Revoir le globe
Top


Parque Nacional Tierra del Fuego
(Patagonie, Argentine)
Heure locale

Jeudi 16 octobre 2008

 

La Terre de Feu offre à ses visiteurs une terre sauvage parcourue de multiples canaux. Les anciens glaciers créèrent de nombreuses îles qu'il est possible d'approcher en croisière (au départ d'Ushuaia).

La Terre de Feu est séparée du continent sud-américain par le Détroit de Magellan . Il faut alors quitter l'Argentine, pour entrer au Chili (avec les procédures douanières d'usage) puis repasser en Argentine, au niveau de San Sebastian.

La Terre de Feu doit son nom à Magellan , à cause des feux allumés par les Indiens sur le rivage des côtes.

L'archipel de la Terre de Feu mesure 68000 km² et s'étend sur environ 400 kilomètres du nord au sud et sur 700 kilomètres d'est en ouest. Cette Terre de Feu se partage entre l'Argentine et le Chili.

Le Parque Nacional Tierra del Fuego vaut le détour.

Il est situé à douze kilomètres à l'ouest d'Ushuaia . Créé en 1960, il s'étend sur 63000 hectares à l'extrême sud de la Cordillère des Andes, au bord du Canal Beagle.

 

[image]

 

Des agences de voyage proposent un guide pour visiter le parc. Je l'ai personnellement visité seul . L'entrée est gratuite en basse saison.

 

[image]

Tourbières

 

A cette époque de l'année, la terre regorge d'eau et l'on observe des paysages d'une grande diversité .


[image]

 

Ci-dessus, par exemple, l'archipel des cormorans, qui ont trouvé refuge sur ce petit morceau de territoire.

La piste est de relative bonne qualité et permet de conduire sans risques.

Le plus beau sentier du parc porte le nom de Senda Costera. Il mesure 8 kilomètres et se parcourt en 3h30 pour l'aller seulement , sans difficultés. Il s'agit simplement de disposer du temps nécessaire.

Il rejoint la Bahia Lapataia (ci-dessous) dont le célèbre panneau annonce la fin de la Ruta 3 et de la route panaméricaine (à 3063 km de Buenos Aires et à plus de 17000 km de l'Alaska !)

 

[image]

 

J'arrive bientôt à un chemin qui mène à la Castorera, l'une des nombreuses colonies de castors présentes dans la région. Malheureusement aujourd'hui, point de castors ! Ou bien ils sont en congés , ou bien ce n'est pas la bonne heure.

L'animal, très recherché pour sa fourrure, a été introduit en 1946. Et n'a pas tardé à dévaster les écosystèmes locaux en rongeant, bâtissant, bouleversant le cours des rivières, construisant des barrages. Pire que Bouygues !

 

[image]

 

Je traverse ensuite la Laguna Verde qui offre de nombreux campings (rudimentaires et gratuits ou un peu plus chers mais dotés de sanitaires) aux touristes de passage et en mal de dépaysement.

 

 

[image]

 

Tout ici est question de temps et il est préférable de disposer du temps nécessaire à l'exploration pédestre des nombreux sentiers qui conduisent les randonneurs au Lago Roca (ci-dessus) par exemple ou encore sur un point culminant permettant d'admirer la Isla Redonda (ci-dessous).

 

[image]


Un peu d'histoire

Il faut remonter à plus de 10000 ans avant J.C pour trouver les premières traces de peuplement humain dans la partie septentrionale de la Terre de Feu.

Au XVIème siècle arrivent les Européens. Et la Terre de Feu est habitée par plusieurs ethnies : Les Yamanes ( ou Yagan) occupent le sud de l'île , les Selk'nam la partie centrale , les Manakenk au sud-est ,et les Alakalufs à l'ouest. Tous naviguaient en canoë et pêchaient au harpon. Certains vivaient dans des abris rudimentaires en peau de guanaco (Les Selk'nam) et étaient sous l'autorité d'un chamane.

Découvert en 1520 par Magellan, la région ne sera cependant colonisée qu'à partir de 1880. La population indigène est alors estimée à 11500 individus.

Les Colons affluent , attirés par l'or, les possibilités d'élevage ( mouton) et de chasse au phoque et à la baleine. On extermine alors les indigènes en quelques années. Les maladies diverses se chargeront d'éradiquer le reste des autochtones.

Les Missionnaires tenteront pourtant de protéger ces populations. La première rencontre entre les Européens et les autochtones aura lieu en 1624, lors du naufrage du navire du Hollandais Jacques Lhermite sur l'île Navarino. Les Yamanas sont là. Ils massacrent 17 hommes d'équipage.

En 1869, trois hommes anglicans (Thomas Bridges, John Lawrence et Robert Whaits) s'installent non loin de la baie d'Ushuaia, dans le but d'évangéliser les Indiens.

Un orphelinat est d'abord créé puis la ville d'Ushuaia est fondée en 1884 avec seulement 350 habitants.

L'ingénieur roumain, Julio Popper sera le premier à explorer l'intérieur de la Terre de Feu, à la fin du XIXème siècle.

En 1885, des rumeurs prétendent que la Terre de Feu regorgerait d'or.

Au début du XXème siècle apparaissent les premières grandes estancias ( avec leurs milliers de moutons et l'exploitation de la laine).

La Terre de Feu verra aussi la création d'une colonie pénitentiaire à partir de 1884 (Ile des Etats) puis en 1902 (à Ushuaia). La construction du pénitencier d'Ushuai durera 18 années et sera effectuée par les prisonniers. Ces derniers coupaient le bois dans les forêts environnantes , bois transporté par chemin de fer ( Tren del Fin del Mundo). Ce bagne fermera en 1947 suite à un décret signé par le Président Peron.

 

 

 

[image]

 

A demain ! ! !



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile