Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 14/03/2016


style="Lundi 14 mars 2016                     La Lettre N°264

 

style="Impôt, toujours l'impôt ! Jamais les taxes de séjour n'ont été aussi élevées en France. Prenons par exemple Toulouse, elle a augmenté sa taxe de séjour de 10 à 75% selon les catégories d'hôtel l'an passé et le conseil départemental est sur le point d'instaurer en janvier 2017 une taxe de 10%...sur la taxe de séjour ! A Paris, on l'a carrément doublé en 2015, tandis que Saint Etienne augmentait sa taxe de séjour d'un tiers, que celle de Nantes passait de 20 à 100% selon le nombre d'étoiles, Vannes de 30 à 226%, Lorient de 20 à 50%.... La fameuse taxe additionnelle de 10%, elle, est déjà plébiscitée par de nombreux départements français à l'heure qu'il est tandis que l'assiette va encore s'élargir avec le transfert de compétence du tourisme aux métropoles cette année et aux autres intercommunalités à partir de 2017. Jusqu'où les touristes accepteront-ils de payer ?

style="Bienvenue à Roissy CDG ! Si l 'aéroport parisien se complait à augmenter encore et toujours ses taxes aéroportuaires, force est de constater qu'il y a toujours aussi peu de fonctionnaires de police disponibles à l'arrivée des vols. Sur 20 postes, seuls trois étaient pourvus d'un fonctionnaire samedi dernier à mon retour d'Osaka. Et de voir le peu d'entrain et l'arrogance avec laquelle celui qui m'a reçu n'a même pas répondu à mon bonjour et m'a jeté mon passeport comme à un chien. Aucun sourire, aucun effort ! Messieurs, changez de métier !

style="Bien s'informer, sur les risques sanitaires liés aux déplacements touristiques et professionnels, c'est l'objectif de l'Institut Pasteur de Lille qui annonce une meilleure mise en valeur de ce type d'informations sur son site internet https://www.pasteur-lille.fr/accueil/. Cette nouvelle interface se veut plus dynamique, les rubriques, plus détaillées à l'intention du grand public, des chercheurs et des voyageurs qui seraient amenés à partir à l'étranger. Dans la partie qui concerne les voyageurs, des conseils pratiques permettent d'organiser les déplacements internationaux à l'aide de recommandations sanitaires en fonction de son propre circuit. On trouvera également des informations sur le virus Zika, avec la possibilité d'évaluer son risque avant le départ et pour le retour, et l'accès à une fiche d'information générale sur la maladie. Dans la partie « Vaccins & Voyages », l'Institut Pasteur de Lille apporte ses conseils sur les vaccins obligatoires ou recommandés par destination. Et une carte interactive (https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/) de permettre d'identifier rapidement les zones concernées par telle ou telle maladie (paludisme, chikungunya, dengue, fièvre jaune, typhoïde...) Pour chaque pays, un moteur de recherche dédié donne accès à des liens par destination vers une fiche conseil, des infos sur les différentes maladies, les formalités administratives à vérifier, les traitements médicaux à privilégier, les précautions à prendre par rapport au climat, la vigilance spécifique vis-à vis des enfants, des femmes enceintes....une véritable mine d'or !

style="L'île de la Réunion sur Google Street View. Bonne nouvelle pour nos amis réunionnais qui vont désormais pouvoir découvrir les 225 kilomètres de l île sur Google Street View, après les efforts déployés par l'Ile de la Réunion Tourisme et Google. Les équipes de L'ile de La Réunion Tourisme ont numérisé 50 itinéraires soit 425 heures de marche. Au total, ce sont plus de 50 itinéraires qui ont été photographiés, soit plus de 255 km, dont 218 en plein cœur du Parc national de la Réunion et inscrits au Patrimoine de l'Unesco et plus de 15000 mètres de dénivelés positifs. Des panoramas de l'île sont à présent visibles sur Google maps et Google earth grâce à la technologie StreetView. Pour numériser les sentiers, Google a utilisé Trekker, un sac à dos de 18 kgs contenant une douzaines d'appareils photos qui prennent simultanément des clichés afin de constituer des vues à 360°.

style="Le miracle de Lisieux n'est pas forcément celui qu'on croit, c'est ce qu'on pourrait croire après ces délicieux petits sablés au camembert ou au Livarot lancés par Johnny Briard, fleuriste de son état. Après Vire et son andouille, Cambrai et ses bêtises, Lisieux se lance dans l'aventure culinaire avec cette recette de sablés artisanaux que touristes et pèlerins pourront désormais ramener de leur visite en terre thérésienne. Guillaume Lepeletier (le beau-frère de notre entrepreneur) fera plusieurs tests avec différents fromages avant de lancer finalement ces petits sablés délicieux à l'apéritif avec un verre de cidre. A ces sablés salés, s'ajoutent d'autres sablés, sucrés cette fois, et parfumés à la cannelle et à la vanille de Madagascar. En vente à Lisieux depuis le 12 mars, auprès de Johnny Briard, Manoir d'Assemont, 41, avenue du 6 juin à Lisieux (tél: 02 31 31 00 63).

style="Une application pour faire venir les touristes chinois, c'est ce qu'offre Ai Shopping Paris (https://www.aishoppingparis.com/), une application qui permet aux enseignes et aux marques de toucher directement quelques deux millions de touristes chinois de passage dans notre capitale chaque année. En langue chinoise, l'application, développée par une équipe sino-française, compte à ce jour plus de 10000 lecteurs assidus, qui peuvent ainsi suivre en temps réel les recommandations et les parcours géo-localisés des marques et enseignes choisies (près de mille boutiques des principaux quartiers parisiens sont déjà référencées)

style="Comment mieux voyager en classe éco ? Beaucoup connaissent déjà le coussin permettant au cou d'avoir un appui confortable pour dormir mais l'innovation de Diane et Franck Lévy pourrait carrément donner à réfléchir aux voyageurs Affaires, grâce à un coussin qui supporte le buste et la tête vers l'avant et permet de se relâcher complètement en adoptant la position la mieux adaptée au repos. Nos deux inventeurs ont ainsi créé Woolip, un coussin frontal inspiré des chaises de massage. Après 18 mois de recherches avec des professionnels du design, de l'ergonomie, de la santé et de l'aérien, ils ont réussi à déterminer la position idéale puis créé le premier prototype, grâce à ce coussin aussi léger qu'un smartphone qui se glisse dans un bagage à main. Pliable et gonflable, ce coussin signe la fin des torticolis, des maux de dos et de la guerre des accoudoirs. Lancé à l'occasion de la Journée mondiale du Sommeil, le 18 mars, le Woolip, qui sera vendu 30€, vous propose de participer à la collecte de fonds qui sera ouverte ce jour-là sur le site https://www.facebook.com/woolliptravelpillow/events

style="Les Japonais ont nettoyé Paris hier , et tout particulièrement les jardins du Trocadéro, proches du Palais de Tokyo. Cette initiative vient de l'association Paris Tourism Association, qui regroupe neuf agences de tourisme spécialisées dans l'organisation de voyages entre la France et le Japon. Vaste programme que la propreté dans notre capitale, tant Paris est devenue sale (Merci à nos maires successifs plutôt à la ramasse ces dernier temps!). Il s'agit effectivement de se rendre au Japon pour comprendre que notre capitale (et sa région) est un tas d'immondices par endroits. Je me demande d'ailleurs comment des Japonais peuvent encore vivre dans la capitale française (entre la saleté, le manque d'éducation et l'insécurité).... Qui vous savez s'est récemment rendue à Tokyo pour vendre le tourisme parisien, au plus bas, depuis le profond désamour que certains ont cru bon de nous témoigner en novembre dernier. Notre édile n'a décidément pas honte de laisser des ressortissants étrangers assurer la propreté, alors que ses équipes financées avec nos impôts sont incapables d'assurer cette tâche. Je dirais tout simplement à nos amis nippons qu'il leur faut un sacrée dose d'amour pour notre pays pour qu'ils se livrent à ce genre d'exercice, et je les en remercie mille fois. C'est marrant, je viens tout juste de rentrer d'un mois au pays du soleil levant et j'ai déjà envie de repartir.....

style="Bonne nouvelle ! Pour celles et ceux qui ont l'intention de se rendre au Canada ces six prochains mois, qu'ils sachent que ce pays reporte de six mois l'obligation d'obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) payante pour les voyageurs originaires de pays normalement exemptés de visas, comme les Etats européens, et ce, afin de « faciliter la transition vers cette nouvelle exigence ».

style="Ainsi ma tournée sur la route du Tokaido s'est terminée la semaine dernière. Pendant près d'un mois, j'ai, je l'espère, contribué à mieux vous faire connaître le Japon à travers cette célèbre route shogunale, que vous pourrez, pourquoi pas, et à condition de disposer du temps nécessaire, effectuer en pèlerinage lors d'un prochain voyage, si le coeur vous en dit. En attendant, retour pour quelques jours à la capitale pour préparer de nouveaux bagages et repartir pour de nouvelles aventures, notamment à Sydney (Australie), au début du mois d'avril. A nouveau cette semaine, un article sur le Tokaido. Très bonne semaine !

 

 

style="Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Suisse 6) Espagne 7) ile de la Réunion 8) Etats-Unis 9) Algérie 10) Royaume-Uni

 

 

 

 




Tokaïdo, la Route de la Mer de l'Est - Seki (Préfecture de Mie, Japon)


Le temps est gris en ce dimanche matin, à Kameyama. A neuf heures, je monte dans un train qui me conduira à la station, suivante, Seki. Autrefois 47 ème station de la route du Tokaido, cette petite ville fait en réalité partie administrativement de la ville de Kameyama. Cette région autour de l'ancienne shukuba a toujours représenté un important carrefour où se croisaient pèlerins et voyageurs, certains se rendant à Kyoto, ou Edo, d'autres au sanctuaire Ise-Jungu. Le carrefour qui se situait à l'entrée Est de la ville (ci-dessous sur une ancienne photo qui représentait l'installation du torii) correspondait au croisement de la route du Tokaido avec une autre route (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile