Revoir le globe
Top


Pékin, Cité interdite
(3) (Chine)
Heure locale

Jeudi 27 octobre 2011

 

De retour dans l'Empire du milieu, me revoici à Pékin. Face à cette Cité interdite si impressionnante que je vous fais découvrir au fur et à mesure de mes pérégrinations dans la capitale chinoise. Je ne me rends en Chine que pour raison professionnelle. En effet, il est malheureusement laborieux d'obtenir un visa de tourisme pour ce pays (nombreuses pièces à fournir) avant de pouvoir s'y rendre. On dit pourtant que la Chine s'ouvre, mais pas tant que cela. J'ai décidé aujourd'hui de poursuivre ma visite de cette célèbre Cité , palais impérial dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième Empereur Ming, entre 1407 et 1420. Tâche titanesque à l'époque .

Ce palais, d'une envergure inégalée, s'étend sur une surface de 72 hectares et fait partie des palais les mieux conservés du pays. Il serait prétentieux voire impossible de tout visiter en une seule fois. C'est pourquoi j'ai décidé de m'y rendre à plusieurs reprises afin de vous faire découvrir à chaque fois de nouvelles salles.

Le temps est frais mais sec et ensoleillé et se prête parfaitement à cette visite. Comme toujours, il y a déjà foule à l'entrée de la Cité mais je connais désormais le chemin. J'y ai mes habitudes et l'achat du ticket n'est qu'une simple formalité. Je me rends directement au Palais JingRen, appelé Salle de la Bienveillance (photo ci-dessous). Construit en 1420 sous la dynastie des Ming, cette salle fut d'abord baptisée « Chang An Gong » (Salle de la Paix éternelle), puis prit son nom actuel à partir de 1535. Ce palais fut rénové en 1655 ( dynastie des Qing) mais son apparence originale demeura. Ce lieu était l'endroit où vivaient les concubines impériales sous les dynasties Ming et Qing. La concubine impériale Xi ( de l'Empereur Yongzheng), Wan, la concubine de l'Empereur Xianfeng et Zhen, la concubine impériale de l'Empereur Quangxu, y vécurent également. Le Palais Jingren fut aussi le lieu de naissance de l'Empereur Kangxi, en 1654. Cet empereur de la dynastie des Qing s'appelait en réalité Xuanyé (son nom de règne étant Kangxi). Il règnera 61 années durant (soit le plus long règne d'un empereur chinois). Il était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie d'appartenance des Mandchous). L'Empereur Kangxi s'attendait à régner dès l'âge de 16 ans mais son père lui avait attribué un ministre, Oboi, qui ne lui laissera pas les coudées franches. Le jeune empereur , enfant déjà très brillant et habile, réussira à faire emprisonner Oboi et à le tuer en 1669, grâce à l'étroite collaboration de sa grand-mère, l'Impératrice douairière Xiazhuang. Dès 1673, le jeune empereur devra affronter la grande rébellion des trois feudataires (sécession simultanée des provinces de Sichuan,Yunnan et Guangdong) mais l'armée impériale réussira à rétablir l'ordre durablement.


Sur le front nord-nord est, ce fut la rébellion des Mongols qui donna du fil à retordre à l'empereur en 1675. Mais ce dernier la matera en l'espace de deux mois. Puis ce fut le conflit avec l'Empire russe (à cause de la dispute de la Vallée du fleuve Amour). Parmi les grandes réalisations de l'Empereur Kangxi, on notera la réparation du Grand canal construit par les Sui plus de mille ans auparavant ( les travaux d'hydraulique et le développement d'une agriculture viable lui tenaient particulièrement à coeur), et la commande du plus grand ouvrage sur les caractères chinois jamais réalisé (appelé le dictionnaire Kangxi). Le choix de son successeur sera ardu car Kangxi avait de nombreux fils et son choix se portera finalement sur son quatrième fils, Yongzheng.

Le nom du Palais Jingren tient son origine d'une parole de Confucius qui affirmait « que les gens intelligents sont heureux et que les personnes bienveillantes vivent longtemps ».


Désormais, ce palais rassemble des collections d'objets d'art à l'intérieur de ses deux salles (avant et arrière). Une centaine d'objets sont en effet offerts au regard du public (objets rituels en bronze, mais aussi jades anciens, céramiques et artisanat). Ces objets sont des dons reçus par le musée. Au passage, j'admire une superbe peinture sur soie de l'Empereur Qianlong à cheval, revêtant une armure d'apparat (photo ci-dessus). J'y admire aussi un oreiller en céramique tricolore orné d'un motif de deux canards.

La Cité interdite est un dédale de passages qui conduisent tous aux différents palais qu'il contient (photo ci-dessous). J'apprends avec regret la fermeture des trois palais: La Salle Chengsu et la Palais Zhai, le Palais Chengqian et le Palais Yonghe. Ma visite sera écourtée d'autant, et c'est dommage. Je file donc directement au Palais Yanxi mais découvre une fois sur place que celui-ci est en cours de réfection. Aucune photo n'est possible à cause des échafaudages qui le recouvrent. Seules les salles d'exposition sont ouvertes aux visiteurs. On y découvre des objets archéologiques ainsi qu'une exposition de céramiques chinoises. J'y trouve également une exposition de calligraphies et de peintures. Il s'agit en fait de manuscrits anciens exprimés en idéogrammes. Le nom de cette exposition: Precious Rubbings of the Orchid Pavilion. Je poursuis ma visite en direction du Palais Zhongcui (photo ci-dessous).


Construit en 1420, sous la dynastie des Ming, ce palais est aussi surnommé la Salle de la Quintessence. Il fut d'abord appelé « Xian Yang Gong (Salle de la Justice universelle) avant de prendre son nom actuel dès 1535. En 1571, le hall d'entrée reçut le nom de Xing Long Dian (Salle du Dragon qui monte) et la salle arrière « Sheng Zhe Dian (la Salle des Sages). Ce lieu était utilisé comme lieu de vie pour les concubines impériales durant la dynastie des Ming. Il servira même une fois de palais pour le Prince couronné. Sous la dynastie des Qing, ce furent les concubines impériales qui l'occupèrent en priorité. Ainsi l'Impératrice Dowager Ci An et l'Impératrice Long Yu ( l'épouse de l'Empereur Guangxu) y vécurent (l'Impératrice Dowager y finira même ses jours).

A l'intérieur de ce palais, je découvre une magnifique exposition d'objets en jade réalisés sous le règne de Qianlong. Ces objets servaient à l'époque de décorations intérieures (ornements) et même parfois d'objets utilitaires. Ils étaient disposés sur des étagères ou des tables et possèdent encore aujourd'hui une grande valeur artistique: Ci-dessous, la photo d'un vase en forme de dragon poisson fait en jade vert et datant de la dynastie des Qing. En-dessous, un arhat en jade blanc pâle datant de la même époque.


Qianlong fut le quatrième Empereur de la dynastie des Qing. Il était le fils de l'Empereur Yongzheng et de la concubine impériale Xiao Sheng Xian. Son règne est considéré comme l'âge d'or de la civilisation chinoise car, ambitieux et conscient de son devoir l'Empereur Qianlong élargit les frontières de son empire en direction de l'Asie centrale. Poète, peintre et maitre de calligraphie, il promut le développement de la culture chinoise dans son pays. Collectionneur avisé, il rassembla l'une des plus riches collections d'objets d'art au monde. Il fonda aussi la bibliothèque des Quatre Trésors, Siku Quanshu, afin d'établir la plus grande collection d'ouvrages de toute l'histoire de la Chine. Durant son règne, le pays connaitra une grande phase d'expansion et une stabilité intérieure. Qianlong abdiquera après 60 années de règne, par respect pour son grand-père, l'Empereur Kangxi ( qui avait régné 61 ans). Et confiera le pouvoir à son fils préféré qui deviendra l'Empereur Jiaqing.

J'achève cette visite en m'arrêtant au Palais Jing Yang (photo ci-dessous). Celui-ci fut construit en 1420 sous la dynastie des Ming. Son nom d'origine était Chang Yang Gong (Salle de la Justice éternelle) et prendra plus tard le nom de Justice vénérée. Il fut rénové en 1656. Le Palais possède deux cours et le bâtiment arrière est appelé le studio impérial. Le Palais Jing Yang fut utilisé par les concubines impériales sous la dynastie des Ming, puis servira de bibliothèque durant la dynastie des Qing. Le lieu prendra alors le nom de Salle d'étude de la poésie. C'est à cet endroit que l'Empereur Qianlong conserva l'édition Mao du livre des chants (ouvrage écrit par l'Empereur Gaozong, de la dynastie Song) et les peintures illustrant ce livre ( de Ma Hezhi). L'intérieur de ce palais offre désormais des vtrines contenant des objets d'art datant tous du règne de l'Empereur Qianlong (Dynastie des Qing): Ci-dessous, une carafe en or sculpté avec incrustation de pierres précieuses et le bouddha en or de la longévité infinie.


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Cité Interdite , ouverte de 8h30 à 17h00 ( vente de billets de 8h30 à 16h00). Entrée: 60 yuans. Ce billet n'inclut pas les expositions spéciales. Gratuité pour les enfants mesurant moins de 1m20. Petit guide de la Cité ( avec plan) utile pour la visite et en anglais: 5 yuans (vendu à coté de la billetterie). Audioguides disponibles en plusieurs langues ( ils se déclenchent automatiquement lors de votre passage devant les lieux à visiter) disponibles à la porte Meridian. Prix 40 yuans ( + 100 yuans de dépôt de garantie, restitués au retour de l'appareil)









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile