Lundi 8 juin 2015 La Lettre N°224
Un sondage, qui vient d'être effectué par Trip Advisor, nous apprend que la moitié des 22091 voyageurs interrogés seraient prêts à laisser tomber leur short pour une virée nudiste à bord d'un bateau de croisière. Ils n'étaient que 31% à répondre favorablement à cette question l'an dernier. Il apparaît que des croisières nudistes seraient populaires auprès de gens de tous les âges et de tous les milieux. Certes, les personnes interrogées conçoivent qu'il faille être majeur pour ce genre d'expérience, mais aussi se rhabiller lors des repas, dans les boutiques ou lorsque le capitaine l'exige. Elles comprennent également qu'il faille utiliser une serviette pour s'assoir ou pour se déplacer. Enfin, les appareils photos devraient être prohibés par souci de discrétion. Alors ? Prêts à se jeter à l'eau ?
Pendant ce temps, selon un autre sondage (HRS), 37% des hôteliers affirment que plus d'une chambre sur deux est occupée par un voyageur d'affaires. Chez 12% d'entre eux, le taux d'occupation des voyageurs d'affaires peut même dépasser les 75%. Dans 86% des établissements, ces voyageurs-là ne représentent pas plus de la moitié de leur taux d'occupation. C'est l'homme d'affaires britannique qui arrive en tête pour plusieurs critères : sympathie, générosité et exigence. Les Anglais passent pour être des clients agréables, modérément exigeants et laissant facilement des pourboires. Le voyageur français est aussi cité comme agréable (chez 37% des hôteliers français et seulement 27% chez les hôteliers parisiens), bien que plus exigeant et plus près de ses sous. Globalement, Anglais, Belges et Allemands décrochent la palme des clients les plus plaisants alors qu'Espagnols et Chinois se classent parmi les derniers. Les plus généreux restent incontestablement les Américains (selon 45% des hôteliers parisiens). Et les Chinois d'apparaitre comme les plus exigeants...après les Français !
Ca bouge à Paris, côté internet. Il est en effet désormais possible, pour les étrangers visitant Paris, de louer un boitier Wi-Fi qui leur permettra d'accéder à la 4G française sur leur smartphone, et éviter ainsi des frais d'itinérance élevés. Cette offre est développée avec la start-up Travel WiFi, en partenariat avec Bouygues Telecom. Il en coûtera 7,90 € par jour pour une connexion internet illimitée en 4G, utilisable jusqu'à dix appareils simultanément (smartphones, tablettes, ordinateurs...), et en tous lieux. Le boitier dispose d'une autonomie de six heures, se glisse dans la poche et permet à son utilisateur d'accéder à internet en dehors des lieux habituels comme les hôtels ou les cafés internet. Il leur sera ainsi plus facile de rester connecté aux sites utiles pour visiter Paris et l'Ile de France. Ces boitiers sont d'ores et déjà disponibles aux points d'information tourisme de l'aéroport CDG et des Galeries Lafayette, mais l'offre sera développée en fonction de la demande réelle, au fur et à mesure. Cette offre devrait concerner plus de 46 millions de visiteurs français et internationaux chaque année.
Parmi les brèves de cette semaine, je relève une enquête menée par l'office statistique de l'Union européenne (Eurostat), qui affirme que seuls 16% des Français sont satisfaits de leur existence. A contrario, les pays nordiques comme le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède affichent un taux de satisfaction de 35 à 42%. Les Français arrivent en fin de classement (16è sur 29 pays) derrière les Espagnols (18%) mais devant les Croates (15%). Les critères sondés étaient les conditions de la vie matérielle, la sécurité, l'éducation, l'environnement, l'emploi, les relations sociales...Ces chiffres ne m'étonnent guère, vu l'ambiance !
Tenez, prenez par exemple le métro parisien, où il est désormais impossible d'obtenir l'assistance d'un agent pour acheter son titre de transport car les automates sont depuis des années déjà la règle. Il semblerait que les élus parisiens finissent par ouvrir les yeux (prennent-ils souvent le métro?) car le Conseil de Paris a adopté la semaine dernière un vœu demandant à la RATP de reconsidérer sa politique commerciale dans ce domaine. Saviez-vous qu'en 2009, la RATP avait supprimé la vente manuelle dans 347 des 367 stations qu'elle gère (301 stations de métro et 66 gares RER) ? Ce qui provoque le plus grand embarras pour 20% des usagers, qu'ils soient touristes, personnes âgées ou utilisateurs occasionnels. Sans parler du développement de la fraude depuis l'installation de tourniquets et l'absence d'agents dans les stations. Jamais vous ne verrez cela au Japon, où un agent se tient à disposition des usagers devant plusieurs automates. De même, un agent est présent au niveau des tourniquets. Pendant ce temps, notre pays s'offre le luxe d' entretenir plus de 10% de sa population au chômage plutôt que de créer des emplois supplémentaires. Bel exemple de civisme ! D'après la RATP, les 5200 agents dégagés de la vente de billets seraient utilisés pour aller vers les clients. Sans blague ? En ce qui me concerne, jamais je ne rencontre d'agents RATP « pro-actifs » sur les quais ou en station. Entre l'absence de qualité de service, de sécurité et de propreté, étonnez-vous que les Parisiens hésitent à laisser leur véhicule au garage.
A une époque où la France compte les balles à Roland-Garros (dont bon nombre de nos compatriotes ignore d'ailleurs que Roland Garros fut un aviateur français né à Saint-Denis de la Réunion), je vous emmène cette semaine à la découverte de Paris à travers ses saints. Saviez-vous que plus de 300 saints vécurent jadis dans la capitale et y laissèrent des traces. J'ai découvert cela à la lecture de l'ouvrage de Philippe Bornet, « L'Evangile selon Saint Métro ». Le guide des saints parisiens répertorie, station de métro par station de métro, les saints de chaque quartier, leurs actions et les édifices religieux édifiés en leur honneur. Je me suis ainsi rendu près de chez moi, dans le XVIII ème arrondissement de Paris, à la découverte de l'église Saint-Denys de la Chapelle et de la basilique Sainte Jeanne d'Arc, simplement pour me souvenir, au moment où tout est fait au plus haut niveau de l'Etat pour nous faire oublier nos racines et notre histoire, que cette dernière n'a jamais été aussi présente, à nos côtés, et notamment à travers les saints. Et il nous appartient à tous de perpétuer notre patrimoine national en partant à sa découverte et en la transmettant aux plus jeunes. Et à ce titre, le guide de Philippe Bornet est un parfait compagnon de visite. Et souvenez-vous ! Fermez votre télévision (y'a plus rien à voir, mis à part sur ma sélection TV!), prenez un bon bouquin (vous en trouverez beaucoup dans ma rubrique Livres) ou lisez LeGlobeFlyer.com. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Yves
Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Etats-Unis 3) Canada 4) Belgique 5) Japon 6) Suisse 7) Algérie 8) Ile de la Réunion 9) Brésil 10) Espagne