Revoir le globe
Top


Le Musée Date Masamune
(Matsushima, Préfecture de Miyagi, Tohoku, Japon)
Heure locale


Mardi 30 septembre 2014

Premier daïmio de Sendai, et homme remarquable, Date Masamune naquit à Yonesawa le 5 septembre 1567. Proche des Chrétiens, il restera une personnalité originale pour son époque. A Matsushima, je visite le Musée Masamune Date, qui relate sa vie mais qui présente aussi, au rez-de-chaussée, de grands hommes du Michinoku (préfecture d'Iwate, de Yamagata, d'Aomori, d'Akita, de Miyagi et de Fukushima). L'usage de ce nom de « Michinoku », pour décrire le nord du Japon, remonte à l'an 654. A cette époque, le pays n'était pas ce qu'il est aujourd'hui car de nombreuses conquêtes ont eu lieu vers le nord durant les VIIè et VIIIè siècles. De nos jours, ce terme est utilisé pour faire allusion à la province de Mutsu seule (qui englobe les préfectures d'Aomori, Miyagi, Iwate et Fukushima) ou aux provinces de Mutsu et de Dewa (qui est voisine) qui recouvrent toute la région du Tohoku (nord de l'île de Honshu).

Le musée présente, pour chaque personnage, ou pour chaque scène, des mannequins habillés tels que l'étaient leurs ancêtres. Je ne m'attarderai pas sur cette première exposition mais plutôt sur Date Masamune.


 

Masamune sera un enfant brillant toute son enfance malgré une jeunesse difficile, entre autre à cause de la perte de son œil droit. Alors qu'il visitait, un jour, un temple près de chez lui, il s'adressa au prêtre pour lui demander pourquoi le dieu de la lumière et de la sagesse, Fudo Myoo, était représenté avec un regard féroce, alors que Bouddha, lui, avait le cœur tendre. Le prêtre lui répondit que ce dieu avait cette apparence redoutable car il combattait les démons, mais qu'en réalité, il avait bon cœur. Masamune ajouta qu'il aimerait être comme Fudo Myoo. Cette réflexion en dit long sur les idées de ce gamin qui n'avait encore que dix ans.


 

Le père de Masamune, Terumune, s'intéressait à son fils et pensait lui transmettre le poste de chef de clan. Lorsqu'il apprit que le prêtre Kosai Soitsu était de passage à Yonezawa, sur son chemin pour Mino, il lui proposa de devenir le chef prieur du temple de Shifukuji, à Takahata, et lui confia l'éducation de Masamune. Terumune demanda aussi à Karakura Kojuro Kagetsuna, qui n'avait que dix ans de plus que Masamune, de devenir le tuteur de son fils. Ainsi le futur daïmio de Sendai acquerra t-il des connaissances en bouddhisme, en classiques chinois, en histoire et en littérature, tout en s'initiant aux arts martiaux avec Kagetsuna.


 

Terumune, en permettant à son fils Masamune d'accumuler autant de connaissances, voulait lui donner toutes ses chance. Il invita également un jour des nobles de cour réputés et des maitres de la cérémonie du thé. Masamune étudiait certes la poésie, la cérémonie du thé et l'arrangement floral mais excellait dans deux disciplines : les poèmes chinois et la calligraphie. Malgré cela, Gamou Ujisato, l'un des hommes les plus cultivés de l'époque, fut surpris de voir la manière dont le jeune homme servait le thé. Et Toyotomi Hideyoshi de parler plus tard à son sujet « d'un paysan cultivé ».


 

1577 fut l 'année où Masamune célébra son passage à l'âge adulte. Il n'avait alors que onze ans. Deux ans plus tard, à l'hiver 1579, il épousa Megohime, fille de Tamura Kiyoaki (Château de Miharu). A 13 ans, il était habillé sur son trente et un pour l'occasion mais avait tout de même l'air tendu. Cela ne l'empêchera pas de trinquer à ce mariage qui aura lieu au château de Yonezawa.


 

Nous sommes en 1581 et Terumune se bat contre Soma Moritane, le lord du château de Soma Odaka, avec ses 2000 hommes. Le clan Soma vient en effet d'envahir le domaine de la famille Date dans l'espoir d'étendre ses terres en annexant celui-ci. On voit alors Masamune, fièrement juché sur un cheval, suivre vaillamment ses serviteurs dont son tuteur Katakura Kagetsuna et son cousin Date Shigezane sur le champ de bataille. Il n'a alors que quinze ans et se tisse déjà une réputation de guerrier.


 

En 1584, Masamune succède à son père en tant que chef de clan, à l'âge de 18 ans. Le lord du château d'Obama, Ouchi Sadatsuna, le félicite et lui fait allégeance, mais dans le but de mieux le trahir plus tard. Furieux de cette trahison, Masamune attaque le château des Sadatsuna. Ouchi s'enfuit à Aïzu en passant par Nihonmatsu. Hatakeyama Yoshitsugu, le lord du château de Nihonmatsu lui offre l'hospitalité, puis demande à Terumune, le père de Masamune, de jouer le rôle de médiateur entre son fils et Ouchi Sadatsuna. Mais une fois Terumune sur place, Yoshitsugu le prend en otage puis se rend sur le bord de la rivière Abukuma. Masamune est là, avec ses troupes, et entend son père lui crier de ne pas se préoccuper pour sa vie, mais d'attaquer l'adversaire. Masamune et ses vassaux tuent tout le monde, y compris son père qui meurt dans la bataille.


 

Kunio-Maru est le fils du défunt Yoshitsugu, lord du château de Nihonmatsu (par qui le drame est arrivé) et il adresse aux autres lords féodaux du Tohoku des circulaires leur demandant de vaincre Masamune. En 1585, il rassemble 30000 hommes venant de plusieurs clans. De son côté, Masamune se positionne avec seulement 7000 soldats sur le pont Histotori. La bataille, d'abord mal engagée pour Masamune et les siens, se retourne en sa faveur, lui permettant ainsi de conquérir tous les autres lords. Mais il reconnut cette bataille comme la plus féroce de son existence.


 

Vers 1589, Masamune commence à prendre de l'importance dans le Tohoku et développe sa sphère d'influence. A la même époque, Toyotomi Hideyoshi fait main basse sur l'ouest du pays avant de s'apprêter à conquérir le clan Hoja d'Odawara. Masamune réfléchit alors longuement pour savoir s'il devait faire allégeance (ou pas) à Hideyoshi. Le cousin Date Shigazane le lui déconseillait tandis que son tuteur y était favorable. Et Masamune de suivre finalement le conseil de Kagetsuna.


 

Masamune se mit bientôt en route pour Odawara dans l'intention de prêter allégeance à Hideyoshi, en faisant toutefois un détour avec ses vassaux par les districts d'Echigo et de Shinano, pour arriver à Odawara le 5 juin 1590. Mais Hideyoshi ne le reçut pas immédiatement. Et lorsqu'il se décida à lui accorder une audience, le pauvre Masamune avait revêtu un kimono blanc (tenue habituellement portée au Japon lorsqu'on a l'intention de se suicider) avec les cheveux tirés en arrière. Hideyoshi lui fit une remontrance en faisant remarquer à Masamune qu'il serait déjà mort s'il n'était pas arrivé à temps. Les choses commençaient mal.


 

Après avoir conquis le clan Hojo d'Odawara, Hideyoshi lorgna sur le Tohoku. Il confisqua bientôt les terres aux lords qui refusaient de se rendre à Odawara et les offrait à ses vassaux. Dans le même temps, il créa un livre de cadastre dans lequel il nota chacune de ses prises, et dressa, pour chaque village, l'inventaire des terres et le nom des propriétaires qui lui verseraient chaque année un impôt. Les anciens accords entre guerriers et paysans ayant été rompus par Hideyoshi, les guerriers des clans locaux se rebellèrent.


 

Un soulèvement éclata ainsi dans le district Kasai-Osaki. On disait secrètement que ce soulèvement avait été tramé par Masamune. Masamune tua donc, en 1591, tous les émeutiers du château de Sanuma et délivra Kimura Yoshikiyo et son fils. Cela ne suffit pas à dissiper les soupçons qu'Hideyoshi avait envers lui. Il le convoqua donc à Kyoto, ce qui n'augurait rien de bon. Une fois de plus, Masamune, tête basse, portait le même kimono blanc avec une croix en or, et était bien décidé à se soumettre à la volonté d'Hideyoshi. Il fut finalement renvoyé dans son district de Kasai-Osaki.


 

En 1593, Masamune accepte, sur l'ordre d'Hideyoshi, de partir à Pusan, à la conquête de la Corée. Il revient au Japon six mois plus tard et Hideyoshi, reconnaissant, lui offre une résidence à Fushimi, tout en lui confiant la gestion de la région d'Osaka et de Kyoto. Samamune profitera de cette année et demie pour se cultiver. Au printemps 1594, il rejoint un groupe de poètes à Yoshino et compose cinq lignes de poème tanka. Nobles et lords féodaux sont aussitôt impressionnés par son talent.


 

En 1600 eut lieu la célèbre bataille de Sekigahara, qui divisa le pays en deux. Masamune se mit alors à bâtir son château de Sendai à Aobayama, une colline stratégique. Les travaux débutèrent en janvier 1601 et Masamune emménagea dans le château inachevé trois mois plus tard. La forteresse était située sur un bastion entouré de hautes falaises au sud et à l'est, et de profondes montagnes à l'ouest. Il fit appel à des architectes de talent , des peintres et des artistes de la région d'Osaka et de Kyoto pour ériger cette construction dans le style Momoyama.


 

Autour de ce château, fut bâtie une ville. On y trouvait de grands marchands travaillant pour la famille Date, mais aussi les maisons des soldats et de leurs familles, les sanctuaires et les temples. Artisans et affairistes étaient quant à eux installés dans le quartier de Gofudai-machi, O-machi, Tachi-machi, Minami-machi, Sakana-machi, Yanagi-machi et Ara-machi. Parallèlement, Masamune inspectait ses domaines ruraux et en optimisait le rendement. Il créa même un nouveau système d'irrigation permettant d'étendre encore plus la culture du riz. Il promut la reforestation, l'élevage du ver à soie et des chevaux, l'exploitation des mines et l'extraction du sel.


 

Avant que Masamune ne prenne le contrôle du district d'Osaki, la rivière Kitakami inondait souvent les terres alentours, transformant le tout en marécages. Masamune invita donc Kawamura Magobei, ingénieur civil, à étudier le meilleur moyen de contenir la rivière rebelle. Plus tard, les terres assainies furent utilisées pour les rizières, ce qui fit de cette région la plus grosse productrice de riz du pays. Le domaine de Sendai achetait le riz aux paysans, une fois que ceux-ci avaient payé l'impôt. Ce riz était ensuite revendu à Edo, sous la marque de riz de Sendai. La région ne tarda pas ainsi à s'enrichir.


 

Masamune tourna bientôt son regard vers l'étranger, après avoir écouté les conseils du missionnaire Luis Sotelo. Il construisit un navire avec l'aval du shogunat en espérant à terme commercer avec le Mexique. On coupa le bois de meilleure qualité et l'on fit appel au maitre- charpentier Yojuro et à deux vassaux, Akiu Yorishige et Katoda Chikaaki. Ce navire qui mesurait 33 mètres de long pour dix mètres de large, nécessita la participation de plus de 3000 charpentiers et ouvriers pour son achèvement.


 

En septembre 1613, le navire quitte enfin le Japon pour l'Europe. Une cérémonie est alors organisée par l'ambassadeur Hasekura Tsunenaga qui doit faire parvenir une lettre au Pape de Rome pour lui réclamer davantage de missionnaires afin de christianiser la région de Sendai, et pour commercer avec le Mexique. Après un long voyage passant par le Mexique et l'Espagne, ils arrivèrent à Rome sous les acclamations, deux ans plus tard. Le Pape V leur accorda une audience. Mai le rêve de Masamune allait bientôt s'évanouir.


 

En 1614, Tokugawa Ieyasu attaqua le château d'Osaka de Toyotomi, car il était exaspéré par Hideyori (fils de Toyotomi Hideyoshi) qui occupait la place forte depuis qu'il avait obtenu le shogunat d'Edo. Une féroce bataille eut lieu à l'issue de laquelle une trêve fut signée (bataille d'hiver d'Osaka). Celle-ci ne dura malheureusement pas et la guerre reprit. Le château d'Osaka tomba finalement en 1615 (bataille d'été d'Osaka) et Masamune fut ému de voir ce château en flammes après ce qu'il avait vécu avec Toyotomi Hideyoshi des années durant.


 

Masamune coulait des jours heureux dans sa résidence de Wakabayashi à Sendai, depuis l'âge de 62 ans, profitant des saisons qui se succédaient et de la beauté de la nature. Au printemps 1636, il se rendit à Hoshun-in où la mère de Yoshihime venait de décéder. Il se promena en forêt dans l'espoir d'entendre le coucou chanter. Lorsqu'il se rendit sur la colline de Kyogamine, il dit à l'un de ses serviteurs qu'il aimerait bien être enterré à cet endroit. Deux jours plus tard, il retourna à Edo afin d'y rencontrer le shogun Iemitsu. Quelques semaines plus tard, il décédait à l'âge de 70 ans dans sa résidence d'Edo, avant de trouver le repos éternel au mausolée de Zuihoden, à Kyogamine.

 

INFOS PRATIQUES :


  • Musée de Date Masamune, Matsushima Kaigan, Matsushima-cho à Matsushima. Tel:022 354 4131. Ouvert toute l'année de 8h30 à 17h00. Entrée : 1000 yens. Site internet : http://www.date-masamune.jp/








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile