Revoir le globe
Top


Le Parc animalier de Bilabong
(Queensland, Australie, Océanie)
Heure locale

 

Vendredi 21 septembre 2007 : 412 kms (total effectué : 2277 km)


C’est à 9h00 que j’ai quitté le camping ce matin. Hier soir , je me suis fait dévorer par les moustiques, de petites bêtes minuscules mais qui piquent très fort , et ça laisse des traces, de gros boutons rouges qui démangent. Je dois en avoir près d’une centaine par jambe.

Heureusement que les Australiens sont serviables quand on a besoin d’un renseignement. Que ce soit dans la rue, ou au supermarché local , pas un ne se dérobe aux questions que je peux leur poser. Il y en a même un qui m’a aidé à me garer sur un parking tout à l’heure.

Dans les offices de tourisme, la moyenne d’âge est de 70 ans. Ici , ça bosse et longtemps. J’ai eu droit à Marylin à Townsville (un petit brin de femme qui vient de fêter ses 70 printemps avec un humour immense) et à Mickael aujourd’hui à Bundaberg (à peu près le même âge et toujours séduisant) , tous deux très professionnels quand il s’agit de renseigner le touriste de passage sur les curiosités locales. Vêtus la plupart du temps d’un t-shirt voyant (du rose pour Marylin et du bleu ciel pour Mickael) ils font partie intégrante du personnel.

Il y a deux types d’offices de tourisme en Australie. Ca prête d’ailleurs à confusion car, qu’ils soient publics ou privés (agences de voyages) , ils arborent le grand I (pour Info) sur leur façade .

Trêve de bavardage, je vous avais promis hier de vous emmener au Parc animalier de Bilabong , à la sortie de Townsville.

J’ y ai rencontré plein de bébêtes que vous reconnaîtrez sur ces photos

L’ Australie est faite de Creeks (on en traverse beaucoup le long des routes, le pont et la rivière en dessous) et de Crocs (abréviation locale pour parler des crocodiles). Miam ! J’ai les crocs !

Mes copains les kangourous (mais le modèle au dessus des wallabies) sont friands de ces petites graines qu’on vous vend dans les parcs 

 

 

Voici les trois commandements des kangourous:


Ne jamais griffer et se les couper (les ongles) régulièrement

 


Faire «  la queue » comme tout le monde pour avoir à manger…



Et les avoir «  bien accrochées » quand on est un kangourou qui se respecte (vous ne voyez pas de quoi je parle ? alors regardez au- dessus)

Voici venu le tour des koalas, de petites peluches adorables dormant du sommeil du juste (20 heures chaque jour) pour compenser l’énergie qu’ils dépensent à se nourrir de feuilles d’eucalyptus. J’ai fait rire un couple de visiteurs néo-zélandais qui passaient par là , en comparant ce koala (dormeur) à l’un de nos anciens premiers ministres lors des séances de débat à l’Assemblée Nationale. Vous voyez de qui je veux parler ?


Je ne pouvais pas passer par là sans assister au repas du casoar.

Ce casoar , nourri par des enfants , ne mangeait que les morceaux de fruits, dédaignant ainsi les tomates, allez savoir pourquoi…


L’Australie, c’est tout bête me direz-vous . Il y en a tellement (d’animaux) que certains s’égarent (et périssent) sous les roues des voitures la nuit tombée. On peut voir ainsi des cadavres de kangourous et de serpents aussi le long des routes à fort trafic. Des panneaux d’avertissements sont pourtant installés dans les régions fortement peuplées par ces animaux-là .

Voilà , la visite est terminée pour aujourd’hui. J’espère que cela vous a plu.

Demain, c’est le grand retour de Mary Poppins !

A demain donc !


 

 

 

 

 











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile