Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 29/02/2016


style="Lundi 29 février 2016                     La Lettre N°262

 

style="Visa pour le Canada. A partir du 15 mars prochain, les voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visas, comme par exemple les Etats européens, devront demander une « autorisation de voyage électronique (AVE) payante ». Equivalent canadien du programme de dispense de visa (Esta) mis en place par les Etats-Unis depuis maintenant huit ans, l'AVE concerne les citoyens de plus d'une cinquantaine de pays et de territoires qui devront donc désormais s'enregistrer en ligne et s'acquitter de la somme de 7,5 CAD (soit 4,5€). Une fois le formulaire électronique rempli, l'autorisation de se rendre au Canada, ou simplement d'y transiter, sera adressée par courriel et sera en vigueur pendant cinq ans. Ce seront plus de trois millions de personnes qui devraient être concernés chaque année par ce nouveau système. Et l'AVE de permettre au Canada de scanner tous les voyageurs et de vérifier leur admissibilité : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

style="Fermeture de l'aéroport de Douala (Cameroun) style=" pour trois semaines, du 1er au 21 mars prochain. En effet, aucun avion ne pourra se poser sur cet aéroport puisqu'une rénovation complète de la piste va être entreprise à cette date. Des vols sont d'ores et déjà annulés, renseignez-vous...

style="Retour du Titanic style=" : les amoureux de ce paquebot devront encore patienter un peu pour assister à la croisière inaugurale. Celle-ci vient d'être effectivement repoussée à 2018. Annoncée à l 'occasion du centième anniversaire du naufrage du célèbre paquebot, la construction de sa réplique devait initialement être achevée à la fin de cette année mais c'est reculer pour mieux sauter. Le navire, réalisé par un chantier naval chinois, sera une copie conforme du célèbre transatlantique, et offrira le même grand escalier, le même café parisien et les mêmes bains turcs.... avec ses neuf ponts, ses 840 cabines réparties en trois classes et capables d'accueillir jusqu'à 2400 passagers. L'équipage sera quant à lui composé de 900 membres. D'une longueur de 270 mètres, ce géant des mers culminera à 53 mètres de hauteur. Côté prix, il faudra toutefois prévoir de payer...800000 € pour la croisière inaugurale. Ensuite, cette toute première croisière ne reliera pas Southampton à New York, mais la ville chinoise de Jiangsu à...Doubaï (Emirats Arabes Unis).

style="Un voyage en chansons ? style=" Le site https://playback.fm/chanson-anniversaire style=" vous permet, en entrant votre date de naissance, d'écouter la chanson à succès ce jour-là. Merci à France pour ce tuyau (tube?) de première importance, elle qui est toujours prête à pousser la chansonnette....après une coupe de Crémant !

style="Pour le plaisir des yeux style=", voici une époustouflante vidéo de la Nasa, reconstitution d'une année d'activité du soleil (https://youtu.be/8MImmQvqCSg style="). Celle-ci a été réalisée à partir d'images capturées sur un peu plus d'une année, plus précisément du 1er janvier 2015 au 28 janvier 2016. Cette prouesse fut rendue possible grâce aux performances techniques du satellite d'observation du soleil, SDO, qui fut lancé en février 2010 avec, pour seule tâche, de passer au crible l'activité de notre étoile. Et de rester stable depuis six ans, sur son orbite géostationnaire située à 35 000 kilomètres de nos yeux, pour capturer une image de l'astre solaire toutes les...12 secondes. L'objectif étant de veiller sur les éruptions solaires et surtout celles qui peuvent affecter l'être humain, à quelques 150 millions de kilomètres de là.

style="Autant de touristes que d'habitants style=" pour le Portugal, qui a enregistré un nouveau record d'activité touristique l'année dernière, avec 10,2 millions de touristes (pour 10,4 millions d'habitants). On compte ainsi 410 vols réguliers entre la France et le Portugal, notamment au départ des provinces françaises. L'engouement s'explique par le boom des visites urbaines et une appétence des touristes pour les séjours au vert et expériences authentiques, à 2 heures de vol seulement de Paris. En 2015, 1,1 million de nos compatriotes ont en effet été tentés par un séjour hôtelier dans ce pays, sans compter les séjours en appartements ou en maisons louées entre particuliers, ni les séjours entre amis, soit un total supplémentaire de 500 000 touristes français. Les destinations phare restent Lisbonne, le Nord (avec Porto), et l'Algarve. L'archipel des Açores a aussi connu une impressionnante percée avec une progression de 23,7% en 2015.

