Revoir le globe
Top


Mon arrivée à Buenos Aires
(Argentine)
Heure locale

Vendredi 1 er août 2008

 

Toujours en vadrouille , à droite et à gauche, au nord et au sud de la planète bleue, je me suis posé ce matin à Buenos Aires, capitale de l'Argentine, comme chacun sait. Ici, c'est l'hiver austral avec des températures qui ne dépasseront guère 17° au plus fort de la journée, avec un ciel brumeux.

De ma chambre d'hôtel , située au vingt-deuxième étage, j'observe le port et les mouvements des navires de commerce qui accostent ou qui appareillent pour des territoires lointains et des journées entières d'océan.

Ce vol tombe bien car, je dois l'avouer, je n'ai jusqu'à présent pas eu une seule minute pour préparer mon prochain périple en direction cette fois de la Patagonie et de la Terre de Feu. Mes premières recherches d'un véhicule de location , à partir de la France, ne furent pas concluantes. Les prix abusifs pratiqués depuis l'Europe auraient de quoi vous décourager. Ne sommes-nous pas des cochons de payeurs ?

Profitant donc de cette escale de deux jours, j'ai donc contacté depuis ce matin quelques loueurs de voitures. Et divisé par deux les prix de location. C'est plutôt prometteur.

Puis je me suis mis à la recherche des compagnies locales qui pourront me conduire de Buenos Aires à Ushuaia. J'en ai repéré deux : Aerolineas Argentinas et LAN Argentina (une filiale de la compagnie aérienne nationale du Chili). Une fiche par compagnie et hop ! me voilà équipé pour parer à toute éventualité le moment venu. Crise ou pas crise, les vols d'Air France sont complets et je ne serai sûr d'embarquer qu'au dernier moment si la chance me sourit. Il me faudra ensuite aviser en fonction de mon jour (et heure) d'arrivée à Buenos Aires. Dans ces conditions, il n'est pas aisé de choisir la date de début de ma location de voiture. Souvenez-vous du temps perdu à Londres lors de mon voyage en Tasmanie. Mais ce genre d'évènements fait partie du jeu et il faut bien m'y faire.

J'ai ensuite appelé l'office de tourisme de la ville d'Ushuaia. Je me suis entretenu pendant vingt bonnes minutes avec un employé qui m'a rassuré sur l'organisation de mon voyage. Les possibilités sont multiples et il sera toujours temps, une fois sur place, de décider du circuit le plus approprié en fonction de mes centres d'intérêt, du temps disponible et des distances (énormes) à franchir. Un site d'informations routières me guidera pour construire mon itinéraire : www.ruta0.com . Mon atlas routier fera le reste.

 

 [image]

Mon interlocuteur m'a assuré d'un temps convenable en septembre et octobre. De plus , l'office de tourisme est ouvert sept jours sur sept, de 8 heures à 22 heures (le dimanche de 9 heures à 20 heures).

Cinq jours à Ushuaia et dans les alentours devraient me permettre de faire un tour d'horizon complet de la région. Je verrai bien et vous découvrirez bien sûr mon parcours en léger différé. Celui-ci ne repose actuellement que sur des hypothèses : d'Ushuaia à El Calafate (soit environ 900 kilomètres) puis de El Calafate à San Carlos de Bariloche ( 1900 kms) , puis , après avoir visité la région de cette ville, cap à l'Est en direction de Puerto Madryn (960 kms), puis Comodoro Rivadavia , Rio Gallegos et Ushuaia (1780 km).

Mon aisance en espagnol revient petit à petit au fil des conversations et ce , malgré ma fatigue du vol de cette nuit. C'est rassurant !


 [image]

Autant dire qu'il me faudra traverser d' immenses régions que j'espère digne d'intérêt. En voilà des vacances actives pleines de photos et de découvertes ! Il me faudra faire des choix mais j'y suis habitué. Et puis, avec près de 7000 kilomètres inclus dans ma location de voiture, ça devrait le faire.

[image]Je devrais ainsi couvrir presque toute la Patagonie qui est le but de ce nouveau périple (à l'exception de la région de Neuquen).

[image]J'espère au moins que ce séjour donnera lieu à des récits captivants que vous prendrez plaisir à lire.

Rendez-vous donc en septembre pour la suite de ce grand voyage !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile