Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 15/06/2015


Lundi 15 juin 2015                                              La Lettre N°225

 

Tout dépend de la définition que l'on donne au mot ami, car certains en ont des centaines (d'amis) grâce, entre autres, aux réseaux sociaux (Fesses de Bouc et compagnie...) mais tout cela est une question de générations. On peut même se lier d'amitié lors d'un voyage d'après une enquête de Mercure, en collaboration avec l'Institut de la Sofres. On apprend ainsi que plus d'une personne sur deux (56% exactement) développe ces amitiés lors de leur périple. Et 45% des personnes interrogées indiquent avoir contacter des amis...d'amis de leur réseau social à l'occasion d'un voyage. Par ailleurs, 77% des voyageurs gardent le contact avec leurs amis sur les réseaux sociaux lors de leur voyage. On évalue ainsi à trois ou quatre amis proches le nombre moyen de relations sur les réseaux sociaux lors d'un déplacement, pou l'ensemble des pays considérés, même si les Français ne déclarent en général qu'un seul ami proche. Quant aux Japonais, ce sont les plus solitaires, puisqu'ils sont tout de même 16% à ne déclarer aucun ami intime. A noter que cette notion d'amitié proche se traduit par un partage de valeurs, une absence de jugement et une totale disponibilité. 83% des répondants attendent de pouvoir avant tout compter sur leur ami proche en cas de besoin. Quel sera le pourcentage des personnes déçues à l'arrivée ?

On nous annonce la mise en place du forfait taxi à compter du 1er mars 2016, entre Paris et ses aéroports : ces tarifs concerneront les courses directes entre les aéroports et la capitale. Le client disposera de quatre tarifs, valables entre chaque aéroport et la rive droite ou la rive gauche de la Seine. Les suppléments seront supprimés sauf pour les véhicules de grande taille (c'est à dire au moins cinq places en plus du conducteur). L'approche du taxi, en cas de réservation, sera aussi mise au forfait pour l'ensemble des courses au départ de Paris. Et le montant d'être différencié selon que la réservation est immédiate ou différée.

Si vous vous rendez à Pékin (Chine), et que vous êtes fumeur, autant vous prévenir tout de suite : depuis le 1er juin, les autorités chinoises ne tolèrent aucune contravention à la nouvelle règle qui consiste à ne pas fumer dans les lieux publics (ascenseurs, halls et salles d'attente des bâtiments publics) sans oublier les zones extérieures comme les parcs, jardins, hôpitaux et certaines terrasses publiques. Il n'est cependant pas dit que cette nouvelle loi soit facilement applicable dans un pays qui compte plus de 300 millions de fumeurs (ce qui équivaut à un tiers de la production mondiale de cigarettes). Rassurez-vous, les autorités ont prévu de distribuer une brochure d’information multilingue dans les aéroports. Si la mesure est respectée, elle sera appliquée dans toute la Chine dès 2018.

A l'heure où le Château de Versailles est souillé par d'immondes expositions d'oeuvres (peut-on encore appeler cela des oeuvres?) dont je préfère taire les noms, la providence nous offre un livre magique qui nous propose de découvrir un autre château, celui du Versailles privé. Nicolas Jacquet, l'auteur de ce magnifique ouvrage, nous fait pénétrer dans les appartements intimes des habitants de ce Versailles caché, qui constitue un tiers de la surface totale de l'ensemble : chambres, arrière-cabinets, pièces de services, cabinets intérieurs... Pour couronner le tout, l'ouvrage nous propose d'admirer de superbes photographies, qui complètent utilement un texte bilingue (français-anglais) et qui raviront petits et grands. Portes dérobées, passages secrets, cabinets de travail, bibliothèques et appartements privés… le château recèle des lieux secrets dans lesquels les monarques aimaient trouver refuge, loin des pesanteurs de la cour. Ce Versailles intime voisine avec le Versailles officiel. derrière les dix mètres de plafond de la galerie des Glaces s’étagent jusqu’à trois niveaux d’entresols difficiles à imaginer. Les portes de ce domaine méconnu, bruissant encore du souvenir des rois, s’ouvrent exceptionnellement à nous. Des plans permettent de s'orienter dans ce dédale de couloirs, ce qui fait de l'ouvrage de Nicolas Jacquet le guide idéal pour partir à la découverte de ce Versailles secret. Des visites guidées sont proposées au public. Il suffit de s'adresser au château de Versailles sur le site https://www.chateauversailles.fr/homepage

Dernière nouvelle pour cette semaine : Si vous faites partie des passagers que l'aéroport de Roissy CDG fait souffrir par sa complexité, réjouissez-vous. Pour vous faciliter l'existence, ADP vient de mettre au point un guide en français et en anglais que tous les voyageurs pourront consulter afin de faciliter leur transite à CDG.

J'ai repris mes quartiers parisiens et vous conduit cette semaine au musée Cognacq-Jay pour visiter l'exposition »Thé, Café ou Chocolat ? » qui vous dévoile actuellement tous les secrets de ces boissons qu'on appelait exotiques au XVIII ème siècle. Bonne lecture et à bientôt !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Etats-Unis 3) Canada 4) Belgique 5) Japon 6) Suisse 7) Algérie 8) Ile de la Réunion 9) Brésil 10) Maroc








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile