin avec des poissons (photos ci-dessous).


 

Juste à côté du jardin des orchidées se trouve le cimetière des musulmans. On y accède librement par une porte monumentale (photo ci-dessous) qui conduit dans une grande allée: A gauche se trouve la salle de prière (deuxième photo ci-dessous) et en continuant tout droit, vous atteignez le cimetière musulman. L'entrée est une porte donnant sur une cour et abritant un salon de lecture et le puits Shabi (vieux de 1300 ans), construit en mémoire de Shabi Sad Ibn Abi Waqqs, l'oncle du prophète Mahomet (troisième photo)

Il faut savoir que l'islam en Chine est riche de son passé et de son héritage. L'histoire musulmane dans ce pays date de l'an 650 lorsque Sad ibn Abi Waqqs fut envoyé comme représentant auprès de l'Empereur Tang Gaozong, durant le règne du Calife Othman ibn Affan. On estime à plus de 20 millions le nombre de musulmans en République Populaire de Chine , souvent d'origine turque. Sad ibn Abi Waqqs fut l'un des plus fidèles compagnons du prophète Mahomet. Il fut l'un des cousins de Amina Bint Wahb, la mère de Mahomet. Il fut parmi les premiers à se convertir à l'islam, en 610, à l'âge de 17 ans. Il fait partie des dix musulmans à qui Mahomet promit le paradis. On prétend que ses deux armes les plus efficaces étaient le tir de flèches et les imprécations. Il mourut à plus de 80 ans et sa tombe se trouve dans le cimetière musulman de Canton


Je me rends ensuite à la mosquée de Huaisheng, l'une des plus anciennes mosquées au monde (photo ci-dessous). Elle fut construite il y a 1300 ans environ par Shabi Sad ibn Abi Waqqs et est aussi connue sous le nom de « mosquée phare » à cause de son minaret (appelé aussi Tour lumière) de 36 pieds de haut (deuxième photo). Elle fut reconstruite à plusieurs reprises (en 1350 et en 1695) durant son histoire et reste la principale mosquée de Canton. On pense que Canton ( en tant que port de commerce important autrefois tout comme Quanzhou et Yanzhou) vit ses premières mosquées érigées à l'époque de la dynastie Tang ou dans les premières années du règne des Song. Je regrette de ne pouvoir entrer, mais l'accès est réservé aux Musulmans (un panneau l'indique à l'entrée).

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Exposition d'oreillers en céramique, au Musée de la Tombe du Roi Nanyue, 867 Jiefang Bei Lu à Canton. Tel: 020 8666 4920. Ouvert de 9h00 à 17h30. Entrée: 12 yens

     

    Exposition située au premier étage en haut de l'escalier à droite.

  • Jardin des Orchidées, 901 Jiefang North Road, Canton. Métro: Yuexiu Park, sortie B2.

    Entrée: 8 yens. Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00.

     

    Salon de thé ouvert de 8h00 à 17h30. Pas de brochure ni plan des lieux disponibles. C'est dommage!

  • Cimetière musulman

  • Mosquée Huaisheng, 56 Guangta Lu à Canton. Métro: Xi Men Kou. Accès réservé uniquement aux Musulmans.









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile