Revoir le globe
Top


Maryborough
(Australie, Océanie)
Heure locale

 

Samedi 22 septembre 2007 : 191 kms (total effectué:2468 km)

C’est mon deuxième weekend en Australie et je me suis accordé une journée à la plage , plus exactement autour du Parc de Noosa , un autre lieu qui offre à la fois mer et verdure. Vous en verrez les photos demain.

Je vous ai dit hier que je m’étais arrêté à Maryborough, ville fondée en 1843 sur la Mary River.

Maryborough joua un rôle actif dans l’histoire du Queensland en servant notamment d’hébergement aux Canaques importés pour travailler sur les plantations. Beaucoup d’Européens débarqueront dans ce qui fut le premier port d’entrée de l’Australie il y a fort longtemps. A ville sera pendant un temps le seul port en dehors de Sydney où les Colons libres avaient le droit de débarquer.


Cette situation privilégiée procurera à Maryborough une prospérité dont les édifices publics hisoriques témoignent encore de nos jours.




Maryborough a d’ailleurs obtenu le titre de Héritage City.

 


Maryborough conserve aussi de nombreuses demeures du XIXè siècle , depuis les simples cottages ouvriers jusqu’aux Queenslanders, de superbes maisons avec niveau principal surélevé et avec les vérandas qui font le tour de la maison.

L’autre spécificité de Maryborough ,c’est qu’elle donna naissance à P.L Travers en 1899 , auteur des histoires de Mary Poppins. Une statue a d’ailleurs été érigée en 2002 dans l’avenue Richmond et en face de la maison où naquit P.L Travers.

Outre les nombreux édifices historiques, il faut aussi admirer Queens Park (Le Parc de la Reine)

 


Et puis, vous rencontrerez peut être, comme moi , le garde champêtre local vantant les mérites de sa cité. A demain!

 

 

 

 

 

 











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile