Lundi 24 mars 2014 La Lettre N°161
La Normandie est belle en toutes saisons. Outre les célébrations du 70 ème anniversaire du débarquement, qui attireront très certainement de nombreux visiteurs, il faut savoir que les chemins du Bocage virois offrent désormais 600 kilomètres de boucles pour les sportifs et les promeneurs en VTT ou à pied. Ceux-ci permettront de découvrir des paysages verdoyants aux reliefs accidentés. Ces chemins s'étirent sur les territoires de Vire, Vassy, Saint-Sever et Le Bény-Bocage. 29 circuits labellisés sont ainsi proposés au grand public par la Fédération française de cyclisme qui sont aujourd'hui protégés et entretenus. Un bon moyen de concilier à la fois sport et visite tout en musardant sur le parcours. Les amateurs pourront ainsi profiter d'une balade à vélo de Vire au Mont Saint Michel en utilisant ou bien la voie verte, ou bien d'autres petites routes pittoresques qui passe par Pont-Farcy via la viaduc de la Souleuvre. Une autre balade consiste à se rendre à vélo des plages du débarquement au Mont Saint Michel. Il s'agit là d'un itinéraire de 230 kilomètres désormais entièrement balisé. Trois départs sont possibles : Arromanches, Port-en-Bessin et Utah Beach. Mais une seule arrivée , au Mont Saint Michel, via le Bocage normand. Pour les courageux, il existe même un circuit de...mille kilomètres qui relie la Normandie, la Bretagne et le Sud Ouest de l'Angleterre, toujours via le Bocage normand. Ces balades sont à télécharger sur le site https://www.bocage-normand.com. Alors à vos pédales !
Crise ou pas, et à l'issue du Salon mondial du tourisme, on remarque que les Français voyagent tout de même et j'ai pu le constater la semaine dernière en me rendant à Point à Pitre (Guadeloupe). Les avions sont pleins à craquer de passagers voyageant en groupe ou en individuels, valides ou non. On profite et on a bien raison, peut être aussi parce qu'on ne sait pas ce que demain nous réserve et qu'on se recentre sur les destinations exotiques françaises. Crise ou pas, le tourisme ne se porte pas si mal : nous avons été tous très contents d'apprendre la récente commande de deux méga-paquebots de 5700 passagers chacun, par la compagnie italo-suisse, auprès des chantiers STX de Saint-Nazaire. D'abord heureux à cause des emplois qui vont être maintenus (ou créés) avec ces seize millions d'heures de travail tombés du ciel, ensuite pour la reconnaissance du savoir-faire national en matière de construction navale (la compagnie MSC Croisières possède une flotte de douze bateaux issue de ces chantiers navals), et enfin, pour le développement du secteur des croisières touristiques, un secteur très dynamique. Le tourisme représente souvent une source de revenus considérable pour les états, et s'il est agréable de partir en vacances, on s'abstiendra peut être de visiter certains pays peu recommandables, car, pratiquant par exemple l’esclavagisme : Selon la Fondation australienne Walk Free, il y aurait aujourd'hui dans le monde près de trente millions d'esclaves, générant pour leurs propriétaires plus de 32 milliards de profits. Un intéressant classement a été effectué par cette fondation (https://www.globalslaveryindex.org/findings/?gclid=COeDu9GPpL0CFdShtAodbXsAQg#overview) qui fournit pour certains pays une fiche complète sur la description de ce phénomène. Voilà qui nous aidera à choisir notre destination en connaissance de cause...pour ne pas voyager aveugle.
Cette semaine, je vous invite à m'accompagner à la commémoration de la catastrophe du 11 mars 2011 dans le Tohoku (Japon). Je me trouvais justement ce mardi 11 mars 2014 à Tokyo et me rendis au parc Hibiya pour me recueillir aux côtés du peuple nippon. Je vous souhaite une très bonne semaine !
Yves