Revoir le globe
Top


Gospel à l'Eglise Glide Mémorial
(San Francisco, Californie, Etats-Unis)
Heure locale

 

Dimanche 15 décembre 2019

 

Mon travail me conduit ce week-end à San Francisco, une ville où je me rends que rarement mais qui est celle de tous les contrastes, entre pauvres et riches. Hébergés non loin de Market Street, la rue de tous les excès (de pauvreté) il me tarde de voir si l'endroit est toujours aussi glauque avec ses « homeless » (SDF en français) livrés à eux-mêmes et lâchés par le flamboyant capitalisme américain. Cette importante artère de la ville commence dans le quartier de The Embarcadero (face au Ferry Building) pour prendre fin au pied de Twink Peaks, en passant par le Civic Center et le quartier de Castro. Pour l'heure, je suis à la recherche de sweatshirts et mes camarades m'ont conseillé d'aller chez Marshall, qui a ici trouvé refuge dans un superbe édifice, à deux pas de la station de métro Montgomery. En fait de magasin, je tombe sur un commerce où le client est livré à lui-même et où les rares vendeuses présentes sont (très) peu disponibles pour m'aider par manque de temps. Dépité, l'agent de sécurité de Marshall me suggérera de me rendre en face, chez Ross. Pas de chance, cette nouvelle enseigne m'offrira le même type de clientèle, de (sous) produits et de non-assistance (à personne sur le point d'acheter). La barbe ! Je renonce et irai faire mes achats à Tokyo (Japon).

 

Le lendemain matin, j'ai rendez-vous avec une collègue de travail qui a ses habitudes à l'église méthodiste unifiée Glide Memorial (ci-dessous). L'église, qui ouvrit ses portes en 1930 et afficha un certain conservatisme jusque dans les années 1960, offre désormais un choeur de gospel réputé qui donne deux représentations chaque dimanche à 9h00 et à 11h00. L'endroit est bon enfant et je retrouve sur place un peu d'humanité. Je m'installe très vite au premier étage afin de profiter d'une vue imprenable sur la scène, et tout proche du poste technique d'une télévision locale qui retransmet en direct la cérémonie.

C'est en 1929 que Lizzie Glide, une philanthrope méthodiste, achètera un morceau de terrain au croisement des rues Ellis et Taylor pour y installer sa fondation Glyde, en souvenir de son richissime époux, éleveur de bétail, H.L Glide originaire de Sacramento. En moins de deux ans, la construction de l'église sera menée à bien tandis que Lizzie Glide fera également l'acquisition de l'Hôtel Californian situé à deux pâtés de maisons de là, pour en faire le siège d'un mouvement prodiguant l'interdiction de la consommation d'alcool. Parallèlement, un dortoir pour femmes chrétiennes et un foyer pour jeunes travailleuses verront aussi le jour.

 

Le révérend Cecil Williams deviendra le pasteur de cette église en 1963, alors que son prédécesseur, le révérend John Moore avait longtemps prêché en faveur des homosexuels. Un an plus tard, l'église créait un conseil religieux destiné à supprimer le gouffre qui existait à cette époque entre les pratiquants « bien-pensants » de San Francisco et cette communauté homosexuelle.

A 9h00 précises, j'assiste à l'entrée sur scène de la chorale au son de l'orchestre. Depuis les années 1960, l'église méthodiste Glide Memorial assiste les pauvres et autre personnes privées de leurs droits, par le biais de...87 programmes d'aide et d'assistance sociale. Et le lieu de culte d'assurer quotidiennement la distribution de trois repas, soit plus de 750000 repas gratuits chaque année. Je suis en admiration devant tant de dévouement et de force dans ce discours rodé qui parvient à mes oreilles. A titre d'exemple, la fondation Glide offrira dès 2007, 750000 repas aux 3000 pensionnaires (et plus) de sa clinique communautaire, mais aussi plus de 100000 heures d'assistance extra-scolaire à plus de 325 élèves, 5707 lits de fortune, et aidera 120 sans-abris à trouver un toit. La même église propose tests HIV, premiers soins, programmes à destination des femmes, aide extra-scolaire pour les jeunes, cours d'alphabétisation, cours d'informatique, formation professionnelle, entraide contre l'alcoolisme et les drogues dures, aide juridique aux sans-abris et assistance dans la recherche d'un domicile.

 

La musique (et le chant) adoucissant les mœurs, l'ensemble musical Glide, à savoir le choeur gospel et l'orchestre qui l'accompagne compte pas moins de cent membres. Le choeur, qui monta sur scène pour la première fois en 1969, assiste depuis à chaque célébration dominicale. L'ensemble, placé sous la direction de John F.Turk Jr et Ron Sutherland est accompagné par l'orchestre Change Band. Et chaque célébration d'être enregistrée sur CD et DVD, des supports mis à la disposition du public à l'église même ou sur la boutique du site. La recette des ventes de ces enregistrements venant compléter l'aide apportée plus tard aux nécessiteux.

Le choeur en question est si populaire qu'il a sorti neuf albums depuis 1991 : John Turk's 30th Anniversary Concert (2010), The Real Sounds of the Glide Ensemble: Special Edition Anthology [4 Cds], Wings of Song: A Spiritual Flight (2009), Holidays with Real Soul (2007), A Salute to Ron Sutherland (2004), The Sounds of Hope (2001), Love to Give (1997), Coming Home to the Spirit (1994) et Touch the Spirit (1991). Quant à l'enregistrement de la célébration, il est disponible en podcast sur la site de la fondation.

Par ailleurs, Des choeurs d'enfants et de jeunes adultes se produisent aussi (le seul choeur d'enfants se produit plusieurs fois dans l'année lors de ces célébrations du dimanche) une fois par mois.

 

L'un des meilleurs moments de la célébration à laquelle j'assisterai sera sans doute l'intervention de Stacy, homme-femme ou femme-homme je ne sais plus (mais qui s'en soucie!) à la présence indéniable et au sens de la conversation développé. Prenant la défense des homosexuels, l'église Glide Memorial organise régulièrement la célébration d'unions entre personnes de même sexe, et ce, depuis 1963. Ne sommes-nous pas finalement tous des enfants de Dieu ? Et Stacy, un magnifique sac à main au bras, de prendre congé en gratifiant le révérend d'un baiser sur la bouche ! Alléluia !

 

INFOS PRATIQUES :

 

  • Glide Memorial United Methodist Church, 330 Ellis Street, à San Francisco. https://www.glide.org
  • Célébrations chaque dimanche à 9h00 et 11h00. Entrée libre.

  • N'oubliez pas de regarder ma vidéo (en haut à droite de cet article)

 








 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile