Revoir le globe
Top


Le Temple GuangXiao Si de Canton
(Province de Guangdong, Chine)
Heure locale

 

Mardi 11 octobre 2011


 

Il existe plusieurs temples à Canton (Guangzhou) mais je choisis de me rendre cette fois au Temple de la Brillante Piété Filiale, appelé aussi Temple GuangXiao Si (temple de lumière et de miséricorde). C'est le plus grand monastère bouddhiste du quartier de Guangdhong. Son influence est considérable et ce lieu est chargé d'histoire. Je descend à la station de métro Xi Me Kou et traverse un quartier très populaire où l 'on croise artisans, petits commerces et marchands ambulants (photo ci-dessous). Nous sommes le 11 octobre mais dans le calendrier chinois, nous sommes le 15, et ce jour-là est un jour faste pour le temple: Beaucoup de visiteurs se sont déplacés et lorsque j'arrive sur les lieux, l'ambiance est presque festive. Plusieurs mendiants font la manche et un moine démarcheur me propose de verser un don pour la réfection des bâtiments.

Face à moi se trouve la monumentale porte d'entrée du temple (deuxième photo). Je la franchis et aperçois immédiatement une autre porte où des fidèles se livrent à de courtes dévotions face à de grandes statues: le Hall Devarajan, où les fidèles déposent des offrandes sous la forme de nourritures au pied des statues. Sur la gauche, se trouve un guichet où j'achète mon billet d'entrée. De l'autre côté de cette porte se trouve le plan du monastère avec toutes les curiosités qui s'y trouvent.

Le temple de la Brillante Piété Filiale était autrefois le Palais du Prince Zhao Jiande, le petit-fils du général Zhao Tuo. Zhao Jiande fut le dernier Roi de Nanyue et il ne régna qu'une année. Pendant la période des trois royaumes, le monastère servit d'académie pour l'enseignement de Yu Fan, l'écolier et officiel de I Ching (qui y vint en exil). Le Palais devint Yu Yuan (le jardin de Yu). Après la mort de Yu Fan, la famille fit don de l'endroit au temple « Zhi Zhi » (le temple actuel). Cela fait 1700 ans de cela. Cette résidence est depuis devenue un temple à partir du Ivème siècle de notre ère, d'après la doctrine d'un moine indien venu en Chine pour répandre le bouddhisme. La structure du temple actuel date de la dynastie des Qing (1644-1911) et occupe une surface de 31 000 m².

De nombreuses reliques historiques et culturelles sont disponibles parmi lesquelles le Hall Mahavira (photo ci-dessous) qui fut construit sous la dynastie Jin orientale. Le Hall Mahavira est traditionnellement le Hall du « Grand Héro » (l'un des trois halls principaux) qui se trouve à l'intérieur d'un temple bouddhiste et le Temple de la Brillante Piété Filiale ne fait pas exception. Là se trouve le bouddha historique accompagnés de bodhisattvas. Des fidèles viennent y prier et y déposer des offrandes ou faire brûler des bâtons d'encens. Je pénètre dans le Hall pour observer quelques instants ces femmes et hommes mais je ne prends aucune photo. Ce lieu semble sacré et je ne veux pas choqué. Un chant continuel est perceptible dans le bâtiment qui contient d'énormes statues dorées.


 

Le Hall Mahavira est bordé de chaque côté de deux tours: sur sa gauche, la Drum Tower (photo ci-dessous) et à sa droite, la Bell Tower.


 

Le Hall du Bouddha endormi avoisine le Hall Mahavira (photo).


 

Un peu plus loin, je m'arrête quelques instants devant la Pagode en fer de l'Occident (photo). On trouve en effet deux pagodes dans le temple:La Pagode en fer de l'Occident et la Pagode en fer de l'Orient. La première fut coulée en 963 dans les cinq dynasties et est la plus ancienne pagode en fer de la Chine. Carrée, elle était autrefois pourvue de sept étages. Durant la dernière année du règne des Qing, certaines maisons s'effondrèrent sur la Pagode en détruisant quatre étages. Il n'en reste donc plus que trois aujourd'hui. Des images de Bouddha sont sculptées sur toute la surface de cette pagode et on trouve une niche pour la statue de Bouddha au centre de chaque côté. La base de la pagode est entourée par d'énormes pétales de lotus. Les avant-toits ainsi que le piédestal sont gravés avec des apsaras volantes et des gardes célestes.

La Pagode en fer Orientale (deuxième photo) est isolée à l'intérieur d'une maison. Peu visible, je l'ai découverte un peu par hasard et grâce à l'aide précieuse d'une guide chinoise qui passait par là. Erigée en 967 dans les cinq dynasties, elle a conservé ses sept étages et mesurait à l'époque 7,69 mètres de haut. Le corps principal de la pagode fait 6,35 mètres. Le clocher de cette pagode a malheureusement été détruit depuis mais on peut toujours admirer l'excellent travail du sculpteur qui créa 900 niches pouvant contenir la statue de Bouddha. Le piédestal Sumeru est, tout comme l'autre pagode, entouré de gros pétales de lotus. Autrefois, la pagode possédait un revêtement doré et était alors surnommée « la pagode aux mille bouddhas dorés ».

A deux pas de la Pagode en fer Occidentale, j'aperçois le Hall Avaloki Tesvara (première photo ci-dessous) à côté duquel se tient un stand qui vend de grosses tuiles souvenirs vendues 100 yuans. La recette de cette vente servira à couvrir les frais de reconstruction et d'entretien de certains bâtiments du temple. Avaloki Tesvara est l'une des plus grandes figures mythique du grand véhicule bouddhique. Personnifiant la miséricorde et la compassion, il protège les voyageurs les malades et les mourants. Il est aussi le passeur des âmes après la mort. Avalokitesvara signifie « le seigneur qui regarde d'en haut ». Tout près, voici la Pagode des cheveux inhumés du sixième patriarche (deuxième photo). Le temple, nous l'avons vu, occupe une place importante dans l'histoire du bouddhisme car un moine novice y vint au 7ème siècle. Il s'appelait Huineng et appartenait à la secte bouddhiste Zen et sera considéré comme le moine le plus influent dans le bouddhisme en Chine. En sa mémoire, on construisit donc le Hall du Sixième ancêtre (troisième photo), tandis que la Pagode des cheveux inhumés est sensée contenir les cheveux de Huineng. Huineng est né dans la famille Lu en 638 à Xinzhou (région actuelle de Xinxing) dans la province de Guangdong. De famille pauvre, il perdit son père très tôt. Illettré, il eut une illumination tandis qu'un client ( à qui il livrait du bois de chauffage) récitait le « Soutra du diamant». Il décida d'en apprendre davantage sur le soutra et de partir à la recherche de Hongren (professeur de bouddhisme), le 5ème Patriarche qui vivait au monastère de Huang Mei, dans la montagne. Et c'est ce même Huineng qui deviendra plus tard le 6ème Patriarche.

Je poursuis ma promenade à l'intérieur du temple et passe par la maison des souras et le Hall Dharma . A chaque fois, les fidèles pratiquent les dévotions d'usage avant de continuer leur roue, comme pour un parcours initiatique. C'est l'heure de midi et on s'installe, ici et là, pour la pause déjeuner. Ca discute, ca grignote, le tout dans la bonne humeur. Les temples ne sont pas des lieux de vie tristes. On y vient habituellement en famille.  Et voici l'arbre bodhi, pas très loin du Hall du 6ème Patriarche. Cet arbre est aussi connu sous le nom de Bo . Il était, dans la tradition bouddhiste, un très vieux figuier sacré sous lequel Siddharta Gautama , le maitre spirituel et fondateur du bouddhisme est dit avoir atteint le stade d'illumination (d'où le nom de bodhi). Un arbre bodhi atteint sa pleine croissance en une centaine d'années et peut vivre jusqu'à 3000 ans. Le terme d'arbre Bodhii est aujourd'hui donné à d'autres arbres ( dont le figuier sacré) et est un but de visite pour les pèlerins.

Je m'approche maintenant de Sangharama, le Hall du Bouddha Thai. Avec ses boutiques d'objets religieux à l'intérieur (photo ci-dessous).

Une petite fontaine (Bowl-washing Spring) (deuxième photo) est située non loin de là, à l'entrée de la deuxième partie du temple, là où ont été rassemblés les bâtiments communs (toilettes, restaurant, bibliothèque...) Un bassin, le bassin du Lotus y figure aussi (troisième photo) mais il a été récemment vidé et des hommes procèdent à son nettoyage. C'est dans cette partie du temple que je dénicherai la Pagode en fer orientale, enfermée dans une grande maison.


 

INFOS PRATIQUES:


  • Temple de la Brillante Piété Filiale, 109 Quangxiao Road à Guangzhou. Tel: 020 810 89 169

    site internet: http://www.gzgxs.org

    Entrée: 5 Yuans. Ouvert de 8h00 à 17h00 tous les jours.

     

  • Aucune brochure disponible sur place. Seul un panneau d'information peut être consulté, en anglais, après avoir franchi l'entrée principale du temple, sur la droite.











 

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile