Revoir le globe
Top


El Chalten
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Samedi 27 septembre 2008

 

J'arrive bientôt à El Chalten, petite bourgade de 500 habitants , située au confluent de la rivière Fitz Roy et de la rivière Las Vueltas est surnommée la « capitale de la randonnée ». Je bénéficie aujourd'hui d'un superbe temps et d'un ciel dégagé (ce qui est loin d'être souvent le cas).

Ce village est en plein développement. Les rues sont caillouteuses pour la plupart (pistes) , et l'on voit bien des maisons en construction. Andréas Madsen , le premier colon à s'être installé ici au début du vingtième siècle ne reconnaîtrait pas grand chose. Fondé en 1985, c'est le village le plus récent du pays ( il a été créé pour consolider la frontière aux abords du Chili).

 

[image]

Rivière Fitz Roy


Nombreux sont les visiteurs qui viennent à El Chalten dans le but d'effectuer une randonnée , de grimper, d'escalader.

Ce n'est pas mon cas car je ne dispose malheureusement pas du temps nécessaire pour découvrir toutes les beautés des sites environnants : Par exemple, tenter de se rendre en voiture (piste difficile ) jusqu'à El Pilar puis marcher 1h30 aller pour admirer les sommets Fitz Roy et Torre sous un angle particulier. On peut aussi envisager des randonnées plus ou moins longues : Chorillo del Salto (1h aller , la plus facile), Canon Rio de las Vueltas (1h aller, sentier facile offrant une belle vue sur les montagnes), en 2h30 aller, on peut se rendre à Madre e Hija (nombreux sentiers rapprochés), Bahia Tunel (se fait par la route puis croisière), en 2h45 on peut monter au Mont Poincenot (dernière vue du Mont Cerro jusqu'à La Laguna de los Tres), Torre de Agostini (possibilité de campement au bord du Fitz Roy). Il existe des randonnées de 3h aller (Rio Blanco, mais ne comptez pas voir la montagne, Laguna Torre offrant une superbe vue du cordon del Torre) ou 4h (Laguna de los Tres avec une excellente vue du Fitz Roy, Piedras Blancas, Mirador Maestri avec une belle vue sur le Glaciar Grande, et Loma del Pilegue Tumbado offrant un panoramique exceptionnel. Sept heures de marche (aller) vous conduiront à Laguna Toro (se renseigner sur les conditions météo auprès du gardien du parc avant d'entreprendre cette randonnée).

 

[image]

 

A votre arrivée , je vous suggère de rendre visite au gardien du parc, Pablo , qui se fera un plaisir de vous renseigner sur ce qui s'offre à vous , en fonction du temps dont vous disposez sur place.

Plus modestement, j'ai choisi d'emprunter le sentier le plus facile (25 minutes de marche pour monter) , el sentero de los Condores (le chemin des Condors), qui donne sur son parcours des informations utiles sur ces oiseaux mythiques. Ce chemin vous conduit en haut d'un mont d'où vous apercevez le village d'El Chalten.


Le condor est surnommé le « maître du ciel ».Il se nourrit exclusivement d'animaux morts.

Il dort dans des endroits inaccessibles , là même où ils ont l'habitude de nicher.

Cet oiseau a été vénéré et sacré pendant des milliers d'années, il occupe une place toute particulière dans la culture des peuples andins.

 

El Chalten signifie «  montana humeante » ( la montagne qui crache de la fumée ), laissant croire d'abord aux Indiens Tehuelches que cette montagne était un volcan à cause de la condensation créée par l'air venant buter grâce au vent , contre les parois de cette montagne. Le naturaliste Rodolpho Hauthal démontrera en 1899 qu'il n'en était rien.

 

 

[image]

La rivière Fitz Roy en partie basse de la photo ( de gauche à droite) et la rivière Las Vueltas descendant des montagnes (partie plus haute de la photo)

 

D'en haut, vous bénéficiez d'une superbe vue panoramique (il est vrai qu'aujourd'hui j'avais beaucoup de chance car le temps s'y prêtait !) sur la chaîne de montagnes Los Glaciares (dont vous avez un descriptif très bien conçu sur le prospectus de Pablo)

 

[image]


 

Les sommets des montagnes portent souvent les noms de leurs découvreurs ou tout au moins d'alpinistes : Le sommet Fitz Roy par exemple porte le nom de Robert Fitz Roy, marin anglais de Sa Gracieuse Majesté, à qui fut confié le soin de réaliser des relevés topographiques (de 1826 à 1834) des côtes patagoniques à bord du bateau « Beagle ». En 1834, il remonta, aux côtés de Charles Darwin, la rivière Santa Cruz jusqu'à sa source , et ce en bateau puis à pied. Il aperçut la Cordillère mais ne put jamais la pénétrer . Une montagne portera un peu plus tard son nom.

Jacques Poincenot fut un alpiniste membre d'une expédition franco-argentine avec Lionel Terray, Guide Magnone, le Lieutenant Francisco Ibanez (Le Président argentin Peron adorait la montagne et apportera , avec l'armée notamment, son concours aux découvreurs), et Louis Depasse (qui écrivit le livre dont je parle ci-dessous). Cette expédition atteindra pour la première fois le sommet de la montagne Fitz Roy le 2 février 1952. Malheureusement, Jacques Poincenot mourra en traversant la rivière Fitz Roy. Il sera alors décidé de baptiser un sommet de son nom.

Antonio de Viedma fut un marin espagnol. Il découvrit les montagnes de la Cordillère , à dos de cheval , à une époque où on avait déjà escaladé le Mont Blanc. Il remontera jusqu'à un lac dénommé « Laguna Grande de Santa Cruz » ( Lac Viedma) qui porte son nom en hommage.


 

[image]

 

Pablo me montre un exemplaire (pièce historique) du livre que Louis DEPASSE écrivit pour raconter la première expédition du Fitz Roy. Son titre original est « A l'assaut du Fitz Roy ». Il fut publié en 1953 (éditions PENSER) . Si par hasard, vous en retrouviez un exemplaire.

 

Lors de ma randonnée sur le chemin des Condors, je n'ai pas eu la chance ( et le temps) de prendre une seule photo de ce bel oiseau. J'en ai bien aperçu un mais il s'est éloigné trop vite pour que je puisse le saisir dans mon objectif.

Par contre, j'ai vu un renard ( "zorro" mais sans le Sergent Garcia !) se promener à proximité des habitations

 

[image]

[image]

[image]

 

Je sais, Stéphane, il y en a aussi un à la DO , que tu photographié de plus près , mais le mien parle espagnol  J

 

Route El Calafate/El Chalten (ruta 40 et 32)

Toujours pas goudronnée dans son intégralité ( prévision : Eté 2008)

El Chalten

Ne faites pas comme moi, ne tentez pas de chercher un supermarché ( à la française) car il n'y en a pas. Ce ne sont que de petites supérettes , bien pratiques tout de même ! (CORRALON El Chalten  Rio de las Vueltas 1  ouvert tous les jours et toute l'année mais pas en continu  CB acceptées)

Remis CHAL-TUR  Un endroit où téléphoner ( deux cabines) , ouvert de 8h à minuit, tous les jours. Avenida San Martin ( à côté de Rancho Grande).

Hostel Rancho Grande  chaltenrancho@yahoo.com.ar . 724, Avenida San Martin  Tel 493 005

Tarifs : 50 pesos la nuit/ personne en dortoir ( haute saison) et 40 pesos ( basse saison), 200 pesos la nuit en chambre double ( haute saison) et 120 pesos ( basse saison) avec salle de bains toilettes privative, 200 pesos la chambre individuelle ( haute saison) ou 80 pesos ( basse saison) . CB acceptées. Restaurant ouvert de 6h à minuit. Bar. Un chocolat chaud + part de tarte aux pommes ( délicieuse !) = 15 pesos. Accueil très sympa.

Centro de visitantes/Parque Nacional : Ouvert tous les jours de 9h à 17h (haute saison) et de 10h à 17h (basse saison). Pablo vous remettra un prospectus ( en espagnol) donnant des conseils et comportant une carte sommaire du parc avec toutes les randonnées possibles. Ne jamais faire de feu dans le parc ! ! email : seccionallagoviedma@apn.gov.ar Tel : (02962) 493004

 

A demain ! ! !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile