style="Lundi 20 octobre 2014 La Lettre N°191
style="Faute de pouvoir se rendre en toute sécurité dans certains pays africains au risque de perdre la tête, les Français se replient sur ...l'Europe. Et qu'il est beau ce continent ! La Norvège voit ainsi son nombre de réservations touristiques progresser de 3%, avec 300 000 Français qui se rendent dans ce pays chaque année. Jusqu'à présent, ces touristes étaient surtout des seniors, mais on compte de plus en plus de jeunes couples ou des groupes d'amis. La Norvège est certes plus chère que d'autres destinations. Il faut compter environ 2000€ pour un séjour, oui mais les paysages sont à couper le souffle. La saison d'hiver 2014 s'articule autour de deux principales thématiques : les aurores boréales et la région du Spitzberg. Cette île, qui est accessible en avion, est située dans l'archipel du Svalbard, au nord-ouest du pays. Le Spitzberg représente une idée de voyage originale par rapport aux fjords qui restent superbes. Et offre l'opportunité de découvrir le traineau à chiens ou la motoneige, voire d'apercevoir des ours polaires. Pour ceux qui préfèrent les croisières, ils peuvent embarquer sur l'un des navire de la compagnie norvégienne Hurtigruten, devenue célèbre grâce à son express côtier. Cette compagnie possède en effet une flotte de onze caboteurs sillonnant la côte norvégienne de ports en ports. Parallèlement, le Fram,, un navire de croisière capable de naviguer dans des conditions extrêmes, en Arctique comme en Antarctique, permet aux touristes de découvrir des paysages grandioses. Depuis cette année, ce sont désormais 9000 clients français qui ont opté pour ce genre de croisière. Côté chiffres, la Norvège a enregistré de bons résultats sur le marché français puisqu'on on compte 197992 nuitées rien qu'entre janvier et juillet 2014 (soit une hausse de 2,6% par rapport à l'an dernier).
style="Autre destination de voyage : Londres. Tout le monde se souvient de l'ours Paddington, fort sympathique, qui berça notre enfance. C'est à partir de la renommée de cet ours qu'a été développé le Paddington Trail, un parcours qui emmènera les touristes à la découverte de Londres, du 4 novembre au 31 décembre prochains. Cette opération coïncide avec la sortie d'un film mettant à l'honneur...l'ours Paddington lui-même, sur les écrans britanniques, le 28 novembre. Le parcours commencera dès l'aéroport d'Heathrow et se terminera dans la célèbre boutique Selfridges. Il traversera des lieux connus, des sites culturels et historiques, comme le Royal Opera House, Museum of London, Horse Guards Parade, Museum of Childhood, et la Gare de Paddington. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://wwwvisitlondon.com/. Sur ce site, vous dénicherez tous les détails de ce parcours, téléchargerez la carte, partagerez aussi vos photos-souvenirs et prendrez connaissance de l'histoire de chacune des 50 statues du parcours, et du lieu où elles sont exposées. Pour rappel, l'ours Paddington est né dans les années soixante, alors que son créateur, Michael Bond, avait fait l'acquisition d'un ours en peluche chez Selfridges, à Noël 1956, pour l'offrir à son épouse. Celle-ci le baptisa alors du nom de la station de train la plus proche de leur domicile.
style="Ne soyons pas ours, et faisons une piqûre de rappel (salutaire?) concernant le ébola. Cette maladie qui nous fait tant broyer du noir depuis des mois, serait à nos portes. Rien ne sert toutefois de paniquer mais mieux vaut rappeler les symptômes de cette maladie : forte fièvre (supérieure à 38,5°C), fatigue, et douleurs musculaires semblables à celles d'une grippe. Pour confirmer ces symptômes, il est essentiel de se poser la question suivante « le patient revient-il d'un des pays d'Afrique concernés (Guinée, Libéria, Sierra Leone) et a t-il côtoyé des personnes susceptibles d'être contaminées ? ».Si oui, il faut contacter le 15 (Samu), seul service habilité à transporter un tel patient vers l'un des douze hôpitaux de référence en France (Necker et Bichat à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Marseille, La Réunion, Rouen, Nancy et l'hôpital d'instruction des Armées de Bégin à Paris). A savoir que le virus n'est pas transmissible par voie aérienne, mais au contact avec le sang, ou des fluides biologiques (sueur, salive, sperme...) de la personne contaminée. On ignore par contre encore si celui-ci peut muter (ou pas). Rappelons que la durée d'incubation moyenne est d'une semaine mais peut aller jusqu'à 21 jours. La phase dite aiguë dure neuf à dix jours. Les premiers symptômes sont suivis de douleurs abdominales violentes, puis de vomissements, de troubles respiratoires et de troubles neurologiques (hémorragies internes, et choc septique).
style="Pour ma part, après mon récent séjour au Japon, je m'apprête à vous emmener en Andalousie (Espagne) au mois de novembre prochain. Je connais peu l'Europe, et ce voyage sera l'occasion pour moi de partager, une fois de plus, mes découvertes avec vous. Cette semaine, je vous convie à découvrir Nikko, ses temples et ses sanctuaires. Ce haut-lieu touristique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, vaut la peine d'être visité, à condition toutefois, que vous vous soyez préalablement muni d'une documentation détaillée dans votre langue, car, sur place, l'information fait défaut. Bonne lecture et bonne semaine !
style="Yves
style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Japon 3) Belgique 4) Canada 5) Suisse 6) Brésil 7) Algérie 8) Hong Kong 9) Ile de la Réunion 10) Etats-Unis