style="Lundi 13 octobre 2014 La Lettre N°190
style="Me voici rentré du Japon, où j'ai fait un agréable séjour. Bien sûr je n'ai pas fait ce que j'avais prévu au départ mais j'ai visité une autre région, le Tohoku, que je ne connaissais que très peu. Les leçons à tirer de tout cela ? Ne partez jamais dans ce pays sans réserver votre chambre d'hôtel. J'ai, il est vrai, joué de malchance cette fois-ci car mon passage dans certaines villes (surtout en fin de semaine) coïncidait avec des fêtes locales, d'où des problèmes d'hébergement. Les Japonais sortent beaucoup et descendent bien entendu à l'hôtel. J'ai pu m'exprimer comme je l'entendais mais il y a encore du travail (notamment l'apprentissage des kanjis, seules transcriptions des mots dans certains endroits). J'arrive tout de même à me faire comprendre en particulier lorsque je suis mécontent comme à l'hôtel Toyoko Inn de l'aéroport Haneda : leur brochure précise « navette gratuite ». Dans mon esprit, il y en avait à intervalle régulier. Erreur ! Il n'y en a que le matin et le soir à partir de 18h15 (alors qu'on peut s'enregistrer à la réception dès 15h00, cherchez l'erreur!). J'ai aussitôt demandé à voir la patronne pour lui faire part du manque de clarté des informations énoncées et de l'absence d'information à l'emplacement de l'arrêt de la navette au Terminal 2. Toyoko Inn a tout simplement oublié que de nouveaux vols (de compagnies étrangères) se posaient depuis quelques mois à cet aéroport et que les besoins avaient évolué. La non matérialisation de l'arrêt de la navette est, elle, due au manque d'autorisation d'affichage de l'aéroport. Comme quoi, il n'y a pas que nous qui connaissons des pesanteurs administratives. Je vais reprendre mes quartiers parisiens pour quelques jours avant de repartir, en novembre, vers de nouveaux horizons...européens. J'espère seulement que mes articles vous ont plu. Peut être vous seront-ils utiles à la préparation d'un prochain voyage ?
style="Le développement durable est à la mode à notre époque et la compagnie aérienne Transavia a décidé de s'investir dans la partie, en faisant paraître le guide d'activités responsables et solidaires, Travel Solid'air. Ou comment promouvoir un tourisme européen responsable, en soutenant par exemple des associations originales, ou en tenant compte des idées émises par des clients de faire connaître par exemple le travail d'une ferme spécialisée dans la production artisanale d'huile biologique à Héraklion (Grèce), histoire de ne pas bronzer idiot. Voilà un concept intelligent ! Ainsi les touristes pourront-ils prochainement, grâce à une liste d'associations disponibles qui leur sera adressée par courriel lors de leur réservation, directement réserver certaines activités proposées par celles-ci. Pour tout savoir, voici un lien : https://www.travel-solidair-transavia.com/. Cette initiative tranche avec le projet d’hôtel déshumanisé qu'on nous annonce chez Skyscanner. Dans une étude récente, on apprend en effet que la chambre du futur sera connectée via notre montre ou notre mobile, avec un coach sportif en hologramme. Tout cela pour faire des économies de personnels. Bah ! Je suis convaincu que la France, qui est peut être le premier pays au monde à préférer indemniser des chômeurs plutôt que de permettre aux gens de travailler (en baissant par exemple les charges salariales), sera séduite par cette initiative consistant à supprimer purement et simplement l'être humain du monde économique. Que dit ce rapport ? Le voyageur, dont nous connaitrons l'ADN grâce à la compilation des données relatives à ses déplacements et à ses interactions sur les réseaux sociaux séjournera dans des hôtels transformés par le digital. D'ici à une dizaine d'années, on considère que les voyageurs n'auront plus besoin de rencontrer un seul être humain entre le moment où ils arriveront à l'hôtel et le moment où ils quitteront leur chambre. Bonjour la convivialité ! A titre d'exemple, le Peninsula Hotel de Hong Kong permet déjà une utilisation optimale des nouvelles technologies en fournissant à ses clients une tablette servant à contrôler les lumières, les rideaux, la température, la télévision, à commander leur diner (à quand l'option « manger le diner à notre place »?), faire des réservations au spa...Quant aux coachs virtuels sous la forme d'hologrammes, non merci. J'ai en ce qui me concerne toujours préféré les chambres garnies à de tristes ombres virtuelles. Mais ce n'est pas tout. Si vous ne dormez pas tout nu, vous enfilerez bientôt un pyjama muni de capteurs qui surveilleront les niveaux de sucre et de sang , pour vous proposer ensuite des conseils alimentaires appropriés ou simplement vous ...coller à la diète dès le lendemain matin. Si vous êtes intéressé pour lire le rapport complet, en voici le lien : https://www.skyscanner2024.com/.
style="Cette semaine, je vous invite à découvrir l'un de mes récents reportages au Japon : Matsushima, une petite station balnéaire située à une petite demi-heure de train de Sendai. A découvrir absolument ! D'ici là, bonne semaine ! Quant à moi, je m’apprête à repartir demain soir pour Tokyo, mais cette fois, pour le travail. Mata ne (à bientôt) !
style="Yves
style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Japon 3) Belgique 4) Canada 5) Suisse 6) Hong Kong 7) Brésil 8 ) Algérie 9) Ile de la Réunion 10) Etats-Unis