Lundi 22 juillet 2024
Membre du centre des Monuments nationaux, le château de Cadillac vous invite cet été à découvrir son exposition « Paraitre ! Mode et costumes de la Renaissance au Grand Siècle » jusqu’au 3 novembre prochain. A partir d’un parcours chronologique, vous franchirez les couloirs du temps, de la Renaissance au Grand Siècle, période où la mise en beauté des femmes et des hommes devient un marqueur social, tout en laissant se manifester les premiers phénomènes de mode.
A partir de la Renaissance, la mise en beauté des femmes et des hommes devient un véritable phénomène et c’est à celui qui paraitra le plus beau, qui paraitra à son avantage. Le plus étonnant est que ce comportement hors norme va se propager simultanément dans les principales cours européennes, lesquelles rivalisent alors de distinction vestimentaire : costumes, parures et accessoires révèlent le rang des plus grands. Et tandis que les nobles commencent à vouloir se faire remarquer, une mode naissante se fraye timidement un chemin avec des tenues qui rehaussent les silhouettes et se jouent des apparences.
C’est à La Dame d’atours, artisan d’art de France que l’on doit cette magnifique exposition, qui convoque au passage rois et reines au rez-de-cour du château avant de suivre un parcours chronologique au cours duquel sont présentées une vingtaine de costumes de grandes figures historiques, assortis d’accessoires de mode.
Et l’exposition « Paraitre » de se déployer depuis la moitié du XVIè siècle (dans l’appartement du duc) jusqu’au début du Grand Siècle (dans l’appartement de la duchesse), tout en recoupant le siècle des deux ducs d’Epernon dans l’Histoire de France.
Tenues royales, robes de princesses, art du paraître, corps idéalisés et façonnés...la richesse des vêtements émerveille, d’autant qu’elle symbolise l’évolution des styles jusqu’à ce que la France ne s’impose en arbitre du bon goût. Cette exposition qui prend place au palais ducal jusqu’à l’automne prochain, permet aux visiteurs d’admirer à la fois les grands personnages historiques de l’époque et mode et costumes d’alors.
Commençons la visite par l’appartement du duc : la salle du duc nous dévoile la mode sous le règne des Valois. A l’époque de la Renaissance,c’est le couple royal qui influence la mode. N’oublions pas que le faste des tenues était un moyen d’impressionner les autres cours et de faire briller notre culture. Ici sont exposés pas moins de cinq rois et reines et trois ducs et duchesses, du temps des guerres de religion. La mode devient alors une affaire politique.
Les corps s’affirment alors grâce aux vêtements et accessoires qui mettent en valeur les silhouettes, à l’exemple de la fraise, accessoire alors en vogue, aux multiples styles et dimensions.
Dans la salle voisine, l’antichambre du duc, c’est à Henri IV et à son époque que l’on s’intéresse :au tournant du XVIIè siècle, la virilité masculine se matérialise par des épaulettes en ailerons, des pourpoints (pièce vestimentaire recouvrant le torse) rembourrés, braguettes et cuisses volumineuses.
Chez les dames, les mêmes standards résistent au temps, et tailles fines, poitrines et hanches généreuses et épaules arrondies subsistent.
La mode concerne également les chaussures : celles-ci adoptent le bout carré et le talon pour les messieurs, et de discrets chaussons pour les dames.
Une fois la paix revenue , des édits règlementeront le port des étoffes et des ornements à un moment où il s’agira de promouvoir avant tout les productions françaises.
La troisième salle de l’exposition, aussi appelée Salle de la Duchesse est consacrée au XVIIè siècle. A cette époque, la mode se distingue par son côté moins ostentatoire et une élégance raffinée. Les couleurs remplace le noir qui prévalait jusqu’ici et la fraise laisse la place aux cols dressés, bordés de dentelle, et aux collets retombants assortis à des poignets.
Le roi Louis XIII décide par ailleurs de fonder la première compagnie des mousquetaires en 1622 et prélève des gardes au duc d’Epernon, dont la construction du château de Cadillac arrive à son terme.
Une autre salle, l’Antichambre de la Duchesse, est quant à elle dédiée au roi Louis XIV ; au fur à mesure qu’on avance dans le temps, la mode offre une plus grande variété jusqu’à en devenir parfois provocante. On assiste alors à un déferlement de rubans, de plumes et de dentelles qui accessoiriseront robes et costumes.
Chez les dames, le décolleté de corsage s’ouvre jusqu’aux épaules et les manches s’arrêtent parfois aux coudes. Quant aux chaussures, elle adoptent à leur tour un talon de forme carrée.
Du côté des messieurs, apparait la rhingrave (sorte de jupe culotte), les jabots, les vestes sans manches et le justaucorps.
C’est à ce moment-là que la cour et le royaume de France vont prendre l’ascendant en Europe pour imposer l’habit à la française.
INFOS PRATIQUES
-
Exposition « Paraitre ! Mode & costumes de la Renaissance au Grand Siècle» du 20 juillet au 3 novembre 2024, au Château ducal de Cadillac, 4 place de la Libération, à Cadillac-sur-Garonne (33)