Revoir le globe
Top


La State House
(Palais du Gouvernement) de Boston (Boston, Etat du Massachusetts, Etats-Unis)
Heure locale

 

Lundi 14 juillet 2014

 

C'est drôle de se retrouver ici, à Boston, un jour de fête nationale...française ! Ce 14 juillet, je m'en vais visiter la State House de l'Etat du Massachusetts ( ci-dessous en photo). Située dans le quartier de Beacon Hill, ce majestueux bâtiment abrite la cour de justice de l'Etat et les bureaux du gouverneur. Il est situé sur un terrain de 27 000 m2 au-dessus de Beacon Hill et donne sur la rue Beacon. Ce terrain appartint autrefois à John Hancock, le premier gouverneur de cet Etat. A l'origine marchand de son état, John Hancock s'avéra être un brillant patriote durant la Révolution américaine. Il sera en réalité deux fois gouverneur du Massachussetts, une première fois de 1780 à 1785, et une seconde fois, de 1787 à 1793. Et reste célèbre pour sa superbe signature en bas de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Avant la Révolution américaine, Hancock était l'un des hommes les plus riches des treize colonies, ayant hérité d'une importante affaire de son oncle. Il débutera sa carrière politique à Boston, sous la protection de Samuel Adams, un influent politicien local, et prendra vite parti pour la cause coloniale alors que des tensions commençaient à apparaître entre les Colons et la Grande-Bretagne dans les années 1760. Il devint très populaire à Boston, surtout après la prise de son bateau « Liberty », en 1768, par les Anglais, et qu'il fut accusé de contrebande. John Hancock restera l'un des chefs bostoniens de la crise qui allait conduire à la guerre d'indépendance américaine en 1775. Il servira durant plus de deux années le Congrès de Philadelphie, en tant que Président, et sera le premier à apposer sa signature sur le Traité d'indépendance. Puis, il sera élu gouverneur de l'Etat du Massachusetts et usera de son influence afin que cet Etat ratifie la Constitution américaine, en 1788.


 

Avant que ne fut construit ce bâtiment, le gouverneur officiait à la Old State House, qui se trouve non loin de là, dans Court Street (ci-dessous). Cette maison historique fut érigée en 1713 et servit de Cour de Justice de l'Etat jusqu'en 1798. Aujourd'hui, elle est devenue un musée géré par la Bostonian Society. L'architecte de la State House fut Charles Bulfinch. Il sera le premier natif américain à se consacrer à l'architecture, et partagera sa carrière entre Boston et Washington. Ses réalisations, à la fois sobres, équilibrées et de bon goût, serviront d'exemples pour la future architecture fédérale du début du XIX è siècle. Natif de Boston, d'un père physicien, il quittera Boston une fois ses diplômes en poche, pour effectuer un grand voyage en Europe, de 1785 à 1787. C'est là qu'il sera influencé par l'architecture italienne et le style néo-classique des constructions de Sir Christopher Wren, Robert Adam, ou William Chambers...mais également par l'architecture anglaise. Sa première œuvre sera l'église de Hollis Street (Boston). Il érigera aussi la colonne mémorielle de Beacon Hill en 1789 (premier monument de la Révolution américaine), le théâtre de la Federal Street (en 1793), avant de s'attaquer à la State House qui nous intéresse aujourd'hui. Pour concevoir cette dernière, Charles Bulfinch s'inspira de deux bâtiments londoniens, Somerset House, œuvre de William Chambers, et du Panthéon de James Wyatt. La State House sera agrandie en 1895 et l'annexe sera réalisée par un autre architecte bostonien, Charles Bringham. Les ailes Est et Ouest du bâtiment seront quant à elles conçues par les architectes Sturgis, et Chapman & Andrews. Je pourrai admirer la maquette originale de la State House (Palais du Gouvernement) tel qu'il fut achevé en 1798. Il manque juste les dix cheminées et les deux entrées latérales.


 

Le dôme d'origine était en bois et fut recouvert de cuivre en 1802 par Paul Revere, orfèvre et graveur de son état. Cet homme fut aussi l'un des premiers industriels de son époque et avant tout un grand patriote de la Révolution américaine. C'est lui qui alertera la milice coloniale alors que les troupes britanniques approchaient lors des tristes batailles de Lexington et de Concord en 1775. Il sera aussi le premier à transformer le cuivre sous la forme de feuilles à dérouler. Plus tard, le dôme de la State House sera peint en gris et jaune clair avant d'être doré à la feuille d'or en 1874. Puis repeint à nouveau durant la seconde guerre mondiale, en gris noir, afin de protéger la ville et le bâtiment des bombardements. En 1997, le dôme sera redoré à l'or 23 carats (pour un montant de 300 000 dollars). Le fameux dôme était également surmonté d'un cône de pin qui symbolisait l'importance de l'industrie forestière de Boston lors de l'époque coloniale.


 

Face à la bâtisse, se trouve une statue équestre du Général Joseph Hooker (ci-dessous). Officier de carrière dans l'armée américaine, celui-ci deviendra général de l'armée d'union nationale lors de la guerre civile américaine. Diplômé de l'école militaire dès 1837, Joseph Hooker servit lors des guerres de Seminole (ou guerres de Floride) et du conflit entre les Etats-Unis et le Mexique. Il démissionnera de l'armée en 1853, pour se lancer dans l'agriculture, puis, avec plus ou moins de succès, en politique , du côté de la Californie. Il rempila en tant que général de brigade au moment de la guerre civile et s'illustra lors de la bataille de Williamsburg, le 5 mai 1862. D'autres statues se dressent devant la façade de la State House, comme celles de Daniel Webster, Horace Mann (deuxième photo) ou l'ancien Président américain John Fitzgerald Kennedy. Ce dernier, connu habituellement sous ses initiales JFK, fut le 35 è Président des Etats-Unis, à partir de janvier 1961 et jusqu'à son assassinat en novembre 1963.

 

La State House, recouverte de briques rouges (les mêmes qui furent posées à l'époque de sa construction par Charles Bulfinch), abrite les bureaux du gouverneur (à l'extrémité ouest) tandis que le Sénat occupe l'ancienne Chambre des représentants, sous le dôme. L'actuelle Chambre des représentants est logée dans la partie ouest du bâtiment. Celle-ci comptait, lors de la session 2007-2008, 160 membres, dont 141 démocrates. Le Sénat comptait quant à lui 40 membres, dont 35 démocrates et 5 républicains. Parmi les décisions prises en ce lieu, on relève l'institution d'une couverture maladie universelle contraignant chaque citoyen à souscrire une assurance (en 2006), aboutissant à un nombre plus élevé de personnes assurées. Le Massachusetts fut aussi le premier état à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, en 2004. Cet Etat n'applique pas la peine de mort (il ne sont que quinze dans ce cas), même si celle-ci n'est pas encore formellement abolie dans cet Etat.

On peut qualifier l'Etat du Massachusetts d'Etat sociétaliste : celui-ci sera non seulement le fer de lance de la lutte pour l'indépendance au XVIII è siècle, mais sera également le premier Etat à abolir l'esclavage et à promouvoir son abolition au niveau national. Il fut le bastion des Républicains progressistes au XIX è siècle alors que les Démocrates étaient encore dominés par les ségrégationnistes du Sud. Le poste de gouverneur a été continuellement détenu par un Républicain entre 1991 et 2007, tandis qu'au niveau local, la législature du Massachusetts est dominée par le parti démocrate.

A l'intérieur de la Chambre des représentants de l'Etat (en photo ci-dessous), est suspendue la « morue sacrée » (deuxième photo ci-dessous), cadeau offert à la chambre par un marchand, bostonien, Jonathan Rowe, en 1784. Ce poisson symbolise l'importance de la pêche dans l'économie de l'Etat. Les galeries de cette magnifique salle, qui sont situées de chaque côté, sont destinées au public, aux invités du Président de la Chambre et à la presse. Sur le devant du bureau du Président, se trouve, gravé sur une plaque, un extrait du célèbre discours du Président John. F. Kennedy. Les lambris sont faits en bois d'acajou du Honduras.Cet espace, situé à l'étage et sous le dôme est orné par des peintures que l'on doit à Edward Brodney. Artiste américain, Edward Brodney est connu pour ses dessins et ses peintures relatant la seconde guerre mondiale. Né à Boston, il est le frère d'Oscar Brodney, le scénariste. C'est en 1936 qu'Edward Brodney remporta un concours destiné à choisir un artiste pour peindre l'intérieur de la State House. L'oeuvre picturale dépeint Columbia, mais notre artiste n'ayant pas les moyens de rémunérer un modèle, fit appel à sa sœur pour poser. Son frère servit de modèle pour peindre le soldat agenouillé en arrière-plan. Deux ans plus tard, Brodney peignit une seconde peinture, « les Mères de la Guerre mondiale », sous le dôme, peinture pour laquelle notre artiste utilisa les mêmes modèles. Notons que les exemples d'oeuvres artistiques militaires contenant des femmes sont relativement rares.


 

La State House possède aussi un escalier frontal conduisant de Beacon Street à la salle dorique (à l'intérieur du bâtiment). La grande porte de cette salle n'est ouverte que lors des occasions suivantes : lors de la visite du Président des Etats-Unis ou de chefs d'Etats, lorsque le gouverneur franchit pour la première (ou la dernière) fois le seuil de la State House, ou lors du retour d'un drapeau de régiment revenu d'une bataille (pareil événement ne s'est pas vu depuis la Guerre du Vietnam).

La visite intérieure du Palais du gouvernement débute dans la salle dorique (située au deuxième étage), appelée ainsi à cause du style architectural des dix colonnes qui sont présentes. Cette salle (ci-dessous) était toujours utilisée comme salle de réception principale. C'est à l'intérieur de celle-ci que les citoyens de Boston tinrent une réception en l'honneur du Général Lafayette en 1824. La statue de Georges Washington qui s'y trouve fut sculptée par Sir Francis Chantry en 1827. On peut aussi admirer le buste de John Hancock dans la salle dorique : celui-ci était un patriote américain lors de la Guerre d'indépendance. Il sera aussi le premier gouverneur du Massachusetts, sous la Constitution d'Etat qui fut adoptée en 1780. La statue de John Andrew, ancien gouverneur du Massachusetts pendant la guerre civile, fut quant à elle réalisée par Thomas Ball. C'est dans cette même salle que le Gouverneur Andrew arma la sixième armée d'infanterie des volontaires du Massachusetts. John Andrew était également un grand ami et partisan du Président Abraham Lincoln, dont on peut voir le portrait dans la salle voisine.


 

L'étape suivante me conduit à la salle Bartlett : celle-ci entame l'extension la plus imposante de la State House, qui fut entreprise à partir de 1889. Sa construction est de style Renaissance italienne et l'architecte, Charles Brigham, utilisa six espèces de marbre pour la réaliser. On y trouve la statue de Francis Bartlett, sculptée par Daniel Chester French. Francis Bartlett fut le plus grand héros du Massachusetts durant la Guerre civile. Il devint général de division dès l'âge de 26 ans.

Je pénètre maintenant dans la salle des infirmières (ci-dessous) qui doit son nom à la statue d'une infirmière supportant un soldat lors de la guerre civile. Cette statue, créée par Bela Pratt en 1914, est le premier hommage rendu aux femmes du Palais du gouvernement. Les peintures murales de Robert Reid représentent trois évènements décisifs de l'histoire de la Guerre d'indépendance. A gauche, on peut distinguer la chevauchée de Paul Revere par Lexington et Concord, au début de la guerre. La peinture murale centrale représente la scène où l'avocat James Otis plaida contre les Mandats d'assistance. A droite, on peut observer une scène de la Boston Tea Party, lors de laquelle des révolutionnaires détruiront des caisses de thé anglais pour protester contre les impôts écrasants. Deux escaliers, de part et d'autre de cette salle conduisent à la salle du Sénat (escalier de droite) et au bureau du Gouverneur (escalier de gauche).


 

La Grande Salle (en photo ci-dessous) est la salle la plus récente du Palais du gouvernement. Elle fut en effet construite en 1990. On y trouve environ 320 drapeaux provenant de 351 villes et villages de l'Etat du Massachusetts. L'horloge suspendue de cette salle représente aussi bien l'Etat, la lanterne de Paul Revere, un phare, ou un piège à homard, selon l'imagination de chacun.

Après la Chambre des Représentants, nous nous rendons dans la Salle de Réception du Sénat (ci-dessous). On se retrouve ainsi dans la partie du Palais la plus ancienne, érigée par Charles Bulfinch ; Cette salle servit de Chambre du Sénat jusqu'à 1895. Ses quatre colonnes ioniques furent sculptées dans du bois de pin du Maine et constituent désormais les seules colonnes originales de ce bâtiment ancien. La Chambre du Sénat (en photo ci-dessous) se trouve juste au-dessus du dôme du Palais du gouvernement. Cette salle fut le premier emplacement de la Chambre des Représentants. C'est ici que les quarante sénateurs élisent leur Président, puis discutent les projets de lois avant de voter oralement. Les bustes en marbre situés dans les niches autour de cette salle représentent des hommes importants dans l'histoire de l'Etat et du pays. On trouve entre autres Georges Washington, Abraham Lincoln, Benjamin Franklin et le Marquis de Lafayette.

Non loin de là se trouve le bureau du Gouverneur. Dans l'antichambre de celui-ci, sont suspendus les portraits des sept derniers gouverneurs. Des ornements du bureau symbolisent le pouvoir de l'Exécutif, de la Justice et des Arts. Une étoile près de la porte indique que le Massachusetts fait partie des treize colonies d'origine. Quant au gouverneur, il peut choisir un des portraits pour le placer au-dessus de la cheminée de son bureau. Le Gouverneur, le Lieutenant-gouverneur et leurs conseillers tiennent leur sessions dans la Chambre du Conseil. Ils nomment les juges et débattent des pétitions des prisonniers.


 

 

 

INFOS PRATIQUES :






 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile