Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000003740 StartFragment:0000000484 EndFragment:0000003724
Chers lecteurs------------------------------La Lettre, N°4----------------------
Une semaine s'achève, une autre s'installe. Dans l'actualité de cette semaine, beaucoup de sujets graves. Mais aussi un espoir: celui d'éviter une catastrophe nucléaire au Japon, grâce aux sacrifices de centaines d'hommes, sur place, qui tentent de remettre en marche les systèmes de refroidissement des réacteurs. A l'heure où j 'écris ces lignes, les forces de Khadafi sont rentrées dans Benghazi. L'intervention des Occidentaux dans les prochaines heures devraient aider à la survie des populations menacées. Espérons-le.
Un autre sujet préoccupant cette semaine. Il s'agit du lobby pharmaceutique européen, qui a obtenu le vote ( et l'application , à compter du 30 avril prochain) de la directive européenne THMPD. Cette directive prévoit d'interdire la commercialisation, la promotion et l'usage des plantes qui n'auront pas obtenues l'autorisation de l'Europe. Pour obtenir l'agrément européen, il faudra prouver par des études, des rapports et des expertises ( on parle d'un coût de 180000€ par plante!) le bien fondé des effets des plantes. C'est d'ores et déjà la condamnation annoncée de dizaines de milliers de plantes et de remèdes naturels , au profit de médicaments aux effets secondaires nombreux. Pourquoi cette offensive? Suite aux scandales du VIOXX ou du Mediator , l'industrie pharmaceutique doit faire feu de tout bois pour redorer son blason , quitte à ôter aux peuples européens la liberté de choix. Deux associations de défense des médecines naturelles ont rassemblé des fonds afin d'attaquer l'Union européenne pour « abus de pouvoir » mais il lui faudra un soutien populaire puissant afin de les aider. Vous pouvez dès aujourd'hui signer une pétition en vous rendant sur le lien suivant: https://www.defensemedecinenaturelle.eu/
Est-il besoin de rappeler que le Canada a déjà voté une loi ( la Bill C-51) qui interdit à ses habitants de cultiver des plantes aromatiques dans leurs jardins. Vous avez dit liberté?
J'ai achevé ces derniers jours de mettre en ligne les albums photos et tous mes reportages réalisés en 2011, au Mexique, à la Réunion et au Japon. Vous trouverez aussi les trois derniers reportages sur la Gironde.
D'ores et déjà, j'ai prévu de vous emmener à la découverte du Finistère en avril prochain.
Merci de parler du site à votre carnet d'adresses, cela m'aidera à me faire connaître!
Bon weekend!
Yves Chapelain.