Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 20/01/2014


>Lundi 20 janvier 2014                            La Lettre N°152

 

>Bonjour à tous !

>Cette année sera marquée par le cinquantième anniversaire des relations franco-chinoises, ce qui donnera lieu à plus de 300 manifestations dans ces deux pays. Par exemple, Lille (France) accueillera, en juin prochain, la neuvième table ronde des maires chinois et français. Le sommet annuel consacré aux entreprises soucieuses de la protection de l'environnement, se déroulera quant à lui en avril, à Nanning (Chine), dans le Guangxi, et mettra notre pays à l'honneur. La septième édition du China Queen Companies Summit accueillera aussi la représentante spéciale pour la Chine, du ministère français des Affaires étrangères, qui n'est autre que Martine Aubry. Un moi franco-chinois de la science et de la culture est prévu, en avril et mai prochain, sur le campus Paris Tech à Shanghaï (Chine), sous la forme de conférences en présence de prix Nobel français. Puis, en octobre, mille entreprises françaises et chinoises participeront à la Foire internationale de l'Ouest, à Chengdu (Chine), événement qui devrait permettre de fructueux échanges entre les différents acteurs économiques. Côté culture, une exposition de chefs-d'oeuvre provenant de musées français aura lieu au mois d'avril à Pékin (Chine) tandis que le Musée Guimet (Paris) présentera des pièces historiques et artistiques de la dynastie des Han.

>Autre bonne nouvelle : Paris va, dès le 27 janvier, délivrer des visas en 48 heures (au lieu de dix jours actuellement) pour les Chinois désireux de visiter notre pays. L'an dernier, près d'1,2 million d'entre eux se sont déjà rendus en France, et cette mesure permettra certainement d'accroitre encore ce chiffre. Une campagne promotionnelle du tourisme en France est également prévue en Chine. Notre pays n'est-il pas la destination touristique favorite des millionnaires chinois ? Sans compter que les visiteurs chinois à Paris repartent souvent avec leurs bagages remplis de produits de luxe achetés dans notre capitale.Il faut aussi rappeler qu'à ce jour, plus de 100 000 chinois apprennent notre langue, un chiffre en constante augmentation dont on peut se féliciter. Quant aux étudiants chinois en France, ils sont actuellement plus de 35000, et on observe chaque année une augmentation de 10% de leur nombre.

>Seule ombre au tableau:l'augmentation des vols et des agressions sur les ressortissants chinois dans notre pays. Certains se font dévaliser leur argent (les Chinois voyagent avec beaucoup d'argent liquide sur eux et cela se sait!), parfois même leurs papiers, dès leur sortie de l'aéroport. Puis, dans la capitale, ils sont aussi victimes de racailles diverses qui profitent de la vulnérabilité de ces visiteurs. Le gouvernement français saura t-il (et voudra t-il) enfin adapter son système répressif afin d'offrir la sécurité qu'il se doit à nos amis chinois ? Je l'espère. Car en ce qui me concerne, je me sens tout à fait en sécurité lorsque je me promène en Chine, et l'accueil y est chaleureux. Durant cette année, comptez sur moi pour vous informer régulièrement sur l'actualité évènementielle à venir concernant ce cinquantième anniversaire des relations franco-chinoises.

>Bonne surprise pour les lecteurs du site : Depuis quelques jours, il vous est possible d'accéder à celui-ci par sa version mobile si vous utilisez une tablette ou un téléphone portable. Vous y trouverez une version allégée mais complète de ce que vous avez habituellement sur un vrai ordinateur.

>Cette semaine, je vous invite à découvrir une exposition qui se tient actuellement au Musée des Arts décoratifs (Paris) : Parade. Petits et grands y (re)découvriront les jouets de leur enfance consacrés au monde du cirque et à celui du théâtre. Par ailleurs, je me suis rendu il y a quelques jours à Osaka (Japon) et y ai visité une exposition consacré à de récentes découvertes de porcelaine blanche datant de la dynastie des Song, dans la Province de Hebei (Chine). Une occasion supplémentaire de parfaire sa connaissance de ce continent lointain mais si étonnant. Bonne lecture et très bonne semaine !

>Yves








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile