Lundi 6 janvier 2014 La Lettre N°150
Chers lecteurs !
J'espère que le réveillon de la Saint-Sylvestre vous fut profitable et que vous avez fêté dignement cette nouvelle année. Difficile de dire ce que celle-ci nous réservera mais elle ne sera probablement que ce qu'on en fera. Après quelques jours de repos, je reprenais pour ma part le travail et étais déclenché sur Bogota (Colombie). J'y ai concocté deux reportages, à découvrir prochainement. Je suis rentré hier midi à Paris sous un temps maussade, fatigué de mes quelques jours passés à 2640 mètres d'altitude. Le reportage de cette semaine nous conduit justement au Musée de la Poupée, à Paris. Une exposition s'y tient actuellement, qui présente les poupées du Second Empire, jusqu'au 1er février prochain. Une petite merveille... Alors que je rédige ces quelques lignes je regarde une émission sur les plus beaux gâteaux du monde, consacrée aujourd'hui aux pâtisseries japonaises. J'ai noté quelques adresses gourmandes que je ne manquerai pas de tester moi-même lors de mes prochains séjours, pour vous en faire mieux profiter. J'ai d'ailleurs prévu de me rendre au pays du soleil levant vers la fin de ce mois, afin d'y découvrir les îles Okinawa.
J'évoquais récemment une ancienne visite au zoo de Vincennes à un ami. Celui-ci m'apprit que le zoo en question était fermé pour travaux de rénovation. L'endroit doit en effet rouvrir ses portes le 12 avril prochain pour fêter ses 80 ans. Le résultat de ces deux années et demi de travaux devrait être spectaculaire et comptera en tous cas parmi les incontournables parisiens de l'année 2014. Le visiteur pourra ainsi parcourir le parc zoologique à travers cinq univers différents : Sahel/Soudan, Patagonie, Europe, Guyane/Amazonie et Madagascar. De grandes baies vitrées permettront de voir l'intérieur de certains enclos, dont certains sont immergés. Dans chaque aire géographique, un kiosque d'information offrira au visiteur les informations scientifiques clés sur la zone que l'on quittera. Bien sûr, le grand rocher légendaire d'une hauteur de 65 mètres, emblème du zoo depuis 1934, sera préservé, et visible à l'intérieur de la zone Europe. Il accueillera un tout nouveau vivarium avec reptiles, amphibiens et invertébrés. Dans son prolongement, se trouvera une grande volière art-déco sur une surface de plus de 2000 m2, dans laquelle on pourra pénétrer. Les oiseaux y voleront librement (dont des vautours).
L'attraction phare du nouveau zoo sera la grande serre tropicale qui abritera la faune et la flore de la Guyane et de Madagascar. Les 75% d'hygrométrie et les 25° de température reproduiront le climat des zones tropicales humides. Cette voute de verre, d'une surface de 4000 m2 sera posée en lieu et place de l'ancien rocher des singes et constituera à elle seule une prouesse architecturale.
Au total, un millier d'animaux, et 170 espèces peupleront les 14 hectares du site. On n'y verra plus d'ours, ni d'éléphants, faute d'espace suffisant pour leur permettre l'aisance nécessaire à leurs mouvements. Mais, les girafes, les lions et les rhinocéros, seront, eux, au rendez-vous. Une date à marquer d'une pierre blanche.
Je vous souhaite une très bonne semaine et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour d'autres informations. Bonne année à toutes et à tous !
Yves.