Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 27/04/2015


Lundi 27 avril 2015                               La Lettre N°218

 

La semaine dernière, je vous faisais part de mes déconvenues avec le groupe Accor concernant un voyage prévu à Saint-Petersbourg (Fédération de Russie). Sur les conseils de ma protection juridique, j'avais adressé une demande de remboursement du montant versé de ma réservation, pour motif de « pratique commerciale douteuse » (demande de la copie recto-verso de la carte bancaire pour obtenir le voucher nécessaire à ma demande de visa). Quelques jours plus tard, l’hôtel Ibis de St Petersbourg et le groupe Accor m'adressaient le remboursement intégral des frais engagés. Je considère donc que l'incident est désormais clos. Parallèlement, j'ai reçu un courrier de la Direction de la répression des fraudes alertée par mes soins. Celle-ci m'informe que le fait de demander une photocopie recto-verso d'une carte bancaire n'est pas illégal au sens strict du terme mais qu'elle reste fortement déconseillée par plusieurs organismes officiels dont la CNIL. A retenir !

Egalement au chapitre des bonnes nouvelles, l'annonce d'une navette à 2 euros entre CDG et Paris. Vous avez bien lu : dès le 15 mai prochain, le système de navettes Easybus, non seulement disponible pour les clients d'EasyJet mais aussi pour les passagers d'autres compagnies aériennes, offrira ce tarif très concurrentiel aux voyageurs qui réserveront à l'avance leur trajet, de l'aéroport CDG à Palais Royal (Paris). Voici donc un nouveau concept low-cost transposé en France, qui risque non seulement de concurrence aux taxis mais aussi au pauvre RER B à la fois sale et coûteux. Pour réserver, il vous suffira de vous rendre sur le site internet du transporteur https://www.easybus.co.uk/. Pendant ce temps, les Taxis Bleus déploient des trésors d'imagination pour déduire leur clientèle comme par exemple le bouton connecté développé auprès des restaurants, boutiques et hôtels parisiens. La flotte parisienne constituée de 3000 chauffeurs lacent ce nouveau service de conciergerie, qui facilite l'appel instantané d'un taxi du réseau en temps réel.Moins d'attente pour le client, et moins de contrainte pour le commerçant !

Côté vacances, qu'apprend t-on sur les habitudes des Français ? Que nos compatriotes ont plébiscité l'hôtellerie de plein air en 2014, hôtellerie qui semble partie sur de bonnes bases pour la saison touristique 2015. Le camping apparaît ainsi comme le « remède anti-crise », et « anti-stress ». Et la clientèle française de représenter les deux-tiers des nuitées de ce moyen d'hébergement, sans pour autant négliger son confort puisque 45% du parc des campings est sont constitués d'établissements de 3, 4 et 5 étoiles. Les principales régions de fréquentation sont restées, pour l'année dernière, la Basse-Normandie (grâce entre autre aux célébrations du 70è anniversaire du débarquement) et le littoral atlantique. Les régions montagneuses rencontreraient quant à elles davantage de difficultés et le passage du Tour de France n'a semble t-il aucun impact sur les réservations. Restent les réservations de dernière minute...Année après année, le camping confirme son statut d'hébergement touristique préféré non seulement des Français mais également des vacanciers étrangers. A noter que la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (https://www.fnhpa-pro.fr/) recense 8256 campings installés en France et 910428 emplacements proposés à la clientèle.

Une autre bonne nouvelle : l'apparition de RoomRoom, un site de vente de chambres d'hôtels non annulables. Après Trocotel, site français (https://www.trocotel.com/), RoomRoom (https://www.roomroom.com/) vous permet de revendre vos chambres d'hôtels. Grâce à ce système, l'acheteur paiera sa réservation de 30 à 80% moins cher que le prix public. Cette société marseillaise propose ainsi une solution de secours pour celles et ceux qui, suite à un imprévu par exemple, ne peuvent se rendre à l'hôtel prévu et pourront désormais récupérer une partie de leur mise.

A New York, l'heure est à l'offensive commerciale. La ville s'apprête en effet à accueillir de plus en plus de touristes cette année avec l'ouverture des musées en mai, et la mise en service de nouveaux hôtels. Si les Américains sont toujours plus nombreux à visiter notre pays, les Français se rendent également de plus en plus à New-York où 722 000 touristes français sont attendus cette année. La France est considéré comme un marché clé et l'un des plus importants au niveau mondial en termes d'émission de touristes à la grosse pomme. Notre pays représente en effet le quatrième marché international (derrière le Royaume-Uni, le Canada et le Brésil). Et près d'un touriste français sur deux aux Etats-Unis passe par New-York. Pour satisfaire cette clientèle, la ville va offrir de nouveaux lieux culturels à ses visiteurs en 2015, avec, par exemple, l'ouverture du Whitney Museum of American Art (https://whitney.org/) le 1er mai prochain dans le quartier de Meatpacking. Le 29 mai, sera inauguré le One World Trade Center Observatory (https://oneworldobservatory.com/) installé aux 100è, 101è et 102è étages du nouvel édifice construit dans le Lower Manhattan. Ce point haut permettra d'admirer la ville en 45 minutes. Jusqu'à août prochain, quatre nouveaux hôtels ouvriront leurs portes : le Knickerboxer (https://theknickerbocker.com/) avec ses 330 chambres près de Times Square, le Baccarat (https://www.baccarathotels.com/) et ses 114 chambres situé dans le quartier de Midtown, le New York Edition (https://www.editionhotels.com/new-york) et ses 273 chambres à Madison Square Garden et le 1, Central Park Hotel (https://1hotels.com/central-park) offrant un concept écolo-luxe. Septembre sera le mois d'ouverture de l'hôtel Plaza (groupe Riu) près de Times Square. On observe ainsi une hausse de plus de 1O% du nombre de chambres d'hôtels, lieux très recherchés à New-York.

Cette semaine, je vous emmène à Tokyo, pour découvrir le Yabusame, le tir à l'arc à dos de cheval. Une cérémonie s'est en effet déroulée dans la capitale nippone afin de célébrer ce rituel qui remonte à la période Kamakura. A découvrir ! Je m'apprête par ailleurs à partir à la découverte du département des Pyrénées atlantiques courant mai. Restez donc à l'écoute et passez une bonne semaine !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Canada 3) Japon 4) Belgique 5) Etats-Unis 6) Algérie 7) Suisse 8) Brésil 9) Portugal 10) Ile de la Réunion








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile