Revoir le globe
Top


Exposition "Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes"
(La Sucrière, Lyon, Rhône, France)
Heure locale

 

Samedi 14 novembre 2020

 

Moi qui ai consacré ma vie professionnelle à l'aéronautique, ne pouvais rester indifférent à l'exposition »Antoine de Saint-Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » qui prend place jusqu'en avril 2021, à La Sucrière (Lyon, France). Nous fêtons en effet deux dates, coup sur coup : en 2020, le 120è anniversaire de l'aviateur, et en 2021 le 75è anniversaire de la parution de l'oeuvre « Le Petit Prince » de celui qui fut aussi un écrivain. Deux dates qu'il convenait d'abord de célébrer à Lyon, la ville natale de notre héros, avant que cette exposition ne fasse itinérance en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

 

A l'heure où notre pauvre monde baigne dans le désenchantement, Antoine de Saint-Exupéry est à nos côtés pour nous adresser un message d'humanisme souvent ignoré du grand public, un message salutaire en quelque sorte. Ce chercheur de spiritualité fut par dessus tout un patriote, et un combattant sans haine. Quelle leçon de vie, à nous, peuples du monde ! Cet être qui aura toujours su garder son cœur d'enfant oeuvrera d'abord comme technicien en mécanique et inventeur, sans pour autant perdre le goût des choses simples et essentielles d'une vie humaine authentique comme l'amour, l'amitié, la fraternité, la fidélité, la solidarité, la responsabilité et la beauté du monde. Considérant sans doute que le ciel reste le plus bel endroit de la Terre, l'homme deviendra pilote pionnier de l'aviation, ouvrant des lignes vers l'Afrique ou l'Amérique du Sud (des lignes que j'ai parcourues dans les pas de notre héros, trente années durant) avant de relater son vécu en devenant écrivain. Quoi de plus naturel ?

L'exposition, elle, s'attache à présenter l'ouvrage-phare « Le Petit Prince » à travers une mise en scène spectaculaire et poétique, mais relate aussi la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Fait inattendu, c'est Marie de Saint-Exupéry, la mère d'Antoine qui guide le visiteur tout au long du parcours, en racontant la vie et l'oeuvre de son fils, avec cette émotion intense trahissant les liens particuliers qui unissaient les deux êtres. Et l'audioguide, objet incontournable de cette visite, de servir de fil rouge.

 

Quatre parties forment le parcours de cette exposition : la première nous transporte dans le monde merveilleux du Petit Prince, grâce au voyage initiatique créé par les sculptures flottant dans la nuit de l'espace, œuvres de l'artiste français Arnaud Nazare-Aga. Nous découvrons alors ce petit homme venu d'une lointaine planète pour nous parler de nous-mêmes, nous confier son amour des couchers de soleil, nous parler des baobabs menaçants, du renard qu'il doit apprivoiser, du mouton qu'il faut lui dessiner et surtout de sa rose. Que d'images merveilleuses et enchanteresses à l'adresse des enfants du monde d'hier et d'aujourd'hui. C'est à une expérience unique inspirée des illustrations originales du célèbre ouvrage que le visiteur est convié (y compris les personnes malvoyantes et aveugles) à l'aide du toucher et de l'ouïe. Un livre d'art tactile innovant et en édition limitée a pour l'occasion été publié. Celui-ci reproduit fidèlement 23 dessins du Petit Prince en relief (gravures d'art) et est adapté à la lecture par le toucher pour les enfants et les adultes malvoyants et aveugles, avec des descriptions en Braille (anglais et français).

 

La deuxième partie est consacrée à la vie passionnante d'Antoine de Saint-Exupéry : nous découvrons alors l'homme aux multiples facettes, à la fois aviateur, pionnier de l'aviation (notamment de l'Aéropostale), écrivain combattant lors de la Seconde guerre mondiale... et amoureux de la vie et de l'humanité. Un nombre impressionnant (et inédit) d'objets personnels, de photos, de manuscrits et de dessins sont ainsi rassemblés pour témoigner de la vie de l'auteur, donnant accès au roman vrai de notre héros, chapitre après chapitre, le tout, dans le contexte de l'époque des Fous volants. Répliques d'avions flirtent alors avec projections de films, montages audiovisuels et témoignages de l'écrivain en personne ainsi que de sa famille et de ses amis. Jusqu'à l'évocation de sa mystérieuse disparition au-dessus de la Méditerranée un jour de juillet 1944.

 

La vie d'Antoine de Saint-Exupéry est si riche qu'il a été décidé de raconter celle-ci en trois volets : la part belle revient d'abord à l'aviateur émerveillé où l'on aborde l'aviation et le métier de pilote. Tout enfant, notre homme se passionne déjà pour les exploits des pionniers. Puis, une fois pilote, il participe à l'aventure de l'Aéropostale en Afrique et en Amérique du Sud, prenant part au passage à des raids au cours desquels il frôlera la mort à plusieurs reprises. Ce côté pionnier et aventurier du personnage est décrit à travers les trois métiers de Saint Exupéry : le visiteur découvre en premier lieu le pilote autour d'un mur d'affiches Latécoère et Aéropostale, de maquettes et de pièces d'avions de l'époque. Bien sûr, l'aventure de l'Aéropostale en Afrique et en Amérique du Sud y est évoquée, dont celle du Cap Juby puis le séjour du héros en Argentine, au travers de documents (lettres, carnet, journal...), montages photos et témoignage audio de Didier Daurat racontant sa rencontre avec Saint Exupéry. Vient ensuite le pilote de raids : le raid Paris-Saïgon y est entre autres abordé lors du crash dans le désert de Libye. Un épisode tragique illustré par des unes de journaux, des documents, le carnet de vol dudit raid, une bouteille thermos et ...le récit du raid par Saint Ex en personne. De cette expérience naitront « Courrier Sud »(1929), « Pilote de Nuit »(1931) et « Terre des hommes » (1939). Enfin, nous découvrons le pilote d'essais et inventeur de techniques au travers de quelques brevets présentés sur place et de photos d'aéronefs qu'il a pilotés.

 

Second volet : un Petit Prince parmi les hommes. Nous découvrons ici l'homme intime. Un être chaleureux, amical et soucieux d'être aimé. Antoine de Saint Exupéry passera une enfance heureuse au sein de sa famille, aux côtés de Marie sa mère, Simone la sœur, Marguerite la gouvernante et un précepteur. Divers témoignages s'offrent au regard du visiteur comme cet appartement rassemblant une galerie de portraits, avec photos de famille surdimensionnées, ou ces voix familières et témoignages filmés sans oublier quelques carnets et le fameux coffre à jouets ! Les femmes furent également très présentes dans l'univers de Saint-Exupéry avec une place particulière pour Consuelo, son épouse. Une vitrine présente quelques souvenirs de leur amour, tandis qu'une autre rassemble des lettres que notre homme écrivit à ses autres femmes. Dernier cercle, plus vaste, celui de ses amitiés de pilote et d'écrivain, symbolisé ici par un mur de portraits. Une borne interactive permet dans le même temps d'accéder aux relations d'Antoine grâce à un vaste choix de données biographiques.Tout près de là, une vitrine expose l'échiquier sur lequel Saint-Exupéry livra avec ses amis des parties endiablées et le coffret à jeu de cartes avec lesquelles il étonnait son entourage.

 

Troisième volet : l'écrivain humaniste. Ecrivain, Antoine de Saint-Exupéry livrera avant tout sa vision du monde au travers de ses ouvrages, s'intéressant avant tout aux êtres humains. Ce qui ne l'empêchera pas de couvrir certains événements en s'émouvant au passage de cet enfant de pauvres mineurs polonais aperçu dans le train qui le mène en Union soviétique en 1935 pour y effectuer un reportage. Il se rendra aussi à deux reprises sur le front de la guerre civile espagnole, déplorant cette guerre qui tient, selon lui, davantage de la maladie que du combat. De son vivant, ses premiers récits rencontrent un grand (et durable) succès auprès d'un large public, même si l'immense notoriété de son ouvrage « Le Petit Prince » ne surviendra qu'après sa disparition. Le visiteur aborde l'écrivain dans un espace évoquant une salle des rotatives, dont les murs sont garnis d'une fresque portant quelques avis critiques littéraires montrant, s'il en était besoin, l'importance de Saint-Exupéry dans les lettres françaises. On découvre enfin quelques-uns des plus célèbres articles de presse de l'écrivain, ainsi que des pages manuscrites de ses différentes œuvres.

 

Quatrième et dernier volet de cette deuxième partie consacrée à la vie passionnante d'Antoine de Saint-Exupéry : l'écrivain combattant. Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, notre homme rejoint une escadrille de reconnaissance. Bientôt démobilisé, il part aux Etats-Unis, puis, de retour en 1943, réintègre son escadrille pour effectuer des missions de reconnaissance, jusqu'à ce sinistre jour du 31 juillet 1944, date de sa disparition. L'exposition nous parle d'abord de la campagne de France et nous invite à pénétrer à l'intérieur d'une carlingue d'avion dont la reconstitution sonore nous plonge dans le vacarme assourdissant des tirs de DCA. Dessins de Bernard Lamotte et autres documents militaires, dont la croix de guerre de Saint-Exupéry, complètent l'ensemble. Un autre coin de la salle s'attarde sur le séjour new-yorkais de l'écrivain, avec la reconstitution du « Bocal », l'appartement new-yorkais de Bernard Lamotte, ami et hôte d'Antoine, où trône une table portant des dédicaces célèbres. On y distingue un télégramme du général de Gaulle demandant à un de ses collaborateurs de rallier Saint Exupéry à sa cause, tandis que le visiteur découvre l'univers dans lequel l'écrivain rédige « Le Petit Prince ». Et d'y observer aussi la machine à écrire de l'auteur, son stylo, une boite de pastels, une autre d'aquarelles et un tapuscrit du livre mythique. Enfin, une page se tourne avec un espace dédié à la disparition du héros. Nous découvrons alors des murs recouvertes de grandes photos et une foule d'autres objets qui occupent un espace marqué par la présence de morceaux de l'épave de l'avion de Saint-Exupéry. Un témoignage vidéo convie le lecteur à écouter l'aviateur expliquer son engagement. Plus loin, une grande vitrine rassemble objets et documents plus poignants, dont la gourmette d'Antoine, l'avis de disparition, le dernier carnet de vol, l'acte de décès...

 

La troisième partie de cette exposition consiste en deux mondes appelés l'un e(s)t l'autre, le premier étant l'univers du Petit Prince et l'autre, celui de son créateur, tous deux rassemblés au sein d'un espace immersif final et grandiose où le visiteur est convié à un jeu de cache-cache entre l'auteur et son célèbre personnage. Au centre d'un somptueux décor,ils se retrouvent, puis se perdent avant de faire spectacle commun à l’aide des technologies actuelles, heureux chassé-croisé qui se termine en apothéose.

Quant à la quatrième (et dernière) partie, elle nous invite à nous exprimer, à réagir et à faire des choix en participant à l'atelier interactif du Petit Prince, confrontés à des situations issues de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain. A nous de choisir l'attitude qui nous ressemble le plus. L'objectif de cet atelier est en effet de mettre en évidence l'actualité de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, lui qui avait bien souvent prédit le monde tel qu'il est aujourd'hui tout en nous mettant en garde. On y retrouve les cinq thèmes de prédilection de l'auteur: solidarité, spiritualité, amitié, responsabilité et humanité. Des sujets plus que jamais d'actualité.

 

INFOS PRATIQUES :

  • Exposition «Antoine de Saint-Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes », jusqu'au 25 avril 2021, à La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, à Lyon (2è). Réservation obligatoire. Tél : 04 78 79 23 61. http://expo-saintexupery.com/
  • Cette exposition est appelée à devenir itinérante : après Lyon et Toulouse, elle s'installera à Bruxelles (Belgique) jusqu'à fin 2021, avant d'entamer sa tournée internationale dans une dizaine de villes, dont Paris en 2024.

  • Une exposition similaire se tient à l'Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol, Toulouse (31), jusqu'au 29 août 2021. Tél : 05 67 22 23 24. https://www.lenvol-des-pionniers.com/

  • Mes vifs remerciements à Aurélie Bois (Agence The Desk) pour son aide précieuse.

 







Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile