Revoir le globe
Top


Le Parc Los Alerces
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Mardi 30 septembre 2008

 

Nous voici déjà fin septembre. Et déjà onze jours passés en Patagonie. De Sarmiento, j'ai prévu de remonter jusqu'à Ezquel , un parcours bouclé en six heures. La route 40 , toujours fidèle à elle-même est d'abord de bonne qualité , puis m'offre des tronçons calamiteux ( pierrailles, trous imprévisibles dans la chaussée). Pour cette raison , je déconseille de faire cette route la nuit car cela peut s'avérer dangereux. Pour ceux qui me suivent sur un atlas routier , voici le parcours détaillé : Sarmiento Governador CostaTecka--- Esquel.

 

Esquel , situé à 560 mètres d'altitude, compte 32000 habitants et est l'une des principales villes touristiques dans l'Argentine andine. C'est une station de ski renommée (Station La Hoya) , bien que le tourisme soit encore récent. Les habitants ont jusqu'ici surtout vécu de l'élevage, et des ressources gazières. Le grand Parc Los Alerces attire tout particulièrement les amateurs de la fameuse Carretera Austral.

 

[image]

 

C'est dès 1891 que des colons gallois en provenance de la vallée inférieure du Chubut s'installèrent dans la région. Esquel sera fondé seulement en 1906 , date correspondant à l'arrivée du télégraphe sous ces latitudes.

Le train « La Trochita » ne désenclavera la région qu'à partir de 1945

 

[image]

 

Ce train à vapeur propose aux visiteurs des ballades dans la région (voir infos pratiques ci-dessous). Surnommé, « La Trochita «  ou « Viejo Expreso Patagonico » , c'est le train le plus célèbre d'Argentine. Ouverte en 1945, la ligne fut fermée en 1990 , puis rouverte il y a quelques années.

 

Je reprends le volant (ruta 259) pour découvrir le Parque Nacional Los Alerces , situé à 50 kilomètres de Esquel. Je passerai par Trevelin , le village du moulin, qui fut fondé à la fin du XIXème siècle.

A 18 kilomètres de là se trouve le Complejo Hidroelectrico Futaleufu . Ce barrage , dont le projet fut lancé en 1968 , fut réalisé entre 1971 (début des travaux) et 1978 (inauguré le 1 er avril).

 

[image]

[image]

 

Construit à l'aide de matériaux comme la pierre et l'argile (imperméabilité), il nécessitera 6 100 000 m 3 de matériaux. D'une hauteur de 120 mètres, il est long de 600 mètres (sur 10 mètres de large) et s'étale sur une surface de 9200 hectares.

Situé à l'extrême nord Ouest de la Province de Chubut, , il est approvisionné par douze lacs convergeant vers le Lac Situacion. A cet endroit naît la rivière Futaleufu.


[image]

 

Un tunnel de 565 mètres (système d'aduction) amène l'eau du barrage jusqu'à quatre turbines, de 125 mégawatts chacune , offrant un débit de 90m3 à la seconde. Un contrôle du trop plein est aussi installé , d'une capacité de 2900 m3 à la seconde (soit 10 fois le débit normal de la rivière Rio Grande , qui reçoit les eaux du lac).

La production annuelle est de 2700 millions de kilowatt/heure.

 

[image]

 

Le Parc Los Alerces s'étend quant à lui sur une surface de 263000 hectares et offre aux randonneurs mille sentiers ainsi qu'une foule de beautés naturelles : Arbres pluricentenaires, grands lacs, glaciers suspendus. L'alerzal Milenario est la principale attraction du parc. C'est un bois formé d'Alerces (arbres dont certains atteignent un âge vénérable de plus de 3000 ans). D'une cinquantaine de mètres de haut.


[image]

 

 

 

 

 

A Esquel :

Office de Tourisme fort accueillant et efficace ! situé Avenida Alvear ( angle Sarmiento) Tel :451927, ouvert de 8h à 20h tous les jours.

Le train « La Trochita » propose des ballades les lundi, mardi et jeudi ( départ : 10h) d'une durée de 3 heures. Prix : 50 pesos. Renseignez-vous au préalable auprès de l'Office de tourisme. Ce train va de Esquel à Nahuel Pan ( lieu de résidence d'une communauté d'Indiens Mapuche-Tehuelche) , soit 18 kilomètres de paysages traversés. Départ Estacion de Ferrocarril de Esquel : www.latrochita.org.ar

Souvenirs : Casa de Esquel- 25 de Mayo 415 ' Tel :02945 452544 ' Vous y trouverez certainement le souvenir que vous cherchez ' Accueil sympa !

Restaurant La BARRA ' Sarmiento 638 ' A éviter ! Délai d'attente de 25 minutes pour être servi ' Bife de Lomo surcuit ( pas tenu compte de la précision du client) et non consommable , laitue de la salade mixte pas fraîche: 1 bife de lomo + salade mixte + eau gazeuse= 44 pesos

 

A demain ! ! !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile