Revoir le globe
Top


Le Jardin Sculptural Cullen
(Houston, Etats-Unis)
Heure locale

Vendredi 9 août 2013

 

Une fois de plus à Houston, me voici cette fois en route pour le Cullen Sculpture Garden, un jardin de sculptures en plein air, situé dans un petit musée gratuit qui dépend du MFAH. L'endroit fut créé par un artiste japonais, Isamu Noguchi, déjà connu en France pour ses fameuses lampes en papier japonais. Je m'attends à me retrouver dans un havre de paix à la fois dédié à l'art et à la nature, pause essentielle avant mon vol retour dans quelques heures. Le Lillie & Hugh Roy Cullen Sculpture Garden expose en effet des chefs-d'oeuvre de la sculpture des XX ème et XXI ème siècles à travers des artistes comme par exemple Louise Bourgeois, Dan Graham, Henri Matisse, Auguste Rodin ou encore David Smith.

Isamu Noguchi décrit sa création comme une nouvelle façon de concevoir la sculpture. Le jardin est d'ailleurs pour lui « la sculpture pour la sculpture ». Il s'est ainsi inspiré de l'approche moderne d'une idée traditionnelle d'un jardin encadré par des murs en béton dont la hauteur est calculée. Les œuvres sculpturales sont complétées par des arbres et des bambous. Partons donc à la découverte de ce jardin !

 

Le lieu est d'emblée accueillant : Ses murs en pente, son décor arboré ainsi que ses pelouses et ses pavés forment un ensemble harmonieux intégrant parfaitement les sculptures. On compte quelques 25 œuvres appartenant à la collection du Musée des Beaux-Arts de Houston mais aussi des prêts sélectionnés. Certains artistes (dont certains sont nommés plus hauts) sont représentés dans la durée mais le visiteur découvrira également les œuvres d'artistes texans comme Joseph Havel, Jim Love ou Linda Ridgway. C'est en 1976 qu'Isamu Noguchi fut chargé de concevoir ce jardin. Cinq ans furent nécessaires pour lui permettre d'affiner son concept environnemental, travaillant étroitement aux côtés de Peter C.Marzio, alors directeur du Musée, de 1982 à 2010. L'endroit ouvrit ainsi ses portes le 5 avril 1986. Le projet de ce jardin ne se concrétisa cependant pas en un jour : Il fallut d'abord acquérir en 1968-69 les terres disponibles qui permettraient de créer le lieu. En 1970,Alice Pratt Brown, une des donatrices du musée, se rendit en Israel afin de visiter le jardin sculptural Billy Rose de Jérusalem. Celle-ci est alors impressionnée par le talent d'Isamu Noguchi. En 1976, l'artiste japonais se rend à son tour pour la première fois à Houston afin de débuter des pourparlers. Le temps pluvieux lors de sa visite lui suggère d'envisager un jardin sous la forme d'îlot, quelque chose de similaire à ce qu'il avait déjà réalisé à l'université de Yale (Connecticut). Un an plus tard, Isamu se met au travail et trace un premier croquis du jardin. En 1978, le nom actuel du jardin est définitivement adopté par le conseil municipal de Houston, en hommage à un couple de bénévoles s'étant particulièrement illustré par leur dévouement pour la ville. En février 1979, Isamu Noguchi livre la première maquette de son projet. Celle-ci est exposée au public et suscite de nombreuses réactions mais le projet de notre artiste sera approuvé.1983 sera l'année durant laquelle Isamu modifie la hauteur des murs pour créer une atmosphère plus chaude. Il rajoute aussi des plantations supplémentaire à l'entrée nord.Après ces derniers ajustements, la construction du jardin débute le 6 février 1984. Deux ans plus tard, c'est l'inauguration du jardin et son ouverture au public : 6500 personnes assistent à la cérémonie d'ouverture.


Pour le décor paysager, Isamu Noguchi s'est associé avec l'architecte paysagiste texan, Johnny Steele, afin de sélectionner les arbres et plantes destinés à meubler le jardin. Les espèces indigènes furent privilégiées autant que possible. Le résultat est là : Plus de 80 arbres parmi lesquels érables rouges de Drummond, mimosas, pins, cèdres, ormes, chênes et magnolias cohabitent pour le plus grand bonheur des promeneurs. D'autres plantations complètent le cadre naturel comme ces bambous géants ou encore cette glycine tandis que les murs extérieurs abritent chênes et ormes.


Isamu Noguchi est un artiste américano-japonais, à la sculpteur et designer. Né en 1904, il quitta ce monde en 1988 à Los Angeles. Il travailla à New York, Los Angeles, Tokyo, Sapporo et Paris. Son père était le poète japonais Yonejiro Noguchi et il eut pour mère l'écrivain américaine Leonie Gilmour. Isamu passera son enfance au Japon mais découvrira l'Amérique durant son adolescence. On l'inscrit rapidement (à l'âge de treize ans!) sous le nom de sa mère dans une école de l'Indiana. Il suivra plus tard des études de médecine à l'université de Columbia tout en se consacrant à la sculpture. Il devient ainsi diplômé de la La Porte High School en 1922, puis part étudier à New York à l'école artistique Léonard de Vinci deux ans plus tard. Isamu créera son atelier puis fera ses premières expositions. Il effectuera de nombreux voyages entre l'Orient et l'Occident. Il découvrira ainsi l'avant-garde occidentale à New York dans les années 1920, puis oeuvrera dans l'atelier de Constantin Brançusi en 1927. Son apprentissage de la peinture chinoise traditionnelle, suivi en 1930-31, l'influencera beaucoup. Tout comme le mouvement Mingei (mouvement artistique japonais, surtout consacré à la poterie et à la céramique, qui fut inspiré par le mouvement anglais Arts& Crafts). Et notre artiste de se lancer à partir de 1935 dans des décors de scènes. Celui-ci participera également à une vingtaine d'oeuvres majeures de la chorégraphe Martha Graham entre 1944 et 1988. Parmi ses créations, on remarque tout particulièrement les lampes akari (ces lampes lui furent inspirées par celles utilisées pour la pêche au cormoran au Japon!). Parmi ses réalisations, on relève entre autre un pont dans le parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima (Japon), les Jardins Sunken à l'université de Yale (Connecticut), le jardin japonais de l'Unesco de Paris, ou encore le Kodomo no Kuni (jardin d'enfants à Tokyo, Japon).

 


INFOS PRATIQUES

  • Cullen Sculpture Garden, 5100 Montrose Boulevard à Houston (au niveau de Bissonnet Street). Ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00.

  • Musée des Beaux-Arts de Houston : http://www.mfah.org/

  • Musée Noguchi : http://www.noguchi.org/

  • Les lampes Akari d'Isamu Noguchi : http://kyototsujikura.com/akari/

  • Panera Bread Café, 4111 à Houston. Tel(713) 840 0729. Accueil fort sympathique, internet gratuit, salades délicieuses.

  • Café Express (à deux pas du musée des Beaux-Arts, au sous-sol) ouvert dès 8h00. Bon café et délicieux cookies. Accueil sympathique. Tel:(713) 639 7370.

  • Pour se rendre au jardin, depuis le Royal Soneda Hotel, emprunter l'autobus 82 (Westheimer/West Oak downtown) au niveau de la Westheimer Road/Loop. Descendre à Montrose Boulevard/Westheimer Road.Emprunter le bus 34 (Montrose Crosstown), au même carrefour, et descendre à Montrose Blvd/Bissonet Street. Chauffeurs très aidants. 1,25$.

 

     








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile