Lundi 31 mars 2014 La Lettre N°162
Alors que les Français viennent d'être confrontés aux échéances des élections municipales, ils ont pu constater que les villes françaises sont plus ou moins dynamiques. C'est la même chose à l'étranger, et je lisais récemment un article concernant quatre d'entre elles, championnes du monde alors, qu'hier encore, elles étaient en plein déclin. Comme quoi, toute cause n'est jamais perdue. Ainsi, au Québec, on apprend que Québec, la capitale de la province du même nom, surprend par son dynamisme : son maire, Régis Labeaume, fut réélu en novembre dernier, et pour la troisième fois, avec 74% des voix, un score qui fait rêver. Issu du monde des affaires, cette édile municipale a misé sur l'équipement de sa ville avec entre autre, la construction d'un amphithéâtre de près de 19 000 places qui permettra d'accueillir spectacles et compétitions sportives dès 2015. Avec sa gouaille habituelle, le personnage sait aussi ranimer la fierté des habitants et compte même ressusciter l'équipe des Nordiques du Québec, fameuse équipe de hockey sur glace disparue en 1995, faute d'argent. Fort en communication, Régis Labeaume a su capitaliser dès 2008 sur le 400è anniversaire de sa ville, via les réseaux sociaux, en lançant de nouvelles attractions gratuites comme le Moulin à images (projections géantes), le spectacle du Cirque du Soleil sous les voûtes d'une autoroutes, ou le Red Bull Crashed Ice (course sur patin très populaire à travers la vieille ville). Cerise sur le gâteau, Québec vient, en plus, de se classer à la deuxième place pour la création d'emplois dans le pays. Si le cœur vous en dit...
Plus proche de nous, dans le nord de l'Espagne, la ville de Bilbao, elle, a aménagé son fleuve, autrefois dépotoir : son maire, Inaki Azkuna, du Parti nationaliste basque, a aménagé les berges, assaini les eaux, restaurer d'anciens bâtiments industriels, enterré les voies d'accès à la ville et uni rive droite (quartiers chics) et rive gauche (quartiers ouvriers) tout en évitant l'explosion de la dette. Il fut d'ailleurs désigné meilleur maire du monde en 2012 par la fondation britannique City Majors, malgré ses 71 ans et sa lutte contre un cancer. Il restera célèbre pour son musée d'art moderne Guggenheim, ouvert deux ans avant son arrivée, la réhabilitation du Nervion, fleuve de la cité, mais aussi pour la reconversion d'anciens entrepôts de vins par Philippe Starck.
Franchissons la Méditerranée et arrêtons-nous à Tel-Aviv : Les visiteurs y découvriront des capsules volantes (oui, oui, vous avez bien lu!), au centre-ville, dernière invention du maire travailliste, Ron Huldai, un jeune homme de 69 ans, maire de la ville depuis 15 ans. Ce système de transport aérien ultrarapide qui fonctionne par lévitation magnétique, à la fois low-cost et écologique, fut une idée de cet ex-pilote de chasse et fut conçu avec l'aide de la Nasa. Tel-Aviv, jadis ville sale et en faillite, était désertée par ses habitants. Depuis, la cité figure au deuxième rang mondial des villes les plus innovantes. Son dynamisme économique se concrétise par la présence de 700 jeunes entreprises et de 1200 entreprises high-tech, fait exceptionnel alors que Tel-Aviv ne compte que...400 000 habitants ! Réélu en octobre 2013 pour un quatrième mandat (on ne change pas une équipe qui gagne!), le maire a multiplié par deux le nombre de jeunes habitants (18-35 ans) qui représentent le tiers de la population. Côté réalisations, il a aussi rénové les 14 kilomètres de front de mer, doté le centre-ville de pistes cyclables avec vélos en libre accès, et mis à disposition de jeunes entrepreneurs des espaces de travail collaboratifs en réseau.
Terminons ce tour d'horizon en Australie avec la ville de Perth : Son maire, depuis 2007, Lisa Scaffidi, (une ancienne hôtesse de l'air) avait juré de faire décoller sa ville. Pari tenu avec le désenclavement du centre-ville (restaurants et cafés à la mode) et la rénovation du quartier défavorisé de NorthBridge (1,3 milliard d'euros d'investissement), permettant à ses habitants de rejoindre désormais à pied le centre de la cité après l'enterrement de la voie ferrée. Le projet Riverside, situé le long de la rivière Swan, permettra à terme d'accueillir 7000 habitants, 6000 salariés et un stade de 70 000 places. Lisa a su promouvoir les matières premières (diamants, or, bauxite et minerai de fer) dont la ville regorge, auprès des Chinois, et sortir sa ville de son isolement géographique en attirant de nombreuses entreprises depuis cinq ans, tout en restant accessibles à ses électeurs (elle répond elle-même à ses courriels). Comme quoi, du sang neuf (et cela n'a rien à voir avec l'âge de l'édile!) est souvent profitable aux villes. Peut être aussi faut-il que ces dernières plongent une fois pour toutes dans le marasme afin de provoquer un électrochoc salutaire. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Chez nous, Nantes fait partie des villes françaises les plus dynamiques. Je m'y trouvais il y a quelques jours et ai visité le Château des Ducs de Bretagne. L'occasion pour moi de prendre des photos des œuvres présentées et de rédiger un long article sur l'histoire de cette cité, insuffisamment présentée au musée de l'histoire de Nantes. Un article certes long à lire mais qui pourra éventuellement vous servir de guide pour votre visite au musée. Bonne lecture et excellente semaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine écoulée : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Suisse 6) La Réunion 7) Algérie 8) Etats-Unis 9) Brésil 10) Chine