style="Connaissez-vous le Toutourisme ? style=" Créé en 2007, ce label (qui a du chien!) permet de personnaliser et de valoriser l'accueil et l'information des propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier de chiens, dans une ville. Comme le précise le site internet qui lui est consacré (https://toutourismefrance.jimdo.com/ style="), il s'agit d'offrir aux personnes la bonne information pour faciliter le séjour des toutous et de leurs maitres, tout en facilitant la cohabitation entre les propriétaires d'animaux de compagnie et la population locale. C'est aussi une écuelle d'eau (ou Toutou Bar) mise à la disposition de nos amis à quatre pattes assoiffés dans les différents lieux d'accueil. C'est un pack d'accueil gratuit qui est remis aux visiteurs accompagnés de leurs petits compagnons, et enfin un réseau de partenaires permettant un accueil personnalisé aux animaux de compagnie et à leurs propriétaire sur un territoire. Ou comment passer un séjour au poil !

style="Le tourisme en Ile de France style=" cherche toujours à se refaire une santé à la suite des attentats de 2015 : on observe depuis une baisse de fréquentation des hôtels, mais également des musées et monuments franciliens. Et si la région a accueilli plus de 46 millions de visiteurs (pour des retombées de 21 milliards d'euros l'année dernière), dont une écrasante majorité de Français, la clientèle internationale, elle, a joué aux abonnés absents (-23% de clients japonais, - 37,5% de clients russes, et -9,6% de Hollandais) tandis que les Chinois permettaient de sauver la face. Le tourisme représente ainsi 500 000 emplois directs et indirects en région parisienne, ce qui n'est pas une mince affaire à l'heure où l'on observe une baisse du désir de France. Il est grand temps de se bouger, tant sur la sécurité des touristes que sur le confort des hôtels ou la propreté des rues.

style="La bêtise est humaine style=", lorsqu'il s'agit de se prendre en photo avec un bébé dauphin sorti de son milieu naturel pour les besoins de la séance. C'est ce qui s'est pourtant passé la semaine dernière en Argentine, sur la plage de Santa Teresita. Un touriste, en train de barboter sur la plage, a attrapé un dauphin de la Plata, puis l'a sorti de l'eau....pour se faire prendre en photo avec. D'autres curieux ont rejoint le touriste et formèrent un cercle autour de l'animal qui mourut de tout ce stress. Le franciscain, petit dauphin de la Plata, ne peut pas passer beaucoup de temps hors de l'eau, car sa peau épaisse et très grasse lui permet de garder la chaleur. Or, un changement brutal de température entraine sa déshydratation, puis sa mort à courte échéance, explique l'Union internationale pour la Conservation de la Nature. Cette histoire est d'autant plus tragique que cette espèce de dauphin est en voie de disparition. Il en resterait en effet moins de 30 000 dans les eaux de la Province de Buenos Aires. Quant au touriste, l'histoire ne dit pas ce qu'il est devenu. Pauvre cloche !

style="Passeports valables pour les Etats-Unis style=" : le Visit USA Committee confirme bien qu'à compter du 1er avril prochain, les passeports biométriques ET électroniques seront bien valables pour séjourner aux Etats-Unis, assortis, bien sûr, de l'autorisation ESTA dûment remplie.

style="En ce qui me concerne, je poursuis mon périple le long de la route du Tokaido. Chaque jour, je vous fais découvrir une nouvelle shukuba (relais-étape) avec ses curiosités locales. Une façon de plus de découvrir le Japon ! A la semaine prochaine !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Algérie 8) Ile de la Réunion 9) Espagne 10) Tunisie

 

 

 




Tokaïdo, la Route de la Mer de l'Est - Narumi (Nagoya, Préfecture d'Aichi, Japon)


Je suis arrivé ce matin à Nagoya pour quelques jours. Nagoya me change des petites villes et en est presque étourdissante, tant il y a de monde. Je vais aujourd’hui à Narumi, la 40 ème station de la route du Tokaido. Celle-ci se trouve à l'intérieur de la ville de Nagoya, plus exactement dans l'arrondissement Midoriku. L'agglomération est étendue car il me faudra une bonne vingtaine de minutes en train avant d'atteindre la petite gare d'Arimatsu où j'ai décidé de me promener (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile