Lundi 10 février 2014 La Lettre N°155
Depuis la fin de la semaine dernière, j'ai retrouvé le temps (et l'ambiance) maussade qui règne actuellement en France. Je garderai un souvenir inoubliable d'Okinawa, à cause, notamment, de l’extrême gentillesse de ses habitants. Deux derniers reportages concernant cette île seront mis en ligne prochainement et clôtureront cette série. Je me suis, depuis, remis au travail puisque vous pouvez désormais retrouver les sélections évènementielles du mois de mars prochain dans une trentaine de villes, en France et à l'étranger. Mon programme de vols assez chargé de ce mois-ci me conduira à Bamako (Mali), à Osaka (Japon), à Mumbaï (Inde) et à Pointe Noire (Congo). L'occasion pour moi de visiter et de vous faire à nouveau partager mon expérience. Mon prochain grand voyage aura lieu en mai et me conduira au Costa Rica, pour la visite des parcs nationaux de ce pays, font on dit qu'il offre une agréable qualité de vie. D'ici-là, la vie continue et je vous invite à me rejoindre, toujours plus nombreux sur le site. A l'approche de son troisième anniversaire, la fréquentation de celui-ci augmente et je m'en réjouis. Parlez-en autour de vous et faites comme moi, partagez avec vos proches.
Lorsque j'étais encore un jeune homme, mon rêve était de travailler dans les avions. Mais j'aurais aussi bien pu travailler dans le tourisme. Quoi de plus beau que de vendre du rêve ? Il existe en France plus d'une centaine de formations de Bac+3 à Bac+5 , qui préparent aux métiers du tourisme. Mais, celle ou celui qui veut se lancer dans la course devra être vigilant sur le choix de son cursus car certains d'entre eux ne mènent nulle part. Certaines formations offrent des enseignements peu en phase avec les réalités professionnelles, et l'on trouve actuellement dans notre pays des licences qui ne servent à rien, car hyper spécialisées (comment voulez-vous saisir la balle au bon avec une formation sur le golf?). Mieux vaut alors se tourner vers une formation proposée après un BTS, à condition de trouver celle-ci, car l'information sur les cursus offerts est difficile à dénicher pour nos jeunes. Il leur faudra donc d'abord déterminer un projet professionnel, puis partir à la pêche aux informations, et surtout, se renseigner sur les perspectives d'insertion professionnelle. A leur place, je poursuivrai aussi (ou débuterai) parallèlement l'apprentissage d'une ou de plusieurs langues étrangères d'avenir, ça peut toujours servir (je parle en connaissance de cause). Le futur étudiant devra également vérifier que son futur diplôme est bien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et qu'il est donc reconnu par l'Etat. Dans certaines écoles, des formations sont reconnues, d'autres non. Le futur étudiant devra aussi vérifier si l'école qu'il vise est reconnue par les professionnels : être vigilant sur le titre proposé s'impose (par exemple, seules les universités sont autorisées à délivrer des licences) et se méfier des formations en alternance par internet (ces dernières ne sont qu'une formation classique assortie de plusieurs stages de deux mois). Mieux vaut enfin vérifier la réputation de l'école auprès d'anciens élèves ou bien via les réseaux sociaux. Ùn dernier conseil : s'assurer sur les taux d'insertion, auprès, là encore, d'anciens élèves en poste et des sociétés dans lesquelles ils travaillent (se procurer une liste de ces élèves). Voilà quelques informations qui pourront, je l'espère, être utiles aux jeunes qui cherchent un avenir dans le tourisme.
Cette semaine, j'ai sélectionné le reportage sur le village traditionnel du royaume des Ryukyu (lien ci-dessous). N'oubliez pas de lire mes autres articles concernant Okinawa. Et si vous manquez de temps, la meilleure chose à faire est de se réinscrire à La Lettre (la nouvelle inscription efface automatiquement l'ancienne) et de choisir les pays qui vous intéressent. A chaque nouvelle insertion sur ces pays, vous recevrez un mèl d'avertissement avec le lien correspondant. Pratique, non ? Bonne semaine à tous et à bientôt !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine écoulée : 1) France 2) Japon 3) Canada 4)Belgique 5) Suisse 6) La Réunion 7) Maroc 8)Cameroun 9)Algérie 10) Italie