Lundi 17 février 2014 La Lettre N°156
Encore une semaine écoulée ! La manie de notre société est de tout chiffrer, de tout transformer en argent. Le tourisme n'échappe pas à la règle et récemment, le rapport de Brand Finance, a annoncé que la France se situe au 6ème rang, derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. Certes, mais notre pays est aussi une marque : Brand Finance, qui évalue l'attractivité d'un pays en fonction de différents critères( image, fréquentation touristique, investissement étranger, compétitivité...), estime que la marque « France » serait valorisée à...1900 milliards de dollars (contre 18000 milliards pour les Etats-Unis, en tête du classement). On apprend dans ce rapport que la France a perdu légèrement de sa valeur l'année dernière à cause d'une importante baisse de ses investissements étrangers. Le cabinet Brand Finance évalue également les marques des pays en fonction du critère « tourisme » en utilisant son score BSI. Or, en 2013, les dix premières marques dans ce domaine étaient la Thaïlande, la Malaisie, l'Autriche, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Chine, Singapour,, l'Estonie, le Portugal, les Emirats Arabes Unis. Notre pays, lui, ne figure pas dans ce top 10. Ce classement contraste avec le classement des pays par rapport aux arrivées et des recettes touristiques (qui place la France, les Etats-unis et l'Espagne en tête de liste). Brand Finance nous explique que l'outil BSI détermine les possibilités de croissance des pays et leur attrait pour les investisseurs ou les touristes. Par exemple, l'année dernière, c'est le ...Sri Lanka qui connut la plus forte progression devant le Cambodge et la Thaïlande, grâce notamment à la stabilisation politique dans ce pays, mais aussi au développement des infrastructures et des structures hôtelières, et enfin grâce à la croissance du nombre de visiteurs internationaux et des projections de croissance pour les prochaines années. Ainsi, l'Europe vieillissante aura fort à faire face au continent asiatique, à la fois jeune et en plein boom.
Cette semaine, je vous propose pour ma part de partir à la découverte de l'histoire des Ryukyus, à travers l 'histoire de ce royaume qui fut jadis colonisé par le Japon. Un long article, qui, je l'espère, enrichira vos connaissances des îles Okinawa, ces archipels lointains du Pacifique. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine écoulée : 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Suisse 6) La Réunion 7) Maroc 8) Cameroun 9) Algérie 10) Italie.