Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 17/03/2014


Lundi 17 mars 2014                                                  La Lettre N°160

 

Ouf, les beaux jours reviennent et nous sommes à deux doigts du printemps. Les parcs d'attraction rouvriront bientôt leurs portes et le parc Océanopolis de Brest s'apprête à accueillir son dix millionième visiteur en invité d'honneur : cela fait en effet près d'un quart de siècle que cet aquarium invite les Brestois à une plongée dans le monde sous-marin et ses écosystèmes. Premier site touristique payant en Bretagne, et lieu unique en son genre, Océanopolis a très vite rencontré un franc succès. Et le parc d'enregistrer chaque année entre 400 et 500 000 entrées depuis son ouverture en 1990. Il faut dire que l'authenticité, la richesse et la diversité de l'univers marin présenté sur place ont de quoi séduire.

D'autres parcs s'apprêtent également à rouvrir leurs portes : le parc Astérix, notamment, après s'être refait une beauté, devrait accueillir le public à partir du 12 avril. Celui-ci goutera à la Forêt d'Idéfix et à ses nouveaux manèges adaptés aux 3-11 ans. Dans cet espace de 5000 m2 mettant à l'honneur les druides, les enfants pourront jouer avec la gravité de l'eau, et avec l'air. Ce même 12 avril, la Mer de Sable, elle aussi, rouvrira ses portes. Les visiteurs y découvriront un camp des explorateurs installé sur la dune. Ce camp, d'une surface de 2000 m2, offrira des activités physiques et amusantes ainsi que des jeux d'eau et de sable. La ferme, ouverte l'an dernier, accueillera davantage d'animaux. Au Futuroscope, ce sont les Lapins Crétins qui envahiront désormais un nouveau pavillon au fond du parc. Il faut dire que leur voyage dans le temps est un véritable délire en cinq dimensions...Assis dans un chariot-WC, les visiteurs traverseront les époques revues et corrigées à la sauce « crétine » grâce à la société Ubisoft. Cette même date, Nigloland, parc d’attractions situé dans l'Aube, offrira à ses clients une nouvelle attraction : un grand huit, Alpina Blitz, tout nouveau, qui devrait faire augmenter la fréquentation des lieux. En Vendée, le Puy du Fou a choisi pour cette saison touristique le thème de la Renaissance et offre même un nouvel hôtel, le Camp du Drap d'Or (lequel, ouvrira ses portes dès le 11 avril). En Alsace, il nous faudra attendre juillet pour voir l'ouverture du parc « Petit Prince » à Ungersteim. Celui-ci offrira trente attractions et remplacera le Bioscope, fermé depuis 2012. Longue vie à ce nouvel espace de divertissement ! Chez nos voisins, ça bouge aussi : en Allemagne, le parc Europa Park s'apprête à rouvrir dès le 1er avril, avec de nouvelles attractions. Aux Pays-Bas, De Efteling (créé en 1952!) a subi un sérieux lifting en 2011 et 2012. Il accueille désormais Aquanura (spectacle monté sur le thème du roi des grenouilles) et Joris en de Draak (montagne russe consacrée aux dragons), mais aussi un nouveau spectacle Raveleijn (depuis l 'année dernière) sans oublier ses quatre hôtels 4* et un superbe parc de vacances qui s'étend sur...17 hectares. Le Danemark n'est pas en reste, avec le parc Tivoli. Celui-ci rouvrira le 10 avril prochain pour une nouvelle saison de spectacles avec des danseurs tourbillonnants et une scène rock audacieuse. Les enfants pourront toujours défiler à travers les allées, accompagnés de leur mascotte, l'ours Petzi. Enfin, en Espagne, le parc Port Aventura, finalise actuellement sa nouvelle attraction, Angkor. Ce nouveau périple sera à découvrir à bord d'un bateau interactif, exotique et mystérieux, installé dans la zone asiatique le 11 avril. A noter enfin que tous ces parcs offrent des tarifs promotionnels et des opportunités de construire son séjour sur place.

Ces derniers jours, d'autres jeux se sont déroulés, qui ont permis de hisser haut les couleurs de notre pays. Les jeux paralympiques d'hiver de Sotchi, qui se sont terminés hier, auront donné l'occasion à nos champions français de faire briller la France et nous les remercions pour leurs exploits. Honneur à Marie Bochet, Vincent Gauthier-Manuel, Solène Jambaqué, Cécile Hernandez-Cervellon, Thomas Clarion et Benjamin Daviet pour leurs victoires. Nous sommes fiers de vous et de votre ténacité, qui doit nous servir d'exemple à tous !

Si vous n'envisagez pas de quitter la capitale pour ces beaux jours, je vous invite à découvrir dans l'immédiat la toute dernière exposition du musée Cernuschi (Paris) : Objectif Vietnam ». Cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 29 juin prochain, vous conduira au cœur des traditions vietnamiennes et des sites prestigieux de ce merveilleux pays qu'est le Vietnam. Des photographies anciennes y présentent des sites archéologiques et des édifices dont certains sont aujourd'hui disparus. Quelques aquarelles, estampages originaux et journaux de fouilles complètent l'ensemble. Bonne lecture, et excellente semaine à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine écoulée : 1) France 2) Belgique 3) Japon 4) Canada 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Algérie 8) La Réunion 9) Brésil 10) Maroc.








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile