Revoir le globe
Top


Mission Salésienne
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Mardi 14 octobre 2008

 

Bien qu'ayant peu dormi, je me lève tôt. D'abord pour faire l'ouverture de la banque , à huit heures à Rio Gallegos, avant de reprendre la route pour Rio Grande . Le temps de changer quelques traveller chèques.

350 kilomètres m'attendent. Je passe bientôt la frontière chilienne. Peu de monde au comptoir des formalités. J'embarque sur le bac qui me fera traverser le Détroit de Magellan dans l'autre sens (vers la Terre de Feu). 120 kilomètres de piste caillouteuse m'attendent ensuite , avant de franchir encore un poste frontière argentin.

 

[image]

 

Il fait très beau mais quel vent ! Il n'avait jamais soufflé avec une telle force depuis mon arrivée. J'ai prévu de m'arrêter avant Rio Grande, afin de visiter la Mission Salésienne de Notre Dame de la Chandeleur. Pourquoi salésienne ? Parce que les Missionnaires qui créèrent cette mission vinrent d'Italie. C'est tout d'abord la fondation d'une congrégation par Don Bosco , suite à trois rêves qu'il fit, avec la vision de la Terre de Feu occupée par des tribus d'Indiens. Et le sentiment qu'il fallait venir en aide de ces peuples. Il envisagea donc d'évangéliser ces populations.

Le personnage clé de cette aventure sera Monseigneur José Fagnano , né à Turin (Italie). Celui-ci rencontrera Don Bosco qui lui parlera de son projet. Après un passage au séminaire, des études universitaires qui le conduiront rapidement vers le professorat, José Fagnano est ordonné prêtre et se consacrera alors à l'enseignement.

 

[image]

 

José Fagnano se verra ensuite confier par Don Bosco la direction d'un collège en Argentine , à San Nicolas de los Arroyos (dans la province de Buenos Aires). Puis il sera nommé responsable de la Paroisse de Patagones (dans le Rio Negro). Et créera par la suite la Mission Candelaria une première fois (photo ci-dessous)

 

[image]

 

Cette mission étant devenue trop rudimentaire, il en fut construite une deuxième qui brûla en 1896 suite à un incendie, et reconstruite sur le site actuel (à 10 kilomètres au nord de Rio Grande) en 1897. D'autres missions seront développées plus tard : A Ushuaia (1905) ,Rio Fuego (1908) et Lago Fagnano (1911).

 

[image]


Le 16 novembre 1883, le Saint Siège créé la Préfecture Apostolique de la Patagonie Méridionale, dont le titulaire sera Monseigneur José Fagnano. L'arrivée des missionnaires a lieu le 11 novembre 1893 , avec pour objectif de construire des bâtiments pour abriter les Indiens.

Cette mission est d'abord indigène puis une école est créée (de nos jours, elle est devenue une école agraire).

Les seuls bâtiments d'origine sont aujourd'hui le dortoir des Indigènes, la Chapelle ( photo ci-dessus),et la Maison-atelier des filles indigènes. Ces trois édifices seront déclarés monuments historiques nationaux en 1983.

 

Le Musée José Fagnano est consacré aux Indiens qui vivaient dans la zone de Rio Grande , c'est à dire les Onas o Selk-Man (dans le D2troit de Magellan jusqu'au Lac Fagnano).

 

Le premier étage du musée permet de découvrir la faune de la Terre de Feu avec 60% des espèces existantes représentées.

 

Le rez de chaussée , lui, s'intéresse à l'histoire des Salésiens , des S'urs Marie-Auxiliaire et à Saint Jean Bosco , ce visionnaire à l'origine de la création de cette mission et à la vie des Indiens (Onas, Yaganes ou Yamanas, Haus).

Trente vitrines s'offrent au regard des visiteurs.

L'une d'entre elles nous montre les objets utilisés à l'époque pour divertir les Indiens à qui on racontait des contes, ou auxquels on faisait écouter des morceaux de musique à l'orgue de barbarie. On les faisait même taper sur des machines à écrire.

 

[image]

 

La première machine à coudre utilisée par les Soeurs pour les travaux de couture est même exposée dans la vitrine N°8 (ci-dessous).

 

[image]

 

Les Indiens réalisaient des travaux en laine mais aussi des colliers de coquillages.

Ils ne connaissaient pas le métal. Leur culture appartenait à l'âge de pierre , dont ils faisaient grand usage (pour la chasse entre autre).

 

[image]

 

La cérémonie de Hain (vitrine 23) consistait à préparer les jeunes autochtones à la vie adulte. A l'âge de 17-18 ans, on les emmenait en forêt pendant 50 jours et on leur apprenait à chasser et à combattre les esprits. Bref à devenir des hommes grâce à la connaissance du « grand secret ». Aucune femme ne pouvait connaître ce secret. Si un homme le révélait à une femme , celui-ci était immédiatement tué. C'est ainsi que les Indiens préservaient leur autorité sur les femmes. Quatre principes étaient contenus dans cette cérémonie de Hain : Initier les jeunes au secret , leur apprendre à devenir chasseur, leur inculquer l'existence d'un fort soutien du système patriarcal et faciliter l'interaction sociale.

On verra que toutes ces tribus disparaîtront malheureusement rapidement du fait de la violence des Colons européens mais aussi à cause de maladies diverses.

Les Missionnaires auront (tenté de) joué un rôle important pour essayer d'aider ces peuplades à survivre. La Mission Salésienne de N.D de la Chandeleur accueille volontiers de nos jours les visiteurs intéressés par l'histoire de ces missionnaires.

Un livre ( en langue espagnole) s'intitulant « Explorando Tierra del Fuego » (guide du voyageur) extrêmement bien documenté et récemment réédité a été écrit par Maria Laura Borla et Marisol Vereda (Editions Zagher & Urrutuy). Cet ouvrage raconte l'histoire des Missionnaires en Argentine.

 

La Mission Salésienne dispose enfin d'un site internet : www.misionrg.com.ar


Museo Monsenor Fagnano :

Sur la Ruta 3 , à dix kilomètres au nord de Rio Grande (Km 2800)

Tel : 421 642. Ouvert tous les jours, de 9h30 à 12h et de 15h à 18h . Entrée : 2 pesos.



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile