Revoir le globe
Top


Antique Jumboree
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale

Samedi 7 janvier 2012

 

Cela vous dirait-il de m'accompagner à la plus grande brocante du Japon ? Celle-ci se tient en effet aujourd'hui samedi, dans la baie de Daiba et je suis extrêmement curieux de voir à quoi cela ressemble. Je n'ai personnellement jamais encore visité ce genre de manifestation au pays du soleil levant. Que dire sur l'Antique Jumboree sinon que c'est l'un des plus importants salons de brocante au Japon ( c'est du moins ainsi qu'il se définit sur son site) accueillant 500 exposants classés par thèmes (antiquités japonaises, européennes et américaines et jouets de collections). Cette manifestation se tient sur trois journées ( la première journée étant réservée aux professionnels) durant lesquelles les visiteurs peuvent flâner dans les nombreux stands qui contiennent toutes sortes d'objets et, qui sait, tomber sur l'objet qui les fera craquer. On peut payer en espèces mais aussi parfois en carte bancaire (chez certains exposants). L'ambiance est bon enfant et je déambule librement dans les allées car j'ai eu la bonne idée de venir dès l'ouverture. Il me faudra deux bonnes heures pour tout découvrir et faire ainsi un tour d'horizon complet de la manifestation.


 

Je ne suis pas vraiment un amateur d'antiquités. D'abord parce que je n'y connais strictement rien et que cela m'effraie un peu de me retrouver face à un exposant qui me demandera un certain prix pour me céder un objet dont je ne connais pas la valeur réelle ( est-ce une arnaque?). Je suis impressionné par le nombre d'objets américains que l'on peut trouver dans les stands. L'engouement nippon pour les Etats-Unis serait-il à son comble ou bien ces objets ne représenteraient-ils que les signes d'une occupation étrangère toujours en cours ? Bref, en ce qui me concerne, je m'attarderai davantage devant les stands de jouets ( je suis resté un grand enfant), à la recherche d'objets improbables comme cette boite à musique ( photo ci-dessous) ou encore ces billes qui n'en sont pas (deuxième photo). Comme partout, on trouve des choses plus ou moins belles mais dans l'ensemble, ce salon de la brocante permet, surtout pour une première fois, de se faire une idée de ce que le Japonais collectionnent.


 

J'adore personnellement ces poupées japonaises (photo ci-dessous) sorties de leur boite ou encore ce poupon nippon à l'air un peu fripon couché sur le ventre (deuxième photo). Je reconnais parfois des jouets déjà rencontrés lors de mes nombreux périples au Japon, dont ces poêles à charbon miniatures en fonte utilisés dans les cuisine d'enfant (photo). Je tombe sur de vieux vinyls, de magnifiques meubles japonais parfois bon marché (me semble t-il) mais quel était leur valeur réelle ? Je trouve aussi un stand entièrement consacré à ces machines rencontrées dans les bars et dont le nom m'échappe (ça doit être Alzheimer!) (troisième photo). Je tombe aussi en arrêt devant des bandes magnétiques de marque SONI ( l'actuelle marque SONY) , bandes que j'utilisais autrefois pour enregistrer avec mon magnétophone Grundig offert à Noël par mes parents. Un très joli cadeau à l'époque. Je me voyais déjà ( un peu comme le petit Charles) animateur de radio et passais mes journées libres à enregistrer des musiques et des chansons sur ce type de support. Mon rêve s'est depuis réalisé, j'ai en effet créé ma propre station de radio à l'âge adulte mais les supports avaient évolué...


 

Je n'achèterai finalement rien car j'ai déjà tout. Ou du moins l'essentiel. Tenez, ces kimonos exposés en grand nombre et qui témoignent d'une époque révolue. En connaissez-vous l'origine ? Le kimono signifie « chose que l'on porte sur soi » et est le vêtement traditionnel japonais. Il est malheureusement trop souvent confondu avec le vêtement d'entrainement des arts martiaux. Avant que ne soient introduits les vêtements occidentaux au Japon, le kimono représentait tous les types de vêtements. Désormais, il se réfère à la robe traditionnelle japonaise en forme de T portée essentiellement lors des grandes occasions. Je croiserai d'ailleurs quelques femmes habillées en kimono lors de cette brocante. Une tenue qui symbolise pour moi toute la grâce de la femme nippone. Le yukata (littéralement, vêtement de bain) est en revanche une version simplifiée du kimono, vêtement léger porté l'été par les hommes et les femmes. J'en ai personnellement trois à la maison et mes voisins me croisent souvent en yukata. Un autre objet attire mon attention : Une vieille télévision Hitachi ( marque non moins mythique) cédée pour 12 000 yens (photo ci-dessous). J'ignore si elle fonctionne encore mais on était à l'époque encore loin de la miniaturisation actuelle. Que de chemin parcouru depuis la création d'Hitachi, cette entreprise qui est l'un des grands fabricants de semi-conducteurs au Japon. Hitachi (« lever de soleil » en japonais) fut créé en 1910 par Namihei Odaira et fabriquera, entre autre, du matériel électronique pour le grand public par la suite. Du très bon matériel. J'ai aussi une télévision Hitachi.


 

J'aperçois aussi l'incontournable vaisselle nippone ( bols, verres,...) mais aussi des statuettes parfois très drôles (photo ci-dessous). Je trouve enfin quelques stands qui exposent des objets français ( un stand arbore même notre drapeau) comme cet accordéon de la marque Hohner, ou encore du matériel de couture, ou bien des boites de poudre cacaotée. Le plus bel objet, je l'ai trouvé dans un stand d'objets divers : Il s'agit d'un petit secrétaire (deuxième photo) équipé de tout le nécessaire pour rédiger le courrier. Ravissant ! Mais tout de même vendu au prix de 400 000 yens.


 

Si le cœur vous en dit, un autre salon de la brocante se tiendra à Yokohama ( juste en-dessous de Tokyo) courant avril 2012 (affiche ci-dessous). 350 exposants viendront y exposer leurs objets pendant trois jours, un peu dans le même esprit qu'à Tokyo. Vous trouverez le détail de cette manifestation dans les infos pratiques.


 

 

INFOS PRATIQUES :

 













Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile