Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 25/05/2015


style="Lundi 25 mai 2015                                              La Lettre N°222

 

style="Ma dernière semaine en Pyrénées Atlantiques m'a permis de faire encore de belles découvertes. Basé à Pau durant quelques jours, j'ai rayonné quotidiennement autour de la ville pour explorer cette partie du département. Peut être avez-vous suivi mon périple au jour le jour, sur le site ?

style="Vous connaissez bien sûr le Mont Saint Michel, son abbaye et sa baie, qui a retrouvé cette année sa vraie nature après vingt années d'études et de travaux. Pour l'occasion, le Mont va bénéficier d'une communication internationale à travers une campagne mondiale relayée par un portail internet développé par Atout France, en 19 langues et sur 21 marchés différents. Sous la signature « le merveilleux voyage », pour émerveiller le plus grand nombre et renforcer encore l'attractivité de l'endroit, avec son nouveau pont passerelle et les grandes marées qui lui rendent plusieurs fois par an son statut d'île. Pour en savoir plus, il vous faudra vous rendre sur https://www.discover-montsaintmichel.com et découvrir textes, photos, vidéos et toutes les informations utiles à la visite du Mont. L'affichage du visuel du merveilleux voyage sera visible dès cet été à Paris, un encart de huit pages tiré à 300000 exemplaires paraitra dans le supplément weekend d' un quotidien belge, sans oublier une opération d'art de la rue prévue au mois de juin dans les rues les plus fréquentées de Cologne (Allemagne), et bien entendu une campagne d'affichage montrant le Mont Saint Michel dans le métro de Tokyo (Japon).

style="Restons dans l'Ouest avec Lorient (56), où la Cité de la Voile est installée depuis maintenant sept ans. Celle-ci porte le nom d'Eric Tabarly, en hommage au célèbre navigateur, et fait peau neuve : les 2000 m2 d'espace de découverte, installés sur le site de l'ancienne base de sous-marins font leur révolution numérique avec écrans géants, cinéma dynamique 4D, course virtuelle, bornes multimédia et maquettes à manipuler. Dès l'entrée, le visiteur plonge dans un milieu « immersif » composé d'un dispositif audiovisuel de 120 m2,pour se retrouver confronté aux éléments sur le pont d'un trimaran de course. On peut aussi « régater » en groupe, ou prendre le départ de la Lorient's Cup pour passer la ligne d'arrivée le plus vite possible, dans un réalisme reconstitué de façon impressionnante. La Cité Eric Tabarly se met également à l'heure du 4D avec le film « Ocean Ride » qui embarque les visiteurs pour un tour du monde extrême à bord d'un bateau du Vendée Globe. On peut ainsi percevoir mouvements du bateau, bruits de vent dans les voiles, sensation de vitesse et embruns se fracassant contre la coque. Le célèbre navigateur bénéficie enfin d'un espace qui lui est dédié, avec, dans le carré de Pen Duick II reproduit à taille réelle, vidéos d'arrivées de course, interviews, objets personnels et maquettes de ses bateaux...la cerise sur le gâteau : sur les pontons, et le plan d'eau extérieur, petits et grands peuvent s'initier à la navigation avec simulateurs, baptêmes et initiations sur des voiliers de sport monoplaces Mini JI, encadrés par des moniteurs de voile.

style="Une bonne nouvelle pour les usagers des autocars : une étude réalisée par GoEuro.fr prévoit que la libéralisation du secteur des transports devrait générer des millions de nouveaux voyageurs et réduire ainsi le prix des trajets de longue-distance. Cette mesure concerne les transports en autocar et bus interurbains, secteur pour lequel on nous annonce la création de 26 000 emplois en France. Ces voyages en bus seront plus accessibles pour des millions de personnes (de 110 000 usagers aujourd'hui à ...5 millions d'ici à 2016), grâce principalement à la chute du prix des billets (on attend une baisse de 65% ces 24 prochains mois!). Les voyages en autocar, certes, mais à condition d'avoir le temps devant soi, sinon préférez l'avion sur Air France avec la nouvelle offre de vols à des prix très concurrentiels.

style="Autre pays, la Suisse, qui fait son grand tour. Le Grand Tour de Suisse et en effet une suggestion d'itinéraires pour admirer les plus beaux endroits du pays. Des paysages dont la beauté est reconnue dans le monde entier. Il s’agit plus précisément d'une boucle de 1600 kilomètres composée de douze tronçons. On n'y trouvera pas tous les cantons mais l'opération propose tout de même pas moins de 44 incontournables, 22 lacs, onze sites classés par l'Unesco et cinq cols de montagne d'exception. Le périple a sa propre signalétique en rouge et blanc. Ce grand tour s'effectue entre six et huit jours car la taille de la Suisse est aussi un atout, celui d'être un pays pas trop grand, qui concentre des expériences fortes et faciles d'accès.Rendez-vous donc sur le site internet https://www.myswitzerland.com/fr-fr/suggestions-1/grand-tour-de-suisse.html

style="Que de chemin parcouru en deux semaine depuis mon arrivée en Pyrénées Atlantiques. Cette semaine encore, je vous adresse l'un de mes reportages qui, je l'espère, vous donnera envie d'y passer vos prochaines vacances. A lundi prochain !

 

style="Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Etats-Unis 3) Canada 4) Belgique 5) Japon 6) Algérie 7) Suisse 8) Espagne 9) Ile de la Réunion 10) Brésil








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile