Revoir le globe
Top


Kyoto et ses Temples
(Préfecture de Kyoto, Japon)
Heure locale

Jeudi 30 août 2012

 

Petit détour par Osaka en cette fin du mois d'août. La saison chaude et humide a déjà commencé au Japon et je devrai affronter des températures élevées une fois arrivé à Kyoto, le but de ma visite. Je suis cette fois accompagné par Guillaume ( mon webmaster), très désireux de longue date, de visiter cette cité, Kyoto, surnommée aussi « la ville capitale ». Et pour cause. Kyoto fut la capitale du Japon, de 794 à 1868. Alors baptisée Heiankyo (la capitale de la paix), elle devint le siège de la cour Impériale. La cité ne prendra son nom actuel que plus tard. Et verra se développer deux quartiers spécifiques : Le quartier sud où se trouve toujours aujourd'hui le Palais impérial et où résidait autrefois la cour, et le quartier de Muromachi (provenant du lieu où le shogun Yoshimitsu Ashikaga plaça sa résidence en 1378). Yoshimitsu Ashikaga, devenu shogun en 1368 ( un an après le décès de son père) s'établit dans ce quartier, lui donnant non seulement un nom mais associant également Muromachi à une période, la période Muromachi, synonyme du shogunat de cette époque. Yoshimitsu unifia, en 1392, les cours du nord et du sud, mettant ainsi fin à une période de près de 60 ans appelée Nanboku-cho. Son shogunat provoqua aussi la fin des pouvoirs des daimyo régionaux ( puissants gouverneurs féodaux japonais ayent régné entre les XII ème et XIX ème siècles).Son règne verra l'échange d'ambassades avec la Chine des Ming (cette même Chine qui cherche alors à lutter contre les pirates wako, ces pirates japonais qui pillaient régulièrement les côtes chinoises et coréennes). Yoshimitsu acceptera le titre de Guowang, roi vassal de la Chine, titre qui lui permettra de commercer avec ce pays sous couvert de paiement de tribut et de réception de cadeaux.


 

Ce n'est qu'en 1394 que Yoshimitsu se retirera. Son fils, Yoshimochi, deviendra alors le quatrième shogun Ashikaga. Yoshimitsu maintiendra toutefois son autorité sur la shogunat jusqu'à sa mort, en 1408. Sa villa devient alors le Kinkaku-ji, le Temple du Pavillon d'Or (photo ci-dessus). C'est le nom usuel du temple Rokuon-Ji ( Temple Impérial du jardin des cerfs). Ce lieu attire énormément de monde et il est parfois difficile de prendre des photos. Kinkaku signifie Pavillon d'or, et le bâtiment est effectivement recouvert d'or pur , à l'exception du rez-de-chaussée. Il sert de shariden, contenant des reliques de Bouddha.

Au sommet du toit se trouve un fenghuang doré ( ou Phoenix chinois) . Le bâtiment est une construction élégante et harmonieuse regroupant trois types d'architecture différents: Le rez-de-chaussée est de style Shinden-Zukuri ( style des palais de l'époque Heian), le premier étage est de style Buke-zukuri (comme les maisons des Samourais) et le deuxième étage est de style Karayo (le style des temples Zen)(ci-dessous).

En 1950, le Pavillon d'Or est entièrement brûlé par un moine fou. Cet événement est au centre du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d'Or. Le bâtiment actuel a été reconstruit à l'identique et date de 1955. En 1987, il est rénové et reçoit une couche de feuilles d'or cinq fois plus épaisse. En 1994, le Pavillon d'Or est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

L'étang est surnommé le miroir ( Kyoko-chi) et contient de nombreuse petites îles.

Un peu plus loin, se trouve une pagode en pierre appelée Hakuja-no-tsuka (en mémoire au serpent blanc).

A deux pas de là, Guillaume et moi nous rendons au Temple Ryoanji. Ce temple bouddhique de la secte zen Rinzaishu date de 1450 et fut détruit par un incendie en 1797. Situé dans le nord-ouest de Kyoto, il est surnommé »Temple du repos du Dragon ».Il est célèbre à cause de son jardin de sable et de pierres ( karasansui) qui fut dessiné par le peintre Soami vers 1455 (photo ci-dessous) et qui est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la culture zen japonaise. D'une superficie d'environ 200 m2, il a une longueur de 23 mètres pour une largeur de 9 mètres. cet espace de sable ratissé quotidiennement évoque les vagues de la mer entourant quinze îles figurées par des rochers. Un lit de graviers fins de kaolin compose le sol tandis que les pierres sont réparties en trois groupes : Quinze pierres, entourées de mousse, sont disposées en groupes, d'est en ouest, de cinq, de deux, de trois, de deux puis de trois pierres. Celles-ci sont disposées de telle manière qu'il n'est pas possible de voir les quinze pierres à la fois, quelque soit le point d'observation. Le jardin est entouré d'un muret couvert d'un toit de tuile d'un côté, et de l'autre, se trouve une véranda en bois à l'arrière de laquelle on peut admirer un hojo, un ensemble d'appartements du supérieur du monastère. Le tout est entouré de pins rouges et d'érables tandis qu'un lac (deuxième photo ci-dessous) offre d'admirer en plein été quantité de nénuphars.

Le reste du temple est composé de très beaux bâtiments dont certaines salles sont ornées de fusumas peints.


 

Nous poursuivons notre promenade sous un soleil accablant. Le temple Ninna-ji n'est pas très loin du précédent. Nous ne nous y attarderons pas mais admirerons simplement sa porte monumentale (photo ci-dessous). Le Ninna-ji est un temple bouddhiste japonais de la secte Shingon. Il fut fondé en 888 par l'Empereur Uda et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme tous les monuments historiques de l'ancienne Kyoto. L'empereur Uda devint prêtre à la fin de son règne et se retira dans ce lieu ( aussi appelé l'ancien Palais impérial d'Omuro). De 888 à 1869, la coutume voulait que les empereurs régnants y envoient un de leur fils pour occuper la fonction de grand prêtre. Le temple Ninna-ji est aujourd'hui le siège de l'école Omuro de la secte shingon ainsi que le siège de l'école d'ikebana. Revenons brièvement sur la secte shingon : Fondée au VIII ème siècle, par le moine Kukai, cette école bouddhiste japonaise, dont l'idéal se résume en ces mots »Sokushin-Joboutsu » (qui signifie devenir bouddha dans cette vie avec ce corps) possède 12 millions de fidèles. Quant au moine Kukai, il fut l'une des figures marquantes de l'histoire du Japon. Son esprit universel influença en effet beaucoup la culture nippone et la civilisation japonaise. C'était non seulement un grand religieux, mais aussi un éminent homme de lettres, un philosophe, un poète et un calligraphe. Il manifestera toute sa vie durant une grande bienveillance vis à vis de ses semblables et jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité dans ce pays.


 

Je propose à Guillaume de nous rendre au temple Myoshinji. Situé dans l'ouest de Kyoto, pas très loin du Ryoan-Ji, ce sanctuaire, construit en 1338, comporte 43 bâtiments (Tatchu) entourés par une enceinte et une porte monumentale (Smmon) de 15 mètres de haut , bâtie en 1599 dans le style momoyama.

Le Myoshin-Ji est un temple de la secte zen Rinzai, et renferme de superbes peintures de l'école Kano. L'autre grande particularité de ce temple est la cloche du monastère (Bonsho) qui fut fondue en 698 . C'est à la fois la plus ancienne cloche du Japon et une des plus impressionnantes. Elle est abritée par un beffroi ( Shoro) imposant. Myoshin-ji accueille l'école Myoshin-ji du bouddhisme zen Rinzai qui est la plus grande école de Rinzai-shu. Cette école dispose de plus de 3000 temples à travers tout le pays ainsi que de 19 monastères. Le premier de ces temples fut fondé en 1342 par le Maître Kanzan-Egen Zeinji. Malheureusement, la plupart de ces temples seront détruits lors de la guerre d'Onin (en 1467) mais beaucoup seront reconstruits.


 

Notre dernière étape nous transporte à Arashiyama. Cela fait plusieurs heures que nous marchons et la ligne de tram (photo ci-dessous) toute proche du temple Myoshin-ji nous tend les bras. Nous nous rendons à la station Myoshin ji et montons dans le premier tram qui se présente à nous, une seule et unique voiture, climatisée, avec des banquettes de velours. Cette pause salutaire nous permet d'atteindre notre destination en une vingtaine de minutes tout en traversant la ville au milieu de la verdure sur l'unique voie existante. Nous croisons ainsi d'autres tramways sur notre route lors des arrêts dans les gares. Un moyen de transport original! A proximité de la rivière Katsura gawa, on trouve la gare d'Arashiyama. Autrefois, trois réseaux de tramways coexistaient à Kyoto ( qui fut la première ville japonaise à voir circuler un tramway!) mais désormais seul un réseau subsiste, qui gère deux lignes: La première va de Shijo-Omiya jusqu'à Arashiyama , sur onze kilomètres, et la seconde va de Katabiranosuji à Kitano-Hakubaicho.


Le pont Togetsukyo (première photo ci-dessous) est une attraction à ne pas manquer. Ce pont en bois franchit la rivière Katsura-gawa et est surnommé le pont qui traverse la lune. Il a été représenté par Hokusai Katsushika dans sa série d'estampes, Vues des ponts célèbres.

Au mois de mars, les jeunes japonaises âgées de treize ans revêtent un kimono à manches longues et traversent ce pont pour se rendre au temple et prier.Nous n'aurons pas cette fois la chance d'en rencontrer. A la place, nous observerons des enfants japonais en train de jouer avec des dizaines de pigeons qu'ils nourrissent avec des miettes de pain (deuxième photo ci-dessous).Il y a beaucoup de choses à voir à Arashiyama mais nous choisirons simplement de lézarder un peu à l'ombre des arbres le long de la rivière. Il faut cependant savoir que le Temple Tenryuji fait partie des nombreuses attractions disponibles à Arashiyama. Construit au 14è siècle , ce temple est surtout connu pour son jardin.Conçu pour calmer les esprits, selon les principes du zen, le centre est un étang autour duquel sont disposées différentes essences d'arbres ainsi que des rochers reproduisant un paysage naturel. Les collines de Arashiyama qui servent de fond, semblent ainsi être le prolongement du jardin.

Tenryu-ji est un temple bouddhiste zen relevant de l'école Rinkai. Fondé en 1339 par le Shogun Takauji Ashikaga et le moine Muso Soseki en mémoire de l'Empereur Go-Daigo qui mourut à Yoshino à la suite de la guerre civile qui hissa la famille Ashikaga au pouvoir, il est le temple principal de la branche Rinzai Tenryu-ji et le premier des cinq grands temples (gozan) de Kyoto.

Le site de ce temple fut d'abord occupé par le temple Danrin-ji, établi au 9è siècle et restant le premier temple zen du Japon. Au 13è siècle, l'Empereur Kameyama construisit une villa sur ce même lieu , là où son fils le futur Empereur Go-Daigo, sera élevé. Cette villa deviendra plus tard un temple.

Pour financer la construction du temple, le moine Soseki envoya un navire , le Tenryu-ji ship, en mission vers la Chine. En 1343, la plupart des bâtiments du temple étaient achevés.

Le temple Tenryu-ji sera ravagé par les flammes à plusieurs reprises au cours des siècles ( huit fois au total). Le dernier incendie eut lieu en 1864 et la plupart des bâtiments date de l'époque Meiji, une époque relativement récente. Par contre, le jardin se trouvant derrière le bâtiment principal ( Hojo) est l'un des plus vieux jardins du pays. Il est classé au Patrimoine mondial depuis 1994.

Un parcours fléché permet au visiteur de découvrir aisément les lieux. Puis de traverser ensuite une magnifique forêt de bambous, illuminée la nuit.

Cette forêt de bambous mène au jardin Ohkouchi Sansou à l'intérieur duquel on peut admirer la Vill Okochi, qui fera l'objet d'une visite ultérieure.


 

N'oubliez pas de vous rendre à l'onglet Médiathèque--> Photos--> album Asie, pour découvrir les autres photos de ce reportage !

 

 

INFOS PRATIQUES

 


  • Temple Kinkaku-Ji, ouvert de 9h à 17h00 : Entrée 400 Yens. 1 Kinkaku-ji -cho – Kita-ku Kyoto – Tel: 075 461 0013. CB acceptées dans les boutiques de souvenirs. A côté des boutiques, après le Temple d'Or, un petit jardin avec des bancs rouges vous permet de déguster le thé avec un gâteau ( 500 Yens par personne).

    http://www.tourisme-japon.fr

  • Museum of Fine Arts – Kyoto Prefectural Insho Domoto , ouvert de 9h30 à 17h00 ( fermé le lundi). Entrée: 500 Yens.

  • Museum of Fine Arts – Kyoto Prefectural Insho Domoto , ouvert de 9h30 à 17h00 ( fermé le lundi). Entrée: 500 Yens. Site internet : http://www.pref.kyoto.jp/visitkyoto/en/theme/sites/museums/domoto

  • Ryoanji Temple, ouvert de 8h00 à 17h00. Tel: 075 463 2216. Site internet : http://www.ryoanji.jp

  • Ninnaji Temple : http://www.ninnaji.or.jp/multilingual_info.html

  • Myoshin-Ji Temple. Entrée libre. Site internet:http://www.myoshin.com/

  • Tramway pour se rendre à Arashiyama depuis le Temple Myoshi-ji : 220 yens. A la gare d'Arashiyama se trouve un loueur de vélos (près du contrôle des tickets) qui est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. La location d'un vélo simple à trois vitesses (1000 yens pour la journée ou 500 yens pour 2 h00) ou d'un vélo électrique (1500 yens par jour) donnent droit à une entrée gratuite pour un onsen des pieds (bain de pied relaxant garanti, situé sur le quai du tramway!)

  • Temple Tenryu-ji, 68 Saga Tenryu-ji , Susukinobaba-cho, Ukyo-ku, KYOTO. Tel(075) 881 1235. Entrée: 500 Yens ( 300 Yens pour les enfants). On peut déguster sur place la cuisine zen végétarienne ( tranquillité garantie!). Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

  • Jardin Ohkouchi Sansou et Villa Okochi. Entré: 1000 Yens. Ouvert de 9 heures à 17 heures.

  • Il est préférable de visiter Arashiyama le matin afin de mieux observer les montagnes ensoleillées.

  • Tramway Randen: Gare d'Arashiyama, Ticket valable une journée pour 500 Yens. ( 250 Yens pour les enfants)

  • Jojakkoji Temple, 3 Saga Ogurayamaoguracho, Ukyo-ku, KYOTO

  • Rakushisha, 20 Hinomyojin-cho Ogurayamasaga , Sagyo-ku, KYOTO

     

    Entrée: 200 yens. Ouvert de 9h à 17h00

     












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile